Classe flexible et réaménagement en vue du déconfinement par Cécile P

Publié le par isa

J'ai trouvé un document concernant les classes flexibles et une réflexion sur l'aménagement de la classe via La classe de demain. Je ne sais pas si cela pourrait intéresser des collègues dans le cadre d'un réaménagement des classes pour le déconfinement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans cécile p

Commenter cet article

Fred 30/04/2020 13:38

Bonjour et merci pour ce lien très intéressant. Par contre, le défi actuel semble bien être "l'immobilité" des enfants dans nos classes et non le développement de l'autonomie, hélas !

Fred 30/04/2020 16:26

Bonjour Isa,
mais je n'en ai pas la moindre idée ! Ma classe de petits est occupée la plupart du temps par les regroupements collectifs (chants, lecture d'histoires,..), les ateliers de manipulation individuels (matériel en libre disposition, autonomie) et les coin jeux, bon : ces types d'activités semblent désormais impossibles !
C'est certain, je vais m'adapter et je ferai la garde des enfants de travailleurs comme je faisais celle des soignants: ce sera langage en relation duelle, atelier peinture, écriture et coloriage mais de toute façon, comme je le dis dans un autre post: "A quoi bon?", tant les contraintes semblent démesurées et s'opposer à une gestion sereine de la vie à l'école telle qu'on la souhaite.
En passant, une petite réflexion sur l'enseignement à distance: eh bien, ça ne s'est pas mal passé du tout, mes élèves ont l'air heureux (papa, maman rien que pour eux !) et ont fait de réels progrès ! Actuellement, je publie un récit quotidien : je sais faire un travail plastique; j'aide mes parents à la maison pour remplacer le voyage de "Dalma" habituel.
Pour la réorganisation matérielle de ma classe, je verrai cela in situ, je suis avant tout un manuel et j'ai besoin de me mettre en situation.
Bonne continuation et réflexions à toutes et tous.

isa 30/04/2020 14:00

Je me suis posée la question en lisant le document que Cécile nous a transmis ( autonomie/contrainte), j'ai trouvé que néanmoins l'intérêt se trouvait dans la réflexion autour de l'aménagement de sa classe face au défi sanitaire. Comment bouleverser sa vision de la classe quand on est face à une nouvelle organisation à penser ? Tu as raison Fred, ce qui vous est demandé va dans le sens de moins d'autonomie ou du moins une autonomie sous contrôle permanent ... Alors comment induire cela en réorganisant sa classe ?