séance 5 "grands parleurs" soutien langage grande section

Publié le par isa


FICHE SOUTIEN LANGAGE GROUPE 2

S’APPROPRIER LE LANGAGE / DEVENIR ELEVE

débat sur GRANDIR 

 

OBJECTIF :

Travail  en groupe de soutien sur « échanger , s’exprimer » et « comprendre », sur « vivre ensemble ».

 

COMPETENCES :

·        Participer à un échange collectif en écoutant autrui et en attendant son tour de parole.

·        Ne couper la parole à celui qui s’exprime.

·        Comprendre progressivement les règles de la communauté scolaire.

·        Participer à une conversation en restant dans le sujet de l’échange.

·        Rester attentif de plus en plus longtemps.

·        Comprendre la valeur des consignes collectives.

 

DISPOSITIF :

Groupe de 9 élèves de grande section repérés en difficulté par leur enseignant pour leur comportement irrespectueux des autres et des règles de conversation lors des regroupements.

Travail en collectif dans le coin bibliothèque de la classe de petite section.

 

MATERIEL :

Feuilles de dessin + feutres.

 

DUREE :

45 mn ou selon la capacité du groupe.

 

DEROULEMENT :

Phase 1 : 10mn

L’enseignant demande de nouveau aux élèves de pointer leurs  progrès et les améliorations qu’ils observent. Il propose que chacun prenne un engagement qu’il va tenter de respecter durant la séance ainsi qu’au cours des regroupements dans sa classe. L’enseignant écrit sur un grand papier devant les élèves et lit l’engagement de chacun, si un élève n’ose pas ou semble perdu, le groupe est sollicité pour l’aider. Au final, il faut que chacun ait un engagement avec lequel il est d’accord. L’enseignant leur dit qu’il s’agit d’un contrat.

 

Ensuite, l’enseignant tire au sort celui qui va répéter les règles de conversation établies ensemble.

 

Phase 2 : 3 mn

« La minute silence », l’enseignant demande d’abord aux élèves leurs prévisions concernant leur réussite au jeu. Chacun doit dire s’il pense qu’il est capable de réussir.

 

Phase 3 : 30 mn

L’enseignant demande ensuite que le groupe se réunisse autour d’une grande table car ils vont discuter mais ils pourront aussi dessiner tout en conversant. Il s’agit d’une conversation débat, les élèves sont moins contraints qu’en regroupement, ils doivent respecter une seule règle : NE PAS COUPER LA PAROLE.

L’enseignant propose un débat sur GRANDIR. Il lance la discussion et chacun intervient pour répondre , raconter, il relance lorsqu’il sent que la conversation stagne, il distribue la parole à ceux qui n’interviennent pas pour les inciter à donner leurs sentiments. En fin de débat , l’enseignant demande ce qu’ils retiennent de la discussion .

 

Phase 4 : 2mn

Avant le départ de chacun, les élèves font le point sur leur engagement et évaluent leur réussite.

 

Le groupe se sépare et un élève est tiré au sort pour être l’« hôte », il doit nommer chacun de ses camarades pour lui dire au revoir comme le faisait l’enseignant.

 

COMMENTAIRES :

 

Lors de cette séance, l’enseignant présente une nouvelle étape dans le travail de remédiation, il suggère que chacun réfléchisse à un engagement en rapport avec la difficulté pointée à la précédente séance. Par cette formulation d’ engagement, l’élève reconnaît, accepte sa difficulté , l’enseignant parle d’un contrat et montre que le fait de l’écrire va aider l’élève dans sa progression. Il est important aussi de leur signifier qu’il leur faudra ,peut-être, du temps, que la volonté est importante mais qu’elle ne suffit pas toujours et qu’il pense qu’ils y parviendront.

 

De nouveau , au cours de cette séance, les élèves se retrouvent dans la même situation qu’à la précédente séance. Il est important d’installer sur plusieurs temps cette capacité à débattre tout en apprenant à se contrôler. Il s’agit pour ces élèves impulsifs de se confronter à la situation complexe pour eux d’une écoute de l’autre , ils sont obligés de tenir compte des propos déjà tenus afin de rester dans la compréhension tout en sachant attendre leur tour de parole. L’enseignant veut privilégier les échanges et éviter qu’un élève ne monopolise la parole, cependant il doit tenter de se mettre en retrait afin de laisser les élèves organiser leur propre débat. Il n’y a aucun jugement à poser (sauf en cas de grande provocation), la parole doit être libre. Je veux rappeler que le dessin n’est pas obligatoire mais que pour avoir pratiqué ce type de séances avec des groupes différents, les élèves y trouvent un moyen de contrôle et d’apaisement. Bien-entendu, l’objectif final sera de débattre sans appui quelconque, juste avec des mots. L’élève perturbateur qui provoque et gêne la discussion peut être exclu temporairement ( quelques minutes) du groupe. Les élèves ont besoin que l’adulte prenne sa place , tienne sa position d’adulte et éventuellement ose dire des choses en leurs noms ( exemple : « Tu nous gênes parce que grandir te fait peur et que tu ne sais pas nous le dire avec des mots, je ne peux accepter que tu perturbes nos échanges,  pourtant avec ces discussions, je cherche comment t’aider à te contrôler et donc à grandir. » )

 

 

CRITERES DE REUSSITE :

Réussir une minute de silence en ayant prévu sa propre réussite.

Avoir tenu son engagement.

 

Débat sur le sujet suivant : GRANDIR

 

  • L’enseignant demande ce que signifie grandir.
  • Il relance le débat avec des questions du type :

 

  • Quand est-on grand ?
  • Imaginons que vous avez grandi : est-ce que vous avez un travail ?
  • Lequel ?
  • Est-ce que vous êtes mariés ?
  • Est-ce que vous avez des enfants ?
  • Où habitez-vous ?
  • Comment est votre maison ?
  • Que faites-vous avec vos enfants ?
  • Est-ce que vous êtes exigeants ( expliquer) ou les laissez vous faire ce qu’ils veulent ?
  • Avez-vous envie de grandir ?
  • Quels sont les avantages (expliquer) d’être grand ?
  • Quels sont les inconvénients ( expliquer) ?

 

 

 

Publié dans soutien langage GS

Commenter cet article

anne 30/01/2009 09:03

recherche des comptines alphabet
anne
bonjour
Ca faisiat longtemps que je ne t avais pas solliciteéé ... je recherche des petites comptines pour amorcer la memorisation de l'alphabet aurais tu ça en stock
merci d'avance
anne

isa 30/01/2009 09:22


oui cela faisait longtemps et je m'ennuyais !!!!
à dire vrai , je n'ai pas dans la tête comme ça des comptines qui me viennent, je veux bien en chercher. Demandons aussi aux lecteurs de nous aider !!