Recherche idées d'albums sur les fruits d'automne par Catherine de Strasbourg

Publié le par isa

Je suis à la recherche d'albums intéressants pour faire des séances de langage avec mes petits- moyens .J'ai déjà pour idée d'exploiter les lotos ,mémorys (merci aux collègues du blog) ,de réaliser du jus de pommes pour un groupe ,poires pour les autres (chaque groupe se racontant ) , tarte aux pommes ...Par contre je n'ai pas trouvé d'album qui serait top à exploiter sur 1 semaine .
J'ai pour projet de faire réaliser par les enfants 1 jeu du gout avec fruits d'automne et 1 jeu du toucher

Recherche idées d'albums sur les fruits d'automne par Catherine de Strasbourg

Commenter cet article

henduluin 21/09/2014 13:56

sur la pomme,
il y a " une pomme dans un trou de souris", c'est un livre en randonnée : la souris trouve une pomme mais elle est beaucoup trop grosse pour rentrer dans son trou. du coup, elle cherche un trou plus grand. au fur et à mesure, elle va rencontrer différents animaux dans chaque trou et elle croque à chaque fois un petit bout de pomme. beaucoup d'exploitations pédagogiques possibles ! moi, je l'adore!

FrançoiseH 20/09/2014 08:03

"Pépin et trognon" ( école des loisirs) te permettra d'aborder la notion de cycle à travers une histoire d'amitié.
Au plaisir de lire le résultat de tes séquences

Géraldine B. 19/09/2014 19:42

Je confirme 'Une pomme pour deux" est un livre extraodinaire ! Dans le thème du partage aussi.
Moi j'ai découvert récemment et j'adore.

Corinne 19/09/2014 17:57

J'aime beaucoup "Le petit hérisson partageur" (Père Castor): un hérisson trouve une pomme et chaque animal (lapin/écureuil/souris) en veut un petit bout, ils la mangent mais ont encore faim, finalement chacun rapporte un petit quelque chose et ils font un pique-nique. Un petit peu longue, mais répétitive et les enfants l'adorent. Pour changer, cette année j'exploite "Une pomme pour deux", l'histoire (plus courte) de 2 petits vers qui habitent la même pomme, ils se chamaillent, elle tombe et finalement ils emménagent dans la même... poire! Pour les 2 histoires, je fais des marottes et on rejoue l'histoire, on remet dans l'ordre les images de l'histoire.

véronique 19/09/2014 13:58

j'aime beaucoup la pomme rouge de kazuo Iwamura. Le graphisme est superbe

Jany 19/09/2014 12:16

Si tu veux j'ai travaillé l'an dernier avec "tout pour ma pomme". Ce n'est pas un livre sur l'automne, ni les pommes en particulier....il y aurait juste l'évocation du fruit et le jeu de mots autour de "pour ma pomme". Cet album pourrait faire le lien avec le projet de partage qu'Isabelle propose cette année. En tout cas, succès garanti auprès des enfants qui ont adoré le petit Bibi. Je peux proposer les travaux et fiche de cahier de liaison que j'ai préparé l'an dernier, si cela t'intéresse.

Pierrick 19/09/2014 10:28

Si tu veux, sur la pomme, il y a "Le secret" d'Eric Battut chez Didier Jeunesse, "Pépin et Trognon" de Bénédicte Guettier à l'Ecole des Loisirs.
Pour d'autres fruits et légumes, tu as "T'as de beaux yeux" de Didier Zanon chez Sarbacane.