séance 8 soutien langage grande section BILAN

Publié le par isa



FICHE SOUTIEN LANGAGE GRANDE SECTION

S’APPROPRIER LE LANGAGE / DEVENIR ELEVE

Bilan

 

OBJECTIF :

Remédiation langage.

Travail  en groupe de soutien sur « échanger, s’exprimer » et « comprendre », sur « vivre ensemble ».

 

COMPETENCES qui étaient VISEES :

·        Prendre plaisir à parler.

·        Prendre la parole.

·        Ecouter l’autre.

·        S’exprimer librement.

·        Exprimer son point de vue.

·        Partager la parole.

·        Etre de plus en plus attentif.

 

COMPETENCES VISEES lors de cette séance :

·        Comprendre ce qui est attendu d’eux, ce qu’on apprend et pourquoi on l’apprend.

 

DISPOSITIF :

Groupe de 18 élèves de grande section repérés en difficulté par leur enseignant pour leur comportement irrespectueux des autres et des règles de conversation lors des regroupements  ou pour leur comportement inhibé et peu participatif lors des regroupements.

 

Travail en individuel avec la maîtresse de petite section.

 

MATERIEL :

Feuille de bilan individuel ( fiche à télécharger).

DUREE :

5 mn par élève donc ce bilan prend deux séances de 45 mn pour entendre les 18 élèves suivis.

 

DEROULEMENT :

Phase 1 : 5 mn

L’enseignant  récupère les fiches de réussite des élèves, il distribue les cartes de félicitations, le groupe congratule les paris gagnés. Puis l’enseignant explique qu’il s’agit de la dernière séance, et qu’il va comme à la première séance où chacun devait dire pourquoi il était là et ce qu’il en pensait, les entendre chacun leur tour pour qu’ils fassent leur propre bilan et dire ce qu’ils ont appris.

 

 

 

Phase 2 : 5 mn par élève

L’enseignant prend les élèves par petits groupes de 3 élèves, deux jouent pendant que le 3eme répond au bilan. Quand chaque élève du petit groupe a répondu, l’enseignant reprend un autre petit groupe et ainsi de suite.

 

 

Phase 3 : 8 mn

Pour conclure la séance, l’enseignant félicite les élèves pour leurs progrès et explique qu’ils ont encore des efforts à faire comme beaucoup l’ont souligné dans les bilans individuels, qu’il croit en leur capacité, qu’il a confiance en eux et qu’ils devront se souvenir de tout ce qu’ils ont fait ensemble.

 

COMMENTAIRES :

 

·        Cette séance permet aux élèves de s’arrêter et de penser le réel .Cela les amène à dire ce qu’ils ont compris des règles de conversation et comment ils les ont acceptées et mises en place. Il est important qu’ils évaluent ce qu’ils ont appris et qu’ils prennent confiance en eux.

·        Le déroulement de l’entretien individuel doit laisser une large place à la parole de l’élève, ce moment intime vécu avec l’enseignant doit être facilité par une attitude discrète de celui-ci, l’expression de l’élève doit être un moment attendu sans brusquerie ni précipitation, ce n’est pas simple pour l’élève de rassembler son argumentation. L’enseignant peut faire appel à la méthode du feed-back s’il souhaite aider l’élève, c'est-à-dire à redire ou reformuler ce que celui-ci vient d’exprimer afin de l’inciter à développer.

·        L’organisation du passage des élèves est proposé par groupe de 3 ( deux jouent dans une partie de la classe et l’enseignant interroge le 3ème dans une autre partie à l’écart) , ceci afin de faciliter la discussion duelle tout en réduisant les aller-retour dans les classes de grande section.

·        La fin de la séance se conclut sur un regroupement de tous les élèves pour que celle-ci soit signifiée ( c’est la fin de notre travail), il est important que l’enseignant exprime son ressenti et sa satisfaction ( même si tout n’est pas réglé), qu’il valorise les efforts des élèves et qu’il leur donne sa confiance. Les élèves doivent se sentir soutenus par le regard de l’enseignant, c’est fondamental dans la relation enseignant –apprenant, je ne saurais trop insister sur la qualité de cette relation dans la lutte contre l’échec scolaire.

·        Les feuilles de bilan sont à transmettre à l’enseignant de grande section.

 

Publié dans soutien langage GS

Commenter cet article

magali 22/08/2009 08:45

Bravo pour ce travail titanesque et de qualité autour d'un domaine essentiel mais que l'on a parfois du mal à organiser en séances d'apprentissage spécifiques.
Un bel exemple (dans la démarche) et une aide précieuse pour des enseignants en début de carrière comme moi !
Merci encore

isa 22/08/2009 09:15


Merci Magali et bonne préparation de rentrée.