Semaine 2 La rentrée de Roudoudou chez Maud

Publié le par isa

SEMAINE 2/ 10 SEPTEMBRE 2018

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : EXPLORER LE MONDE

« ENTRER DANS L’ECOLE, UN MELANGE D’EMOTIONS »

Phase de découverte :   Je découvre mon école et les personnes de l’école (adultes et enfants)

PROGRAMMES 2015 : L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

https://img.over-blog-kiwi.com/1/04/40/49/20190701/ob_8f8345_screen-shot-2019-07-01-at-15-50-53.png

 

ACCUEIL :

 

PROGRAMMES 2015 : L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant. L'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge. Les enfants apprennent à mettre des mots sur leurs émotions.

Les élèves sont accueillis par moi qui leur parle individuellement : « Bonjour Abbie, bonjour Malo… », je propose à chacun de déposer sa carte dans la boite qui correspond à leur émotion (joie-peur-tristesse-colère)

Cartes et tableau de présence

 

PROGRAMMES 2015 : L'enfant qui entre pour la première fois à l'école maternelle possède déjà des savoir-faire, des connaissances et des représentations du monde ; dans sa famille et dans les divers lieux d'accueil qu'il a fréquentés, il a développé des habitudes, réalisé des expériences et des apprentissages que l'école prend en compte.

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

TEMPS

20mn

ACTIVITE

1-Utiliser les bacs sensoriels

2-Apprendre à coopérer en participant à des jeux

COMPETENCE

(Explorer le monde) Explorer la matière

ORGANISATION 

individuellement

1- « Je joue dans le bac à eau »

Matériel : bac à eau + objets de transvasement (cuillère, louche, pipette, seringue...) + contenants (bouteilles en plastique de différentes tailles, gobelets…)

Consigne: « Voici le bac à eau, tu mets ton tablier avant de jouer, tu fais attention de ne pas te mouiller, tu relèves tes manches, tu ne renverses pas l'eau par terre ou sinon tu dois laisser ta place, tu peux utiliser tous les objets qui sont dans le bac »

1- « Je joue avec les gants sensoriels »

Matériel : gants transparents + gros sel, sel fin, graviers, farine, savon liquide, peinture, sable, graines, air, semoule, confettis, riz, chocolat en poudre, pâtes, billes...........

Consigne: « Voici le bac à gants, attention, ne pas chercher à percer un gant car ensuite on ne pourrait plus l'utiliser »

2- Jeux libres

Matériel : jeux proposés sur les tables / jeux d’imitation

 

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 : L'enfant trouve sa place dans le groupe, se fait reconnaître comme une personne à part entière et éprouve le rôle des autres dans la construction des apprentissages.

TEMPS

45 mn

 

+ après la sieste.

ACTIVITES

1- Apprendre à retrouver et à ranger les objets de ma classe et de mon école (IM kinesthésique/verbale)

2- Froisser différents matériaux et repérer leurs transformations. (IM kinesthésique/visuelle)

3&7- Coller des gommettes en respectant une consigne

(IM intrapersonnelle/logico-maths)

4- Jouer avec des Kapla (IM intrapersonnelle/logico-maths)

5- Découper de la pâte à modeler (IM kinesthésique, verbale)

6-Situations d’exploration, de réinvestissement, d’entraînement à partir de matières (eau, air...)

COMPETENCE

(Explorer le monde) Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION

1 : Enseignant

2 : Atsem

3 : Autonomie

4 : Autonomie

5 : Enseignant

6 : Atsem

7 : Autonomie

 

ATELIER 1 « Je prends un livre dans le bon sens et je le feuillette »

Matériel : livres

Consigne : Etape 1 : « Où sont rangés les livres dans la classe ? »

Se regrouper autour de la bibliothèque, expliquer les 2 rangements (exposition / libre-service), aller ensuite au petit meuble lecture plaisir (expliquer que la maîtresse qui prend), regarder le petit tiroir avec des livres dedans

Etape 2 : « qu’est-ce que c’est un livre ? »

Faire décrire aux enfants ce qu’ils voient et donner le vocabulaire si besoin : 1ere de couverture et 4ème de couverture / description 1 ère de couverture (des écritures (titre, auteur et dessinateur) un dessin), intérieur du livre (dessins, écritures, photos…)

Etape 2 : « Comment tient-on un livre, peut-on lire n’importe où ? »

Etablir ensemble les règles pour bien utiliser un livre : je prends un livre, je m’assoie à une table, je mets le livre dans le bon sens, on peut lire à plusieurs mais un seul tourne les pages. JE PRENDS SOIN DU LIVRE, JE NE TIRE PAS SUR LES PAGES, JE NE DECHIRE PAS LES PAGES.

Etape 4 : « Que faire quand on a fini de lire ? »

Faire dire aux enfants ce qu’ils doivent faire : je RANGE le livre à sa place en exposition, en libre-service, dans le casier des lectures plaisir.

ATELIER 2 « Je froisse des feuilles de papier fort, fort comme si j’étais en colère »

Matériel : feuille de journal

Consigne : « Regarde cette boule, en quoi est-elle faite ? Comment a-t-elle était faite ?  Comment faire pour faire pareil ? que te faut-il pour faire cette boule ? »

L'Atsem prend le temps de poser chaque question et d’attendre la réponse des enfants pour que ceux-ci s’imprègnent des étapes de transformation. A la fin de l’atelier, l’Atsem nomme l’action réalisée par les enfants : FROISSER

ATELIER 3 « Je colle des gommettes pour décorer ma feuille de septembre »

Support : feuille de septembre

Matériel : gommettes + craies grasses

Consigne : «  tu colles des gommettes autour du dessin, tu peux colorier le dessin »

ATELIER 4 « Je joue aux Kapla »

Matériel : Kapla

Consigne : « Tu joues avec les Kapla sans sortir de l’ellipse.»

ATELIER 5 « Je déchire la pâte à modeler pour faire des petits morceaux »

Matériel : boule de pâte à modeler +

Consigne : « Tu as ta grosse boule de pâte à modeler, tu la déchires pour faire des petits morceaux »

L'adulte montre comment rouler la pâte à modeler pour réaliser une autre boule.

ATELIER 6 « Je joue dans le bac à eau »

Matériel : bac à eau + objets de transvasement (cuillère, louche, pipette, seringue...) + contenants (bouteilles en plastique de différentes tailles, gobelets...)

Consigne : « Voici le bac à eau, tu mets ton tablier avant de jouer, tu fais attention de ne pas te mouiller, tu relèves tes manches, tu ne renverses pas l'eau par terre ou sinon tu dois laisser ta place, tu peux utiliser tous les objets qui sont dans le bac »

EPS :

PROGRAMMES 2015 : Au sein d'une même classe, l‘enseignant prend en compte dans la perspective d'un objectif commun les différences entre enfants qui peuvent se manifester avec une importance particulière dans les premières années de leur vie. L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

L'enseignant les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître

TEMPS

30 mn

ACTIVITE:

Se déplacer avec des cartons

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique)

ORGANISATION:

collective

Jouer avec des cartons

 

REGROUPEMENT 1:

PROGRAMMES 2015 : Au fil du cycle, l'enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments

Tout au long de l'école maternelle, l'enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole

TEMPS

6 mn

ACTIVITE

Identifier et contrôler son émotion

 

COMPETENCE

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions) communiquer avec les adultes

ORGANISATION

collective

LUNDI-MARDI-JEUDI-VENDREDI : T’Choupi est triste pour les petits enfants qui pleurent et réclament leurs parents. Il explique que lorsqu'il pleure ou qu'il est en colère (mimer les deux émotions), sa maman lui a appris comment faire : « Tu prends avec ta main tes larmes (ou ta colère), tu les enfermes dans ton poing, tu tends le bras devant toi, tu serres fort, fort, fort ton poing, tu le regardes et tout à coup tu l’ouvres, tu écartes bien les doigts et c'est fini, les larmes (ou la colère) s'envolent ». Tous les jours, les enfants s'exercent avec T’Choupi puis chantent ou miment la chanson « Sur le pont des émotions »

 

RECREATION:

TEMPS

30 mn

ACTIVITE

jouer dans la cour

COMPETENCE

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION

collective

 

REGROUPEMENT 2:

PROGRAMMES 2015 : Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l'enseignant doit rechercher et encourager.

L'école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l'écrit, très différente de l'oral de communication.

TEMPS

15 mn

ACTIVITE

écouter un livre

COMPETENCE

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu

ORGANISATION

collective

LUNDI-MARDI-JEUDI-VENDREDI : La lecture est théâtralisée pour accrocher l'attention des petits élèves. Ils sont invités à nommer un copain ou une copine.

Le vendredi, présentation et lecture du cahier de liaison.

 

REGROUPEMENT 3:

PROGRAMMES 2015 : Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l'enseignant doit rechercher et encourager.

L'école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l'écrit, très différente de l'oral de communication.

TEMPS

15 mn

ACTIVITE

Écouter un livre

Bilan

Comptines

COMPETENCE

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Ecouter une histoire sans interrompre l’adulte

Dire de mémoire et de manière expressive des comptines

ORGANISATION

collective

Lecture plaisir / bilan de la journée / comptine « C’est l’heure des mamans »

VENDREDI : tout le monde froisse sa feuille pour la coller sur l’affiche « FROISSER »

ATELIER 7 « Je colle des gommettes avec mes copains »

Support : grande affiche collective

Matériel : gommettes diverses formes

Consigne : « Tu colles des gommettes pour décorer ton affiche avec tes copains, attention tu ne dois pas coller tes gommettes sur celles de tes copains »

 

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :

TEMPS

25-30 mn

ACTIVITES

1- Raconter son premier jour d’école (IM intrapersonnelle)

2- Jouer à la chasse au trésor (IM musicale)

3- Jouer aux ateliers autonomes (IM intrapersonnelle)

COMPETENCE:

1- (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions) Pratiquer divers usages du langage oral : raconter

2- (Explorer le monde) Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.

3- (Explorer le monde) Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION

1 : Enseignant

2 : Atsem

3 : Autonomie

ATELIER 1 « Je raconte mon premier jour de classe »

Support : album langage

Consigne : « voici ta photo de ton premier jour d’école, tu me racontes, tu avais peur comme Simon, tu étais triste d’être sans papa et sans maman, ou tu étais content(e) de rencontrer tes nouveaux copains, Myriam et moi ? »

L’adulte note ce que l’enfant dit, comme il le dit exactement.

ATELIER 2 « Je joue à la chasse au trésor »

Matériel: bac de playmaïs + objets cachés + images des objets sous forme de tableau + chansons enregistrées

Consigne : « Voici tous les objets qu'il faut trouver pendant le temps de la chanson, dès que tu trouves un objet, tu le poses sur son image, dès que la musique s'arrête, on regarde si tous les objets ont été trouvés »

Le groupe d'enfants recherche ensemble. L'Atsem chante ou fredonne pour aider à la mémorisation de la chanson

ATELIER 3 « Je joue aux ateliers autonomes »

Matériel: tiroirs individuels

Consigne: « Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé »

 

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

 

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Je viens de feuilleter l'album en librairie.....il est vraiment mignon. Isa a eu du flair! <br /> A chacun de nous de l'interpréter. Je ne l'ai pas acheté car je suis partie sur autre chose, mais j'ai aimé cette histoire, les illustrations et le fait qu'il soit cartonné. J'ai retrouvé aussi l'univers graphique de l'album "Drole de valise". Il y a un autre titre dans la même thématique "Prêt pour le grand jour?", où chaque animal prépare son sac en fonction de ce qu'il pense avoir besoin à l'école: il y a un peu tous les profils "d'élèves"....et j'ai pensé à mes deux copines K2 qui travaillent aussi avec les intelligences multiples.
Répondre
S
Merci beaucoup pour cette préparation. Que de bonnes idées.
Répondre