L'ATSEM: sa place, son rôle dans la classe.

Publié le par isa

 
 
La relation avec l’ATSEM a des répercussions sur le travail en classe.
Beaucoup d’enseignants évoquent de vraies difficultés avec leur ATSEM.
C’est un sujet récurrent dans les réunions pédagogiques au moment des apartés.
 
Où se trouvent les limites entre le rôle de l’enseignant et celui de l’ATSEM ?
Comment travailler en bonne harmonie et dans un respect mutuel ?
 
L’enseignant est responsable pédagogiquement de ses élèves, il ne peut déléguer ce travail à quiconque. Ainsi tous les ateliers relevant d’un apprentissage sont à la charge de l’enseignant.
 
L’ATSEM aide au bon fonctionnement matériel, à l’encadrement des élèves sous la responsabilité de l’enseignant.
 
Concrètement , voici comment notre travail se répartissait entre mon ATSEM et moi-même.
Je tiens à préciser que j’avais une ATSEM à temps plein ce qui n’est pas toujours le cas.
 
« Le matin , à l’accueil, elle aide au déshabillage et au passage aux toilettes, ce qu’elle fait aussi durant la journée ( je rappelle que je ne fais pas de passages collectifs : moments perturbateurs).
Ensuite elle consulte mon cahier journal et à l’aide des fiches techniques , elle sait exactement quels matériels et quels supports prévoir. Elle fait éventuellement des photocopies quand la préparation le nécessite.
Elle m’accompagne en EPS si la séance est complexe ( fiche 4 EPS : oui) sinon elle prépare dans la classe les ateliers de la première partie de la matinée.
Elle aide les élèves à enfiler leurs blouses, à se laver les mains, elle supervise les ateliers d’un point de vue matériel, ses interventions se portent sur le respect des consignes et non sur l’apprentissage en lui-même.
Elle s’appuie sur moi pour les règles de vie et n’a pas à gérer les conflits ou les difficultés de comportement lorsque je suis présente, je m’en charge.
Elle a des initiatives concernant l’amélioration matérielle du fonctionnement de la classe ou des idées de réalisation dont on discute ensemble au préalable.
Elle respecte les élèves et accepte leurs différences. Nous parlons des élèves.
 
Je demande toujours aux élèves de respecter le travail de l’ATSEM , ils ne partent pas sans avoir rangé la classe, nous le faisons ensemble , ils veillent à bien accrocher leurs manteaux, leurs sacs, ils apprennent aussi à débarrasser leur table lorsqu’un atelier est fini, c’est un travail collectif qu’ils aiment faire.
 
Aux yeux des parents, l’ATSEM doit être reconnue dans son rôle d’assistante de l’enseignant, mais elle ne se substitue pas à celui-ci, elle n’a pas à faire de commentaires sur le comportement d’un enfant avec les parents.
 
Une fois, les places établies et la relation fondée, l’efficacité d’un tel duo permet à tous les acteurs de la classe de se sentir bien et d’avoir envie d’avancer ensemble. »
 
Comment faire en cas de difficultés, de comportement outrepassé ?
Je n’ai qu’un seul conseil : le dialogue, parler ensemble des dysfonctionnements et rétablir les rôles pour que chacun se sente à sa place.

ATSEM: agent territorial spécialisé des écoles maternelles.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans organisation

Commenter cet article

J
Est-ce à l'ATSEM de coller dans le cahier de travail des enfants ?<br /> Merci de votre retour.
Répondre
I
Juli, l'astem devrait avoir une fiche de poste qui lui permette de savoir quelles tâches relèvent de ses compétences. C'est à l'employeur de le rédiger. Selon les écoles, les tâches peuvent varier. Personnellement, l'astem qui travaillait avec moi m'aidait dans ces collages quand j'étais en retard, sinon c'est moi qui le faisais.
I
J'aimerai bien ce site
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> J'aurais aimé savoir si on était obligé d'accepter un ATSEM dans sa classe, lorsqu'on est en moyenne section? est ce qu'on peut faire le choix de gérer la classe seule?<br /> Existe-t-il des textes juridiques pour cadrer cela?<br /> En vous remerciant.
Répondre
I
L'atsem est sous l'autorité de la directrice d'école qui organise son temps selon les besoins des enseignants et sous l'autorité communale pour le temps périscolaire, sa présence est donc en fonction des activités organisées au sein de l'école. Si tu estimes que tu peux te passer de son aide, tu peux le signaler à ta directrice(teur). Certaines activités , cependant, requièrent une vigilance notamment en EPS qui peuvent demander une surveillance doublée. Ta responsabilité reste la même , c'est toi qui es responsable de l'ensemble de tes élèves durant le temps où ils sont en classe ,que tu sois seule ou aidée par une Atsem. Je suppose que tu rencontres des difficultés avec une atsem pour t'interroger sur sa présence ou non, rarement les enseignants se questionnent dans ce sens. Je peux te dire que j'ai choisi à deux reprises dans ma carrière de me passer d'une aide parce que j'estimais que celle-ci me posait trop de souci et allait à l'encontre de l'intérêt des élèves, finalement cette décision a permis de réajuster les missions et a provoqué un déclic dans le premier cas de l'atsem elle-même et dans le second de l'ensemble des responsables du personnel territorial. Ce fut donc ponctuel dans les deux cas. Cela me semble difficile d'être seule à longueur de temps avec une classe entière. Voilà le document officiel concernant les atsem https://www.education.gouv.fr/les-missions-des-agents-territoriaux-specialises-des-ecoles-maternelles-atsem-4769
H
Overblog j'aime beaucoup se cite
Répondre
R
Bonjour, je ne sais plus quoi faire, je suis atsem dans une classe petite section. Cette semaine un parent a apporter un sac de couche pour son fils car pendant quelques mois il devra prendre un traitement qui ne lui permettra pas de sentir ses sphincters (caca) effectivement je le change plusieurs fois par jour et dois le douché systématiquement car son "caca" colle , on ne peut pas lui essuyer les fesses sans en mettre partout même avec lingette. Du coup je ne fais plus que ça , douche/couche c'est non seulement épuisant, mais en plus je n'arrive plus à avancer dans mon travail (atelier de noel en prepa entre autre ) car toujours avec le petit. Mon dos me fait souffrir car nous ne sommes pas équipé comme dans une crêche pour changer des couches ... même si c'est des culottes couches ... la douche à un haut rebord je dois donc le porter à chaque fois... <br /> je me sens seul et pas du tout épaulé par les enseignants ou directeur . A part me dire quil ny a pas de loi pour éviter ça ... jen peux plus !
Répondre
B
Et kes maîtresses elles vont quoi de leurs journée ?
Répondre
I
Elles travaillent également
L
Y-a-t-il quelqu'un pour me répondre
Répondre
L
Bonjour, j'aurais besoin d'aide , je prépare le concours d'atsem et je suis perdue. Merci a tous de votre aide. J'ai 50 ans et je dois faire une formation pour mon travail. Fabienne
Répondre
I
Es-tu suffisamment motivée pour ce métier ?
L
bonjour, je n'arrive pas a me motiver. Je suis complétement perdue. Je n'ai répondue qu'a 3 questions depuis septembre.
I
Quelle type d’aide as-tu besoin ?
B
Bonjour.<br /> Juste une question. Que dois faire un(e) atsem quand il y a un enfant qui a un coup de chaleur (se vomit dessus) a l'ecole ? Car j'ai eu connaissance d'un cas recemment : l'enfant se vomit dessus, le temps de lui enlever et d'aller chercher sa tenue de change il se revomi sur lui (ses chaussettes et son slip on du vomi) avant que le parebt prevenu arrive l'atsem (stagiaire ou pas ou autre personne de l'ecole) on mit son slip et chaussettes a la poubelle ! Je ne trouve ca pas normal, mais dites moi si c'est moi qui suis pas normal. En cas de vomi quel est la procedure?
Répondre
V
Bonsoir<br /> J aime beaucoup se travail de pédagogie avec les petits moi même je cherche une formation dans ce domaine je vous tire mon chapeau sandrine
Répondre
I
Toutes mes excuses Véronique, j'ai supprimé par erreur ton commentaire, je te réponds ci-dessous, si tu as conservé ton texte, remets le, je suis désolée.
Répondre
I
Bonjour Véronique et merci de ta confiance. Je sens bien tout l'énervement que suscite cette situation conflictuelle. Tout d'abord, les atsem sont considérées comme des collègues, progressivement elles sont ou vont être intégrées au projet d'école, participeront au conseil d'école... Il n'y a pas de hiérarchie entre enseignants et atsem, seul l'employeur et par délégation la directrice représentent cette hiérarchie. Il est donc souhaitable de travailler en bonne coordination et c'est ce que tu souhaites aussi visiblement mais tu as le sentiment que tu te retrouves avec de plus en plus de responsabilités qui ne correspondent pas à tes attributions. Pour cela, il devrait y avoir une fiche de poste qui t'indique tes tâches afin que chacun reste à sa place ( tu peux la demander à ton employeur). Tout ce qui est du domaine du pédagogique relève de l'enseignant, tu n'as pas à remplir les carnets d'évaluation, c'est à l'enseignante de le faire. Tu as voulu l'aider mais tu dis toi même que tu l'as "mal habituée", parfois il est préférable de renoncer à vouloir changer les gens, chacun doit s'adapter à l'autre, toi tu dois chercher comment réussir à limiter le désordre sans pour autant tout faire dans ce sens, tu as raison de vouloir que les choses soient ordonnées, les enfants ont besoin de ce cadre rassurant mais il n'est pas toujours facile d'y parvenir totalement, surtout en leur présence. Donc il faut les accompagner dans le rangement sans vouloir que tout soit à sa place de manière immuable. L'enseignante n'est pas exempte non plus de mettre de l'ordre dans sa classe et elle se doit d'être exemplaire vis à vis de ses élèves pour pouvoir tenir un discours d'exigence vis à vis d'eux. Bref, votre travail commun est l'équilibre et l'harmonie, les enfants ont besoin que les adultes soient ensemble pour eux et non en conflit entre eux. Ils ont besoin de l'intelligence des adultes, n'oubliez jamais que l'une et l'autre vous servez d'abord leur intérêt bien avant le vôtre. Je te souhaite, Véronique que vos affaires s'apaisent et que vous puissiez parler calmement dans le respect et l'écoute. Bon courage.
Répondre
A
Bonjour, je me suis toujours bien entendue avec les ATSEMS dans les écoles où j'ai travaillé, mais cette année, mon atsem " boude" car elle n'apprécie pas ma façon de travailler. Et cela se traduit par un sabotage de tout ce que je tente de mettre en place dans la classe . <br /> On a toujours loué mon travail et mon investissement . Pourtant , dans cette nouvelle école , je me sens de plus en plus dévalorisée dans mon travail , et ce , par cette ATSEM qui veut m'imposer son fonctionnement ( groupes de couleurs qui tournent sur des ateliers fiches prévus 15 jours avant ) . <br /> La directrice semble avoir peur de son engagement syndical et des problèmes qu'elle a crées auparavant ( avec tout le monde dans l'école, y compris ses collègues) . Non seulement cette ATSEM critique ma pédagogie pourtant très adaptée et même assez pointue selon mes collègues plus anciennes ( absence de fiche, ateliers échelonnés, se saisir de ces instants magiques et inattendus au cous desquels un enfant fait une remarque qui peut profiter à tous ,quitte à un peu chambouler l'EDt prévu, accepter le bruit quand il est un bruit d'émulation et de bouillonnement créatif, bienveillance ...) mais elle m'a prévenue qu'elle ne supporterait pas un fonctionnement non traditionnel ( menace de mise en arrêt) . <br /> Elle tente de me faire une réputation de laxiste pour couvrir sa mauvaise foi et sa tendance à vouloir en faire le moins possible ( ce qui ne me dérange pas , puisque que je ne lui demande AUCUNE préparation matérielle, je lave même souvent les pinceaux , etc... moi même après la classe ) . Elle n'apprécie pas le bruit et les petits lui ont donné un vilain surnom à la cantine ... Certains parents se sont plaints de ses paroles blessantes au dortoir. Elle me stresse au quotidien ( ton hait perché, bâcle les ateliers quand elle boude, fait " à sa façon " sans me demander avant si c'est possible, demande de ranger aux enfants alors que moi je ne l'ai absolument pas demandé!) . Je sais maintenant que j'en ai hérité car aucune instit ne la veut dans sa classe car elle est vraiment spéciale ( voire assez malveillante si elle se sent attaquée) . <br /> Elle part au quart de de tour et la moindre remarque se transforme en cabale contre moi. Je ne me sens pas en confiance avec elle, je commence à changer, je suis stressée par son regard sur tout ce que je fais ( sachant qu'elle me critique derrière...). Pourtant mes collègues me soutiennent et je me sais bonne enseignante. J'ai peur que la cohabitation m'empêche d'être l'enseignante sereine et attentive que je suis habituellement et qu'elle ne m'entraîne sur la voie de l'autoritarisme . La directrice tient un double discours ( pour ne pas la heurter ) , de ce fait , je me sens encore plus en insécurité . C'est la première fois que je vais travailler en étant stressée à cause de mon atsem ( qui se vexe quand je lui explique pourquoi ce qu'elle souhaite n'est pas envisageable pour moi car non pédagogique ( elle pense que je la prends de haut car je ne fais pas ce qu'elle pense être juste, et c'est épuisant de prendre autant de pincettes avec elle pour des détails tellement évidents du genre rester avec moi pour habiller les enfants ou être dans la classe à l'heure prévue ...).<br /> Elle a déjà quitté la classe sur un coup de tête, sans me prévenir ( je ne sais toujours pas pourquoi, elle a prétendu qu'elle était malade à son retour, sans donner de détails, ni s'excuser). Comment réagir pour finir cette année sereinement ( j'ai déjà eu deux tête à tête très sereins de plus d'une heure avec elle , je l'ai écoutée, j'ai pris en compte ses remarques, je l'ai rassurée, et dès le lendemain, elle recommençait) . <br /> Je ne comprends pas comment certaines ATSEMS peuvent se permettre de critiquer un fonctionnement qui ne leur convient pas, comment peuvent-elles penser que nous venons les mains dans les poches et qu'elles pourraient faire le travail à notre place? Comment leur faire confiance alors qu'elles nous dévalorisent ainsi auprès du reste de l'équipe ( qui heureusement prend ma défense la connaissant) ? Mes collègues me conseillent de désormais la vouvoyer et mettre une distance, mais ce n'est pas mon genre . Je veux au contraire lui faire sentir que pour moi, nous sommes toutes au service des enfants :nos métiers sont déjà assez difficiles alors autant travailler en tant que collègues, mais dans le respect des compétences de chacun ( travailler avec une personne qui pense qu'il peut faire mieux que vous au pied levé et sans études alors qu'on a bossé dur des années et qu'on passe nos week-end et soirées sur les préparations, c'est vraiment intenable) .
Répondre
S
25 ans de carrière dont 14 en maternelle et cette année, j'ai tiré le mauvais numéro ... Elle remet en cause tout ce que je lui demande de faire, veut faire disparaitre des coins (dînette en MS), discute toute ma pédagogie.<br /> Comme moi, n'hésite pas à demander à ta directrice de contacter la Mairie (resp. hierarchique des ATSEM) pour qu'on te donne les textes officiels, datés, des droits et devoirs des ATSEM. <br /> Comme moi, voit ton Inspecteur/trice qui pourra venir dans ta classe inspecter ton ATSEM (à son insu) avec accord de la Mairie. Demande aussi les textes off à ton Inspection, sur ce que l'on peut/doit atendre des ATSEM.<br /> Après ça, s'il n'y a pas de résultat, provoque une réunion Directrice/enseignantes/ATSEM/Mairie/Inspection pour mettre tout à plat.
I
"volé" je corrige
I
Anne-Lise, j'espère que ce message t'aura déjà aidée. Ecrire ses difficultés permet d'y voir un peu plus clair puisque précisément il faut expliquer. Je comprends que ta relation avec l'atsem qui travaille dans ta classe est de plus en plus tendue et te rend malheureuse. Cette personne ne semble pas tenir compte de tes choix et poursuit à sa manière (comme elle a toujours fait) sa façon d'être avec les enfants. Tu me décris une situation où la parole a eu sa place mais j'ai le sentiment que c'est elle qui a parlé et que tu as écouté, rassuré... As-tu exprimé tes ressentis ( cela me déplait de travailler sans harmonie ....) , as-tu exprimé tes besoins clairement ( habiller les enfants nécessitent deux personnes présentes en même temps ...). J'observe qu'il y a beaucoup de précaution vis à vis d'elle pour éviter quoi en fait ? Une mauvaise réaction de sa part mais laquelle, il me semble qu'elle se permet de bouder, de ne pas être présente quand il le faudrait, qu'elle fait comme elle veut que ce soit fait, qu'elle agit sans concertation..., bref elle est déjà dans une attitude de défi. Que pourrait-elle faire de plus sans risquer de tomber dans la faute professionnelle ? Plusieurs choses à retenir, d'abord pédagogiquement c'est toi qui es responsable de ta classe et de ton enseignement, il est vraiment nécessaire de rappeler cet état de fait, donc en aucun cas, l'atsem ne doit se trouver dans une situation où les apprentissages sont à mener. Sa collaboration de ce point de vue ne peut passer que par toi, ensuite tu n'es pas son employeur, elle dépend d'une commune, d'une communauté de communes, peu importe mais c'est cet employeur qui a la responsabilité du recadrage si celui-ci s'avère nécessaire et c'est avec lui que la directrice et toi-même devaient en référer. Ensuite, je comprends bien que tu souhaites apaiser l'ambiance et c'est la meilleure des choses mais parfois en voulant trop ménager la susceptibilité on oublie de dire l'essentiel. Les discussions autour de la prise en charge des enfants doivent être factuelles et précises, tes demandes doivent être claires " Ta présence est indispensable de telle heure à telle heure à tel endroit .." C'est une fiche de poste qu'il faut présenter afin que la personne sache exactement ce qu'on attend d'elle et dans quel cadre elle est. Tout ce qui est pédagogique relève de tes compétences, tu peux lui demander son avis afin de l'impliquer mais la décision finale te revient. L'autorité ce n'est pas de l'autoritarisme, l'autorité c'est ne pas laisser penser à cette personne qu'elle peut mettre en question ce que tu fais parce que tu ne te sens pas en confiance. C'est ton attitude ferme mais respectueuse qui ne lui laisse aucune brèche dans laquelle se mettre pour tirer avantage de la situation et te mettre en difficulté. On peut toujours réfléchir à ce qui la pousse à être ainsi , à se faire rejeter des uns et des autres, à exister à travers ce qu'elle provoque de négatif, à vouloir se placer au dessus de la règle, on peut mais les enfants n'ont pas le temps d'attendre et ils ont besoin d'une ambiance de travail sereine. Comme tu le dis Anne-Lise , tu n'as pas voler ta place, tu l'as eue avec acharnement ,effort et travail , alors sois fière de ce que tu fais et garde confiance.
A
Bonsoir Sylvie je pense que ce n'est pas ton rôle de garder seule les enfants
Répondre
S
Bonjour, <br /> Je suis atsem depuis 9 ans , je suis sur deux classes MG/GS et GS/CP , jusqu a aujourd hui j'ai toujours fais l accueil du matin de 8h15 a 8h30 mais pour des raisons de reorganisation on me demande de surveillé des elementaires de 8h15 a 8h30 car a priori je suis sur le temps du bon vouloir de la mairie jusqu a 8h30 et non de la directrice et non plus pour les besoins de l'enseignante , jesuis tres deçue car pour moi l accueil est tres important. Merci
Répondre
I
Bonjour Sylvie, voilà ce que j'ai pu trouver sur la charte de l'atsem:<br /> Ils ne sont donc pas affectés à une classe mais à une école et ils peuvent intervenir dans une classe ou dans une autre, selon une modulation horaire liée aux niveaux de classes, aux besoins et à l'organisation interne de l'école. La répartition du temps de travail des ATSEM entre les classes est de la compétence du Directeur ou de la Directrice de l'école.
S
Bonjour, j'ai juste une question concernant l'ATSEM. Je travaille depuis une dizaine d'année avec la même ATSEM à plein temps. Je la connais bien et nous avons une relation amicale. Elle est très efficace (préparations, relations avec les élèves, entretien de la classe...) . Il y a pourtant quelque chose qui me gène, elle est extrêmement maniaque!!! Je connais des collègues qui m'envient parce que la leur est négligente et que leur classe n'est pas très propre, moi ce n'est pas le cas, mais il est très difficile pour moi de faire des choses salissantes. Et avec des petits ce n'est pas possible de faire autrement. Chaque fois que je veux faire un atelier qui va nécessiter un "gros" nettoyage , il me faut faire preuve de grande diplomatie et l'empêcher à la fois de faire à la place des élèves et à la fois l'empêcher de sortir la grande artillerie anti-salissure (une toile cirée sur la table+ des sacs poubelle + des cartons+ des essuie-tout... Si je fais du collage, les enfants ont à peine terminé que les pinceaux ont déjà été lavés, mon bac à semoule est dans la cour attenante donc fermé tout l'hiver... J'arrive toujours à la convaincre (mais elle trouve souvent des arguments contre) du bien fondé de l'activité, mais il faut que je commence à l'informer longtemps à l'avance et j'ai l'impression que ceci me prend une énergie inutile. Comment faire pour que cela se passe mieux? Je précise que cette ATSEM est célibataire sans enfants et que ça n'est pas étranger à sa façon de travailler (son appartement est un vrai magasin de meubles, rien ne traine, il faudrait qu'elle fasse un petit stage chez moi quand mes trois enfants adultes et ados sont tous à la maison!). Je l'apprécie beaucoup, elle est très efficace et super avec les enfants, mais sa maniaquerie me dérange de plus en plus. Merci de vos conseils.
Répondre
S
a qui devons nous signaler une atsem qui outre passe ses droits si la directrice ne fait rien merci Cordialement
Répondre
I
oui Rachida, je l'entends plutôt comme une marque de proximité comme on peut dire ma soeur, mon amie qui ne sont pas des objets non plus.
R
bonjour,j'ai lu les commentaires concernant les mécontentements de certains ,et moi se qui me choque c'est, lorsque j'entends dire "mon ATSEM" pour moi une ATSEM est un agent pas un objet ,elle n'appartient a personne peut être qu'au moment ou l'on respecteras ça, il y aura un mieux dans le comportement de certain même si a la base le rôle de l'ATSEM est d'assister la maitresse ,c'est un très beau métier quand il est respecté !!!
I
A son employeur (mairie, communauté de communes...)
P
Merci Isa j'ai exactement répondu comme ça mais j'avais un doute.
Répondre
P
Faut-il préférer une section quand on est débutant
Répondre
I
Non il est important de savoir s'adapter mais tu as le droit de préférer des enfants plus jeunes ou plus âgés
D
Merci de votre aide Isa
Répondre
D
Bonjour j'aurais besoin d'aide merci.<br /> <br /> Dans mon dossier on me demande de choisir entre les 3 section et dire pourquoi on n'a choisie. Comment on peut choisir et expliquer ses choix. Vu que j'ai travailler en t'en ASEM merci
Répondre
I
C'est difficile d'aider sur cette question puisqu'elle fait appel à vos choix personnels, pourquoi choisir de travailler avec des petits (exemple: l'âge de l'apprentissage du langage et des découvertes, ayant encore besoin de maternage), avec les moyens (enfants déjà scolarisés, plus faciles à encadrer), avec les grands ( enfants ayant déjà un bon niveau de langage , plus autonomes), voilà quelques idées mais Dienna, c'est vraiment ce que tu penses ,toi, des différents âges et celui que tu préfères.
D
Bonjour. J'aurais besoin d'aide?<br /> <br /> Comment un ASEM doit ou devrait travailler en appui au professeur des écoles qui lui demande de l'aide dans la mise en place d'un atelier?<br /> <br /> Pourriez vous n'aider a répondre a la question merci
Répondre
I
L'Atsem peut se charger de la préparation matérielle de l'atelier en consultant le cahier journal de l'enseignant qui indique ce dont il a besoin ou en écoutant la demande orale de l'enseignant.
S
Vous êtes ATSEM. L'instituteur vous remet l'emploi du temps de sa classe. <br /> Pour chaque moment de la journée,indiquez en un ou deux mots les tâches qu'une Atsem va effectuer.<br /> Par exemple à l'arrivée des enfants,l'Atsem les accueille.<br /> 8 h 20 à 8 h 40 : arrivée des enfants<br /> 9 h : collation<br /> 9 h 30 : ateliers et activités libres<br /> 10 h 30 : récréation <br /> 10 h 45 : rondes et danses<br /> 11 h 15 : passage aux toilettes <br /> 12 h : repas <br /> 12 h 45 : passage aux toilettes - déshabillage pour la sieste<br /> 13 h / 14 h 30 : sieste <br /> 14 h / 15 h : lever échelonné<br /> 15 h 15 : peinture, collage, modelage<br /> 15 h 45 : récréation <br /> 16 h : sortie des classes<br /> qui pourrais bien avoir la gentillesse de m'aider
Répondre
I
pour ateliers et activités libres ainsi que peinture collage modelage, j'ai oublié nettoyage
I
Sabrina, voilà succinctement ce qu'une atsem fait :<br /> arrivée des enfants: accueil, aide au déshabillage, éventuellement passage aux toilettes<br /> collation: installation et distribution de la collation, puis rangement et nettoyage<br /> ateliers et activités libres: préparation matérielle selon les directives de l'enseignant, prise en charge d'un groupe , rangement<br /> récréation: surveillance<br /> rondes et danses: participation à l'encadrement<br /> passage aux toilettes: aide<br /> repas: installation, distribution, aide<br /> passage aux toilettes et déshabillage pour la sieste: aide, rangement<br /> sieste: surveillance<br /> lever échelonné: habillage, accompagnement en classe<br /> peinture collage modelage: comme à activités et ateliers<br /> récréation: surveillance<br /> sortie des classes: aide à l'habillage, surveillance
F
bonjour, j'aurai souhaité savoir quand une Atsem doit elle prendre son temps de pause?<br /> Et aussi, la directrice et maitresse de mon fils (ps) m'a dit que ce n'etait pas a elle de surveiller les enfants de 12h a 13.30 h ni apres la fin des cours. est ce vrai? ( je m suis plainte que mon enafnt rentrait depuis 3 semaines en me disant avoir ete tapé et griffé a lecole!)<br /> merci pour votre attention et votre reponse cordialement
Répondre
I
Charte des atsem: Une organisation doit être mise en place par le Directeur ou la Directrice pour que l'assistance aux enfants reste maintenue.<br /> L'ATSEM n'a pas à assurer seule la surveillance des enfants en récréation.<br /> Ce qui signifie Audrey que l'atsem peut faire la surveillance de la cour mais pas seule.
A
L atsem n a pas a faire de la surveillance de récréation
I
L'organisation des temps de pause des atsem se fait conjointement entre son employeur (mairie, communauté de communes...) et la directrice en fonction des obligations légales et les besoins de l'école. Les atsem sont placés sous l'autorité de la directrice. En dehors des heures scolaires, la directrice n'a pas à surveiller les élèves mais elle doit veiller à leur sécurité en organisant au mieux la surveillance par les atsem. Dans ton cas, Friji, elle peut demander ce qui s'est passé avec ton enfant et exiger qu'une attention particulière soit faite pour voir et comprendre si ton enfant se fait taper.
B
Bonjour. En étant stagiaire CAP Petite-Enfance (ATSEM) en école a t-on le droit de servir le repas de la cantine? Car on m'a dit non à cause des allergies et/ou régime alimentaire (sans porc porc, sans viande, etc.), du coup je n'ai le droit qu'à servir l'eau, proposé le fromage/laitage et le dessert/fruit.
Répondre
I
C'est à elle que tu dois demander quelles sont tes responsabilités même si elle n'est pas présente, c'est elle qui doit te guider, c'est elle qui va valider ton stage, elle doit savoir ce que tu fais y compris dans les moments en dehors de sa présence.
B
Erreur de ma part : à la cantine je ne sers que l'eau, le pain et coupé la viande ou autre.
B
Elle m'a rien dit concernant la cantine... car elle ne s'en occupe pas.
I
Alors c'est elle qui t'informe de tes responsabilités et des limites de celles-ci
B
L'institutrice de la classe de grande section...
I
Un stage c'est pour se former en situation réelle , tu dois donc être soumise à tes prochaines activités lorsque tu auras réussi ton examen sous l'œil responsable de ton maître de stage qui est ta référence. Dans ton contrat de stage, son nom est mentionné.
B
Trop difficile d'avoir le même avis. Car le matin l' ATSEM est là jusqu'à 11h, elle s'en va et ne revient pas avant 16h45 pour la garderie du soir. Et à partir de 11h c'est une autre ATSEM mais elle ne s'occupe pas de la cantine des maternelles mais la cantine des primaires. Alors les avis diverge.
I
Que dit ta tutrice-maitre de stage ? Tu es sous sa responsabilité.
D
Bonjour , s depuis des années je rencontre des problèmes récurrents avec l'enseignante , elle est psychorigide . Dernièrement je lui ai dis que je ne faisais plus motricité seule en extérieur avec un groupe d'enfant et que je souhaitais vivement prendre un thé au calme après le temps cantine ...et bien elle ne veut pas car elle rentre en classe à 13H20 et enchaine les ateliers sans temps de pose pour les enfants de moyenne et grande section sachant l'importance du temps de calme après la cantine . De plus je fais des exercices de phonologie ...en fait il faut que je fasse ce qu'elle veut quand elle veut , elle me prend pour sa bonne ...je suis fatiguée , exténué de la charge de travail et surtout de son f harcèlement à mon égard . J'avais demandé de changer de classe à mes supérieurs mais ils n'ont pas répondu à ma requête car aucune ATSEM en poste ne veut travailler avec elle .....j'ai 59 ans et je suis très professionnelle et flexible mais la trop c'est trop !!! que puis je faire ?
Répondre
I
As-tu soulevé tous ces problèmes avec ton employeur ?Qu'as-tu essayé de faire jusqu'à présent pour changer cette situation ?Tu nous écris et cela indique combien tu cherches à trouver comment t'y prendre. Je comprends que malgré le ras-le-bol que tu exprimes, tu restes déterminée à améliorer ton travail auprès des enfants. La priorité reste leur prise en charge et les problèmes entre adultes ne devraient pas avoir de conséquences défavorables pour eux.
S
bonjour voila je suis atsem depuis septembre et j'aimerais savoir si nous avons le droit de faire motricité avec 14 petites section seule sans la présence de la maitresse <br /> car elle s'occupe des moyens et grands en classe
Répondre
I
Voici ce que j'ai trouvé par ailleurs :<br /> Les règles en matière de responsabilité<br /> Pendant le temps scolaire, les enfants sont placés sous la responsabilité de l’Education Nationale et c’est aux enseignants, particulièrement aux directeurs d’écoles, que revient la mission de veiller à ce qu’il n’arrive pas d’accident aux élèves qui leur sont confiés.<br /> Cela implique de leur part une attention soutenue concernant la surveillance des élèves et une grande vigilance dans l’état et le mode d’utilisation des installations et des matériels de l’école (la responsabilité du maintien en état des locaux et des équipements relevant du Maire).<br /> L’ATSEM ne peut être tenu responsable d’un accident arrivant à un élève pendant le temps scolaire que dans des cas très rares (exemple : faute intentionnelle de sa part).<br /> Dans le cas de dommages occasionnés par un ATSEM en dehors du temps scolaire et lorsqu’il ne participe pas à la surveillance des élèves, c’est à la Commune de protéger ses agents et de réparer les dommages causés par l’ATSEM dans le cadre de ses fonctions « extra scolaires ».<br /> Toutefois, en cas de faute lourde de l’agent, la ville pourra se retourner contre ce dernier.<br />
I
Tu ne dois pas avoir la responsabilité pédagogique sans la présence de l'enseignante. D'autre part, c'est elle qui est responsable des élèves durant le temps scolaire .
L
bjr.<br /> Je suis atsem ds une classe de ps avec 22 eleves.<br /> Mon probleme est que l'enseignante avec qui je travaille est aussi directrice de l'ecole et ne remplit pas ses roles.<br /> Le matin a l'accueil elle est en retaed de plus de10mn.<br /> A la collation du matin(9.15-9.30 elle profite soit disant pour faire photocopies de travail pour les enfants pour fumer.je suis encore seule avec les enfants...avec la vaisselle ,nettoyer les ti bouts et la piece,plus tard lors des ateliers j'ai 8enfants a la peinture,4autres sur une table a cote avec de la peinture jusqu'au visage.mme la directrice dirige un atelier avec gommette,petit collage..au passage des toilettes,au moment de la recréation elle ne m'aide pas pour habiller(chaussures,manteaux..) les enfants,juste fermer et encore.Ca c'est la matinée,l'apres midi c'est la meme chose.......<br /> Je peux vous dire qu'elle n'en a rien a faire des enfants ni des parents ni de ses collegues et encore moins de l'atsem(moi) strictement rien a faire.<br /> Elle s'est meme permise de laisser en evidence sur son bureau son salaire..Et trouve toujours des excuses pour se débinner pour ne pas etre avec les enfants toute seule.A la moindre occasion pour aller fumer..<br /> voila mon quotidien.<br /> La mairie par le biais des parents,meme l'inspecteur,ses collègues sont au courant.Et il ne se passe rien.Pour l'instant pas d'accident..et c'est tant mieux mais c'est quand meme incroyable qu'elle ne soit pas virer!!!<br /> Je pense que d'ici la fin de l'année je serais sous anti depresseur comme son ancienne atsem..<br /> Voilà mon quotidien
Répondre
B
une atsem peut elle porter un enfant dans ses bras? Par exemple : lors de la séparation parent/enfant le matin et que l'enfant est en larmes parce qu'il voit son pere ou sa mere partir?
Répondre
I
Oui
B
Bonjour,<br /> Je suis en stage en petite section dans une école maternelle privée. Je suis malade (gros rhume avec fièvre) puis je aller travailler oui ou non? Moi j'aurais tendance à dire qu'il faut que je reste tranquille chez moi.
Répondre
I
Oui c'est nécessaire
B
certificat médical c'est bon?
I
Il te faut l'avis d'un médecin pour te soigner et pour justifier de ton absence, même en stage.
M
bonjour isa,<br /> J'ai un soucis de communication avec l'enseignante avec qui je bosse depuis 8 ans,cela fait pas loin d'un an son comportement a commencer a changer ,elle a commencer a devenir aigris et a vouloir gerer beaucoup de choses sur l'école alors qu"elle n'est pas directrice.Puis a commencer a vouloir imposer un peu ses lois et mal nous parler,le problème est qu'elle ne se rend plus compte de comment elle peut s'adresser avec agressivité aux personnes y compris moi meme.Nous n'étions jamais au courant des projets de la classe ou de l'école,puis les dates des stagiaires ,ils arrivaient et personnes n'était informés car elle meme oubliait qu'il venait,de plus elle ne s'en interressait pas.Donc en septembre on a décidé de faire une mise au point et je lui ai expliqué qu'elle ne nous parlait pas toujours très bien et donc elle m'a dit qu'elle allait essayer de se remettre en question,chose a laquelle je ratachais mon dernière espoir pour pouvoir travailler ensemble sereinement.Malheureusement elle a recommencer et c'est mise a me reprocher d'avoir des soucis de santé en pleine réunion entre collegue en me demandant si je faisais pas une infection urinaire ou autre car a son gout je vais au wc et que elle ne prend pas le temps d'y aller donc je devrais me retenir et n'y aller que le midi quand je rentres bref.Je me dis que si l'on a choisi ce métier c'est en aucun cas pour se sentir épier,juger et diriger par ce genre de personne.Ce meme jour nous avions le plan Vigipirate a faire et personnes ne c'est concerté avant pour savoir comment on pourrait s'organiser donc je lui ai dit gentillement que se serait bien de voir ca ensemble avant et la elle s'énerve sur moi en disant qu'elle ne pouvait pas toujours tout nous dire bref je suis rester calme face a elle.Je suis désespérer fasse a son comportement et je n'ai plus envie d'aller travailler car peut etre que la prochaine fois ce sera autres choses qui va la déranger
Répondre
I
Bonjour Mimi, merci pour ton intérêt pour le blog. Tu me dis que l'enseignante avec laquelle tu travailles à changer, est-ce que tu as une explication pour ce changement ? Je vois que tu as tenté d'arranger les choses en ayant le courage de faire une mise au point et sa réaction a été plutôt positive puisqu'elle a décidé de se remettre en question. Malheureusement, malgré sa volonté annoncée, elle continue à avoir un comportement mal approprié et des réactions imprévisibles. Tu as tenté une solution, celle-ci ne s'est pas avérée suffisante pour régler le problème, aurais-tu une autre idée ? Si cette personne a changé de manière aussi importante, c'est qu'elle a des soucis, je ne vois pas quel intérêt elle pourrait tirer de ce comportement hostile, au contraire, elle se met à dos les personnes qui l'appréciaient, qui peut souhaiter cela ? Personne en dehors du fait que cela signifie un manque de contrôle de soi. De ton côté, je comprends tout à fait que cela te désespère. En as-tu parlé avec la directrice de l'école ou avec ton employeur ?
S
Ok d'accord merci isa
Répondre
M
oui j'en ai parlé auprès de mon employeur et la directrice est au courant de la situation mais n'intervient pas .
S
Bonjour<br /> Je suis atsem et j'aimerai savoir si j'ai le droit de faire du travail dirige
Répondre
I
S'il s'agit de réinvestissement d'apprentissage travaillé avec l'enseignant auparavant
S
Bonjour isa, Je travaille en tant qu'Asem dans une école privée, on a une nouvelle directrice et un nouveau president d'ogec qui depuis 2 ans diminuent notre temps en présence des enfants( ASEM), pour nous caler des heures pendant l'été pour faire du ménage sur le même nombre d'heure 800 annualisées, or avant nous avions le même nombre d'heure mais sans aucune heure de ménage et toutes nos vacances scolaires. Quel est le % de ménage pour une ASEM? Que faire? Merci pour les conseils
Répondre
S
Comme nous sommes une école privée, il n'y a pas d'agents communaux qui interviennent, et finalement on nous retire de nos classes, mais à la place elle à pri 2 contrats CAE 24h non expérimentés, qui nous remplacent dans nos classes et qui en plus font du secrétariat, du ménage, de l'aide....et nous sur nos 800h sur l'année (un peu plus de 600€ par mois) il faut maintenant venir l'été pour faire du ménage(ce ne sont pas des heures en plus qu'elle nous rajoute mais des heures enlever au detriments des enfants) .Le comble c'est que nos binômes enseignants ne sont pas du tout d'accord avec ce nouveau fonctionnement... Que savez vous sur la nouvelle loi sur les contrat de moins de 24h? Merci
I
Bonjour Sandra , je ne crois pas qu'il existe une répartition horaire entre ménage et intervention auprès d'un enseignant. "Toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines" Article R412-127 du code des communes.Voilà ce que dit la loi. Ensuite, tout est à l'appréciation du directeur et de la mairie ou communauté de communes. Dans le privé, je suppose que les conditions sont les mêmes. Mais si vous faites prioritairement du ménage, cela signifie que les enseignants sont donc plus souvent seuls en classe, c'est ça ? Néanmoins dans vos attributions, il y a effectivement l'entretien des locaux, l'hygiène pour les enfants, l'entretien du matériel. Il est donc normal qu'on vous le demande, reste à savoir comment équilibrer sans que l'intérêt des enfants soit perdu.
F
bonjour isa,3 au matin c est bien.le On c est les instites.il est vrai que nous avons la chance de travailler dans le monde des enfants qui nous le rendent bien.ma collègue ou moi quand nous sommes dans le dortoir à ton le droit d être seule avec eux?
Répondre
I
combien d'enfants dans le dortoir ?
F
je suis dans une école à 5 classes,nous sommes 2 l après midi,pendant que ma collègue surveille les enfants au dortoir(seule)je fais des ateliers (3)chez les gs,mgs et ms, c est normal ou on abuse de nous?entre les ateliers nettoyage des tables et accrochage des ateliers et tout cela de 14h à 15h15.
Répondre
I
Vous êtes 3 atsem pour 5 classes, c'est bien ça ? Quand tu dis On abuse de nous , qui est ce On ? Personne ne peut faire au-delà de ce qu'il pense être capable de faire, si tu es au delà alors il est bon d'en parler à ton employeur et expliquer tes difficultés. Vous êtes sûrement en sous- effectifs.
M
bonjour isa,j'ai eu un gros soucis avec mon binome enseignante avec qui je travaille depuis 9 ans et j'ai essayé a plusieur reprise de lui faire comprendre certaines choses mais le problème c'est qu'on ne peut rien lui dire,cette situation est compliqué a vivre au quotidien car je ne veux pas que cette ambiance se fasse sentir au niveau de la classe ,donc je préfère me taire fasse a son changement d'humeur trop souvent revenue.
Répondre
M
merci isa
I
Marinette, je vais faire un article.sur les conflits enseignant-atsem, ça t'aidera peut -être
G
Bonjour,isa,je suis d'accord avec vos dires sauf le passage ou vous dites que l'atsem ne doit pas interférer dans les conflits entre les enfants en votre présence, mais on est un binôme et l'atsem fait parti de l'equipe éducative ,je trouve normal qu'elle puisse reprimander un enfant, lâ elle outre passe pas son rôle ,vous êtes 2 adultes qui travaillent ensemble donc c'est à vous 2 de faire respecter les règles dans la classe
Répondre
I
oui évidemment quand un conflit se déroule dans le groupe d'enfants dont elle a la charge, il est logique qu'elle intervienne, mais dans une situation collective, la responsabilité revient à l'enseignant, il s'agit de poser son autorité qui fait partie de son rôle d'enseignant.
G
bonjour je suis atsem et la commune ou je suis cette annee voulait sortir quelques atsem et les mettrent dans les communs pour le menage en disant que nous sommes titulaire de nos grade et mais de nos fonctions nous sommes battu cette annee et je pense que l annnee prochaine ils vont encore revenir a la charge car nous sommes que 20 atsem sur 65 agents que faire sachant que les directrices des ecoles nous disent que la maire leurs a enlever leurs roles fonctionel que peut on faire memes les syndicats sont incapable de nous defendre merci de votre aide
Répondre
I
Voici la charte des atsem http://iufmbordeaux.free.fr/ressources/maternelle/docannex3.htm, l'obligation du ménage des classes est dans les attributions des atsem, mais si tu nous en dis un peu plus sur ta situation on pourra peut-être vous aider.
I
bonjour Gueye, peux-tu nous expliquer la situation de manière plus détaillée ? As-tu lu la charte des atsem dont voici le lien http://iufmbordeaux.free.fr/ressources/maternelle/docannex3.htm ? Le ménage de l'école et des classes fait aussi partie de vos obligations de service mais si tu nous en dis plus, on pourra peut-être mieux t'aider.
L
En ce qui concerne l observation c est moi qui m en charge et je lui note ou lui dit.
Répondre
L
Merci beaucoup isa je vais deja voir tout cela avec la mairie j irais avec la charte . Car discuter seul avec elle est impossible, quoi que l on disent elle a toujours raison,je te remercie pour tout cela ma éclairée et aider.
Répondre
L
Jai les tps et ps toute la mâtiné (je me suis trompé en desous désolée )
Répondre
L
Et j ai les tps et pas toute la mâtiné, des foos je leurs fait faire des fiches, de la peinture ,je leurs apprend,a tenir crayon et ciseaux,je les fait compter et je lui note jusqu'à combien ils sont aller. Elle me note sur une fiche se que j ai a leurs faire faire et je me débrouille!
Répondre
I
Je comprends bien Lou que tu fais du mieux que tu peux, ça reste que ce n'est pas à toi d'enseigner, que ce travail de professionnel est à assumer par l'enseignant qui a la responsabilité de la pédagogie et de sa mise en oeuvre. Qu'un travail de construction du langage et du développement de la pensée va au delà du simple fait de faire des coloriages, du découpage ou de la peinture, que le travail sur fiches devra être abandonné comme il est prévu dans les nouveaux programmes de 2015, que l'observation des élèves est maintenant obligatoire, je m'interroge sur ces enseignants qui ne s'occupent pas des petits dans les classes multi-niveaux comme la vôtre, comment vont-ils pouvoir observer ces élèves ? Evidemment, tu fais ce qu'on te demande de faire et je te trouve bien courageuse. Maintenant que tu connais la charte des Atsem tu peux t'appuyer sur celle-ci pour entamer une discussion avec l'enseignante afin que des changements soient faits, tu es informée, tu dois te sentir plus forte, c'est important. Vos conditions sont difficiles mais les élèves ont droit à un enseignement dés qu'ils entrent à l'école.
L
Je suis allais voir lien,il y a des chose qui ne sont pas faite vu que je devrais nettoyer et ranger les atelier apres utilisation et je ne peut pas l atelier de deuxieme partie de matiner a etait netoyer a 16h30
Répondre
L
L autre maitresse lui prend une partie de c est eleves pendant une partie de la mâtiné. Du coup il lui reste deux niveaux
Répondre
L
Il y a des moment ou j ai l impression d etre maîtresse plus qu atsem.
Répondre
I
Ce n'est pas de ta responsabilité, c'est bien spécifié dans la charte ...L'atsem ne peut en aucun cas être chargé d'activités d'enseignement ou de fonctions de suppléances des Enseignants absents.
L
Eĺle part du princippe que tps et ps n on pas a etre en classe ,je ne peux meme pas netoyer apres les atelier car elle ne les veut pas en classe ,et c est impossible de discuter avec elle car jai toujours tord quoi que je dise. Je pense en parler a mon employeur, car sa devient difficile ,si ils on envie d aller faire pipi pendand l atelier je ne peut pas les enmener ils doive attendre.... Ou puis je trouver la charte des atsem? C est meme moi qui gère les conflits!
Répondre
I
Voici un document http://iufmbordeaux.free.fr/ressources/maternelle/docannex3.htm
L
Sachant que jai deux niveaux en permanence ou presque,donc elle a du temps temps pour l apprentissage des plus grand.
Répondre
L
Merci bien.
L
Merci isa , les grand aide les petit mais quand ils le fond elle leurs dit de s occupper deux et que c est a moi de faire sa. les tps et ps sorte 20min avant les cp donc j attend dans le couloirs avec les tps et ps pendans 20min
Répondre
I
Lou, je reconnais qu'une classe avec autant de niveaux de classe est très difficile , j'ai eu moi même une classe unique qui partait des GS pour aller jusqu'en CM2, c'est beaucoup beaucoup de travail et j'étais seule. L'enseignante semble avoir décidè de "laisser" les petits élèves sous ta responsabilité. Je ne peux juger son choix, je trouve qu'il est dommage que votre entente ne soit pas aussi bonne que ce que les enfants ont besoin. Les conflits adultes sont toujours au détriment des enfants. Ta position est difficile, n'as tu personne à qui en parler ? Ton employeur ?
L
Elle ne s occupe pas d aidée les les enfants a se déshabiller ny pour les chausson je le fais seul pour ps,tps,ms et pour les autres gs cp si ils on besoin c est moi aussi qui m en occupe .
Répondre