Arno et son ballon semaine 22 (2014-2015)
SEMAINE 22/ 2 MARS 2015
DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
JE PARTAGE DES TACHES : PARTAGER,C'EST AGIR ENSEMBLE POUR FAIRE DU COMMUN
Progression dans le domaine d'activité de la période: Mettre les élèves en face des difficultés d’organisation d’une équipe et d’apprentissage des règles du partage dans un jeu collectif
LE LIVRE DE LA SEMAINE
R ESUME: Après avoir dessiné son beau ballon tout neuf, Arno n’ose l’essayer car il faut y faire très attention lui a dit sa maman. Le petit garçon se dirige vers le terrain de football, son objet fétiche scotché sous le bras. Mais un match s'y déroule déjà, empêchant le joueur en herbe de taper dans sa balle. Arno ne s'avoue pas vaincu et poursuit sa quête, accompagné d'un nouveau copain. Sur le chemin, ils croisent deux nouveaux partenaires de jeux, dont un grand garçon qui connaît un endroit parfait pour disputer un match ! POURQUOI CE LIVRE: Le premier jeu collectif connu (sans doute) de tous les enfants et qui exige de partager un objet est le football. Mais pratiquer ce jeu n’est pas adapté aux possibilités motrices, de compréhension et d’organisation des enfants si petits même si les élèves aiment taper dans le ballon. Il n’empêche que ce livre va permettre d’introduire l’idée de jeu collectif où le maniement du ballon et puis la course sont indispensables. MOTS POUR L'ENJEU PEDAGOGIQUE:En partant du livre qui évoque le jeu collectif du football, les élèves sont confrontés à deux tâches : celle de savoir repérer leur équipe, celle de comprendre et de s’engager dans un jeu pour l’intérêt du groupe. Cette phase de référence doit introduire la nécessité de s’exercer à ces tâches. |
Accueil:
L'enseignant accueille ses élèves , ils affichent leur carte de présence.
L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève et le groupe dit le prénom de l'élève désigné.
Puis ils se répartissent dans les ateliers proposés et aux coins jeux.
TEMPS: 20mn |
ACTIVITE: participer aux ateliers autonomes, jouer dans les coins jeux |
COMPETENCE:(devenir élève)faire preuve d'initiative,apprendre à coopérer en participant à des jeux |
ORGANISATION: collective |
Des activités sont proposées en ateliers autonomes et les coins jeux sont en accès libre |
Eps:
TEMPS: 30 mn |
ACTIVITE: reconnaître son équipe jouer au jeu « La balle au fond » (foot adapté aux petits)
|
COMPETENCE:(agir et s'exprimer av..) développer des capacités d'adaptation et de coopération |
ORGANISATION: collective |
Fiche EPS 1 « Je joue avec mon équipe» |
Regroupement 1:
TEMPS:
environ 5-6 mn |
ACTIVITE: s'exercer à désigner les élèves de son équipe |
COMPETENCES: (s'approprier le langage) nommer les autres élèves |
ORGANISATION: collective |
LUNDI: Dalma veut savoir ce que les élèves ont fait en EPS, l'enseignant demande aux élèves de lui expliquer ( explications collectives). Il demande quelles sont les couleurs des équipes. MARDI: L'enseignant demande à des élèves au hasard ( un de chaque groupe)de dire dans quelle équipe ils sont. Puis de désigner chaque élève de l'équipe en le nommant. Le groupe aide. MERCREDI : Idem Mardi. JEUDI: L'enseignant demande aux élèves de se regrouper par équipes pour s'asseoir. Un élève est désigné pour montrer les photos ( affichées) de son équipe tout en nommant chacun ( l'élève prend chaque photo et les aligne ensemble). VENDREDI: Idem Jeudi |
Ateliers 1:
TEMPS:
20-25mn
|
ACTIVITES:
|
COMPETENCES:
|
ORGANISATION: atelier 1 supervisé par l'enseignant atelier 2 supervisé par l'atsem |
ATELIER 1 « Je dis ce que la maitresse fait durant la séance d'EPS» Support: album langage Matériel: photos d'une séance d'EPS de la semaine dernière ( course avec utilisation du sifflet par l'enseignant) Consigne: « Tu regardes les photos de notre séance , tu choisis celle que tu veux coller dans ton album langage et tu me dis ce que j'ai fait pour vous faire faire la course»
|
ATELIER 2 « Je retrouve les photos des copains de mon équipe et je dessine mon équipe» Support: feuille photocopiée ( en bas de cette préparation) Matériel: photos de tous les élèves (si possible avec leurs prénoms)+ feutres et crayons de couleur+ colle Consigne : « Tu cherches ton équipe, tu colles les photos de tes copains puis tu les dessines dans le carré comme Mr Sanfourche» |
Récréation:
TEMPS:
30 mn |
ACTIVITE: jouer dans la cour |
COMPETENCE:(devenir élève)apprendre à coopérer en participant à des jeux |
ORGANISATION: collective |
Regroupement 2:
TEMPS:
10 mn |
ACTIVITE: échanger sur les règles du foot jouer avec des personnages |
COMPETENCE: (agir et s'exprimer avec son corps)nommer les activités, comprendre les contraintes des activités collectives |
ORGANISATION: collective |
LUNDI: L'enseignant présente le livre de la semaine «Arno et son ballon ». Il lit le livre et laisse les élèves réagir. MARDI:L'enseignant lit le livre de la semaine « Arno et son ballon». Il demande de dire une règle pour jouer au foot. Il demande que les élèves expliquent la notion d'équipe. MERCREDI :Lecture du livre « Arno et son ballon». L'enseignant demande de nommer le dispositif ( terrain, buts, ballon) JEUDI:L'enseignant lit le livre de la semaine « Arno et son ballon».L'enseignant propose de faire jouer des personnages ( type playmobil + boule de papier pour représenter le ballon), 4 élèves volontaires viennent jouer ( deux goals et deux équipes) VENDREDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine « Arno et son ballon ». Il lit. Il demande : « Qu'est-ce qu'il faut partager quand on joue au foot ? » « Les équipes partagent un ballon » .Puis ils regardent le cahier de liaison . Liens à retrouver : |
Ateliers 2:
TEMPS:
40 mn
et après la sieste, selon les élèves. |
ACTIVITES:
|
COMPETENCES:
|
ORGANISATION: atelier 1 supervisé par l'enseignant
atelier 2 supervisé par l'atsem
|
ATELIER 1 « Je peins ma tête sur les capes de mon équipe» Support: cape teintée de la couleur de l'équipe et divisée en cases (version Stasia) Matériel: gouache noire ou la couleur foncée de l'équipe (exemple : équipe bleue,bleu foncé pour peindre les têtes) Consigne: « Tu peins ta tête sur ta cape, puis tu continues sur la cape des copains de ton équipe » Pour une bonne organisation, faire glisser les élèves d'une place et ainsi de suite. Cela demande d'attendre que tout le monde ait fini. La version Stasia avec cases pour chaque tête demande un traçage de l'adulte au préalable. La version Sanfourche demande une organisation spatiale à guider Deux semaines peuvent être nécessaires pour que toutes les têtes soient peintes sur chaque cape, c'est prévu dans les préparations. |
ATELIER 2 «J'observe le tableau d'Arno et j'en fais un dessin» Support: feuille A4 Matériel: feutres+crayons de couleurs Consigne : Etape 1« Regarde comment Arno a dessiné son ballon» Etape 2 « Tu dessines un carré pour y mettre le ballon comme Arno»
|
ATELIER 3 « Je reconnais mon prénom parmi 6 prénoms» Support: feuille photocopiée ( en bas de cette préparation) Matériel: crayon + petites gommettes Consigne: « Tu regardes tous les prénoms, tu me montres ton prénom, tu l'entoures avec ton crayon et tu colles des gommettes sur ton trait autour de ton prénom » Aucune aide n’est donnée dans un premier temps, si l’élève ne réussit vraiment pas à montrer spontanément son prénom, l’enseignant l’autorise à aller chercher sa carte de présence pour comparer et le note sur la fiche. |
Rangement/Sortie
Sieste
Reprise ateliers selon les élèves
Regroupement 3
TEMPS:
5 mn |
ACTIVITE: bilan de la journée: raconter un moment de la journée ( plutôt un apprentissage) |
COMPETENCE: (devenir élève)comprendre ce qu'on apprend à l'école
|
ORGANISATION: collective |
Chaque fin de journée, l'enseignant demande que les élèves racontent ce qu'ils devaient faire dans tel ou tel moment. |
Rangement/Sortie
Bilan quotidien:
OBSERVATIONS: |
DIFFICULTES RENCONTREES: |
SOLUTIONS ENVISAGEES: |
SATISFACTIONS: |
LIENS A RETROUVER:
Yvonne Jagtenbergl'auteure du livre |
version modifiable pour retirer des cases si nécessaire