CLIQUEZ SUR LE THEME qui vous intéresse
micropolaire_bleu_clair-1.jpg  ateliers-autonomes.jpg   PUL-vert-anis-1.jpg   vert-3-1.jpg   cahier journal 7   

chansons.jpg  

coins-jeux.jpg   
 bleu-2-1.jpg   pois-3-1.jpg    marionnette 17   rayures22-1.jpg   pul_rose_clair-1.jpg   rouge-1   photos
                       PHOTOS.jpg                      rituels.jpg    trucs 24    salle des maitres    sacs à album-copie-1    carre3.jpg    artistes
                pois-20rouge-1.jpg

    saumon-1.jpg

 taupe-1.jpg   vichyGC-bleu-fonce600-2.jpg

  2011

                 2012.jpg                   carré2           
              vert-4-1.jpg                tribune libre 2010-2011               tribune-libre-2012.jpg               tribune libre                TRIBUNE.jpg   carre5.jpg

 livre isa

 
ANNEE SCOLAIRE 2013-2014    
  
     
devenir élève 1-copie-2   agir   DECOUVRIR   PERCEVOIR   LANGAGE   CAHIER   EPS               BILANS

 

 A LA UNE 

 

operation-sac-a-album-copie-1.JPG

arrive-copie-1
periode-5-preparation.jpg comment-ratatiner-les-ogres.jpg

lisons-leur-une-histoire.jpg

 

retour accueil

Lundi 14 septembre 2009 1 14 /09 /Sep /2009 08:00

PERIODE 1

DOMINANTE DEVENIR ELEVE

SEMAINE 4

21/09 AU 25/09/09

 


LE LIVRE
 :

Christophe Loupy nous propose une histoire d’école dans une version minimaliste, les élèves sont remplacés par des ronds.Malgré cette symbolisation, les enfants sont capables d’entrer dans cette abstraction. L’accompagnement de l’enseignant est ,bien-sûr, nécessaire car le texte est aussi important que l’image. Le décodage aura lieu tout au long de la semaine, et l’intérêt majeur de cette histoire ( pour ce qui nous préoccupe cette semaine) est la distinction entre garçons et filles.  
Vers la fin de la deuxième année, les enfants élaborent leur identité sexuelle, cela fait partie intégrante de leur construction identitaire et celle-ci est en étroite relation avec leur développement intellectuel. En assumant leur rôle social, cela leur permet d’être reconnu par le groupe. Il s’avère donc judicieux de les aider à se définir et c’est tout l’enjeu d’une dominante d’activité dont le thème est Moi et les autres.

 

LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :

Dominant :

SE RECONNAITRE FILLE OU GARCON, découverte de l’activité graphisme.

 

Par domaines d’activité :

DEVENIR ELEVE : apprentissage de la reconnaissance de son identité : fille ou garçon, incitation à la reconnaissance de l’autre.

 

S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT : savoir se nommer, comprendre qu’on s’adresse à lui , s’asseoir en regroupement, participer gestuellement aux chansons, apprendre à reconnaître sa carte de présence, décrire ce qui est montré (album langage).

 

 

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : prendre plaisir à danser ensemble

« Je danse avec un autre, je découvre les farandoles» fiche 4 

 

 

DECOUVRIR LE MONDE :  découvrir le monde des formes :reconnaître le rond, réaliser des représentations de formes à partir d’un modèle ( le livre et les alignements de ronds)  .

 

PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER, CREER : peindre en utilisant le procédé de peinture de Shiraga Kazuo (  mouvement Gutaï : exploration des gestes spontanés).

 

DEROULEMENT :

 

Dalma est de nouveau l’instigateur d’une recherche ainsi que d’une réflexion.

 La recherche concerne le graphisme du rond qui est introduit par le parallèle avec le travail sur les rondes en EPS, comment gestuellement décrire une ronde: dans le vide ou bien sur un papier en faisant du graphisme.

Et la réflexion se situe autour de la problématique : «  Suis-je une fille ou un garçon ? ».

Pour cela , Dalma propose une situation qui nécessite ce savoir, en présentant la chanson/ronde «  Sur le pont d’Avignon » ( objet du patrimoine culturel à transmettre), il indique que pour danser, il faut savoir si on est un beau monsieur c'est-à-dire un garçon ou si on est une belle dame c'est-à-dire une fille. Partant de cette énigme, l’enseignant s’en saisit et exploite durant la semaine cette interrogation, il accompagne ses petits élèves dans la quête de leur identité.

 

Le travail en peinture s’appuie de nouveau sur le peintre Shiraga Kazuo, après les pinceaux batailleurs de la semaine dernière, il s’agit de laisser  son geste symbolisant la ronde imprimer ses traces sur la feuille à l’aide de pinceaux danseurs.

 

 texte de la chanson:
Sur le pont d'Avignon,
On y danse, on y danse,
Sur le pont d'Avignon,
On y danse tous en rond.

Les beaux messieurs font comme ça,
Et puis encore comme ça.

Sur le pont d'Avignon,
On y danse, on y danse,
Sur le pont d'Avignon,
On y danse tous en rond.

Les belles dames font comme ça,
Et puis encore comme ça.

Sur le pont d'Avignon,
On y danse, on y danse,
Sur le pont d'Avignon,
On y danse tous en rond.  

 

REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:

 

LUNDI : Dalma demande aux élèves ce qu’ils ont fait en EPS. Ceux –ci répondent ou devraient répondre : «  On apprend à faire la ronde ». Dalma dit qu’il connaît une belle ronde que sa maman lui a appris et qu’il danse avec elle. Il chante « Sur le pont d’Avignon », il explique qu’il est un garçon donc il est un beau monsieur, il montre les gestes que les garçons doivent faire et celui que les filles doivent faire. L’enseignant demande aux élèves s’ils savent comme Dalma s’ils sont une fille ou un garçon. Il fait le tour du groupe.

 

MARDI : Reprise avec Dalma de la chanson « Sur le pont d’Avignon » avec la gestuelle désignée ( les élèves claquent dans les mains pendant que Dalma chante et font les gestes correspondant au moment désigné par la chanson : les garçons baissent la tête et passe un bras devant leur corps pour s’incliner, les filles prennent leur robe ( ou autre bord) de chaque côté et s’inclinent en pliant les jambes). Puis l’enseignant demande aux élèves de montrer comment on peut faire une ronde avec des bouchons comme dans le livre. Il désigne un enfant qui devra ensuite gestuellement passer son doigt sur les bouchons pour montrer la forme, l’enseignant dit : « C’est un rond ».

 

 

JEUDI : De nouveau, Dalma chante et les élèves dansent.Chacun veille à la bonne désignation des rôles ( filles/garçons) , si un élève se trompe , le groupe l’aide.

 

VENDREDI :Pour la dernière fois de la semaine, Dalma chante et propose au groupe de se mettre en couples ( garçon –fille) afin de faire la danse ( ronde + gestuelle, si le groupe est important, il est divisé en deux : acteurs- spectateurs puis inversement).

 

ATELIERS avant la récréation:

 

N°1 S’approprier le langage

«  Je parle avec l’aide de mon album langage»

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe.

Compétence visée : comprendre qu’on s’adresse à lui, décrire ce qu’on lui montre, rappeler en se faisant comprendre un évènement vécu.

Support  : album langage

Matériel : photocopies des photos prises en séance d’EPS : les élèves font la ronde à 2.

Consigne : « Tu retrouves ta photo ,nous la collons dans ton album et tu me dis ce que tu fais, avec qui tu danses, j’écris tout ce que tu dis  »

 

 

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins avec un pinceau qui danse»

 

Objectif : technique : explorer des gestes pour découvrir les effets produits, inspiration mouvement « Gutaï » ( une exploration des gestes spontanés), artiste présenté : Shiraga Kazuo

Compétence visée : tirer partie des ressources expressives d’un procédé, travailler la trace en cherchant  les mouvements concentriques inspirés des rondes vécues corporellement.

Support  : feuille normale blanche.

Matériel :  nombreux pots de gouaches de différentes couleurs + pinceaux

Consigne : « Tu choisis une couleur et tu fais tourner ton pinceau comme dans une ronde, tu changes de couleur quand tu le désires, tu gardes ton mouvement de ronde».


L’enseignant explique que Kazuo  peignait en laissant des traces de ses gestes.

  réalisations chez Lydia

 

REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:

 

LUNDI : L’enseignant présente le livre de la semaine DANS LA COUR DE RECREATION. Il le lit ( en montrant) puis demande aux élèves ce qu’ils font eux, en récréation. Ensuite, il propose de faire comme dans le livre de mettre les filles d’un côté et les garçons de l’autre. Il leur dit : «  On fait les groupes : un groupe de filles, un groupe de garçons ».

 

MARDI : Lecture du livre DANS LA COUR DE RECREATION. Cette fois, l’enseignant propose qu’ils fassent les groupes à partir des photos des élèves. Chacun a reçu sa photo et va la mettre dans le groupe correspondant.

 

 

JEUDI : Lecture du livre DANS LA COUR DE RECREATION. L’enseignant reprend le tableau fait Mardi et propose que les photos soient remplacées par des gommettes. Ils conservent les mêmes couleurs que dans le livre, chaque enfant doit choisir la couleur de sa gommette correspondant à son identité et la coller à la place de sa photo.

 

VENDREDI :Lecture du livre DANS LA COUR DE LA RECREATION,l’enseignant propose que quelques élèves viennent faire ce qu’ils ont appris cette semaine à partir des gommettes symbolisant les garçons et les filles dans le tableau, c'est-à-dire tracer un rond autour des gommettes. Les gommettes sont ensuite retirées  et les élèves voient apparaître les ronds. Lecture du cahier de liaison.

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste:

 

N°1 Découvrir l’écrit

«  Je trace des ronds autour des gommettes»

 

Objectif : découverte de l’activité graphisme pour l’apprentissage du rond.

Compétence visée :  reproduire une forme simple: le rond.
Support  : feuille A4

Matériel : gommettes roses et bleues + feutres roses et bleus.

Consigne : « Tu choisis quel groupe tu veux faire : un groupe de filles ou un groupe de garçons( comme dans le livre), je te donne les gommettes de la couleur correspondante, tu les colles sur ta feuille puis tu traces un rond autour de chaque gommette, tu apprends à dessiner un rond».

  

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins avec un pinceau qui danse»

 

Objectif : technique : explorer des gestes pour découvrir les effets produits, inspiration mouvement « Gutaï » ( une exploration de gestes spontanés), artiste présenté : Shiraga Kazuo

Compétence visée : tirer partie des ressources expressives d’un procédé, travailler la trace en cherchant  les mouvements concentriques inspirés des rondes vécues corporellement.

Support  : feuille normale blanche.

Matériel :  nombreux pots de gouaches de différentes couleurs + pinceaux

Consigne : « Tu choisis une couleur et tu fais tourner ton pinceau comme dans une ronde, tu changes de couleur quand tu le désires, tu gardes ton mouvement de ronde».

L’enseignant explique que Kazuo  peignait en laissant des traces de ses gestes.

 

N°3  Découvrir le monde

«  Je m’exerce au découpage»

 

Objectif : apprentissage de l’utilisation de la paire de ciseaux.

Compétence visée :  comprendre l’usage et l’utilisation d’une paire de ciseaux.

Matériel : paires de ciseaux + papier type canson

Consigne : « Tu continues à apprendre à découper, tu t’entraînes pour mieux réussir tes découpages.»

 

N°4  Découvrir le monde

«  Je range les ronds comme dans le livre»

 

Objectif : apprentissage de représentations de formes en suivant un modèle.

Compétence visée :  reproduire des assemblages simples.

Matériel : images du livre ( groupes garçons-filles, ronde, le petit train)+ bouchons en plastique de deux couleurs.

Consigne : « Tu choisis une image et tu ranges les bouchons pour qu’ils soient comme sur l’image, tu recommences avec une autre image»

 

 

 

 

COMMENTAIRES / CONSEILS :

 

 

Le travail sur le bruit fait la semaine dernière est bien entendu rappelé, évoqué,cité autant de fois que nécessaire. Il s’agit bien d’un apprentissage et nous savons combien la répétition, l’entraînement jouent un rôle fondateur pour stabiliser celui-ci. Il est donc de la première importance que l’enseignant adopte une posture convaincante dans le respect de ce qui est permis. Il est toujours préférable d’inciter plutôt que de réprimer ( même s’ il le faut parfois), ainsi l’enseignant ne dit pas : «  Il est interdit de crier mais si tu veux crier, tu vas le faire dehors, je t’y accompagne ».

 

Le travail de graphisme est une découverte, il ne s’agit pas que chacun sache faire un rond parfaitement à la fin de la semaine. C’est une ébauche d’un travail qui va durer toute l’année. Cependant , la figure ronde est la première figure d’un système qui s’enrichira de loin en loin. Elle découle de la trace concentrique que l’enfant ne se lasse pas de faire et qui est reprise dans l’activité peinture de cette semaine. C’est un tourbillon que l’élève va dompter pour reconduire son trait jusqu’à son point de départ et fermer ainsi la boucle. L’enseignant accompagne cette maîtrise , mais sait aussi voir quand un élève n’est pas encore à ce stade de contrôle , dans ce cas, il le laisse à son plaisir tourbillonnant , le moment viendra, il faut savoir attendre et ne pas précipiter. Seul l’enfant sentira quand son développement moteur lui permettra l’installation de la figure ronde.

 

 

LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :

 

Le travail sur la reconnaissance garçon-fille .

La mise en place de l'album langage
Entrer dans une oeuvre d'art 
Le bruit et le rangement

Fiches proposées par Lydia en lien avec cette préparation .

Marrons à ranger selon les fiches de Lydia chez Dom
Fiches proposées par Palamy en lien avec cette préparation

 


Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Retour à l'accueil

flux rss

  • Flux RSS des articles

à regarder

 

                                       christina-baker.jpg                                   

   artiste: Christina BAKER

bienvenue


screedbot(2)

Le livre La boîte à outils de la petite section

 

 

CE QUE LES LECTEURS EN PENSENT:à lire ICI

ISA FAIT SA PUB

POUR L'ACHETER EN DIRECT, ME CONTACTER

 

ET VOUS QUI ETES VOUS ?

 

dites le ICI


les orientations pédagogiques du blog


fb fév 2014

 DEVENEZ FAN DU BLOG ET DITES J'AIME

et suivez l'activité d'Isa: ses coups de coeur, ses lectures, ses photos

      

POUR CEUX QUI VEULENT LIRE DANS LEUR LANGUE

 

 

calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

visiteurs

  37     ici et maintenant

c'est où ?

pinterest

 suivez-moi pour

des idées, encore des idées, il suffit de cliquer sur le bouton

 

Follow Me on Pinterest

 

pinterest septembre

artistes vus

ARTISTES 2007-2008

 BASQUIAT (graffiti)
ARMAN (accumulation)

DAVIS (traits)
KLEE (carré)
HANTAÏ (froissage tissu)
KLEIN (empreintes)
LAND ART (chasse aux oeufs)
SCHER (lettres)
TWOMBLY (gribouillage écriture)
TSCHIRNET (bonhomme)
SAINT PHALLE(bonhomme)

 ARTISTES 2008-2009

 VIALLAT (rythme)
KLINE (outils insolites)
KANDINSKY(ronds)
HÖCH (collage monstre)

APPEL( figuratif)
ROTHKO (zones)
MONDRIAN (traits)
MALEVITCH (suppression)
LEWITT(graphismes)
BALLA(triangle)
POLLOCK(couleurs)
GIACOMETTI(sculpture)
 

ARTISTES 2009-2010

WOOL (gribouillis)
KAZUO(pinceaux batailleurs)
HARTUNG (gestes)
NOLAND (ronds)
MIRO (formes, couleurs)
ALBERS (carré)

SOULAGES (couleur-peur )
CHAISSAC (bonhomme)

SANFOURCHE (visage)  

ARTE POVERA (fil)   

CALDER(chien fil de fer)

ARTISTES 2010-2011 

MATISSE(mains collectives)

MARDEN(outil:bâtons)

SPOERRI(collage objets)

MATHIEU(outils divers)

LOUBCHANSKY(un rond) 

MITCHELL ( faire ses couleurs)

BONNEFOI ( mélange collage et peinture)

ARP (carrés découpés)

HOFMANN (carrés peints)

WITHNEY (carrés alignés)

JAFFE (graphismes) 

KLEE(maisons sur toute la période 5) 

ARTISTES 2011-2012

 KLEIN(remplir une surface) 

STILL(outil:couteau) 

TWOMBLY(monotype)  

TWOMBLY(gribouillis)

MOTHERWELL(graphismes ronds et traits)

TORONI(points alignés)

TWOMBLY(fausse écriture)

CANE(ordre, rythme, succession)

MONET(fresque collective)

TWOMBLY(fleurs)

TWOMBLY(sculpture fleur)

TWOMBLY(écriture lettres)

TWOMBLY(écriture boucles)

ARTISTES 2012-2013

MARIONI(peinture coulante)

RICHTER(outil bois)

RYMAN(points)

KUSAMA(pois)

KUSAMA(pois en volume)

BUREN(traits verticaux)

LASKER(coloriage et quadrillage)

TAEUBER-ARP(carré, lignes de pois)

BUFFET(portrait clown)

LEGER(silhouette)

DOISNEAU(photographie)

KAWAMATA(accumulations)

ARTISTES 2013-2014

ZITKO(gribouillis)

ZITKO(geste qui tourne)

 ASSE(choisir le bon outil)

 ASSE(composition)

 SELZ(pain)

WEHRLI(alignement-tri)

FONTANA(alignement)

HANTAÏ(froisser, nouer)

VIALLAT(signe graphique)

SPOERRI(table)

salle des maîtres

salle des maitres

la salle des MS

la salle des collègues MS

la salle des GS

salle des gs

que dire encore ?

  • école petite section
  • lecture peinture sport création communication
  • Dans ma valise, le CAFIPEMF et tout ce qu'elle contient encore est sur mon Pinterest http://pinterest.com/isaleger/pour-me-connaitre/

la vraie cuisine des instits

titre-copie-1.jpg

projet Kusama

collectif

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés