Validation ateliers autonomes chez Maya

Publié le par isa

ci-joint ma mini contribution

Validation ateliers autonomes chez Maya

Commenter cet article

Mimi 25/08/2015 11:03

J'aime beaucoup ton principe. Merci pour l'idée !

Lucile 25/08/2015 10:51

Super, merci pour ce partage! Il aide dans notre réflexion et propose une solution "clef en main" pour pouvoir commencer.
Une petite question, les photos que tu utilises pour la validation représentent-elles l'atelier dans son plateau ou l'atelier "réussi".
D'ailleurs question plus générale pour celles qui pratiquent déjà: faut-il donner aux enfants une photo de l'atelier "tel qu'il devrait être terminé", comme un objectif à atteindre, genre "j'ai réussi quand" avec la photo de l'atelier réalisé.
J'espère que ma question est compréhensible...
Merci en tous les cas!

Maya 25/08/2015 20:52

Mon objectif n'est pas que les élèves réalisent tous les ateliers développant la même compétence. Par exemple classer des objets selon leur couleur est une compétence développer avec différents supports. Donc une fiche avec tous les ateliers proposés en classe montrerait les réussites mais aussi tous les ateliers non essayés ou non réussis. Je souhaite ne laisser la trace que des réussites. Le tableau récapitulatif est un outil pour l'enseignant. C'est un choix personnel que je trouve plus proche du développement des TPS-PS.

Stéphanie 25/08/2015 15:06

Bonjour,
L'année dernière j'avais mis en place ce système de plateaux autonomes. Ca a très bien marché avec les PS et MS en autonomie. J'avais accroché la photo du plateau tel qu'il devait être rangé pour que l'enfant suivant puisse d'emblée réaliser l'activité. Du coup c'était moi qui validait. Si l'enfant avait réussi seul nous considérions que le plateau était réussi. Si l'enfant avait été aidé par moi ou l'atsem,même un tout petit peu, alors il devait refaire l'activité et la réussir seul pour valider le plateau.Chaque enfant avait sur une feuille une photographie des différents plateaux. Pour chaque plateau réussi seul, l'enfant entourait la photographie. Cela a crée de l'émulation, certains enfant tenant a réaliser l'ensemble des plateaux.

Maya 25/08/2015 14:56

J'ai choisi la photo de l'atelier réussi car il s'agit ici de montrer l'atelier fini et réussi puisque c'est la validation. D'ailleurs quand c'est une production individuelle, originale je fais la photo de l'élève avec "sa réussite". J''imprime la photo en petit format pour le lendemain et l'élève la colle sur sa demi-fiche des réussites et me "dicte" ce que j'écris pour expliquer ce qui a été réussi.

Béatrix 25/08/2015 10:40

merci, je retiens l'idée de validation individuelle, j'ai une majorité de MS, cela sera plus facile

Céline M 25/08/2015 10:28

ça me plait bien. merci Maya d'enrichir encore ma réflexion à ce sujet

Guinie 25/08/2015 10:16

Très intéressant, merci Maya !