Question sur la musique en fond en sonore par Titi

Publié le par isa

Bonsoir à tous,

Je me posais la question et je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué...

Que pensez-vous de mettre un fond sonore (style musique classique) pendant le temps d'ateliers des enfants (ateliers classiques avec un groupe avec le PE, un avec l'atsem, un en autonomie...etc) ?

Je dois me faire inspecter cette année et je me demande comment l'inspecteur peut prendre ça. On le fait régulièrement dans la classe et ça fonctionne très bien mais je ne sais pas comment l'inspecteur voit ça...? et si besoin, comment le justifier avec les bon termes pour ne pas me mettre en défaut...?

Merci pour vos réponses...peut-être certains parmi vous ont déjà été dans la même situation...?

Question sur la musique en fond en sonore par Titi

Commenter cet article

Valérie 08/01/2016 20:01

J'utilise la musique en fond sonore lors des ateliers. Dans mon rapport d'inspection (l'année dernière), l'inspecteur a juste noté qu'il y avait de la musique, sans commentaire. Aujourd'hui un élève m'a dit : maîtresse la musique car je l'avais oublié ! Le principal est que ce soit une pratique courante et que tu ne le fasses pas pour l'inspection.

Annaig 07/12/2015 15:40

Une amie professeur de musique m'a toujours dit que la musique de Mozart apaise et guérit des souffrances affectives.

isa 07/12/2015 14:31

Je rajoute un extrait de ce document, toujours pour nous et Mozart :« Les rythmes, les mélodies et les fréquences aiguës de la musique de Mozart stimulent et rechargent les régions du cerveau responsables de la créativité et de la motivation. »

isa 07/12/2015 14:30

Titi voici un document qui est à lire et qui argumente cette pratique http://www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/utilisation_musique_classe.pdf
et j'aime beaucoup ce qui est dit sur l'écoute de Mozart, ça nous concerne directement en cette période 2, j'espère que certains viendront confirmer ce qui est dit : Certaines études attribuent des propriétés particulières aux sonates de Mozart (activation de la zone frontale du cerveau; cette zone est liée aux capacités de planification et de raisonnement.)
Selon le docteur Tomatis la musique de Mozart ne manque jamais de calmer ceux qui l’écoutent, elle améliore leur perception spatiale et elle leur permet de s’exprimer plus clairement.
La flûte traversière a un pouvoir très calmant.

titi 07/12/2015 23:10

Super, merci beaucoup beaucoup pour cet article qui donne de l'eau à mon moulin !

maud 07/12/2015 14:09

Ma collègue m'a dit mais je ne sais plus d'où elle le tient. La musique classique c'est tres bon pour les enfants ça permet de développer leur intelligence beaucoup plus rapidement... Moi j'aime bien

edith 07/12/2015 13:24

Peut-être peux-tu argumenter sur le climat de la classe et le bien-être procuré par cette musique.
Tu peux expliquer le travail fait en amont et tes observations quant aux comportements des enfants depuis la mise en place de cette modalité de travail.
Plus tout l'aspect culturel
Bravo! Ca donne envie.