tribune libre: difficultés rencontrées, solutions envisagées chez Silvia

Publié le par isa

 

 

TRIBUNE LIBRE
AUTEUR DE L'ARTICLE: SILVIA

 

Difficulté rencontrée : Zakaria refuse d'aller avec son groupe pour participer au moment d' "atelier", lorsque le contenu de celui ci ne lui convient pas. Il veut venir avec moi ou choisir un autre atelier, ou aller au coin jeu.


Solution envisagée : J'ai proposé à Zakaria un collier personnalisé avec la couleur de son groupe. A l'accueil ,nous observons ce collier, je lui explique l'atelier auquel il va participer, les enfants avec lesquels il sera pour lui permettre d'anticiper. Au moment de partir aux ateliers, il s'assoit sur la chaise centrale et verbalise la couleur de son groupe puis je lui propose de mettre son collier. Je demande également si un enfant souhaite lui donner la main pour l'accompagner. Je lui explique qu'après avoir participé à son atelier, il pourra choisir un autre atelier ou un coin jeu.


Remarques : cela a très bien marché alors que la difficulté s'était installée. Merci à Isa de nous avoir suggeré la démarche de "recherches de solutions" pour dénouer des situations quotidiennes . Il me semble à présent qu' une démarche un peu volontariste permet de "débloquer" des situations qui s'installent, alors qu'on peut avoir tendance à compter sur le temps pour que les choses s'arrangent, ce qui ne marche pas nécessairement, ou bien beaucoup moins rapidement.

 

Difficulté rencontrée : Amina refuse d'aller à son atelier lorsque celui ci est accompagné par l'ATSEM.


Solution envisagée : l'ATSEM passe un moment convivial avec elle à l'accueil, puis elle lui explique l'atelier et montre le matériel pour lui permettre d'anticiper. Elle lui propose également d'expliquer la consigne à tous les enfants du groupe, puisqu'elle la connaît.


Remarque : cela a très bien fonctionné.

Et maintenant une difficulté rencontrée pour laquelle je n'ai pas encore de solution :

Lors du moment de chants au regroupement, certains élèves (je dirai 5 ou 6) chantent complètement "à côté" : pas en même temps ou très faux ou d'autres paroles ou fort ce qui "gâche" pas mal le rendu d'ensemble: je n'ai pas encore pris le temps de mettre en oeuvre des solutions, si certains ont des pistes je suis preneuse !


Publié dans les élèves

Commenter cet article