langage autour du petit déjeuner ( images et fiche de prep)

Publié le par isa

Christine revient avec ses images et son travail, je lui suis reconnaissante de me DONNER le fruit de ses recherches et de ses inventions pédagogiques. A mon tour, je vous les DONNE:



Pendant mon congé maladie j' ai un peu travaillé : voici un dossier- jeu de  langage autour du petit déjeuner adaptable aux différentes sections des cycles 1 et 2. Disons que c' est mon cadeau de Noël pour ton blog !

Je vais personnellement utiliser ce jeu en décloisonnement l' après midi avec des moyens grands pendant que mes petits font la sieste.

J' avoue qu' il faut de la patience pour réaliser toutes les étiquettes, les imprimer en nombre suffisant, les plastifier, etc. ( moi j' avais tout mon temps) mais on peut se partager le travail entre collègues motivées... Je suis prête à donner plus d'info sur le jeu si nécessaire.

Nous sommes une école de 6 classes dont 2 bilingues (allemand) qui a décidé de supprimer la collation "traditionnelle" en début d' année et de la remplacer par un "petit déjeuner" pour ceux qui en auraient besoin. Tes conseils et ton exemple nous ont aidé dans notre réflexion et nos choix et nous t' en remercions encore très chaleureusement. Après des débuts difficiles mais prévisibles ( rompre les habitudes n' est jamais évident) l' opération a finalement rencontré l' adhésion de tous .Nous avons réalisé une grande campagne d' information et d' affichage aidées par l' infirmière scolaire qui assurait une permanence 1 fois par semaine le vendredi matin à l' accueil pour répondre aux interrogations des parents et aller au devant des plus réservés. Au bout du compte ceux-ci sont ravis et beaucoup s' investissent au delà de nos espérances dans notre projet d' école intitulé "mieux communiquer autour d' un projet sur l' alimentation". Nous proposons à l' accueil ( avant 9 h) du pain frais livré par un boulanger (environ 1/2 à 1 baguette par classe) et des fruits frais de saisons uniquement ( en grande partie offert par les parents)  Les parents qui le souhaitent peuvent également donner à leur enfant un laitage.  Une distribution d' eau est aussi organisée en milieu de matinée (assis aux tables avec gobelets et distribution dans le calme).

Seule exception :  une fois par période nous réalisons un grand goûter collectif à thème vers 9h30-10h ( exemple: 1ère période : les fruits. Chaque classe a préparé un plat à faire partager aux autres, une compote, une salade de fruits, des confitures, des tartes, du jus de pomme,...) (exemple 2ème période : les légumes : certaines classes ont préparé des soupes, d' autres des purées,...) (prochains thèmes :  un petit déjeuner allemand et français, les pains,les pâtes, ...). Nous nous réunissons autour d' une longue table de banquet dressée dans le couloir et préparée par les parents et les ATSEM. Chaque classe présente et explique ce qu' elle a préparé , il y a souvent une comptine ou un petit chant qui accompagne le tout. Puis, en commençant par les petites sections, chacun vient se servir, les élèves peuvent pour l' occasion se mélanger dans les classes. C' est un peu la fête et, ce jour là, les enfants ont un peu moins faim à midi !

 
fiches à télécharger:
-fiche de préparation

-exemple plateau

-étiquettes 1

-étiquettes 2

-étiquettes 3

-étiquettes 4

-étiquettes 5

-étiquettes 6

-étiquettes 7

-étiquettes 8

-étiquettes 9

-étiquettes 10

-étiquettes 11

- base des étiquettes

-titre des étiquettes


- je compose


-fiche étiquette modèle modifiable

Publié dans soutien langage GS

Commenter cet article

valérie BONNET 02/02/2013 18:51


Bonsoir Christine,


J'ai effectivement créé d'autres étiquettes sous word que je veux bien partager. Mais je ne sais comment ?


En fait,  j'aimerais également modifier certaines déjà créées, en changeant la couleur du groupe sucre rapide (nous utilisons le rouge pour les protéines).


Merci pour ta réponse


Valérie

isa 02/02/2013 19:53



j'ai rajouté à l'article la version modifiable des étiquettes de Christine qu'elle m'a fait parvenir. concernant tes propositions d'étiquettes, je te joins via ma messagerie pour que tu
puisses les envoyer.



Christine F. 02/02/2013 18:43


Bonjour Valérie,


Merci pour ton appréciation; :-).Pour réaliser une nouvelle base d'étiquettes, c'est extrêmemnt simple. Dans word et selon la version que tu as,  tu trouveras dans le menu dessin ou dans le
menu "insertion"des "formes" prédéfinies (cercles, flèches, bulles, ...). Tu n'as plus qu'à choisir celle qui te convient. Tu peux changer la couleur, l'épaisseur et la taille.


Je vais envoyer à Isa la planche en version word, au cas où tu aurais des difficultés. Peut-être nous feras-tu profiter de tes nouvelles étiquettes ?

Valérie Bonnet 02/02/2013 11:14


Super boulot !


J'aimerais créer d'autes étiquettes "petit-déjeuner" pour d'autres aliments.


La base étiquette est en PDF et  je n'arrive pas à les modifier. As-tu une astuce ?


merci d'avance


Valérie

isa 02/02/2013 11:39



je vais contacter Christine car je ne retrouve pas trace de ces étiquettes sous word.



anne 28/12/2008 10:09

espere que tu as passé de bonnes fetes de Noel et que la fin d'année se passera sans encombre ... qui dit que l'on est toujours en vacances ... je dirais que l'on est toujours en activites ! bon je projette de travailler sur le petit bonhomme de pain d'épices autour d un projet petit dejeuner ... as tu deja travaillé autour de cet album, peux tu m orienter qu en a son exploitation ??? aaurais tu d autres albums à me conseiller ??? merci d avance

isa 28/12/2008 13:26


http://materalbum.free.fr/al7.htm
Anne , va sur ce lien et tu trouveras tout un travail à faire sur le petit bonhomme de pain d'épice dans tous les domaines d'activité de l'école maternelle. Je veux bien par ailleurs
chercher ce que j'aurais fait si j'avais dû travailler avec ce livre, laisse moi un peu de temps et je te réponds dans la semaine, disons avant Mercredi.
finalement , comme à mon habitude ,je me suis lancée dans mes recherches voilà ce que je te propose:

 


Voilà le résultat de mon travail :


LE PETIT BONHOMME DE PAIN D’EPICE ( PBPE)



S’approprier le langage :




Imaginer d’autres rencontres faites par le PBPE, remplacer la vache par …., le renard par …….


Trouver une autre solution pour traverser la rivière.


Inventer une solution pour éviter que le PBPE ne se sauve de la maison.


Vocabulaire à connaître à 4ans : animal, patte, queue, rivière, vache, cheval, nez, dos, grand-mère,
vieux,attraper, courir après, se sauver.



 



Découvrir l’écrit :




Redire sur le modèle de l’enseignant la petite comptine du PBPE.



 



Devenir élève :




Apprendre à coopérer en participant à des jeux ( agir et s’exprimer avec son corps)



 



Agir et s’exprimer avec son corps :




Courir ( voir mon cycle courir fiche EPS 2008-2009)



 



Découvrir le monde :




Structuration du temps : images séquentielles (3) à ranger ( images du PBPE sur le renard : queue, dos, nez)


Découverte de la matière : bonhomme en pâte à sel, en carton, , en terre, en bois, en papier et peut être en
neige !!!!


Découvrir le vivant : révision du schéma corporel avec utilisation du miroir, dessin du bonhomme.


Structuration de l’espace : labyrinthe simple avec personnages de l’histoire que le PBPE doit éviter.


Les formes et les grandeurs : classement de trois bonhommes du plus petit au plus grand.


Approche des quantités : représentation de la quantité en reproduisant le nombre de boutons que chaque bonhomme a sur lui (
jusqu’à 3 boutons).



 



Percevoir, sentir, imaginer, créer :




Travail sur le bonhomme à partir de différents peintres spécialistes des bonhommes : Gaston Chaissac, Keith Haring, Jean
Dubuffet, Forestier ( sculptures en bois), Karel Appel, Speedy Graphito.



 


Livres ayant aussi le style randonnée (on appelle récits en
randonnée, des récits qui présentent une situation initiale et une situation finale, et entre les deux, des rencontres cumulables, permutables, supprimables ou emboîtées.)



Roule galette


La course de Michel Gay école des loisirs


L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau de Philippe Corentin école des loisirs


C’est moi le plus fort de Mario Ramos école des loisirs


Le cinquième de Ernst Jandl  école des loisirs.



 


Voilà Anne le fruit de mes recherches, j’espère que tu trouveras ton bonheur.


isa