réponse à Cyrille sur les rituels: 3 météo

Publié le par isa

Cyrille : "...deux questions auxquelles vous avez peut être déjà répondu ( si c'est le cas je suis désolée de vous faire répéter) :
- A quel moment de la journée faites vous les rituels de la date, présent, absent etc. et sous quelle forme ?"


J’accepte d’être huée, mais je n’ai jamais fait la météo ritualisée.

 

Lorsque nous nous intéressions à la météo, c’était de façon ponctuelle ou pour un projet inscrit dans le temps.

J’exagère en disant « jamais », j’ai dû le faire en début de carrière mais je me suis très vite ennuyée, et pourtant je suis une contemplative. C’est peut être pour cela d’ailleurs, je trouvais que nous ne prenions pas assez le temps d’observer le ciel, les nuages, la pluie, le brouillard ……. autant d’éléments poétiques que nous réduisions à des petites cartes symboliques, d’ailleurs il aurait fallu une multitude de cartes car chaque jour est différent, comment différencier une petite pluie fine d’une grosse pluie d’orage, est-ce pareil ?

 

Parler du temps qu’il fait est pourtant un des moyens les plus utilisés pour entrer en communication avec les autres. Pour avoir changé de région et dû me refaire un réseau de connaissances, j’ai mesuré combien cette entrée en relation était incontournable.

 

Je n’ai jamais cherché à améliorer, à innover ce rituel dans ma classe. Cela dépassait certainement mon seuil de tolérance à l’ennui et comme je n’acceptais pas de faire subir ce même ennui à mes élèves, j’ai oublié !

Commenter cet article

cyrille 24/07/2009 21:50

Vous remarquerez que dans ma question sur les rituels le mot "météo" n'apparaissait pas( mon etc. était vide!) et pour cause, je suis tout à fait d'accord sur l'ennui que cela peut engendrer et sur le côté éphémère de cette notion sur une même journée !
Enseignante depuis 12 ans et ayant vécu dans 4 départements depuis, il est vrai que c'est LE moyen d'entrer en contact mais c'est de loin le sujet que je déteste le plus !!
Pour aborder d'une certaine façon la météo avec les maternelles, je profitais souvent d'un travail sur une période assez courte ayant un rapport avec les vêtements et les saisons.
Merci pour ces réponses claires qui m'aident à replonger dans l'univers des Petits...

isa 25/07/2009 18:59


à bientôt.