Cherche conseils d'organisation par Eme

Publié le par isa

Après une bonne dizaine d'années en maternelle, je voudrais changer ma pratique. j'ai eu des années chargées tps ps ms gs jusqu'à 40 enfants donc j'avoue mettre laissée tenter par les photocopies drôlement pratiques. maintenant, après ouverture, je me dis qu'il est temps de changer mais peur de ne pas m'en sortir (parents exigeants habitués à mon ancienne façon de faire ). je voudrais très fortement restreindre mes photocopies (j ai des tps ps ms à 25) . Auriez vous des conseils d'organisation?

Cherche conseils d'organisation par Eme

Publié dans eme, la salle des maîtres

Commenter cet article

Géraldine B. 05/02/2015 17:57

Cette année je me suis lancée et je suis le travail d'Isa. J'adapte un peu il est vrai. Mais je fais effectivement peu de "fiches" de travail. En revanche en ateliers autonomes je propose la décoration des comptines et chansons de la période en utilisant les techniques connues.
Cette période j'ai mis en place les groupes ... une première pour moi ! Je ne voulais pas ... puis j'ai été remplacée, ma remplaçante l'a fait, et je me suis questionnée.
Nos pratiques évoluent.
Pour la prochaine période j'ai donc deux temps d'ateliers, un temps d'ateliers "fixes" à tables déterminées. J'ai fait mes groupes en fonction de l'absentéisme du mercredi, et aussi de ceux présents l'après midi afin d'avoir une solution de repli en cas d'activité le matin.
Le second ateliers est semi libre, comme je faisais jusqu'à présent avec des ateliers libres et mon atsem et moi qui proposons des jeux de société, du rattrapage et de la remédiation en fonction des besoins.
Pour mes ateliers autonomes j'ai toujours de la pâte à modeler avec consigne.
Je recommande ce matériel ... je ne m'en passerais plus ! Il éxiste aussi pour les plus grands avec des consignes plus comptexes
http://www.sedrap.fr/content/fr/produit/1085/Jouer-avec-de-la-pate-a-modeler-niveau-1/
Je mets en place aussi de la manipulation ... c'est nouveau cette période nous avons beaucoup manipulé les bouchons avec des pinces.
Je pense introduire des manipulations d'eau à la prochaine période... mais par groupe car j'ai une petite trisomique qui me met tout par terre, alors, je ne peux faire ce genre de choses, dans une situation plus "cadrée". J'envisage pour ces ateliers d'eau une trace type bonhomme content si j'ai respecté les consignes....
Je fais beaucoup de photos des manipulations que j'imprime dans le cahier de réussites. C'est très pratique depuis que j'utilise mon smartphone et ma dropbox !
Voilà !
Je cherche encore ! Je trouve plein de choses qui me conviennent sur ce blog !
Courage à toi !

Emilie44 05/02/2015 00:36

Alors moi comme Sev je travaille en Montessori + albums d'Isa et activités dirigées d'Isa et ça me satisfait vraiment bien comme ça. Je ne fais quasiment aucune photocopie dans l'année, j'ai des TPS-PS.
Je suis passée d'un fonctionnement assez classique avec des ateliers autonomes (la première année) à maintenant un fonctionnement basé sur la pédagogie Montessori dans laquelle j'ajoute le travail proposé par Isa. Ca me convient beaucoup mieux, je trouve les enfants beaucoup plus impliqués et autonomes qu'avant. Je pense qu'avec un triple niveau ça serait encore plus satisfaisant comme organisation (c'est pensé normalement pour des 3-6 ans), et j'aimerais bien avoir des PS-MS-GS pour tester une vraie "ambiance" Montessori.

Natacha 05/02/2015 08:13

Pour satisfaire à la demande et la pression des parents qui réclament des traces, mois je fais aussi systématiquement des photos des résultats d'activités éphémères et je les colle sur une feuille où sont inscrits les objectifs et la consigne.

isa 04/02/2015 22:53

Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire pour Eme et de lui avoir donné envie de se pencher sur mes préparations et vos idées. A vrai dire, quand je reçois ce type de demande en privé, je suis déconcertée en premier parce que c'est tellement vaste tout ce qui peut être fait pour changer sa pratique que je ne sais par où commencer. Cependant, Eme, j'aurais tendance à te dire, ne change pas trop vite, ni tout en même temps, la meilleure façon d'y parvenir c'est de modifier peu à peu, raccroche toi à ce que tu sais faire, et je suis certaine que tu fais de très bonnes choses dans ta classe, tu veux modifier toutes ces fiches parce que tu penses que c'est une forme de facilité, je ne sais pas si c'est si facile, les élèves s'y ennuient et peuvent être beaucoup plus difficiles à "gérer". Les problèmes de discipline arrivent quand tout le monde est insatisfait de ce qu'il vit soit parce que c'est trop facile,ou trop difficile ou parce que ça n'a pas de sens ni de lien C'est pourquoi le travail d'enseignement passe par une recherche de cohérence ,de lien entre les activités, quand les élèves sont inscrits dans un projet, qu'ils savent où ils vont, ce qu'ils font, ce qu'ils apprennent et pourquoi ils l'apprennent, ils sont actifs et investis. Le travail que je propose est difficilement morcelable ( à part si on travaille une période entière) parce qu'il y a une progressivité qui est étudiée et continue. C'est une articulation entre les compétences à travailler et le projet d'action, les compétences se construisent pas à pas et une marche ne peut être sautée. Concernant l'attente des familles, je pense qu'il faut se féliciter qu'elle existe et que nous avons à y répondre. Je propose un cahier de liaison (voir le lien http://www.ecolepetitesection.com/cahiers-de-liaison-2014-2015.html pour cette année) mais il y a également les cahiers de progrès proposées par les collègues ( voir le lien http://www.ecolepetitesection.com/article-22945324.html), je propose également des bilans par période ( voir le lien http://www.ecolepetitesection.com/pages/Bilans_annee_scolaire_20132014-8795584.html pour l'année dernière). Les familles savent reconnaître le travail qui est fait même si ce n'est pas au travers de fiches. Leur ressenti passe beaucoup par ce que leur enfant leur renvoie. Les ateliers autonomes sont des vrais outils pour organiser le travail (voir le lien http://www.ecolepetitesection.com/pages/Ateliers_autonomes-6598039.html). Voilà c'est déjà beaucoup de lecture, vas y pas à pas, et surtout n'hésite pas à demander de l'aide, des conseils, je suis toujours disponible sauf quand j'annonce que je suis en vacances. Merci de ta confiance Eme.

isa 04/02/2015 22:55

je corrige ma faute cahier de progrès proposEs

Ingrid 04/02/2015 21:01

Très peu de photocopies pour moi aussi, je l'explique bien aux parents en début d'année et pas de soucis!
Je travaille beaucoup, comme batice71, à partir de brevets de réussite.
Les enfants repartent régulièrement avec leur cahier dans lequel est expliqué et décrit ce sur quoi nous avons travaillé. J'y joins aussi les chants et comptines.
Je prends aussi beaucoup les enfants en photo lors des activités. Les photos sont ensuite accrochées à la porte après un moment de langage avec les enfants (avec dictée à l'adulte). Toutes ces traces collectives sont ensuite conservées dans un cahier collectif que les parents peuvent emprunter le soir ou le week-end.
C'est sûr que c'est du boulot de gérer ces photos, de créer des brevets de réussite... mais c'est que du bonheur dans la pratique de classe !

Sev 04/02/2015 20:57

Moi, je les prends beaucoup en photo et sur leur cahier, je fais un bilan de leurs activités de la période (car pour moi aussi, très peu ou pas de fiches...) avec ces photos: sous chaque photo, j'écris l'activité réalisée. Sur un autre page, j'écris leurs réussites par domaine d'activité pour la période avec aussi des photos si j'en ai (car je ne peux pas tout photographier). Du coup, les parents savent ce que leur enfant a réussi.
Ces bilans périodiques m'aident beaucoup pour remplir le livret scolaire, que je donne 1 fois par an pour les PS en fin d'année, 2 fois par an pour les MS en février et en juin.(sur les conseils de mon inspecteur).

Pour l'organisation de la classe, je suis comme les copines, je travaille à partir des progressions d'Isa et effectivement, une fois que l'on commence, on ne peut plus s'arrêter ! Cela fait 6 ans que je travaille comme ça, avec maintenant en plus depuis 3 ans la pédagogie Montessori qui vient bien compléter; et c'est vraiment génial.
Pendant que je fais un atelier dirigé, un autre groupe est avec l'atsem pour une activité plastique par exemple et les autres sont en autonomie avec les ateliers autonomes. Mais il m'arrive souvent de ne pas faire d'atelier et d'observer mes petits élèves toute la matinée, afin de leur proposer un nouvel apprentissage quand ils en ont besoin. Par exemple, hier, avec mon petit enfant précoce qui connait déjà tous les sons des lettres, je lui ai proposé des petits mots à lire avec des syllabes simples. Avec une autre enfant qui a du mal à dénombrer, je lui ai proposé un petit jeu avec les nombres. A un autre qui voulait apprendre les noms des animaux qui hibernent, j'ai travaillé ce vocabulaire.

Ce qui fait que chacun va à son rythme, même si la classe suit la trame d'Isa. Les deux sont complémentaires, et d'une grande richesse.

Quant à moi, je me sens de plus en plus à l'aise dans ma classe car je vois que ça marche, que les enfants sont vraiment heureux de ce fonctionnement où leurs besoins sont pris en compte.
Il ne faut donc pas hésiter à se lancer, même si cela peut faire peur au début. Tout ne sera pas parfait (ça ne l'est d'ailleurs pas chez moi non plus, j'améliore sans cesse...), quelquefois, on ne sait pas trop où on va, si cela va fonctionner, mais ça vaut le coup d'essayer.
Et la trame d'Isa est un fameux support.

Eme 04/02/2015 17:43

bonjour, merci Isa d'avoir relayé mon mail et merci a vous pour mes conseils. Il est vrai que le blog d'Isa me plaît réellemnt mais je ne voyais pas comment l'appliquer autrefois à (4 niveaux), aujourd'hui, je n'ai plus que des TPS PS Ms (2. 12.12). Au niveau Montessori, j'avais fais de nombreuses boîtes pour le retour échelonnés de la sieste (j'ai au moins ca!!) et j'ai pas mal de jeux type editions grand cerf . par contre, visiblement nous n'avons pas la même bibliothèque !! concretement, pour celles qui ont des multi niveaux, les enfants se mélangent ou vous avez les ateliers pour ps , ms?
en tout cas merci , je suis preneuse de vos conseils pour bien débuter (je serai en effet inspectée l'an prochain, des loulous à la maison et une direction unique en rpi !!)

isa 04/02/2015 22:59

Personnellement, je défends le mélange des élèves avec adaptation,soit complexification du travail pour les plus grands ou plus performants ou soit simplification pour ceux qui peinent et travail plus spécifique MS l'après midi pendant la sieste des petits.

Isabelle L 04/02/2015 18:32

J'ai le même profil de classe que toi 5 tps 11 ps 12 ms, les ateliers sont généralement ouverts à tous, quelquefois les ms sont prioritaires et des ps peuvent se joindre à eux. Des tpq viennent aussi parfois, même en graphisme ou ecriture , je ne leur dis pas non, ils decouvrent l'outil scripteur et le support en liberté mais ils sont heureux d'être dans le groupe ! Je fonctionne avec 3 ateliers en permanence, libres d'accès (pas de groupes prédéfinis) 1 avec l'atsem, 1 avec moi et un 3ème en autonomie avec un affichage type brevet maternailes. Les coins jeux sont toujours ouverts (imitation, puzzles, construction,bibli et bacs Montessori) . Je demande aux ms de commencer par un atelier mais pas forcément aux ps, qui viennent après. Pas de photocopies ou TRES rarement, chaque semaine j'explique dans le cahier de vie les ateliers mis en place et leur raison d'être. J'ai mis ça en place petit à petit, ce n'est pas parfait mais je trouve cela mieux qu'avant !

Eme 04/02/2015 17:44

dsl pr les fautes j'ai cliqué avt de me relire

batice71 04/02/2015 15:31

Très peu de photocopies aussi de mon côté ! Le cahier de travail est bien ridicule. Je fonctionne en ateliers échelonnés (site maternailes) et ça marche bien pour mes PS/MS/GS.
Nous avons aussi un cahier de vie où sont collés les brevets de réussites. Cela permet d'avoir une trace écrite de toutes nos manipulations.

maud 04/02/2015 14:30

tout pareil que les copines mais avec un niveau simple de PS c'est plus simple.
Les TPS ont besoin de BEAUCOUP de manipulation quant au MS là les fiches peuvent être utiles quand tu les laisses en autonomie pour être avec les PS. N'oublie pas l'atelier même en autonomie de peinture : bonheur assuré.
En fait il faut se lancer... Après je me suis excusée avant-hier en donnant un classeur à une maman qui devait montrer le travail de son enfant au psy car il n'y a pas beaucoup de traces... comme quoi les habitudes ont la vie dures :)
Mais quand je vois comme ils sont bien, cela me conforte. là ce matin on a joué aux facteurs avec mes cartes pour le jeu en autonomie et le jeu des collections avec l'Atsem et pourtant j'avais 12 facteurs mon ATSEM 8 pour la collection 2 travaillaient "seuls" au découpage des carrés, je reprendrais demain avec eux pour le rangement et le collage (j'ai 28 enfants normalement).
Ils étaient vraiment contents de se lever, d'aller chercher ce qu'il fallait pour la commande et attendaient avec impatience que je les félicite un par un de leur réussite!
Après il faut être persuadée du bienfait de la manipulation pour nos petits et du coup quand tu l'expliques les parents adhèrent sans problème. Le cahier résumés aide bien aussi à faire comprendre ce fonctionnement.
Voilà tout ça pour dire, on l'aur deviné : moi j'adoooooooore

christine G 04/02/2015 14:04

D'acoord avec Michèle, prends le temps d'étudier les propositions d'isa sur une année passée par exemple. Sélectionne une entrée qui te convient et teste la sur une période tu verras ça vient vite ... tu ne pourras plus t en passer, t'en oublieras (presque) de fréquenter la photocopieuse...je pense qu'on a tous plus ou moins commencé comme ça? Et n'oublies pas... tu es là pour répondre aux besoins des enfants et non aux exigences des parents...

D michele 04/02/2015 13:10

Personnellement j utilise très peu de photocopie, je suis les préparations d Isa, cela demande du travail mais petit à petit on y arrive et c est que du plaisir, pour les ateliers non prévus par Isa, j ai deux groupes qui sont donc à occuper... Alors ce qui marche tjrs très bien c est les ateliers autonomes type montessori, et puis un autre atelier de manipulation, de réinvestissement d activités antérieures... Et je fais tourner les groupes.
Les enfants sont tjrs très volontaires et participent avec plaisir en principe
Que dire d autre pour t aider ?
Je m'appuie vraiment sur la progression proposée par Isa parce qu ainsi les enfants deviennent réellement des acteurs , même si je déteste cette façon de parler,nde leurs apprentissages