Comment faire un imagier musical ?

Publié le par isa

Je suis à la recherche d'idées pour fabriquer un imagier des différentes parties du corps qui serait musical.

Je m'explique

Dans l'optique de travailler les compétences par le biais des intelligences multiples, je cherche comment utiliser l'iM musicale afin d'apprendre le vocabulaire du corps.

Cette manière d'apprendre les mots grâce au chant /à la musique doit aussi permettre une utilisation autonome.

Je pense à un concept d'imagier tactile ( tablette ou ordi) afin que l'enfant ait l'image avec le son ( mot chanté ou accompagné de musique ou ?)

Je fais appel à votre inventivité que je sais être grande.

Merci de l'aide.

Comment faire un imagier musical ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Pour tablette Book creator est payant (moins de 2euros si mon souvenir est bon pour un compte gmail donc pour plusieurs tablettes !) mais c'est vraiment très adapté à la maternelle. Tout est à base d'icones très visuels et intuitifs. L'élève prend une photo (une tablette avec caméra par le dos est indispensable et celle à petit prix n'en sont souvent pas équipées) , s'enregistre (on peut recommencer si l'on n'est pas satisfait) et ensuite on fait une autre page. Donc cela me semble exploitable pour faire un imagier mais peut être pas un livre "interactif" à moins que je n'ai pas exploité toutes les possibilités.
Sur l'ordinateur le logiciel photorécit est également très simple d'utilisation et permet de réaliser plus un diaporama illustré par l'image et le son qu'un livre. Mais cela peut aussi être exploitable.
Je me suis déjà servie des deux comme mémoire d'un projet et d'un album raconté par les élèves
Répondre
I
Mais ma demande n'est pas de faire un imagier musical avec les élèves mais pour les élèves afin qu'ils l'utilisent en autonomie.
Y
non erreur c'est avec tapikeo qui est assez facile d'utilisation
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_799702/procedure-de-creation-d-un-imagier-sonore-de-la-classe

tiens j'aurais du laisser l'ipad allumé pour enregistrer ma première énorme altercation avec un papa en colere que l'école termine à 12h et que LUI il avait pas un boulot de gros fainéant qui ont 6 mois de vacances........JOIES de direction!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai failli m'en prendre une car je lui ai interdit de me parler mal dans mon espace de travail et devant des enfants; ça va j'étais en forme et pas seule ; l'atsem grosse feignasse aussi evidemment.Demain sera un autre jour
Répondre
I
Il y a des discours miroirs, certains reproches sont ce qu'on pourrait se dire à soi-même !!! C'est important de garder son calme et de ne pas entrer dans le niveau d'agressivité qui est envoyé, ça déstabilise. Pourquoi tu ne lui as pas offert un café "Georges" pour le détendre ? Courage Yobrego, peut-être que ce monsieur, à la fin, de l'année viendra te remercier, qui sait ?
A
Le pôle maternelle 88 a justement publié des projets en ce sens : "s'enregistrer pour réaliser un cahier de chants et comptine numérique" et "utiliser la tablette pour créer un imagier numérique" ! Je crois qu'ils utilisent "adobe voice".
Répondre
I
Quand tu seras opérationnelle, donne nous des infos, comme je n'y connais pas grand chose, est ce que ce sont des ressources échangeables sur le blog ?
Y
Je suis en train de me lancer avec mes ipad et book creator à la fabrication d'imagiers sonores.....je suis loin d'être encore opérationnelle mais je pense travailler beaucoup avec en APC
I
C'est payant ?
E
Quand on clique sur l'image, on entend un petit bout de comptine ou de chanson nommant cette partie du corps: il faut donc chercher dans le corpus des chansons, et les associer à chaque image.
BookCréator permet ça: insérer une image de bras et insérer un enregistrement d'une comptine ou d'un bout de phrases avec le mot "bras"
Je propose...sans avoir expérimenter
Répondre
E
oui
I
Est-ce qu'on peut s'enregistrer ? En chantant ?