Un livre Des signes et moi, une idée, un sac à album....

Publié le par isa

Aujourd’hui, on recherche quel sac à album proposer avec le livre Des signes et moi.

 

Je vous propose de réfléchir selon une intelligence multiple :

 

interpersonnelle : capacité de comprendre les autres, de communiquer avec eux

intra-personnellepermet de se former une représentation de soi précise et fidèle et de l'utiliser efficacement dans la vie, d'avoir la capacité à décrypter ses propres émotions, à rester ouvert à ses besoins et à ses désirs.

verbalecapacité à utiliser et comprendre les mots et les nuances de sens 

naturalistequi permet de classer les objets, et de les différencier en catégories et qui permet d’être sensible à ce qui est vivant ou de comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue

kinesthésique:  permet aussi d'utiliser son corps pour exprimer une idée ou un sentiment ou réaliser une activité physique donnée

visuellecapacité de trouver son chemin dans un environnement donné et d'établir des relations entre les objets dans l'espace, elle permet de voir la continuité d'une image en rotation dans l'espace, de créer une image mentale.

logico-mathspermet de résoudre des problèmes abstraits de nature logique ou mathématique

musicalel’aptitude à percevoir et créer des rythmes et des mélodies, de reconnaître des modèles musicaux, de les interpréter et d'en créer.

Un livre Des signes et moi, une idée, un sac à album....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans sacs à album

Commenter cet article

portdafrique 21/01/2018 09:34

Bonjour, j'ai fait des photocopies des pages du livre pour que les enfants choisissent un signe et que nous en parlions.

Lucille 19/01/2018 16:27

Bonjour,

Merci Julien pour tes idées. Je m'interroge par contre sur la création de signes, j'ai peur que les enfants ne comprennent pas que c'est une langue et donc une façon de communiquer avec un code (assez ouvert) mais tout de même avec des règles.
J'aime bien l'idée du memory et le principe de s'entrainer à signer puis à mémoriser quelques signes.
Un théâtre d'ombre pourrait rendre cela plus ludique ... à réfléchir...

Julien 18/01/2018 12:59

Bonjour !

je sais que je suis rare, mais toujours là, je suis toujours la programmation, à fond avec toi Isa et tout le monde: excellente année à vous tous, à toi Isa et merci à toutes celles qui contribuent avec leurs articles, c'est une super aide, je les remercie chaleureusement !

Pour des signes et moi, sans avoir réfléchi plus que ça, je partirai sur I Visuelle: inventer un signe (à montrer aux copains dans la classe) avec ses doigts, le dessiner sur une petite feuille noire avec des craies, je m'inspire de l'image que l'on voit en-dessous de ton article ...
On pourrait aussi créer des signes pour chaque lettre de l'alphabet, les prendre en photo, et après, on pourra créer des mots codés ! Chaque enfant qui emprunte le sac écrit un mot codé, avec les signes créés pour chaque lettre) et on découvre le mot au retour en classe ?

Plus simplement, cela peut être en memory ou autre jeu à partir d'une sélection de signes ?