Monstre des couleurs chez Edith

Publié le par isa

Le travail de Christine F me fait penser à une réalisation faite avec les TPS/PS l’année dernière.
voici la photo en pièce jointe. 
Ce travail d’illustration de l’album a permis aux enfants d’apprendre à découper plein de matières triées au préalable par l’adulte par couleur. 
Un jour nous faisions le rouge:
- mise à disposition des matières rouges (cartons divers, laine, tissus divers, ficelle, pailles, rafia, papiers divers en bandelettes parfois, recup….) à toucher, décrire
- les enfants devaient ensuite découper et mettre dans une barquette (ou demander de l’aide) 
- Puis mise en commun des petits éléments découpés (parfois il fallait s’y reprendre 2 ou 3 fois, mais le maniement des ciseaux a beaucoup plu + déchirer, triturer….) 
- enfin remplissage d’un petit sachet par enfant. 
 
Beaucoup de travail de vocabulaire, de langage autour de chaque réalisation colorée représentant les émotions (dont enregistrement de « Quand est-ce que tu es joyeux? Quand est-ce que tu es joyeuse?) 
 
Et ainsi de suite de jour en jour. 
A la fin: réalisation du tableau (un par enfant)
 
un très très bon souvenir….Décliné d’autres manières avec les MS, puis les GS. Ces derniers avaient réussi à apprendre par coeur une grande partie du texte, comme une poésie en prose. 
+ Un spectacle de fin d’année avec musique évoquant les 5 émotions, recherche d’accessoires, de mise en scène pour mimer chacune d’elle…..
 
Ce livre est in-croy- able, fantastique!
 
Merci Isa de me permettre de me rappeler ces souvenirs……..
Monstre des couleurs chez Edith
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans edith, émotions

Commenter cet article

A
Bonjour,<br /> Je vais travailler sur ce livre avec mes Tps/ps. Je trouve le tableau genial. Je veux travailler aussi en projet danse et expression corporelle. As-tu quelques musiques à m'indiquer ?<br /> Merci
Répondre
E
J'ai travaillé avec une "très" ancienne compilation de musiques créée par les CPC Musique de mon département (Côte d'Or)<br /> Musicabrac (il y a 3 Volumes) Je ne sais pas si c'est encore trouvable: des musiques eccléctiques, évocatrices de sensations, gestes, émotions.....une mine.<br /> <br /> Là, je n'ai pas les références des 5 musiques employées, mais je pourrai les retrouver, en cherchant un peu!<br /> <br /> Une musique calme: les enfants avaient choisi comme accessoire un tapis de gym (pour s'allonger) et un chaudoudou (un pompon) <br /> Une musique triste: travail sur l'expression triste du visage Décor: des nuages suspendus (inspirés de l'album) + Un doudou pour se consoler.<br /> Une musique de rage: accessoire: des cerceaux costumés avec des bandes de papier rouge et or (pour simuler l'incendie)<br /> Une musique de joie: accessoire: des têtes de cheval en carton scotchées sur un bâton tenu entre les jambes: on a figuré une ballade à cheval, du galop, des sauts......<br /> une musique de peur: accessoire des foulards blancs très fluides: pour se cacher, trembler derrière, jeter un oeil, se sauver<br /> <br /> On a cherché comment évoluer sur la musique avec les accessoires. On a cherché les mots "actions" à mimer, les gestes....<br /> Tout le monde avait essayé toutes les situations. Travail de longue haleine. JE signale que j'ai des TPS/PS/MS/GS<br /> <br /> Puis j'ai choisi des groupes de 5 à 8 enfants(selon la saynète) : certains enfants passaient une fois, d'autres 2 fois, certains 3 fois, selon qu'ils étaient dans 1, 2 ou 3 groupes. <br /> Lors de la représentation, j'ai marqué sur la main des enfants, par un code de couleur, qui appartenait au groupe rouge (colère) au groupe bleu (tristesse) ......<br /> <br /> J'ai installé et désinstallé le décor et le matériel de chaque émotion, puis appelé les enfants par groupe de couleur. <br /> <br /> Un très beau moment dont je n'ai pas de trace photo ou vidéo...peut-être des parents ont pris des photos.
S
bravo pour ce projet ! c'est écrit quoi sur les étiquettes des petits sacs ?
Répondre
E
Le nom des émotions est écrit sur les étagères en carton identiques à celles de l'album.<br /> A gauche du monstre : une phrase extraite de l'album "Mais qu'est-ce qui t'arrive.......?"<br /> A droite du monstre: une autre phrase extraite de l'album: " je peux t'aider à les trier si tu veux"<br /> Le "gribouillis" qui tient la main du monstre est un dessin de bonhomme représentant la petite fille de l'histoire. <br /> Des fils de laine à la traîne derrière le monstre gribouillé (comme sur la première page de l'album)
C
Encore une très belle idée à mettre de côté pour une prochaine fois ! Grand merci, Edith, pour avoir exhumé de tes archives et partagé ce beau projet.
Répondre
E
La rencontre avec cet album et son auteure, et toutes les exploitations réalisées pendant 2, voire 3 périodes l'année dernière, est un de mes plus beaux souvenirs en maternelle (30 ans quand même!!)<br /> C'est te dire combien j'ai aimé transmettre ce message à mes élèves. Ma collègue de CP me dit que les anciens GS lui en parlent et font souvent référence à ce travail sur les émotions.
M
merci beaucoup Edith pour ce partage d'expérience ...à adapter à tous les niveaux de classe
Répondre
E
Pour mes MS, nous avions plutôt travaillé avec des ronds de carton(ceux de la page intérieur) mis en couleur. <br /> Puis, chacun avait choisi une émotion et représenter le monstre correspondant: les ronds de couleurs en carton ont été collés autour du dessin. <br /> Des mots, des expressions en rapport avec l'émotion avaient été rajoutés au tableau( sous forme de bandelette de papier imprimées)