préparation prévisionnelle période 4

Publié le par isa

 

Préparation prévisionnelle période 4

PERCEVOIR,SENTIR,IMAGINER,CREER

 

sujet d'étude:

 comment se faire un déguisement musical ?

 

 

 

 

 

23 Semaine du 28 février 2011

livre:olivia-et-sa.jpg

le bruit, les possibilités sonores d'objets variés

créer une chorale de classe

Déguisement: teinture du ti-shirt (choix des couleurs:bleu, vert, orange, rose)

 

24 Semaine du 7 mars 2011

livre:la petite fille et l'oiseau

la voix et un instrument : le piano

écouter des oeuvres musicales

Déguisement : boîtes musicales

 

25 Semaine du 14 mars 2011

livre: le piano des bois

les instruments et expérimentation des gestes

créer un orchestre

déguisement: fabrication du chapeau musical

 

26Semaine du 21 mars 2011

livre: cocorico

la voix comme instrument

sonoriser un récit

déguisement: décoration de son ti-shirt (initiale de son prénom)

 

27Semaine du 28 mars 2011

livre: pomme de reinette

la voix comme instrument

interpréter avec des variantes des comptines (rythme, tempo)

déguisement: finition et carnaval

28 Semaine du 04 avril 2011

livre: mon voisin est un chien

chant improvisé et création

chanter en spectacle devant un public

bilan carnaval et introduction sujet période 5 : la maison.

 

 

Artiste de la période: Shirley Jaffe

 

eps: cycle danse autour de l'album « Le petit souci »


 

Publié dans percevoir 2011

Commenter cet article

jeannick 01/03/2011 12:50



Bonjour


Je reviens sur le site après un break bien mérité!!que de choses à découvrir et lire!!


J'aime vos façons de parler des livres. Je profite aussi des vacances pour découvrir des auteurs. D'ailleurs Isa, j'ai essayé Auster et j'ai bien aimé. J'essaierai aussi Zweig! De qui est le
livre No??


Merci pour vos conseils.


jeannick



isa 01/03/2011 13:41



Delphine de Vigan. Bonne lecture



maud 16/02/2011 20:44



cela dépend, il y a des auteurs que j'aime pendant longtemps, j'ai des lubies... Ado j'ai lu quasiment tous les Agatha christie, puis j'ai dévoré tous les Alexandre
Jardin jusqu'à "autobiographie d'un amour" et puis je suis passé à autre chose en 2000. là je revendique d'aimer Marc lévy... Sinon je regarde la couverture (c'est important la couverture,
dommage qu'en grandissant on y fasse moins attention), le titre (c'est ce qui m'accroche à défaut d'une belle couverture) et puis surtout je lis la quatrième de couverture. j'aime aussi
qu'on me passe un "livre génial tu vas voir". Parfois aussi au détour d'une émission un auteur me tape dans l'oeil et j'essaie.


mais bon comme je l'ai dit j'ai moins de temps alors je choisis la facilité, les livres "fast-food" pour les trentenaires célibatantes totalement
désespérées genre bridget jones, cela me fait mourir de rire, cela me vide la tête de mes tracas, je m'évade, c'est ce que j'ai toujours aimé dans les livres : la liberté de s'évader,
d'inventer les personnages.


Jusqu'à ma fille j'étais une boulimique des livres, j'ai mis du temps à les acheter, j'allais à la biblio mais j'aime bien les garder comme des trésors que je prête
et comme j'oublie à qui je les prête je ne les retrouve jamais...



Krol 16/02/2011 16:43



Non, je n'ai pas lu Tom Wolfe et tant mieux car voilà encore un nouvel auteur à découvrir;
Merci, merci pour toutes ces idées de lecture, il me tarde de pouvoir m'y plonger; allez, encore quelques cahiers à fermer et à moi les livres à ouvrir!!!



maud 16/02/2011 16:23



je suppose que tu as lu Tom WOLFE (le bucher des vanités), "Moi, Charlotte Simmons" m'a bien plu, c'est un auteur assez spécial...


sinon pour être beaucoup, beaucoup plus légère tu as Agathe Hochberg "Ce crétin de prince charmant", je viens de le commencer très très rapide pas compliqué à lire. j'avais dévoré (1 nuit et
demi) "mes amis, mes amours, mais encore?". N'ayant que peu de temps (les vacances) et n'arrivant pas à m'arrêter de lire j'ai opté pour des livres très légers qui se lisent très vite.
J'oublie la notion du temps quand je lis.



isa 16/02/2011 16:45



personnellement je n'ai pas lu Tom Wolfe, mais Virginia Woolf oui et j'aime beaucoup aussi !


comment tu choisis tes livres ? L'écriture pour moi est essentielle, c'est pourquoi, je lis la première page et je sais assez vite si ça va fonctionner ou pas.


C'est pareil avec les livres que je choisis pour travailler avec les enfants, les illustrations sont primordiales , et la première page me suffit pour juger.



Krol 16/02/2011 16:11



Bien d'accord avec toi... sur tous les points...
Je prends les photos, boucle ma dernière semaine d'école, et reprends éventuellement contact pour l'envoi (si je ne sais plus très bien comment faire!)
Toutes mes excuses à M Zweig



isa 16/02/2011 16:39



mr Zweig n'est plus là pour remarquer qu'on écorche son nom, il a choisi la longue nuit sans pouvoir attendre les lueurs de l'aube comme il disait.


je te contacte via ma messagerie pour l'échange.



Krol 16/02/2011 15:49



J'avais déjà très envie d'être à la fin de la semaine, alors tes généreuses propositions de lecture apportent de l'eau à mon
moulin de future vacancière (à propos de moulin, je dois prendre des photos de ceux des enfants, décorés de carrés collés, inspiration Albers voir année 2009-2010, y a-t-il un intérêt à les
mettre sur le site ou est-ce caduc?)
Ah Stefan Sweig... je n'ai lu que quelques nouvelles et romans de lui, il y a longtemps déjà, et j'avais aussi été sensible à la fluidité de son style, quelle langue!
Comme je suis une boulimique de livres, j'adore demander autour de moi des idées de lecture car, pour le coup, j'ai l'impresion de mettre les chaussons des personnes qui me les recommandent et si
j'ai apprécié le livre, est-ce pour les mêmes raisons? Pas toujours! Mais c'est toujours intéressant d'en discuter.
Merci encore!
 



isa 16/02/2011 15:58



si si , des photos sont toujours d'actualité car tout le monde ne suit pas de manière linéaire les préparations.


moi aussi je suis une lectrice assidue, je ne peux pas me coucher sans avoir lu. Et concernant des lectures parfois on relit et on ne trouve plus les mêmes sensations que la première
fois, et c'est à travers ce genre d'expérience qu'on comprend qu'on change.


au fait pour No et moi, tu me diras. Pour ma part, j'aime les univers un peu décalés, avec des personnages en quête d'eux-mêmes. 



Krol 16/02/2011 14:31



Avant d'entamer la période 4, ce seront les vacances avec, repos mérité (dixit Isa) donc grosses grasses matinées, longues et
savoureuses lectures  (J'ai bien pris note de "No et moi"; d'autres titres à proposer Isa? mais pas pédago SVP) et s'il reste du temps, piano (pas des bois) sous le soleil de fin
d'après-midi.



isa 16/02/2011 15:18



"No et moi" ça se lit trés vite, dommage, je vais entamer "Le secret" de Frédéric Lenoir ( jamais lu) je tente, pareil, ça devrait se lire trop vite encore, mais parfois ça fait du bien
de se plonger dans un livre et de ne le quitter qu'à la fin. Aprés ça dépend si tu veux une lecture dilettante ou plus ardue, mon dernier est "Erasme , grandeur et  décadence d'une idée" de
Zweig, j'ai quasiment tout lu de lui sauf ses biographies donc c'est reparti. A vrai dire, j'adore son style, j'ai l'impression de mettre des chaussons bien chauds , d'être enveloppée par son
écriture et de me laisser emmener dans une forme de rivière qui me porte et m'accompagne. Un pur délice. Avec lui, je m'oblige à lire plus doucement, je ne veux pas finir trop vite. C'est comme
un bonbon, tu le savoures ,tu le fais durer, tu le laisses fondre.



Valérie 93 16/02/2011 14:06


Bonjour voici 2 références en musique que j'ai eu pendant mon stage: MONIQUE FRAPAT « l 'oreille en colimaçon » Deux cassettes reprennent un choix de douze émissions de quinze
minutes chacune, extraites de la série " l'Oreille en colimaçon " diffusée sur France-Musique. et puis FRANCOIS DELALANDE «  la musique est un jeu d'enfant » Après avoir traité les
différents problèmes que rencontre un éducateur - quels instruments construire ? faut-il dessiner des partitions ? doit-on aboutir à la réalisation d'une oeuvre ? - l'auteur décrit les étapes d'une
progression pédagogique en s'appuyant sur de nombreux exemples concrets. Et pour finir CLAIRE RENARD «  le geste musical » Une première partie, pratique, donnera, avec leur raison
musicale, des exemples de jeux-expériences. Deux étapes essentielles à l'éveil musical seront parcourues : en premier lieu, entendre et faire qui s'adresse surtout aux plus petits, ensuite,
organiser qui concerne plutôt les plus grands. Une seconde partie, théorique, reprendra les raisons musicales énoncées dans la première partie, pour en faire l'analyse et les situer dans le
fonctionnement musical. Bonne lecture!!!


isa 16/02/2011 14:32



merci Valérie, trés intéressant pour nos futures journées musicales.