Traces des réussites et IM chez Elodie

Publié le par isa

Je chemine à vos côtés depuis la rentrée et j'avance à mon rythme sur le chantier des "livrets" et des IM.

Tu trouveras ci joint ce que j'ai construit en m'inspirant de tes propositions de livret des réussites / des habiletés.

Il y aura sans doute des ajustements.

J'étais assez sceptique sur mes pages qui explicitent les IM aux familles avant de les faire circuler, aujourd'hui j'en suis ravie.

Les parents ont joué le jeu, ils ont entouré les IM qu'ils pensaient le mieux caractériser leur enfant en famille et pour la plupart cela rejoignait mes observations en classe. (J'ai pointé en période 1 l'utilisation des différents espaces IM de la classe grâce à des trombis de la couleur de l'IM dans l'espace dédié - exemple photo du coin IM musicale.)

J'ai été surprise de voir que seulement 1 famille a mis en avant l'IM logico math lors que moi je l'ai relevée chez davantage d'élèves.

La majorité des parents mettent en avant l'intelligence corporelle et musicale, ce qui correspond bien à la tranche d'age des élèves qui nous sont confiés (j'ai des TPS/PS)... faut que je creuse ces observations, que je refasse un point famille en fin d'année pour voir si le retour des livrets modifient leurs représentations de leur enfant...

Mais au delà de ces observations le plus riche a été les quelques lignes de commentaire sur leur enfant qui m'ont beaucoup appris et m'ont donné des pistes que je n'aurais pas soupçonnées pour valoriser certains élèves.

Je transmet le document en format modifiable, si des collègues souhaitent s'en inspirer, le modifier.

Vos retours m'intéressent.

Traces des réussites et IM chez Elodie

Commenter cet article

Cécile 19/11/2015 13:03

Je n'ai pas bien compris comment tu fonctionnes pour la partie J'ai choisi de montrer ce que je sais faire.
J'imagine que ce sont les élèves qui choisissent. Mais est ce qu'ils choisissent parmi plusieurs activités proposées? Parmi des photos déjà prises d'eux? Ou ils choisissent librement?

isa 19/11/2015 15:27

Tu as raison Elodie, apprendre à faire des choix est un processus, il faut pouvoir y être confronté pour comprendre et s'en saisir. c'est en commençant par des petites choses (ça ou ça) que progressivement et dans la répétition des situations que les élèves grandissent en autonomie. C'est pourquoi dans mon cahier des habiletés, je mets une fiche de choix par période. C'est au moins ça, même si je pense qu'il faut le faire plus souvent.

Elodie 19/11/2015 13:59

je tâtonne et je cherche avec vous. J'ai mis du temps à me lancer.
Sans aucun support les TPS/PS ont beaucoup de mal à dire "je veux montrer que je sais ..." donc soit on choisit parmi des photos (diaporama) celle qu'ils veulent que j'imprime, soit au moment d'une réussite je leur demande "est-ce que tu voudrais que je te prenne en photo pour ton cahier de réussite ? ou comme les propositions d'Isa "je vais cette semaine vous prendre en photo dans telle situation on le mettra dans le livret de réussite pour le montrer aux parents..." avec les grands j'imagine qu'au fil de l'année ils pourraient vraiment décider seul de ce qu'ils souhaitent montrer, peut être en guidant dans l'espace IM le plus souvent utilisé ou au moment où on montre le défi que l'on a relevé sur les ateliers individuels de manip... je crois que chacun peut trouver ce qui lui va le mieux :-)

Vivi 18/11/2015 20:24

Quel boulot, il est vraiment super ton document. Je viens de le lire en détail... et je l'adopte. C'est un excellent moyen d'impliquer les parents dans les apprentissages de leur enfant.

isa 19/11/2015 09:31

Et c'est la démonstration qu'il est possible d'informer simplement les parents sur les IM sans trop de complications, par ailleurs, l'effet ressenti par Elodie sur le changement de regard concernant le jeu et les autres activités moins "scolaires" aura un impact sur les élèves et leur confiance en eux.

Elodie 18/11/2015 21:27

Merci.
Je disais à Isa que j'ai l'impression que cette année grâce à l'explication/présentation des IM les parents ont mieux compris ma façon d'enseigner, la façon d'apprendre de leurs enfants. Ils ont moins peur que leur enfant perde leur temps en jouant, ils comprennent mieux qu'il n'y ait pas de fiches.
Je n'ai pas d'éléments objectifs, mais j'ai moi aussi le sentiment d'être sur une piste à creuser, une piste où chacun semble trouver son compte.

Vivi 18/11/2015 20:16

Je n'avais pas pensé, comme julien, à demander l'avis de la famille. C'est une belle idée et je pense qu'il n'est pas trop tard. Merci!

Carole 18/11/2015 15:01

Bravo pour ce travail et l'idée d'associer ainsi les familles,c'est vraiment bien
Merci

Julien 18/11/2015 00:46

Élodie, c'est un super document, génial, bravo ! Super présentation, c'est vraiment bien !
Je suis ce que fait Isa cette année, les deux petits cahiers, mais ton idée me plaît également et je l'adopterai sûrement par la suite !!!
Je n'ai pas pensé à demander aux familles (zut alors !!!) quelles intelligences ils mettraient en valeur concernant leur enfant, mais je trouve ça génial, peut-être n'est-il pas trop tard ???
En tout cas, je vais utiliser tes pages pour chaque mois !
Je te donnerai des retours, toi aussi, n'hésite pas à en donner ...
à+