René le renne Semaine 14 (2016-2017)

Publié le par isa

SEMAINE 14/ 5 DECEMBRE 2016

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR,S'EXPRIMER,COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

« Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime, je comprends dans l'atelier des GribouillARTS »

Progression: Réinvestir les apprentissages et la sensibilité développée au cours de la période .    

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

René le renne veut que quelqu'un lui dessine une forêt, malheureusement le dessinateur n'écoute rien et n'en fait qu'à sa tête, lui offrant tour à tour une maison, un train... et même le Père Noël ce qui finalement réjouit René.

ACCUEIL:

PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant fait acquérir des habitudes de travail qui vont évoluer au fil du temps et que les enfants pourront transférer.

En petite section, les exercices graphiques, en habituant les enfants à contrôler et guider leurs gestes par le regard, les entraînent à maîtriser les gestes moteurs qui seront mobilisés dans le dessin et l'écriture cursive, à prendre des repères dans l'espace de la feuille.

Comprendre la notion de quantité implique pour l'enfant de concevoir que la quantité n'est pas la caractéristique d'un objet mais d'une collection d'objets (l'enfant doit également comprendre que le nombre sert à mémoriser la quantité). L'enfant fait d'abord appel à une estimation perceptive et globale (plus, moins, pareil, beaucoup, pas beaucoup)

Lundi, l'enseignant accueille ses élèves et observe avec eux l'image d'oeuvre d'art rapportée de la maison.L'enfant cherche sa carte, lorsqu'il la trouve, l'enseignant lui échange contre une étiquette prénom qu'il va coller sur une bande de papier horizontale disposée sur le mur des présences. A partir de cette semaine, après avoir collé son étiquette-prénom, l'élève pioche dans une boite située à proximité du tableau de présence un bonhomme (type légo ou playmobil) et l'aligne derrière ceux qui auront été posées par les copains. Ceci doit permettre au groupe de visualiser la quantité d'enfants présents mais aussi absents et commencer à comparer en utilisant les termes beaucoup- pas beaucoup ut en poursuivant le travail sur l'alignement ainsi que l'espacement.

 

PROGRAMMES 2015 :

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s'en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

1 participer aux ateliers autonomes

2 utiliser le bac sensoriel : la table lumineuse

COMPETENCE:

(Explorer le monde)

Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 TABLE SENSORIELLE «  La table lumineuse»

Matériel:grande boite de rangement+ guirlande à piles+jetons translucides+protège-cahiers translucides de couleur découpés+gobelets de couleur+du papier de différents grammages...

Pas de consigne

Photo Mimi

RITUEL:

PROGRAMMES 2015 :Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne d'où l'importance d'une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d'un moment à un autre

L'école maternelle doit conduire progressivement chacun à comprendre que les nombres permettent à la fois d'exprimer des quantités (usage cardinal) et d'exprimer un rang ou un positionnement dans une liste (usage ordinal)

 

A partir de Jeudi 1er Décembre, un nouveau calendrier apparaît, il s'agit d'un petit sapin contenant des petits sacs marqués aux nom et jour de la semaine (Jeudi 1, Vendredi 2, Lundi 5, Mardi 6....)L'enseignant procède à un tirage au sort parmi les étiquette-prénoms des élèves pour savoir quel(s) enfant(s) vont prendre le(s) petit(s) sac(s) correspondant au jour. Ce petit sac contient des chocolats et permet de « compter » ensemble jusqu'au jour de la fête de Noël de l'école.

 

EPS:

PROGRAMMES 2015 :Les activités artistiques relevant des arts du spectacle vivant (danse, cirque, mime, théâtre, marionnettes...) sont caractérisées par la mise en jeu du corps et suscitent chez l'enfant de nouvelles sensations et émotions.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

mime à l'aide d'oeuvres artistiques de Banksy : mouvement et émotions

COMPETENCE:

( Activités physiques)Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical.

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques) Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.

ORGANISATION:

collective

Fiche EPS n°3

ENIGME DU LUNDI:

PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant aide les enfants à se représenter ce qu'ils vont devoir faire, avec quels outils et selon quels procédés.

Le travail de la couleur s'effectue de manière variée avec les mélanges (à partir des couleurs primaires)

Dans la classe, les enfants sont confrontés à des œuvres sous forme de reproductions, d'enregistrements, de films ou de captations vidéo.

TEMPS:

 

6 mn

ACTIVITE:

Enigme :Dire comment fabriquer du vert

 

Musée : observer l'oeuvre de Banksy finie par les élèves

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre

ORGANISATION:

collective

Enigme du LUNDI  :La marionnette veut que les enfants lui expliquent comment ils fabriquent les couleurs et elle demande s'ils savent quelles couleurs utilisées pour fabriquer de la peinture verte ?

Le musée du MARDI : La classe se rend dans l'endroit de l'école dédié à ce temps culturel pour observer comment les enfants ont fini l'oeuvre de Banksy la semaine dernière. L'enseignant s'attache également à l'observation de la signature de l'artiste et l'explique aux enfants.

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant suscite l'expérimentation de différents outils, du crayon à la palette graphique, et favorise les temps d'échange pour comparer les effets produits. Il permet aux enfants d'identifier les réponses apportées par des plasticiens, des illustrateurs d'albums, à des problèmes qu'ils se sont posés. Il propose des consignes ouvertes qui incitent à la diversité des productions puis à la mutualisation des productions individuelles 

Le travail de la couleur s'effectue de manière variée avec les mélanges (à partir des couleurs primaires), les nuances et les camaïeux.

TEMPS:

 

24-30 mn

 

 

ACTIVITES:

1 Commenter son porte-vue

2 Fabriquer des nuances de couleurs

 

COMPETENCES:

1(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Communiquer avec les adultes en se faisant comprendre : observable : élaborer des phrases avec un groupe nominal simple (i pour il) et un groupe verbal simple ou dans des structures simples : il faut, c’est ... ex : i faut piquer.... ... i met son pantalon ...

2 (Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques) Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

ATELIER 1 «  Je commente mon porte-vue»

Support: -

Matériel:porte-vue contenant les images des œuvres choisies par l'élève

Consigne: « Montre moi ton porte-vue , nous allons en parler ensemble»

ATELIER 2 «  Je fabrique différents verts »

Support: feuille pour « comptabiliser » les nuances de vert.

Matériel:flacons ou petites bouteilles contenant gouaches un peu liquides+pots vides ou petits contenants+pinceaux

Consigne :  « Tu as appris à mélanger des couleurs, tu peux fabriquer du vert et même fabriquer plusieurs verts »

L'adulte laisse l'enfant mener sa recherche, les nuances de verts obtenues serviront pour faire le fond de la fresque collective La forêt pour René le renne.

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT :

PROGRAMMES 2015 :

L'enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d'en comprendre le contenu. L'enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l'écoute.

L'écrit transmet, donne ou rappelle des informations et fait imaginer.

Au fil du cycle, l'enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments.

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Définir les émotions du personnage René le renne

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant regroupe ses élèves pour la lecture du livre « René le renne » . Il lit puis il demande quelles émotions les enfants ont reconnues ( durant la période, ils ont surtout travaillé sur content, triste, apeuré, en colère).Il tente de faire justifier le choix qu'ils émettent. En fin de regroupement, il propose de réaliser une forêt pour René le renne maintenant que les enfants ont appris beaucoup concernant la peinture, le dessin.

MARDI-MERCREDI-JEUDI : L'enseignant regroupe ses élèves pour la lecture du livre « René le renne » . Il lit , ils les sollicitent individuellement ( volontaire puis désigné) pour nommer les émotions observées selon les pages.

VENDREDI:Lecture du livre « René le renne » .L'enseignant dit : «  Vous êtes maintenant capables de reconnaître vos émotions et les émotions des autres, bravo, c'est important pour vivre bien ensemble» .Lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :

Les échanges sur les différentes représentations d'un même objet enrichissent les pratiques et aident à dépasser les stéréotypes.

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Observer des arbres et les dessiner pour la fresque (IM naturaliste)

2 Réaliser un fond en peinture pour la fresque(IM kinesthésique)

3 Utiliser son pochoir pour « signer » la fresque(IM intra-personnelle)

 

COMPETENCES:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques) )Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

atelier 2 avec l'atsem

atelier 3 en autonomie

 

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  J'observe des arbres et j'essaie d'en dessiner »

Support: feuille A3

Matériel: photographie d'arbres+ feutres+ crayons...+ matrice pour consigne

Consignes:

Etape 1 : «  Pour faire une forêt pour le renne René, il faut savoir dessiner des arbres, regarde ces images , nous en discutons ensemble»

L'enseignant propose que les enfants observent et tracent avec leur index les contours des arbres.

Etape 2 : « Maintenant, tu peux essayer de faire ton dessin»

L'enseignant accompagne les enfants du groupe individuellement, les arbres réalisés sont découpés , ils seront ensuite collés sur le fond des nuances de verts.

Etape 3 :  « Nous devons faire la consigne pour le dessin de l'arbre, qu'est-ce que j'écris ?»

L'enseignant veut faire « dicter » une consigne qui pourrait être utilisée par tous à mettre dans leur catalogue de consignes.

ATELIER 2 «  Je participe à la réalisation du fond de peinture pour la forêt»

Support: grande feuille collective

Matériel: pots de gouache verte (nuances réalisées en atelier 1)+ éponges+rouleaux+chiffons+...+matrice pour consigne

Consigne :«  Voici le matériel que vous avez déjà utilisé, vous devez choisir tous ensemble quel est celui que vous allez prendre pour faire (ou finir) le fond de peinture»

Chaque jour, le groupe choisit un outil pour remplir le fond (il faut se mettre d'accord). En faisant ce choix ; il décide également quelle consigne « écrire ». Le travail de peinture est fait les 4 premiers jours et le Vendredi c'est l'assemblage des différents éléments de la fresque ( collage des arbres dessinées et collage des bonhommes au pochoir en guise de signature à la manière des artistes)

ATELIER 2 «  J'utilise mon pochoir bonhomme pour signer la fresque pour René le renne»

Support: feuille A4

Matériel: craie+pochoir réalisé la semaine dernière+ paire de ciseaux

Consigne :«  Pour dire que tu as participé à la réalisation de la forêt pour René, tu vas faire ton bonhomme avec ton pochoir et ta craie, tu le découpes tout autour et tu le colleras quand la forêt sera finie»

Le découpage est supervisé.

 

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

PROGRAMMES 2015 :

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

utiliser la formulation du livre René le renne « Bonjour , je m'appelle... et je suis un(e) »

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pouvoir redire les mots d'une phrase écrite après sa lecture par l'adulte

ORGANISATION:

collective

Sur le modèle du texte du livre « Bonjour, je m'appelle René et je suis un renne », les enfants au fil de la semaine reformulent la phrase individuellement et en la complétant bien à propos.

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

ORGANIGRAMME :

 

René le renne Semaine 14 (2016-2017)

Commenter cet article

Karine k 2 28/11/2016 18:08

Merci Isa . C est vrai . Cette jeune fille a du interpeler ou fait partie du patrimoine des parents par ex .
Du coup, je peux comme tu me le suggères d envisager de se demander à quoi penses t elle ?

isa 28/11/2016 18:21

oui, cela peut être source d'invention. Je me demande s'il n'y a pas eu une publicité la reprenant pour qu'elle soit autant reprise. Mais c'est bien,les familles jouent le jeu et les enfants sont fiers d'apporter leur oeuvre. Tu peux leur donner une image qui représente Vermeer afin qu'ils sachent qui a peint cette si belle oeuvre que leurs parents ont trouvée.

Karine k 2 28/11/2016 17:31

Isa .
Les El ont amené des œuvres d art mais la grande majorité "la jeune fille à la perle "!!

Cette collecte servait elle à créer un musée de classe pour le mardi ?
Ou plus ?

Un seul le loup de Keith Haring . Il va me servir de lien pour la période 3 et nos pochoirs .

Succès pour l atelier Bansky sur l Ecole de Bristol .

Merci

isa 28/11/2016 17:52

oui ,les oeuvres apportées sont observées et commentées dans le musée du Mardi (en plus d'être mises dans les porte-vues). Mais c'est bien cette jeune fille à la perle, il y a des commentaires à faire et on peut s'interroger sur l'émotion qu'elle dégage. Le musée du Mardi est vraiment un moment de "contemplation" et de culture. Il permet de dire également sa propre émotion, mais aussi d'inventer autour du tableau, tout est possible même s'il n'y a qu'une seule oeuvre.