D'autres sacs à albums en GS chez Cath Cathie
Concernant les sacs à albums, voici ce que j'ai mis en place dans ma classe de GS, en fin d'année dernière. Je te remercie pour la mutualisation et le partage. C'est grâce à ton blog et au travail des collègues que je me suis décidée à me lancer dans l'aventure...Lors de ma dernière animation pédagogique, en juin dernier, j'ai présenté mes sacs à albums qui ont beaucoup plu ! Du coup, cette année, en formation continue, nous allons faire un groupe de travail sur ce sujet.
Je t'envoie dans ce 1er message le mot d'info donné aux parents et le planning d'inscription. Le mot d'info est largement inspiré de celui d'Armelle :
/http%3A%2F%2Fekladata.com%2FgOoG8GqcDXdtJKYVvhXEY2Niuys.jpg)
Lancement de l'opération "sacs à histoires"
Par la maikresse dans Découvrir l'écrit le 3 Avril 2014 à 18:25 Plus qu'inspirée par Isa j'ai décidé à mon tour de lancer l'opération " sacs à histoires" dans ma classe de petite section ....
http://psmsclasse.eklablog.com/lancement-de-l-operation-sacs-a-histoires-a107378672
Je tape mes fiches avec Publisher, mais je sais que beaucoup de collègues ne l'utilisent pas. Je t'envoie donc également une version en PDF.
Comme j'aime bien coudre, je fais moi-même les sacs et je transfère dessus la couverture du livre et le mode d'emploi (avec du papier "transfert tissu").
Voici des photos du contenu du sac à album : "le machin" et le mode d'emploi.
Les marottes viennent de chez Cécilia :
http://materalbum.free.fr/le-machin/cecilia-marottes-personnages.pdf
J'ai agrafé un morceau de velcro sur l'éléphant, l'alligator et la brebis et j'en ai cousu un autre sur le "machin" (un rectangle de tissu). Ainsi, les enfants peuvent vraiment habiller les animaux. Pour le canard, on plie le tissu et on l'enroule autour de son cou pour lui faire une écharpe... J'ai découpé un 2ème machin en petits morceaux, qu'un enfant lance à la fin de l'histoire quand les animaux tirent dessus... Succès assuré !
Pour "grosse légume", j'ai utilisé les légumes proposés par Syl T :
/idata%2F1270890%2F2014%2Fcollegues%2FsylT%2Fgrosse-legume-2.jpg)
sac à album Grosse légume chez SylT: photos 2014 - école petite section
SylT Voici ce que j'ai préparé pour l'album Grosse légume. Un atelier de manipulation : une petite chenille fixée sur un grand lacet dévore dans l'ordre de l'histoire les légumes (plastifiés...
J'ai fabriqué une chenille avec du cure-pipe entortillé sur un lacet, terminé par une grosse perle en bois. Les enfants racontent l'histoire avec l'aide du livre et enfilent les légumes sur le lacet. A la fin, la poule avale la chenille. La poule est faite en papier. Le pliage est expliqué :
Le Petit Espion " Blog Archive " Origami
Vocabulaire : Le terme origami est un mot japonais : " oru " plier et " kami " papier. C'est l'art traditionnel japonais du papier plié. Il permet de créer un objet, quel qu'il soit, uniquement par
Un autre jeu possible : mettre tous les légumes dans le petit sac. En choisir un, à l'aveugle. Si l'enfant est capable de le nommer, il le garde. Quand le petit sac est vide, on compte qui a gagné le plus de légumes.
Pour "comme chaque matin" de Christian Voltz, mes élèves s'étaient demandé ce qui allaient se passer, ensuite, entre Mr Léon et la jeune fille (qu'ils ont nommée Melle Rose). Nous avons donc décidé d'inventer la suite de l'album (une love story :-) puisqu'ils se marient à la fin) et de l'illustrer à la manière de C Voltz, avec du matériel de récupération. . Joséphine a publié un article à ce sujet sur son blog :
/http%3A%2F%2Fp5.storage.canalblog.com%2F58%2F93%2F504965%2F96598930.jpg)
Love story à la manière de Christian Voltz - Les cahiers de Joséphine
01 juin 2014 Love story à la manière de Christian Voltz C'est au tour de Cathie C. de nous montrer son travail inspiré d'un album de Christian Voltz, intitulé " Comme chaque matin". Mais je lai...
http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/2014/06/01/29990277.html
Dans ce sac à album, j'ai donc mis l'album "comme chaque matin", le livre de la suite inventée par les élèves, le DVD du diaporama de cette histoire, publié sur le blog de l'école, du matériel de récupération dans une boîte et une feuille A3, représentant la photo de mariage des personnages. Chez eux, les enfants pouvaient se représenter avec le matériel de récupération. Les parents prenaient le personnage en photo, l'imprimaient et collaient la photo à côté des mariés sur la feuille A3, l'élève écrivait son prénom sous la photo de son personnage.
Si je retravaille sur cette album, l'an prochain, je ferai plus simple (l'an dernier je n'avais que 18 élèves.... le rêve !!). Je mettrai dans le sac l'album et du matériel de récup, ainsi que la feuille A3, représentant cette fois-ci la photo de classe. Je demanderai aux élèves de se représenter avec ce matériel, aux parents de faire la photo et de la coller à côté de celle de la maîtresse.
Pour ce sac à album, j'ai utilisé une boîte de "Pringles" (biscuits apéritif) décorée d'un côté avec une chenille et de l'autre, avec un cocon. J'ai percé une fente au cutter pour la bouche de la chenille. J'ai imprimé des jetons représentant la nourriture que mange la chenille.
J'ai fabriqué un papillon repliable grâce à ce modèle :
/http%3A%2F%2Fwww.daniellesplace.com%2FImages39%2Fcaterpillar-butterfly-craft-stick-craft-kids-can-make.jpg)
Butterfly, caterpillar, and inchworm crafts
Caterpillar CraftStick Craft This would be a great craft to use with the "The Very Hungry Caterpillar" by Eric Carle. Just use green pipe cleaners for the body and a red one for the head. What you ...
Pour jouer, les élèves racontent l'histoire et donne à manger à la chenille les jetons représentant la nourriture. Quand la chenille fait son cocon, on tourne la boîte du côté chrysalide. Quand le papillon naît, on prend le bricolage "papillon" et on déplie ses ailes.
Pour ce sac, j'ai scanné certaines pages de l'album pour faire le décor de l'histoire (la maison de p'tit bonhomme, la boulangerie, le moulin....) et j'ai fabriqué une poupée représentant petit bonhomme. J'ai mis aussi dans le sac un présentoir (comme on trouve dans le jeu de Scrabble pour poser les lettres).
Je ne retrouve plus le mot d'explication du sac ; j'ai peur de l'avoir effacé par mégarde de mon ordi :-{
Pour raconter l'histoire : l'adulte lit l'histoire (elle est assez longue avec du vocabulaire un peu compliqué...), l'enfant place le bon décor sur le présentoir et joue l'histoire avec la poupée.
Dans Pinterest, j'ai 2 tableaux dans lesquels je stocke tout ce qui me paraît intéressant au sujet des sacs à album, des tapis de conte.
Mon pseudo est Cath Cathie et les tableaux s'appellent : "Ecole : sacs à album" et "Brico couture pour sacs à album". Si cela peut être utile à d'autres....