Tiroirs pour ateliers Montessori chez Cath Cathie

Publié le par isa

Suite à la demande de Milya sur les casiers pour ranger les ateliers Montessori, je te transmets des photos des miens.
Les 2 colonnes (côte à côte) servent à ranger les ateliers, réservés plutôt à mes 15 GS (même si certains MS les utilisent aussi, dès qu'ils en ont compris le fonctionnement....). Je pose dessus certains jeux trop volumineux.
La colonne de 12 est celle de mes 7 MS (et certains GS aiment bien les utiliser aussi, quand ils sont libres...). J'ai posé dessus les tapis (achetés, je crois, chez le "Grand Suédois")que les enfants utilisent quand ils jouent par terre.
Une collègue était intéressée par mes programmations de ces ateliers par période et les fiches explicatives que nous collons au fond du tiroir. Je te les ferai parvenir dès que possible.
Dans notre école, nous avons mis en place ces ateliers, de la PS à la GS.

Encore mille mercis pour cette mutualisation!

Tiroirs pour ateliers Montessori chez Cath Cathie
Tiroirs pour ateliers Montessori chez Cath Cathie
Tiroirs pour ateliers Montessori chez Cath Cathie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
bonjour,
super ton site c'est un régal de le parcourir....
je souhaiterais mettre en place ces tiroirs à la rentrée prochaine, peux-tu me donner plus d'infos sur ton organisation ?

Merci d'avance
Répondre
I
Merci Emilie, tu t'adresses à Cath Cathie, mais tu peux trouver sur le site des réponses, je te mets le lien http://www.ecolepetitesection.com/pages/Ateliers_autonomes-6598039.html
Notamment tu peux lire le premier document que Muriel avait posté.
M
Il faut présenter les ateliers à tour de rôle il y a un tutoriel sur le site d Isa mais je ne sais pas ou le trouver bises michele
Répondre
I
Non So, il faut que tu fasses un copier-coller dans ta barre d'adresse, car dans les commentaires, nous ne pouvons mettre des liens, alors on met juste l'adresse.
S
Le lien ne fctionne pas?!
I
http://www.ecolepetitesection.com/article-tribune-libre-ateliers-libres-de-manipulation-et-d-experimentation-inspires-de-la-pedagogie-montesso-88559438.html, voici la présentation de Muriel
E
J'avais acheté une tour comme celles-ci il y a 2 ans, en coupant les arrêtes qui bloquent la sortie complète des tiroirs. Le souci, c'est que lorsqu'on a des TPS-PS, ils ont quand même du mal à remettre les tiroirs en place, car il faut un peu les incliner. Et surtout, au bout d'un moment le plastique s'affaisse, donc les tiroirs du bas sont très difficiles à manipuler. Je dirais que c'est une bonne solution d'urgence à pas cher pour stocker des ateliers en peu de place, mais à long terme il vaut mieux avoir un meuble avec cases en bois.
Répondre
M
tout à fait le même souci chez moi avc les TPS PS
et j'ai récupéré les casiers d'une collègue pour y loger mes petites zaffaires : ça va beaucoup mieux depuis !
bin oui ils sont autonomes les gosses vu que je n'ai plus besoin d'ouvrir et refermer les tiroirs !!!
A
Bonjour,
Moi j'ai profité d'une promo chez Leclerc pour acheté trois colonnes de 10 tiroirs. J'ai déjà trouvé pas mal d'exemples d'ateliers ( si je peux, je veux bien également ta programmation et les feuilles au fond des tiroirs ) mais je ne me suis pas encore lancée parce que j'ai encore quelques questions :
- comment lancez-vous vos ateliers, on ne peut pas faire les présentations de tous les ateliers en même temps ?
- combien d'ateliers supplémentaires par rapport au nombre d'enfants avez-vous ?
Merci
Répondre
V
J'ai le même type de colonne, acheté dans un autre magasin de bricolage : C------ma. s'ils bloquent quand on les ouvre, il faut couper les arêtes qui se trouvent au fond du tiroir, et ils seront plus faciles à manipuler.
Répondre
C
Ces colonnes viennent d'un magasin de bricolage " Mr Bricolage".
Répondre
S
Te souviens tu où tu as acheté ces colonnes ? Les élèves retirent le tiroir entierement facilement ?
Sinon je suis aussi interessé par le contenu de tes tiroirs, ayant moi aussi des MS GS.
Merci pour le partage !
Répondre