Recherche idées de technique pour calendriers par Pierrick

Publié le par isa

Pour la 4ème année, les élèves de l’école vont réaliser des fonds de calendriers sur lesquels nous allons coller leurs photos et les pages du calendrier 2015, tout ceci au profit de la coopérative de l’école.

Bien que nous débutions après les vacances de Toussaint, j’aimerais profiter du blog pour avoir quelques idées avant de me lancer...

J’aime beaucoup ce moment où nous faisons les calendriers car cela me permet de travailler une technique en particulier que j’aborde sinon très peu au cours de l’année scolaire.

Voici les fonds que nous avons déjà réalisés :

1) Technique de l’encre sur feuille mouillée avec du gros sel

2) Technique de la bille qui roule sur la feuille avec une peinture non miscible

3) Technique du marbling (avec de la mousse à raser 1er prix et de l’encre)

Merci beaucoup de diffuser mon message et j’espère que les idées dont je pourrais m’inspirer seront nombreuses...

Recherche idées de technique pour calendriers par Pierrick
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
Merci pour vos réponses... Je n'ai plus qu'à me mettre au boulot pour faire des tests !!! ;)
Répondre
A
Et bien tant pis pour la CB!!! ... Je me vois bien demander des cartes bleues aux parents!!! hi hi<br /> Il y a également le &quot;drawing gum&quot; (gomme liquide) bien connu en maternelle je crois. Et également des empreintes de feuilles mortes sur lesquelles on a appliqué de la peinture.
I
Ah ah ah , c'est plutôt l'irrespect de la carte bleue !!!! En ces temps de disette....
M
je parle de la peinture étalée à la carte bleue !!! ( humour !!! )
M
est ce bien raisonnable de leur enseigner si tôt ce geste ?
M
coucou à tous !<br /> le fond de calendrier qui me plaît tant et que chaque année les parents y ont droit!!! c'est le collage de feuilles d'automne :<br /> 1 - récolter de belles feuilles d'automne de toutes les couleurs ( super balade ds la lumière du matin d'automne !)<br /> 2 - les presser ds un bon vieil album papier peint <br /> 3 - découper ds du canson beige rosé ( ou autre ) des feuilles de la dimension souhaitée<br /> 4 - dès que les feuilles ont pris le plat et sans qu'elles soient décolorées, les coller sur les feuilles de canson<br /> 5 - le petit plus : plastifier pour conserver toute l'année les couleurs des feuilles sinon vernis gouache sans dilution<br /> 6 - souvenir d'automne garanti !
F
Pastels secs à estomper ( lignes ou formes quelconques) sur fond d'encre plus clair. Penser à fixer les pastels avec une laque ou spray.
Répondre
S
Peinture étalée à la carte &quot;bleue&quot; ou toute autre carte rigide avec superpositions de couleurs façon l'artiste Fpc ou Richter...Peinture avec des bâtons façon Brice Marden...
C
Encre mélangée avec du produit vaisselle soufflée avec une paille pour obtenir des bulles on pose ensuite le papier sur les bulles obtenues.
Répondre
C
Empreintes de feuilles d'automne placées sous la feuilles de canson avec des craies grasses utilisées à plat puis encre par dessus avec des couleurs nature ou non on peut avoir de très jolis rendus avec un passage invisible à la craie blanche puis une mise en évidence avec des couleurs vives: fuschia, vert bleu...
Répondre
F
Encre soufflée à la paille ?<br /> On avait fait une fois un fond à la gouache tout simplement. Avec deux couleurs, les 2/3 du bas en vert clair, le tiers du haut bleu clair. Puis après j'avais mis des gouttes d'encre marrons en bas de la feuille et les élèves ont soufflé dans une paille, ça faisait un arbre. Voilà à peu près ce que ça donnait : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.cqma.info/IMG/jpg/2006_ce2_xavier_ensoarb.jpg&amp;imgrefurl=http://www.cqma.info/article59.html&amp;h=566&amp;w=800&amp;tbnid=XHs8j4JJlrh1BM:&amp;zoom=1&amp;tbnh=90&amp;tbnw=127&amp;usg=__VqEhkh61JjnKwbEFRFoqWHk2X98=&amp;docid=iGit6HodbWMz_M&amp;sa=X&amp;ei=HCcXVJzbAtXcatnxgpgB&amp;ved=0CCkQ9QEwAg&amp;dur=473
Répondre
M
J'avais oublié, une technique simple, avec des bandes de carton ou des réglettes( en bois) tu peux faire étaler la peinture; les couleurs se mélanges et donnent un beau rendu.
Répondre
M
Avec l'encre tu peux utiliser les craies grasses ( graphisme, ou empreintes obtenues avec frottements) puis encres diluées.
Répondre
M
Peut-être la technique de la peinture sur papier bulle: tu passes au rouleau de la peinture sur le plastique bulle puis tu appliques une feuille blanche dessus et tu retires. C'est simple mais le rendu est très joli (tu n'as qu'à taper &quot;peinture plastique bulle&quot; sur Google et tu auras des tas de propositions.<br /> J'ai déjà essayé !
Répondre
N
Pierrick, peux-tu expliquer la technique du marbling à la mousse à raser, je ne connais pas?<br /> Moi j'aime beaucoup la technique du monotype, on étale de la peinture directement sur la table avec un rouleau, on dessine avec son doigt dans la peinture et on applique la feuille dessus pour faire une impression. Les enfants adorent!
Répondre
P
Pour la technique du marbling à la mousse à raser :<br /> 1) Mettre de la mousse à raser dans un bac pouvant recevoir une feuille A4 non pliée<br /> 2) Verser de l'encre dans la mousse (1, 2, 3 ou 4 couleurs)<br /> 3) Mélanger légèrement avec une spatule en bois (genre bâtonnets de glace) pour que l'encre s'imprègne dans la mousse<br /> 4) Poser une feuille A4 sur la mixture en appuyant avec les mains (la mousse à raser peut déborder)<br /> 5) Retirer la feuille avec les doigts. La mousse à raser forme une grosse masse sur la feuille.<br /> 6) Enlever l'excédent en raclant à l'aide d'une règle et l'effet d'impression est super sympa !