Fiche 3 EPS J'ai une balle (2016-2017)
DATE : Semaine 24 | SEANCE J’ai une balle | DUREE : 30 mn
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ACTIVITE : 3 parcours avec balle COMPETENCE : Adapter son geste pour donner des trajectoires différentes à des projectiles variés et répondre aux consignes données | Ce que l’élève apprend :
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Situation 1 2 mn
| matériel | - | |
dispositif | Tous les élèves | ||
déroulement | Les élèves sont assis avec de l’enseignant autour d’un grand cercle matérialisé (craie au sol). Celui-ci propose de réveiller son corps en faisant remuant la partie du corps qu’il désigne.
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consignes | « Tu vas remuer ta tête…. puis ton bras, … l’autre bras, ta main et tes doigts… puis l’autre main, les autres doigts… tu te mets debout, et tu remues ta jambe…. puis l’autre jambe…ton pied …. et enfin l’autre pied ».
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critère de réussite | Participer activement | ||
Situation 2 5 mn
| matériel | Parcours+ balle personnelle | |
dispositif | Tous les élèves | ||
déroulement
| L’enseignant propose que les élèves explorent les différents ateliers sans consigne précise
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consigne | « Montre-moi ce que tu peux faire avec ta balle ».
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critère de réussite | Participer | ||
Situation 3 10 mn
| matériel | Idem situation 2 | |
dispositif | Tous les élèves | ||
déroulement
| L’enseignant demande aux élèves d’expliquer les trois ateliers puis ils peuvent aller comme ils le souhaitent. | ||
consigne | « Tu recommences les ateliers en respectant ce qui a été décidé ensemble, tu essaies les trois ateliers». | ||
critère de réussite | Faire les trois ateliers | ||
Situation 4 10 mn + 3 mn retour au calme
| matériel | Idem situation 2 + gommettes de couleurs | |
dispositif | Tous les élèves | ||
déroulement
| Les élèves choisissent leur niveau de difficulté qu’ils pensent réussir, une gommette de la couleur choisie leur est donnée. | ||
consigne | « Tu as choisi la couleur des ateliers que tu penses réussir, tu peux aller les faire». | ||
critère de réussite | Réussir dans son niveau de difficulté
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TRACE ECRITE | Photos |
CONSEILS :
- Cette fiche est utilisée toute la semaine.
- Atelier 1 : trois niveaux de difficulté : 1 faire rouler sa balle entre des lattes 2 faire rouler sa balle tout le long du banc sans qu’elle tombe, atelier 3 faire rouler sa balle sur le banc incliné afin qu’elle tombe dans le carton
- Atelier 2 : trois activités avec des niveaux de difficulté 1 monter debout sur le banc et lancer sa balle pour qu’elle tombe dans une boite plus celle-ci est éloignée plus c’est difficile, 2 lancer à partir du cerceau sa balle dans un des seaux ( trois seaux de taille différente et de hauteur différente, plus le seau est haut et plus c’est difficile), 3 lancer sa balle pour faire tomber des cubes de grosseur différente, plus ils sont petits et plus c’est difficile
- Atelier 3 : courir et lancer sa balle dans un cerceau suspendu au plafond, plus le cerceau est haut plus c’est difficile.
- Des élèves peuvent à tour de rôle tenir l’atelier des cubes à faire tomber pour les remettre au fur et à mesure des lancers.