pensez à relire mes articles: aujourd'hui,comment faire pour qu'enseigner soit un plaisir ?

Publié le par isa

plaisir-enseigner.jpg

article écrit le 3 janvier 2010

Ma liste n'a rien d'exhaustif, chacun pourra la compléter selon son regard.

« Comment faire pour qu'enseigner soit un plaisir »

 

  •  Bien préparer ma classe, savoir où je vais, connaître mes buts c'est à dire identifier mes objectifs, penser ( donc noter) la préparation matérielle à prévoir, savoir ce qu'il faut dire aux élèves pour qu'ils sachent eux aussi où ils vont, identifier les élèves concernés par tel ou tel travail.
  • Faire un bilan quotidien sous forme de journal en notant ce qui a posé problème et en y réfléchissant afin de chercher une solution ou une amélioration, voir ce qui a été pour valoriser mon travail et en tirer satisfaction.
  • Rechercher la confiance des parents en m'intéressant à eux et en étant accessible, disponible, à leur écoute et en sachant expliquer ce que je fais et pourquoi je le fais.
  • Prendre le temps d'observer les élèves individuellement afin de mieux les connaître et donc de mieux les comprendre dans leurs difficultés, commencer les observations par les enfants qui posent problème, prendre des notes qui vont permettre de prendre du recul et d'analyser l'observation. M'imposer un regard équilibré ( ce qui est bien, ce qui est moins bien) pour éviter le phénomène de rejet toujours préjudiciable pour les deux( le maître et l'élève).
  • Faire fonctionner mon imagination et ne pas avoir peur d'être ambitieux, oser inventer, tester, créer, innover.
  • Mettre au clair mes principes éducatifs donc les règles de vie à installer dans la classe et m'y tenir, le cadre imposé est une protection importante et nécessaire pour les élèves.
  • M'attacher à avoir une classe agréablement décorée, rangée où chacun a plaisir à vivre.
  • Prendre en compte le regard des élèves sur les activités en les sollicitant sur ce qu'ils ont préféré ( sondage en fin de période ou trimestre).
  • Valoriser les élèves pour qu'ils développent une estime d'eux qui leur permette de réussir dans les apprentissages.
  • Partager avec mes collègues mes trouvailles, mes inquiétudes, mes satisfactions.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

V
<br /> moi j'applique .. mais je stresse toujours ! j'en ai fait une affiche que je patafixe au dessus de mon bureau !<br /> envoyé à isa par mail !<br />
Répondre
I
<br /> <br /> et je n'ai rien dans ma boîte aux lettres  si ça y est , c'est loin le ch'Nord <br /> <br /> <br /> donc pour ceux qui auraient des envies d'affichage voici le document de Vihyko ICI<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Un bon petit rappel! C'est clair que j'aborde les rentrées avec beaucoup moins de stress maintenant car j'essaie d'appliquer tous ces principes!<br />
Répondre