Liens vers cahiers de réussite/ de progrès/ habiletés par ChrisdeLorraine

Publié le par isa

A propos des cahiers de réussite / progrès / habiletés…. Voici un site que j’ai trouvé via un lien sur d’autres blogs. Et je trouve l’approche vraiment intéressante. Le premier lien est le site général et les autres liens sont des liens que l’on trouve à l’intérieur du document pour mieux appréhender les nouveaux programmes. Cette académie semble avoir un pôle maternelle qui fonctionne vraiment bien.

Et dans le lien ci-dessous le cahier de suivi des apprentissages m’inspire beaucoup. Je pense qu’il demande un gros travail de la part de l’enseignante mais un travail intéressant et proche de l’enfant.

Liens vers cahiers de réussite/ de progrès/ habiletés par ChrisdeLorraine

Commenter cet article

jessica 12/11/2015 20:54

Bonjour , j'ai mis en place le cahier de réussites pendant 3 années dans ma classe de Petite section et cela a été très enrichissant: autant pour les élèves et les parents d'élèves que pour moi, cela a du coup était mon sujet de mémoire pour le Cafipemf. J'ai réalisé une anim sur ce sujet, si cela vous intéresse, je peux partager...

isa 26/08/2016 11:55

Je pense que j'ai loupé cette proposition et je suis également intéressée. Jessica, si tu nous lis, serais-tu toujours d'accord pour nous apporter ton éclairage ?

SCAIL 25/08/2016 20:58

Je suis particulièrement intéressée par votre anim pédagogique...je suis encore peine d'interrogations pour le carnet de suivi (outil pratique à mettre en place compréhensible par tous...). Serait-il possible d'en recevoir une copie ? Merci de votre coopération !

vivi 15/10/2015 21:25

Merci pour ce partage. C'est vraiment intéressant. Cela fait une heure que je vais de lien en lien sur ces travaux. Je n'ai pas le temps de tout lire, je reviendrai. Nous avons choisi une animation pédagogique sur le parcours culturel. Il y a là matière à étayer nos recherches et à travailler entre collègues (notamment les séquences sur les thèmes de la ruse ou de la peur). C'est très riche
Pour le cahier de progrès, c'est beaucoup de travail mais je crois que ça vaut le coup de s'y pencher.
J'ai commencé avec chaque enfant un carnet de savoirs (réf avec "le classeur des savoirs" chez RETZ) et en bas de chaque page, je note pour chaque enfant la manière dont il a préféré apprendre (en chantant, en peignant...réf IM) comme tu le proposes Isa. Il faut beaucoup de temps pour que chaque enfant puisse s'exprimer et faire un choix, mais ils y ont pris goût. J'aime beaucoup cette façon de s'arrêter sur un apprentissage et de se questionner sur comment on a aimé apprendre...(pas très français mais je me comprends:)

celine cb 15/10/2015 15:45

Merci beaucoup ! c'est vraiment très intéressant et très motivant mais cela demande de revoir sa pédagogie complétement, et sauter le pas n'est pas toujours confortable ...

isa 15/10/2015 15:48

Il faut y aller tranquillement, tout ne peut être changé du jour au lendemain. Laisser mûrir et commencer des petits changements est sûrement le chemin le plus adapté.