Carnet des talents chez Emilie44

Publié le par isa

Voici tous les fichiers de mon carnet des talents

Carnet des talents chez Emilie44

Publié dans émilie44, talents, carnet, réussite

Commenter cet article

laetitia 24/09/2015 20:32

Bravo !!!! bravo !!! bravo !!! c'est vraiment un très beau travail !!! merci pour ce partage, j'ai réussi à convaincre mon équipe et nous allons faire une progression pour tous les niveaux. Nous allons nous inspirer de ton travail et investir dans du matériel !!! Bravo et MERCI !!!!
il m'a semblé avoir vu une version word quelque part mais je ne la retrouve pas, est-ce que j'ai rêvé ?

Emilie44 20/10/2015 17:47

Tu n'as pas rêvé, elle est sur mon blog : http://emilie44.over-blog.com/2015/08/carnet-des-talents-sous-word.html

Fanou 02/09/2015 14:32

C'est énorme Émilie! Du coup, on va pouvoir étoffer ton carnet en multipliant nos idées de brevet ou d'ateliers. Merci!!!!

sylvieh 30/08/2015 22:45

oui merci Emilie, j'ai copié tout cela sur mon bureau...;et je vais prendre le temps....de lire ...quand je pourrais!

Mimi 30/08/2015 09:33

Merci pour le partage ! ... je vais m'en inspirer pour faire évoluer mon carnet de suivi !

NatouD 29/08/2015 21:14

merci beaucoup pour ce travail de titan partagé!!! tu penses mettre ces dossiers dans la valise des talent et remplir au fur et à mesure ?

Emilie44 31/08/2015 23:22

Oui, le carnet sera constitué de toutes ces pages, on coloriera les étoiles au fur et à mesure, et on collera les photos dans les parties prévues pour. On pourra ajouter des pages où on veut puisqu'il sera relié avec une spirale noire.

Valérie 93 29/08/2015 18:54

Emilie c'est vraiment fou le boulot que tu fais!!! j'en suis Baba!!! Du coup je me lance aussi dans l'aménagement de ma classe , ( je t'ai laissé un message sur le blog de Céline Alvarez) j'ai raté la conférence ....( pas d'ordi pendant les vacances) mais j'ai lu et je me suis largement inspirée de ton travail remarquable, j'ai très mal dormi la 1 ère nuit suite au déménagement intensif dans ma classe ( j'ai enlever les bancs , des tables et des chaises) mais très bien la 2ème et je sens que j'étais prête cette année à franchir le pas...merci à toi , à Isa et à tous les gens du blog....!!! dès que je peux j'envoie des photos!!!

Emilie44 29/08/2015 19:42

Oui, j'ai vu ton message sur le blog de Céline Alvarez! Merci!

On attend tes photos avec impatience!

CelineCB 29/08/2015 08:35

Je vous lis depuis des années mais n'avais jamais osé écrire mais là WHAOU !
c'est ce vers quoi je voudrais arriver un carnets de talents et un cahier de progrès..
nous alllons bosser avec ma collègue pour tendre vers qchose comme cela, et intégrer dans certaines intelligences nos fiches autonomes des puzzles ou autres constructions...
Emilie où puis-je trouver des petites vignettes des coins intelligences ?
Merci à tous pour ce travail partagé, je vais me lancer dans les sacs à albums, et essayer de trouver le temps de les envoyer à ISA
Merci à vous et Bonne rentrée

Emilie44 29/08/2015 15:09

CélineCB, tu peux trouver mes vignettes dans cet article de mon blog :
http://emilie44.over-blog.com/2014/05/les-intelligences-multiples.html

isa 29/08/2015 08:41

Et bien voilà tu t'es lancée Céline, c'est facile.

Elodie 29/08/2015 07:58

Bravo Emilie et surtout merci de nous faire partager tout ça.
On sent bien que c'est un travail de titan. J'aime trouver à la fois les choses anticipées ,cadrées liées à ton organisation de classe mais aussi les pages vierges où chacun aura un carnet personnel des ses réussites.
Ca semble clair dans ton document qui comprend à la fois ateliers individuels, brevets et langage autour des réussites mais malgré mon expérience cela m’effraie un peu :-(
Tiens nous au courant de comment tu le gères. L'an dernier mon outil a été très chronophage et j'ai choisi de pointer beaucoup moins de choses car la gestion a été difficile.

Une autre question m'est venue à la lecture de ton doc... Tu as choisi pour les IM la couleur des images que tu avais représentant ces IM (j'ai utilisé les mêmes images) mais je suis partie des couleurs préconisées dans le livre "Les intelligences multiples dès la maternelle"Editions Chenelière qui présente les IM en arc en ciel des intelligences. Si nous devons mutualiser des outils il serait plus simple qu'on définisse des couleurs communes avec les blogueurs. Vu que l'année commence à peine, cela ne me dérange pas de changer. Ca mérite peut être un article à part ce débat...

Emilie44 29/08/2015 15:07

Personnellement, cela fait 2 ans que j'ai défini ces couleurs donc tous mes documents les reprennent et je me vois mal tout changer. Mais chacun fait comme il veut, ce n'est qu'une convention personnelle.

sandrine G 28/08/2015 22:57

Wahou! Quel travail! Bravo Emilie! Merci pour ton partage et celui des autres. Cela va bien m'aider pour démarrer avec mes PS et élargir aux MS et GS

Clairouille 28/08/2015 21:46

rhalalala ! que j'aimerai être élève dans ta classe. J'admire tout ce que tu mets en place.Je vais me lancer dans les ateliers autonomes avec des MS cette année en m'inspirant du travail de Céline Alvarez, mais je m'interroge sur mon organisation. Car je vais garder des "ateliers" classique et je ne veux pas forcément fonctionner par groupe. L'an passé, avec nos PS, ils décidaient chaque jour du travail qu'ils voulaient faire et en fin de semaine, nous régulions en incitant ceux qui n'avaient pas fait tel ou tel travail. C'était super.
Est-ce que cela vous choque si j'opte pour le même fonctionnement avec des MS ?
Merci !

Clairouille 30/08/2015 13:47

Pour répondre à Muriel, l'atsem avec qui je travaillais et moi avions des tableaux que nous cochions, sur lesquels nous prenions des notes. Et en fin de matinée, je mettais tout sur le même document, je regardais les productions que je n'avais pas pu voir, je notais certaines de mes observations. Mais j'oubliais aussi bcp de choses je le sais. Quand aux ateliers qui n'étaient pas dirigés et qui n'étaient que manipulation, soit j'avais vu d'un oeil et je notais mes remarques, sinon tant pis. Je préférais largement me consacrer réellement aux enfants avec qui je travaillais plutôt que de papillonner pour tout noter et au final n'être pas entré en relation avec les enfants. Avec des MS, ce sera différent, on peut peut-être attendre plus d'autonomie. Je pense nous allons voir selon notre groupe classe !

Muriel13 29/08/2015 16:28

Je suis ravie de cette interrogation car je me posais la même question cet été en essayant de réorganiser ma classe et ma pédagogie(j'ai aussi des MS).
Et je me suis lancée dans ma préparation en m'inspirant de tous ces partages qui motivent un maximum.
un fonctionnement complètement différent dès ce début d'année...je pense que je suis plus stressée d'être débordée par le pointage des élèves sur les ateliers et les feed-back .
Les AIM feront partis des choix, comme un atelier à part entière.
Je souhaiterais que les E puissent pointer eux-mêmes leur passage sur un tableau à double entrée...je ne sais pas vraiment comment les y amener.
Je reste ouverte à vos remarques pour m'aider à débuter dans ce nouveau fonctionnement.

Un grand MERCI encore à TOUS.

Clairouille 29/08/2015 14:13

Merci pour vos réponses. Avec des petits, cela me semblait normal, comment contraindre un petit qui découvre l'école à faire une activité alors qu'il a envie d'aller à une autre table ? Je vais donc continuer avec ce fonctionnement dans lequel je me retrouvai. J'espère que l'EFS qui sera nommé pour compléter mon mi-temps s'y retrouvera également .... et que les cpc et professeurs qui le suivent aussi !
Bonne rentrée à toutes !

Emilie44 28/08/2015 23:14

C'est de cette façon que je procède en classe (mais je ne fais pas systématiquement d'atelier dirigé, cela dépend des jours), et je me retrouve bien dans ce fonctionnement très ouvert. Pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec des MS? Je pense que c'est adapté à tous les niveaux, puisque cela laisse beaucoup d'autonomie et de choix aux élèves.

isa 28/08/2015 22:02

Non ça ne me choque absolument pas, pourquoi est-ce que cela devrait être réservé aux petits ? J'aimerais voir cette organisation bien plus élargie.

Emilie44 28/08/2015 21:09

Merci les filles!

vivi 28/08/2015 19:04

Quel talent Emilie!!! C'est de l'excellent travail, très inspirant!

lolo81 28/08/2015 17:52

Quel boulot c est extraordinaire!!!! Je vais m en inspirer si tu me le permets pour faire avec les ateliers des Ms.
Je ferai du collage decoupage et bricolage...
Merci pour ce partage .

Sylvie La lala 28/08/2015 13:25

Génial ton travail Emilie, bravo, j'aimerai effectivement pouvoir m'en inspirer si tu a une solution pour le faire modifiable...pour moi c'est la cata, degré de stress 9 en arrivant ce matin, des ouvriers partout dans ma classe, dehors..., impossible d'y mettre les meubles...je redescends à 7 ce midi, à priori j'ai de l'aide pour emménager tous les meubles dans un coin de classe tout à l'heure et les travaux seront à priori finis ce soir!!!!! je respire! Bonne rentrée à tous!