Comment leur apprendre à faire de bons ronds par Rebecca

Publié le par isa

Tout est dans la question.
En général ils tournent et ce n'est pas très bien en plus respecter le sens de rotation pas évident
Ma collègue me dit que chez les moyens ce n'est pas terrible. Si vous avez des astuces je suis preneuse merci

Comment leur apprendre à faire de bons ronds par Rebecca

Publié dans rebecca, graphisme

Commenter cet article

Conscience 26/02/2016 14:43

Super l'idée de l'essoreuse à salade. Avec les jeux de cartes "Boom Je lis", il y a beaucoup moins d'inversions parce que l'enfant est sensibilisé au tracé juste en s'amusant dès 3 ans ....

sylvie 07/11/2015 19:18

pour qu'ils comprennent le geste de la rotation du rond, je mets à leur disposition des essoreuses à salade et on tourne, vers la droite,vers la gauche . Ils adorent !

Thierry 07/11/2015 09:31

Mme Zerbato Poudou: "Il ne faut pas assujettir le graphisme aux règles et conventions de l'écriture.
Sinon, on coupe l'élan de créativité et les explorations de toutes les motricités possibles dont on besoin pour écrire. On aura besoin de tout: si l'on a un bon sens (o...), on a aussi un mauvais(3, D...)....".

Amélie 06/11/2015 06:52

Tout à fait d'accord avec toi ChrisdeLorraine ! nous avons eu une animation pédagogique hier soir par Mme Zerbato-Poudou et nous as dit exactement ce que tu expliques.
Et je comprends mieux maintenant pourquoi le 3 et le 5 sont souvent écrits à l'envers.
Nous avons aussi beaucoup parlé des dégâts que les feutres peuvent faire s'ils sont utilisés trop tôt !
Une réflexion aussi est à mener sur le trait d'attaque pour les cursives.(en bas de la ligne ou plus haut pour éviter les catastrophes quand on lie les deux lettres)

ChrisdeLorraine 04/11/2015 15:10

Je vais te répondre par une autre approche. Il y a plusieurs années, nous avons eu une anim péda sur le graphisme. Suite à celle-ci nous avons poussé nos réflexions. Voilà ce qui en est ressorti : quand tu apprends à faire des lettres en cursive, le rond est tourné de la gauche vers la droite (a, c, d, g,o, q). quand tu apprends à écrire les chiffres, tu apprends à tourner de de droite à gauche (3, 5). Les enseignantes de MS et GS avaient à l'unanimité déclaré qu'elles avaient vraiment des soucis pour apprendre à écrire le 3 et le 5 dans le bon sens quand, en PS, on avait trop insisté sur le sens du rond de gauche à droite en graphisme pour préparer le geste d'écriture. Depuis ce temps là, environ 8 ans, en PS, je n'apprends plus le sens de rotation du rond. J'apprends juste le geste du rond, quelque soit le sens de rotation que l'enfant utilise. Je n'insiste pas et ne corrige pas le sens de rotation car l'enfant aura besoin des 2 sens. Il n'y a pas un bon sens et un mauvais sens.
En MS, quand la collègue apprend à écrire le 3 et le 5, elle n'a plus aucune difficulté. Parce qu'à ce moment-là, elle présente l'écriture du 3 ou du 5 sans parler de sens de rotation imposé, juste avec un geste de rond tourné de droite à gauche.
Et la collègue de GS n'a plus de souci pur apprendre en cursive les lettre nécessitant un rond parce qu'à ce moment-là, elle apprend l'écriture d'une lettre sans parler de sens de rotation mais en apprenant une lettre avec un rond tourné de gauche à droite.
Nous avons remarqué que les enfants tracent ainsi beaucoup plus facilement les chiffres et les lettres dans le bon sens.

rebecca 05/11/2015 10:47

Merci beaucoup pour l'explication

isa 04/11/2015 22:58

Tout à fait d'accord.

edith 04/11/2015 18:19

CQFD Merci!
Je pense et je fais comme toi....Mais je n'aurai pas su l'expliquer aussi bien!