Agir et s'exprimer avec son corps et le partage

Publié le par isa

Notre thème général est le PARTAGE

Sans approfondir comme nous l’avons fait pour la première période, nous poursuivons la série pour chaque domaine d’activité afin de planifier l'année 2014-2015.

Aujourd’hui, Agir et s'exprimer avec son corps, comment concevez-vous de travailler cette notion de partage avec vos élèves ?

Agir et s'exprimer avec son corps et le partage

Commenter cet article

yobrego17 20/06/2014 13:48

Si je dis "arc en ciel le + beau poisson" c'est trop facile mais il est vraiment dans le partage.
ON le lit en ce moment visite à l'aquarium de La Rochelle pour Mardi.
"Les bons amis" aussi trop facile et trop connu mais partage générosité qui fait ses preuves.

sandrine G 19/06/2014 22:23

Le partage m'a tout de suite fait penser aux jeux de coopération.
Les enfants peuvent partager un même espace, une même maison comme dans La brouille ou d'autre albums dans lesquels les personnages cherchent à fuir le loup, le renard...
Nous pouvons partager un objet avec par exemple le parachute (jeux de coopération /opposition...). Dans les albums comme Le parapluie (Jan Brett) ou Le parapluie vert (yun Dong-Jae) aborde le partage.

Patricia 19/06/2014 17:54

Je pensais à réaliser un parcours avec des passages un peu plus compliqués pour lesquels un petit coup de main d'un copain pourrait être utile....cela voudrait dire ne pas penser qu'à soi, aider l'autre. Les petites courses relais aussi et encore de petits jeux d'équipes lors desquels il faudrait, par exemple que chaque équipe trouve les différentes parties d'un puzzle et le reconstitue....cela favoriserait le travail d'équipe, l'entraide, l'organisation ......D'accord, je suis plus dans la coopération mais je pense aussi être dans le partage des compétences de chacun pour aider l'autre....Et j'ai peut-être un regard quelque peu ambitieux du fait que j'ai tous les niveaux dans ma classe.......Mais, bon ce sont des pistes qui peuvent amener d'autres idées !?!?

Christine F. 17/06/2014 22:07

Pour moi « coopérer » et « partager » sont deux notions différentes bien que proches et vouées à la complémentarité. J’ai presque envie de dire que « partager » vient avant coopérer car pour moi la coopération ne peut fonctionner que si l’enfant a appris à partager. Mais c’est extrêmement difficile pour un Petit encore très centré sur lui-même. Il faut commencer par des choses simples, qui le rassurent et l’aident à accepter le partage et donc la (petite) frustration et la (grande) satisfaction qui vont avec.
Il existe de nombreuses possibilités en salle de jeux pour ouvrir les élèves au partage :
Quelques exemples vite fait qui me viennent à l'esprit :
- lorsque je leur propose une activité "engins roulants" je n'ai que 2 tracteurs et 2 motos parmi la trentaine d'engins (le reste est constitué de tricycles et de trottinettes) et tous, bien sûrs, veulent se les approprier. Je laisse faire deux ou trois fois et naturellement ce sont les plus "forts" qui s'imposent. Puis on en discute pour aboutir à la conclusion qu'il faut partager. Oui, mais comment, on ne peut pas couper la moto en deux et je n’ai pas de sous pour en acheter assez pour tous ! Il faut donc partager le temps passer sur la moto, "faire chacun son tour". Oui mais comment ? La maîtresse chronomètre 2 minutes puis agite le tambourin et chacun est obligé de changer de véhicule. Ainsi sur une séance, les chances d’avoir au moins une fois l’engin convoité et grandement multiplié et, non seulement on travaille l'acceptation du partage, mais aussi l'attention auditive et le respect d'une règle établie ensemble.
- autre piste : après les séances d'exploration individuelle de petits matériels, constituer des binômes avec un seul ballon, un seul cerceau, une seule plume, un seul sac de graine : il faut accepter de jouer à 2 avec un seul matériel, partager l’objet et ainsi se met en place le début d’une coopération.
- on peut partager l’espace, couper la salle en deux, un groupe de chaque côté avec deux activités différentes (intéressant pour les cours doubles type PS/GS mais pas que)
- un jour j’avais demandé à chacun d’apporter un ballon (s’ils en avaient un) de la maison (pour en avoir de différentes formes, tailles, couleurs), nous avons réalisé une séance mémorable en salle de jeux, rendez-vous compte « accepter de partager son ballon avec les autres ! ». Hé bien passées les 5 premières minutes à rester bien agrippé à son ballon, l’envie d’aller tester celui du voisin a été la plus forte et tous ont accepté de partager le leur….. le temps de la séance.

isa 18/06/2014 11:32

Et le commun c'est un des aspects du partage que nous pouvons exploiter durant cette période, activités communes au travers des jeux collectifs et de projets communs comme ce qui a été évoqué dans vos commentaires, l'idée de rencontres est intéressante.

isa 18/06/2014 08:07

Oui partager c'est d'abord séparer, partir d'une unité pour en faire du commun.

Monique 17/06/2014 21:40

Pourquoi pas réaliser une mini rencontre sportive sur des jeux collectifs .
Nous avions fait cela l'année dernière avec la classe avec qui nous correspondions et je me souviens d'une matinée très joyeuse avec des enfants qui ne se connaissaient pas et pourtant avaient quelque chose en commun: des règles de jeux. Je me souviens que cela les avait étonnés: "ils habitent loin mais connaissent les même jeux que nous!".
Si on ne fait pas d'échange scolaire cela peut se faire avec une autre classe de l'école, je suis sûre que l'idée leur plairait tout autant pourvu qu'on change un peu du train-train quotidien !

yobrego17 17/06/2014 16:37

Peut être des livres sur le theme du cirque ;;;;;

Kroll 23/06/2014 15:39

La chaise bleue fonctionne très bien effectivement imagination et collaboration sont au rendez vous et mes ps ont adoré!

Nat 17/06/2014 21:50

Pourtant,je viens de valider mon achat!La réédition a eu lieu fin 2013 ou alors j'ai commandé le mauvais article.Sans mes lunettes!Oups...

Anne'so 17/06/2014 21:35

en réédition

Anne'so 17/06/2014 21:35

L'album seul est dispo.
Mais l'album + le livret sont bientôt dispos...

Nat 17/06/2014 21:09

Si,si! Je viens de le voir dispo sur le site des Revues EPS

Emilie44 17/06/2014 19:57

On pourrait partir sur des albums comme la chaise bleue, qu'on avait déjà exploité l'année dernière pour le spectacle de cirque, il est super pour le partage : on partage ses idées pour faire des statues à 2 qui incluent une chaise ou un autre accessoire.

Emilie44 17/06/2014 19:56

Nous on a dû patienter pour l'avoir, mais on finalement réussi à le commander... A voir avec ta librairie...

Anne'so 17/06/2014 18:21

Je ne connais pas le château de radégou.
Je viens de jeter un oeil sur internet : malheureusement, c'est un livre indisponible :-( Dommage

christine G 17/06/2014 17:04

j'ai pratiqué également "le chateau de Radégou" mais avec des MS ...Génial! beaucoup de coopération à construire !
Il en existe un sur la danse que nous allons tester l'an prochain ... j'avoue que c'est un domaine que je ne pratique pas assez ... alors des idées de partage en danse je suis preneuse!!

christine G 17/06/2014 17:00

sur le cirque un très bon livre pédagogique adapté aux3 sections "monter un spectacle de cirque " editions retz que du partage !! et adapté au matériel dont on dispose généralement en salle de jeux . Le plus : un cd rom avec des images et photos des situations proposées notamment les acrobaties à 2,3,... il nous a accompagné une grande partie de l'année!

Virg7 17/06/2014 12:46

Je pense au livre "Le château de Radégou", aux jeux de coopération , aux rondes ou danses du coup à partager avec les autres! A suivre

isa 18/06/2014 11:46

Je vous mets le lien sur l'article fait à son propos http://www.ecolepetitesection.com/article-question-sur-le-projet-eps-le-chateau-du-radegou-par-christine-g-tribune-libre-110595861.html,

Emilie44 17/06/2014 19:55

Oui, on a acheté le château de Radégou cette année et ma collègue de GS a travaillé avec, il est super!

Claire KB 17/06/2014 13:56

Je pensais moi aussi au "château de Radégou" (Edition EPS) idéal pour aborder les jeux collectifs et de coopération en EPS. Et pour celles et ceux qui ont des GS et plus grands pour la pédagogie de la natation et la mise en projet de l'activité piscine existe chez EPS aussi le fabuleux voyage de Lola la loutre dans lequel on retrouve les mêmes petites souris: Penstou et Têtanlère. J'ai utilisé cet album à nager avec mes GS avec projet pédagogique complet science écriture etc il y a 3 ans et la MNS qui encadrait ma classe et avec qui j'ai coopéré m'a dit qu'elle n'avait jamais vu un groupe de GS arriver à ce niveau d'aisance dans l'eau en seulement 10 séances. Un investissement que je n'ai pas regretté même si je n'ai pas conservé le même niveau de classe.

Mimi 17/06/2014 12:41

On pourrait travailler l'entraide et la solidarité. A partir de l'album de la semaine, on partagerait la même expérience motrice pour développer le plaisir de "faire comme et avec l'autre". En fait, pour chaque semaine, une problématique de jeu avec ou sans matériel.
Exemple de livres :
-« la roue »
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/49025-la-roue
-« les chaises »
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/38036-les-chaises
-« Jacques a dit »
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/6113-jacques-a-dit
On pourrait aussi aborder le handicap physique, comme déjà fait avec "Alice sourit".
Euh...... c'est tout pour l'instant ! :-)