Intelligences multiples chez Gestes professionnels, un blog à découvrir

Publié le par isa

Plus  personne  ne  devrait  sortir,  ni  même  simplement  entrer  en  formation  sans  l'aide d'un Répertoire  des  gestes  professionnels  qui  serait  un  outil  permettant  la  mise  au  clair d’un projet d’insertion et de formation professionnelle.

C’est le grand défi que s’est lancé Jacques Fraschini ( enseignant, contributeur aux cahiers pédagogiques, au Café Pédagogique, à La Classe, à Education et Devenir…)

Lorsqu’il m’a contactée pour que je relaie son blog, j’ai plongé (comme je le fais toujours) dans celui-ci afin de mesurer la distance entre lui et moi. J’aime ressentir une communauté d’idées mais aussi de valeurs envers ceux que je vais louanger.

J’avoue sincèrement que je me suis sentie un peu perdue, et j’ai ressenti ce que bien des lecteurs m’ont déjà dit à propos de mon blog et de sa densité d’informations. Chez Jacques, c’est un peu pareil. Alors que fait-on face à cette immensité ? Pour ma part, j’ai cherché à savoir à qui j’avais affaire et je suis allée lire son parcours de vie qui commence ainsi « Enfant, je n’ai jamais aimé l’école », quelle résonance pour moi ! Ainsi donc, ceux qui ont souffert à l’école seraient de ceux qui ont envie d’aider les enseignants à enseigner, que faut-il y voir ? Ce n’est pas le propos de cet article, mais évidemment j’ai accroché à la personne et j’ai voulu en savoir plus et comprendre l’articulation de ce blog de gestes professionnels.

Finalement assez vite, j’ai compris la matrice de chaque présentation et j’ai passé de nombreuses heures à aller sur les chemins dans lesquels il nous emmène, à découvrir les pépites vers lesquelles il nous guide et à trouver les informations correspondantes au geste professionnel désigné. C'est un appui solide et professionnel offert à tous ces jeunes lâchés dans les classes et parfois noyés face à l'étendue du travail qu'enseigner demande.

 Je n’ose imaginer le temps que ce tri et ce recueil de liens lui ont demandé mais je me dis que décidément l’école offre de belles résiliences.

Comme durant cette dernière période, nous allons explorer les intelligences multiples et réfléchir à un aménagement de la classe qui en tiendrait compte, je vous propose de commencer votre initiation au blog de Jacques en allant fouiller son tiroir « Intelligences multiples », je ne l’ai pas encore épuisé…

Bonne lecture et merci Jacques d’avoir frappé à ma porte.

Intelligences multiples chez Gestes professionnels, un blog à découvrir

Commenter cet article

Gwen 09/05/2015 17:42

De la lecture en perspective pour les grandes vacances! :)

ChrisdeLorraine 08/05/2015 15:00

Merci pour la découverte de ce blog. Très très très très riche et je sens bien que je vais y passer encore des heures et des heures.
C'est vraiment une chouette idée que ces cartes heuristiques à liens multiples.

Christine F. 08/05/2015 10:05

Mille mercis pour cette belle adresse que je viens d'explorer en profondeur. Nous avons tous besoin, quelque soit notre "ancienneté", de" visions claires et structurées pour appréhender une situation".
Quel bel esprit de synthèse. Quel courage aussi, au vu de l'ampleur de la tâche ! J'ai hâte de découvrir les "situations" encore en "cours" de collecte.

Cathy 07/05/2015 10:31

J'avoue que je connais assez peu les I.M.. Par contre, la théorie des 3 cerveaux n'est pas récente, et cela fait longtemps qu'on nous demande de présenter les apprentissages de plusieurs façons pour permettre à tous les enfants de s'y retrouver.
J'apprends un peu plus avec cette entrée et je reste ouverte. Le dossier est effectivement plutôt bien fait. Merci de nous faciliter le travail.

isa 07/05/2015 11:24

Je pense qu'effectivement en maternelle nous sommes plus en phase avec ces nouvelles théories dans la mesure où la diversité des approches pédagogiques existe depuis longtemps. Peut-être avons nous à pousser la diversification un peu plus loin que celle que nous pratiquons habituellement ? C'est en ça que ces connaissances théoriques nous sont nécessaires. Il faut d'abord les assimiler, et je crois qu'en passant d'abord par les coins jeux, l'organisation de la classe, nous avons une bonne étape dans cette assimilation.

Aurélie 07/05/2015 08:23

J'ai retrouvé en parcourant son blog le lien & le dossier qui permet d'appréhender la méthode des IM "octofun" de Françoise Roemers-Poumay : http://www.attert.be/commune/enseignement/mieux-apprendre/Dossier%20intelligences%20multiples.pdf/view

Gwen 09/05/2015 17:42

Merci.

isa 07/05/2015 08:44

merci Aurélie, le document est plus explicite que le site.