Projet carnet de suivi chez Sanzie

Publié le par isa

Dans notre circonscription (en Moselle), un carnet de suivi des apprentissages a été proposé aux enseignants. Il contient une page par domaine (à multiplier si besoin) et une série d'étiquettes avec une image et un commentaire pour que ce soit à la fois lisible par les enfants et pas leurs parents. Je pense qu'effectivement, une image est indispensable parce que les enfants sont susceptibles de coller eux-mêmes leur étiquette avec l'enseignant. Nous avons étoffé le stock d'images en fonction de nos besoins et nous avons commencé à préparer les carnets. C'est en effet un travail colossal et chronophage! J’ai été inspectée hier matin : à partir de l’année prochaine, le cahier des habiletés n’aura plus lieu d’être d’après l’inspectrice puisque tout sera regroupé dans le carnet de suivi qui devra être montré aux familles au minimum 2 fois par an. N’apparaitront donc que les réussites des élèves, les « alertes », s’il y en a, devront apparaitre dans la partie commentaires du carnet et bien-sûr les parents devront être informés avant la remise des carnets. D’autre part, les attendus de fin de maternelle, n’apparaissent pas dans le carnet avant la Grande Section si j’ai bien compris.

Voici la trame des étiquettes du domaine artistique, elle est incomplète.Je n'ai pas la dernière version retenue à la maison mais celle-ci peut déjà donner une idée.

L'idée est donc de faire apparaitre une photo ou une image parlante pour l'enfant. Elle est donc susceptible d'être différente chaque année en fonction de la manière où la compétence a été travaillée en classe. Nous nous interrogeons encore sur la façon de présenter ses étiquettes pour une organisation efficace : Une planche par enfant et on découpe l'étiquette validée au fur et à mesure pour la coller dans le carnet ou toutes les étiquettes identiques sur une planche et on prend pour les élèves concernés.

Autre questionnement: où ranger tout ça ?

Cela implique également que chaque enseignant dans sa classe utilise un document annexe pour répertorier et lire rapidement où en est chaque enfant, document qui sera transmis au collègue pour l'année suivante.

En espérant que ça nous aide à pousser encore la réflexion.

Projet carnet de suivi chez Sanzie

Commenter cet article

Aurélie 09/06/2016 18:53

Sanzie, je suis aussi en Moselle. L'IEN nous a concocté son cahier avec étiquettes à coller (comme tu l'as décrit). La forme reste libre pour les enseignants. Avec ma collègue, nous avons donc opté pour une couleur par domaine d'apprentissage (ex : étiquettes de l'eps en vert, l'art plas en rose...). Nous avons acheté des classeurs souples assez fins et des sacs de congélation de chez I... (l'enseigne suédoise). Nos ATSEM ont découpé toutes les étiquettes pour chaque élève et les ont mises dans ces petits sacs puis dans les classeurs. Ce que l'élève n'a donc pas validé reste dans ce petit sac. Au moment de donner le classeur, le parent visualise quantitativement ce qu'il reste à l'élève à apprendre et visualise ce qu'il a déjà appris grâce aux étiquettes déjà collées.

isa 10/06/2016 11:08

Merci Aurélie de cette description, je suis surprise que vous laissiez les étiquettes non collées visibles, il me semble que l'esprit de ce nouveau carnet est de ne pas pointer les creux, en indiquant tout ce que l'enfant ne sait pas encore faire à travers les étiquettes visibles, certains parents peuvent ne prêter attention qu' à cela sans valoriser les réussites.

Thierry 25/03/2016 15:07

J'avais bien lu le petit tableau qui explique que le carnet de suivi doit être "un carnet dont le contenu doit être simple, compréhensible et lisible par les parents"; Mais dans la note d'accompagnement sur Eduscol il est précisé "en expliciter la lecture pour les parents d’élèves, voire les enfants eux-mêmes".
En fonction du destinataire (prioritairement les parents me semble-t-il) le "format" que prendra ce carnet ne sera pas le même, l'implication des élèves non plus.

isa 25/03/2016 15:45

Tu peux aller lire le dernier article que je viens de publier sur le sujet, il y a des précisions tirées du guide Eduscol http://www.ecolepetitesection.com/2016/03/carnet-de-suivi-ou-cahier-de-reussite.html, effectivement l'enfant est véritablement associé mais selon la forme choisie du carnet de suivi ( exemple Sami version 1), il peut être associé de manière parallèle ( avec un autre support plus lisible).

Thierry 23/03/2016 18:53

Je pose naïvement une question......Le carnet de suivi doit-il être obligatoirement "lisible" par les élèves?

isa 23/03/2016 19:15

Non je ne pense pas , mais il doit être lisible par les parents. Je te remets le lien Eduscol où tu trouveras un tableau synthétique qui explique ce que doit être un carnet de suivi et ce qu'il ne doit pas être : http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-evaluation-ecole-maternelle.html

mouette 23/03/2016 18:02

nous avons choisi également ce système de cahier. Nous avons pris les images sur le net. Et nous les rangeons dans une boite à casiers bricolage. L'image est réduite au minimum pour que l'enfant puisse ouvrir le tiroir au moment venu

karine 23/03/2016 16:05

Merci Isabelle L.
Je suis rassurée si vos inspectrices vous ont dit qu'un cahier suffisait.
Cela m'aide à cheminer.
Je pensais garder deux cahiers car le cahier de suivi doit se transmettre et pas facile de s'entendre encore dans l'équipe sur ce qu'on entend par cahier de suivi.
Mais à force de vous lire et de réfléchir , un cahier est plus simple bien sûr.

J'opterai aussi pour un cahier avec 5 onglets de couleurs comme un répertoire pour les 5 domaines.

Isabelle L 23/03/2016 15:25

Comme je l'ai écrit en commentaire de l'article d'Isa, lors de mon inspection la semaine derniere, l'inspectrice m'a dit que le cahier des progres tel que je le fais suffisait (en gros ce que tu proposes sur le blog avec le cahier des habiletés, j'y ajoute brevets et evas sur le lexique en fin de periode + comptine numerique pour les ms) Il fallait juste ajouter un livret de suivi qui synthetise les acquis et suit l'enfant dans sa scolarisation (la fiche d'eduscol que tu as mises en lien parait être cela). Après il appartient à chacun de mettre images ou photos dans le cahier des progres-reussites-habiletés. Mais je trouvais que les cahiers à images proposés dans divers blogs faisaient un peu catalogue, et beaucoup d'images pouvaient ne pas servir pour certains enfants. Difficiles à gérer pour moi. La solution de cahier blanc avec images à coller ou non peut être une solution si la prise et l'impression de photos posent problème, cependant ces images sont elles aussi parlantes pour l'enfant ?
D'autre part, je pensais que peut être on pourrait presenter un cahier des progres avec des feuilles de couleur qui représenteraient les différents domaines , ce qui ferait echo au tableau de synthese pour les parents : ils se rendraient mieux compte à quelles competences renvoient les domaines cités. Toujours en reflexion !!!

isa 23/03/2016 18:49

Les couleurs sont utilisées dans le carnet de suivi de Sami, elles ne sautent pas aux yeux mais elles sont bien là pour chaque domaine d'apprentissage.

Gwen 23/03/2016 18:07

J'apprécie les feuilles de couleur représentant les différents domaines. C'est ainsi que j'ai "réalisé" leur carnet de réussite et mes collègues suivent les couleurs pour le carnet de suivi.

karine 23/03/2016 15:01

Isa et Sanzie.
Merci pour ces précisions.
Je sais bien Isa que le cahier des habiletés reprend les attendus et je te remercie pour ce cahier. Ton travail m'apporte beaucoup.
J'aime travailler avec ce cahier et les enfants apprécient de coller leur réussites et leurs progrès. J'y intègre aussi les brevets et feuille de route.

Je voyais plus le cahier de suivi comme un cahier sur le cycle et le cahier des habileté propre à la classe.
Merci

fanou 23/03/2016 14:57

De nouvelles ressources "Suivi et évaluation à l'école maternelle" sont en ligne depuis 10 jours sur EDUSCOL :
http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html
Vous trouverez aussi des exemples de carnet de suivi des apprentissages. Ce carnet peut revêtir différentes modalités d'utilisation ( fréquence des allers retours dans les familles, utilisation en classe par et avec les enfants) et différentes formes. Mais le fond, lui, doit être le même dans toutes les écoles maternelles: progressivité des apprentissages, cheminement du parcours individuel de l'enfant à travers ses réussites sous forme de traces( vidéos, photos, écrits), contenu lisible et compréhensible par les parents.

fanou 23/03/2016 21:31

OUPS! Effectivement, Isa, merci encore de me tenir à la page!!!

isa 23/03/2016 18:53

Eh Fanou, tu as raté un épisode, je remets le lien du précédent article http://www.ecolepetitesection.com/2016/03/carnet-de-suivi-de-sami-version-1-pour-une-evaluation-positive.html, c'est justement autour de ces nouvelles ressources que nous travaillons ensemble et je propose une étude critique des carnets de suivi présentés. Merci de l'info tout de même ...

karine 23/03/2016 14:35

Merci de nous informer sur ce retour de carnet de suivi.
Sur le cahier des habiletés: il me semble que c'est différent ce cahier et le cahier de suivi.
Le cahier des habiletés retrace les réussites des enfts et il est visible par les enfts et leur famille très régulièrement.
pour moi, le cahier de suivi s'appuie sur la validation des attendus quelque soit la section avec bien sûr les progrès des él.
Peux-tu m'en dire plus sur son commentaire stp car je suis perdue. Pour moi, les deux sont complètements différents.

As-tu un cours multiple stp?
Peut-être qu'avec une ps c'est différent?

Merci à toi.
Tu dois être spulagée d'avoir été inspectée av les vacances.

isa 23/03/2016 14:47

Je remercie Sanzie de se lancer et de nous donner un document qui reste une forme de "brouillon" mais qui a l'avantage de nous soumettre à la réflexion sur ce projet de cahier -carnet de suivi.
Je tiens à te signaler Karine que le cahier des habiletés (version Isa) s'appuie uniquement sur les attendus de fin de maternelle et reprend systématiquement la compétence ciblée par l'activité.
Ma remarque concernant le carnet de suivi de Sanzie et ses collègues est que j'ai le sentiment de retrouver le cahier de réussite tel que nous le connaissons à la différence que les petites étiquettes ne sont plus visibles mais sont collées au fur et à mesure. C'est peut être une des variantes envisageables dans le grand flou actuel où on cherche naturellement à se rattacher à des choses connues mais attention à ne pas retomber dans la multiplication des observables et de se retrouver à nouveau dans une "évaluationnite" aigüe.