semaine 28 Le petit chaperon rouge

Publié le par isa

 

Période 5

domaine d'activité: s'approprier le langage, découvrir l'écrit

semaine 28

 

 

le-petit-chaperon-rouge-2.jpgLe livre de la semaine:

Il était une fois le conte de Charles Perrault dans lequel le petit chaperon rouge se fait dévorer par le loup. Les illustrations mystérieuses de Christian Roux situent l'histoire dans une période plus moderne que celle de Perrault, les maisons se trouvant dans des quartiers.

 

Pourquoi ce livre:

La période est consacrée aux contes, le premier « Le petit chaperon rouge » est dévoilé à travers ce livre qui conserve sa première écriture, brute dans sa fin tragique. Le livre de Roux offre cette découverte avec des images sublimes, mais comme le conte est une tradition orale, la partie atténuée du conte rajoutée par les frères Grimm ( le chasseur sauve la grand-mère et sa petite fille) peut être proposée pour adoucir l'histoire et proposer une fin heureuse.

 

objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine:

devenir élève : respecter les biens d'autrui ( valise de Dalma et son contenu)

agir et s'exprimer avec son corps : développer ses capacités motrices dans des déplacements ( bilan suite aux entrainements ).

s'approprier le langage et découvrir l'écrit : lexique: mémoriser la formule Il était une fois, comprendre et acquérir un vocabulaire en relation avec le rappel d'histoires ( les noms, verbes et adjectifs du conte Le petit chaperon rouge)

compréhension: élaborer le tracé du conte, retrouver les personnages, les nommer ainsi que les lieux et situer les événements chronologiquement.

graphisme:réinvestissement des cartes de graphisme réalisées en période 2

découvrir le monde : se repérer dans le temps: faire un algorithme à partir d'un modèle

percevoir, sentir, imaginer, créer : exprimer ce qu'on perçoit ( observation de la sculpture de Twombly) , réaliser des images de nature variée ( les fleurs)

 

Déroulement:

 

ACCUEIL( 8H40-9h00):

Retrouvailles avec les élèves.

Les élèves affichent leur carte de présence en retrouvant leur place sur le tableau de présence, une place est attribuée à chacun et celui-ci doit identifier l'étiquette qui désigne sa place.

Un atelier reconstitution de son prénom est proposé:

  • à l'aide de petites lettres type scrabble: l'élève recherche les lettres de son prénom soit de mémoire , soit en regardant sa carte sur le tableau, soit en prenant sa carte avec lui ou le cahier des prénoms, il range ensuite les lettres de manière à reconstituer son prénom.

L'appel est fait par un binôme qui utilise une fiche de présence ( voir modèle). L'enseignant explique et supervise.

EPS (9H00 à 9H30):Bilan sauter-grimper ( travail de la période précédente)

 

REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):

 

LUNDI:Dalma n'est pas là. L'enseignant laisse les élèves réagir à cette absence, il leur demande ensuite quel projet est prévu avec lui. Ils évoquent le fait de l'emmener chez eux et ce qu'ils comptent faire avec lui. L'enseignant lance des questions sur les habitudes de Dalma ( représentations des élèves et imaginaire): «  Est-ce que Dalma mange ? », «  Avec quoi il dort ? » «  Qu'est-ce qu'il aime faire en rentrant de l'école ? » «  Qu'est ce que les élèves feront si Dalma a peur ? »

 

MARDI: Dalma est de retour, tout content car ses parents veulent bien qu'il parte chez les enfants mais ils veulent savoir ce qu'ils vont faire avec lui, il faut des règles. L'enseignant propose de réfléchir sur le contrat : (exemple: lui donner un lit, lui lire un livre, le rassurer s'il a peur, faire attention à ses affaires ).Dalma répète les règles pour les dire à ses parents.

 

JEUDI:Dalma arrive avec sa valise. Il montre le contenu aux élèves, il dit que sa maman a écrit à l'intérieur toutes les choses pour qu'il ne les oublie pas chez les enfants. L'enseignant montre la liste écrite et la lit en vérifiant chaque objet: un pyjama, un doudou, deux livres, le dessin de sa famille fait par sa maman. L'enseignant explique comment les élèves vont pouvoir emmener Dalma après le tirage au sort. Chacun prend son étiquette-prénom, la met dans la boite à mélanger, l'enseignant la secoue et sort une étiquette, l'élève doit reconnaître et lire son prénom, le groupe valide en vérifiant avec le cahier des prénoms. L'enseignant explique que chacun devra attendre que son étiquette sorte et qu'il faudra avoir beaucoup de patience. L'enseignant donne à l'élève désigné le carnet de voyage et explique à quoi celui-ci va servir ( voir conseils plus bas).

 

VENDREDI: premier récit ( voir explications).(II est décidé que les récits devront commencer par la formule des contes: « Il était une fois »)

 

 

ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):

 

 

N°1 s'approprier le langage, découvrir l'écrit

« Je parle de ce que je vais faire avec Dalma»

Objectif : travailler le développement du langage d'évocation, inciter à l'utilisation d'un autre temps que le présent

Compétence: construire des phrases en utilisant le futur aller

Support: album langage

Matériel: photographie de Dalma

Consigne: « Tu colles la photo de Dalma dans ton album et tu me dis ce que tu vas faire quand Dalma va venir chez toi» 

atelier supervisé par l''enseignant

 

N°2 percevoir,sentir, imaginer, créer

découvrir l'écrit

« Je dessine à l'aide des cartes de graphisme»

Objectif : réinvestissement du travail commencé en période 2 (graphisme)

Compétence: reproduire les tracés de base de l'écriture, utiliser le dessin comme moyen de représentation

Support: feuille A4 photocopiée

Matériel: feutres

Consigne: «  Tu dessines la couverture du lit de Dalma en la décorant à l'aide des cartes de graphisme»

 

atelier supervisé par l'atsem

 

FICHE à télécharger

 

 

REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):

 

LUNDI:L'enseignant annonce aux élèves qu'il va leur raconter un conte, il explique que c'est une histoire qui est dite et non pas lue. Pour les aider à rester attentifs, l'enseignant dit qu'il a un livre «  Le petit chaperon rouge » et qu'il leur montrera les images pendant son récit. La narration commence. Une fois terminée, l'enseignant demande: «  Qu'est-ce qu'il se passe dans ce conte ? » Il note les réponses sur une feuille et n'intervient pas même si des erreurs sont faites.

 

MARDI:L'enseignant reprend «  Le petit chaperon rouge » et de nouveau raconte dans les mêmes conditions que Lundi. Il explique aux élèves qu'un conte commence toujours par la formule «  Il était une fois ». Puis il présente des images de personnages ( loup, petite fille, mère), mais aussi lieux ( forêt, maisons)de diverses origines. Il demande aux élèves de décrire ce qu'ils voient puis de désigner les personnages de leur conte, de les nommer ainsi que les lieux.


FICHE PERSONNAGES

FICHE LIEUX

 

JEUDI:L'enseignant reprend «  Le petit chaperon rouge » et de nouveau raconte dans les mêmes conditions que Lundi. Puis il dispose les images des lieux de l'histoire ( maison de la mère, forêt, maison de la grand-mère) rangées de la gauche vers la droite dans l'ordre chronologique et espacées les unes des autres. Les élèves doivent reconstituer le tracé du conte en racontant l'histoire en déplaçant les personnages dans les différents lieux. Ils doivent utiliser la formule « Il était une fois ». Certains élèves volontaires viennent participer à l'élaboration du tracé du conte, ou le groupe intervient de manière spontanée.

FICHE MAISON DE LA MERE

FICHE FORET

FICHE MAISON DE LA GRAND-MERE

 

VENDREDI:Idem Jeudi. Lecture du cahier de liaison, 

(l'enseignant a réceptionné les propositions concernant la sculpture de Twombly et il est décidé d'apporter une branche pour commencer une sculpture de fleur.)

 

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):

 

N°1 s 'approprier le langage

« Je participe au jeu de loto « Le petit chaperon rouge»

Objectif : travail sur la mémorisation du vocabulaire du conte

Compétence: comprendre, acquérir un vocabulaire en relation avec le rappel d'histoires.

Support: planche de jeu ( 6 planches de 4 images en noir et blanc)

Matériel: cartes de jeu ( 24 images en couleurs représentant noms, adjectifs et verbes du conte)

Consigne: « Nous regardons ensemble les images, ce sont les mots du conte, vous vous souvenez du petit chaperon rouge, voici une carte, qu'est-ce que c'est ou qu'est-ce qu'elle fait ou comment elle est ? » 

 

atelier avec l'enseignant

L'enseignant demande des réponses construites, il n'accepte pas le mot seul ,mais formulé en phrase : «  C'est le loup » «  Il est noir », «  il mange »

 

FICHE A TELECHARGER

 

N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer

« Je peins des fleurs et j'observe la sculpture de Mr Twombly»

Objectifs : faire réinvestir les procédés de dessin pour réaliser des fleurs, préparer la réalisation d'une sculpture pour la fête des mères.

Compétences: exprimer ce qu'on perçoit, réaliser des images de nature variée.

Support: grande feuille blanche

Matériel: pinceaux + gouaches de différentes couleurs + reproduction de l'oeuvre de Twombly

Consigne: «  Tu vas peindre des fleurs comme tu as appris à faire, mais avant tu regardes cette fleur qui a été faite par Mr Twombly, est-ce que tu peux me dire ce qu'il a pris pour faire cette sculpture, si nous voulions faire la même , que devrions nous apporter à l'école ?»

 

atelier lancé par l'enseignant supervisé par l'atsem ( celle-ci note les propositions des élèves concernant les objets ou matériaux utilisés selon eux par l'artiste)

en cliquant sur l'image, vous êtes dirigés dans la galerie des sculptures de Twombly et vous pouvez retrouver celle-ci en plus grand.

twombly cinquiéme

 

 

N°3 découvrir le monde

« Je range les images comme sur le modèle»

Objectif : structuration du temps, travail algorithme 1,1

Compétence: faire un algorithme

Support:fiche photocopiée

Matériel:petites images à ranger+ pot de colle par élève

Consigne: « Tu regardes le modèle et tu essaies de remettre les images aux mêmes places»

 

atelier en autonomie puis supervisé par l'enseignant

 

FICHE A TELECHARGER

 

 

Commentaires et conseils:

 

Concernant le projet avec la marionnette , les différentes explications sont ICI. Cette année , le carnet de voyage est un petit cahier, chaque élève a toujours deux pages consécutives sur lesquelles l'enfant peut dessiner, écrire ainsi que sa famille , coller des photos et il dispose également d'une enveloppe collée en bas de la seconde page pour mettre tous les petites choses ou autres photos qui ne tiendraient pas sur la présentation. Le carnet de voyage devient ainsi la boîte à souvenirs ( en rapport avec le musée du passé réalisé durant la période 3), à chacun de trouver comment mettre en scène ses choses qui devront tenir dans une enveloppe.

 

L'approche du conte se fait dans le repérage progressif de ses éléments ( nommer les personnages, donner des informations sur l'histoire, reconstituer la chronologie et situer le temps et l'espace), c'est pourquoi il est important que celle-ci s'appuie sur le visuel, les élèves accèdent plus facilement à la compréhension à partir d'une représentation spatiale et temporelle. Le premier jour, l'enseignant observe ce que les élèves ont retenu de l'histoire, ce sont des informations importantes qui l'aideront à éclairer les zones d'incompréhension ou de méprise.

 

Livres de remplacement si LE PETIT CHAPERON ROUGE DE CHRISTIAN ROUX n'est plus disponible ( vos propositions sont les bienvenues)

 

  • Le petit chaperon rouge de Frédéric Mansot ( inspiration Grimm)

 

  • Le petit chaperon rouge de Maud Rieman ( inspiration Perrault)

 

les fiches utiles du livre du blog5 (à se procurer ICI) pour cette préparation

  • Fiche 7: Exemple de progression pour l'apprentissage du prénom

  • Fiche 68: Quelle progression dans le domaine « S'approprier le langage et découvrir l'écrit » pour la période Mai à Juin, un exemple: écrire un livre de récits à partir de l'échange de la marionnette de la classe dans les familles.

  • Fiche 79: Comment travailler sur un projet de livre de récits ?

 

FICHE MODIFIABLE DE CETTE PREPARATION (FORMAT OPEN-OFFICE) A TELECHARGER

Le livre La boîte à outils de la petite section

Publié dans langage 2012

Commenter cet article

Sand93 16/05/2012 19:10


Bonsoir Isa,


J'ai commencé cette semaine à faire faire l'appel par mes élèves comme tu le suggérais. Le problème est que cela dure longtemps et que les autres s'agitent sur les bancs. Donc comment faire ?


Merci pour ton aide.

isa 16/05/2012 20:54



non cela ne se passe pas pendant que les enfants sont sur les bancs, cela se déroule pendant l'accrochage des cartes, ce qui guide le binôme, ce sont les cartes donc les prénoms écrits.
Tout ceci se déroule pendant l'accueil et si cela n'est pas possible alors il faut trouver un temps pour que le binôme fasse son petit travail de reconnaissance mais jamais avec toute la classe
qui attend. Tous ces moments d'attente doivent être proscrits , ce sont des facteurs d'agitation et ils sont encore trop petits pour maîtriser leur contrôle pour de tels exercices. J'avais écrit
un article sur le temps perdu ICI



Myriam 14/04/2012 15:27


Bonjour Isa... Merci pour toutes tes idées et conseils dont je m'inspire beaucoup. Je suis enseignante en maternelle en classe de petite et moyenne section et j'aimerais poster qqs idées et
photos. Quelle est la procédure à suivre??? Merci

edith 13/04/2012 19:57


Bonsoir


J'ai déjà démarré les visites de mes deux mascottes dans les familles, je n'ai pas choisi le tirage au sort.


J'ai, en amont demandé aux familles de me préciser si elles pouvaient participer au projet, plutôt le week-end ou plutôt le mercredi.


J'ai ensuite programmé un tour de rôle en proposant, avec l'appui des prochains calendriers, des dates à chaque famille: tout le monde sait à l'avance quand il sera reseponsable des mascottes


Les enfants étaient porteurs des différens échanges écrits et de les réponses des parents: mes élèves sont super au point sur les calendriers des mois à venir...qui sont déjà affiichés
dans la classe!


Ils emploient le futur "à tour de bras", nomment les jours, les week-end, les vacances, comptent combien de jours il reste: une richesse que j'ai découvert fortuitement, en m'organisant
un peu plus tôt cette année.


Merci Isa de tes propositions qui sont tellement denses que je n'ai pas toujours le temps de tout lire...alors je mets en attente...et parfois je lis des choses qui datent un peu, mais qui
m'apportent beaucoup.

isa 13/04/2012 20:53

Merci Edith, voilà encore des idées qui permettent d'adapter le projet.

julie 13/04/2012 09:00


bonjour Isa,


Toujours aussi passionnant de suivre ton travail.


Le lien pour plus d'explications sur le projet marionnette ne fonctionne pas. Je n'ai pa bien compris, le livre de voyage circule tous les jours, les parents du jour au lendemain rapportent le
livre avec textes et photos? J'ai peur que peu de famille arrive avec les photos ou pas pour le lendemain... Peux tu m'éclairer....


Merci encore


 

isa 13/04/2012 17:38



je viens d'aller voir pour le lien, je ne comprends pas quel est celui qui ne fonctionne pas.


En tout cas, voici un article qui te
donnera peut-être envie de te lancer dans le projet, concernant les photos, cette année, il n'y aura aucune obligation, le carnet de voyage sera rempli comme les familles le souhaitent. Je
réponds à toutes les autres questions.N'hésite pas !