Pourquoi ? Semaine 1 (2017-2018)

Publié le par isa

SEMAINE 1/ 4 SEPTEMBRE 2017

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : EXPLORER LE MONDE

« Ici, c'est mon école»

Phase de découverte : Je découvre mon école et les personnes de l’école (adultes et enfants)

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

 

Lu par Virginie Foulon

ACCUEIL:

PROGRAMMES 2015 :

Dès l'accueil de l'enfant à l'école, un dialogue régulier et constructif s'établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques

L'expérience de la séparation entre l'enfant et sa famille requiert l'attention de toute l'équipe éducative, particulièrement lors de la première année de scolarisation. L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant. L'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge.

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

1 h

découvrir la classe et les adultes

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

communiquer avec les adultes

individuellement

Les familles arrivent en suivant une ligne au sol ou des fléchages qui indiquent la classe de leur enfant.

La classe est prête matériellement : une feuille d’accueil est affichée -des dossiers ont été faits pour chaque élève dans lequel la famille trouvera la fiche de renseignements, la demande d’assurance scolaire, l’autorisation de photographier leur enfant, le règlement intérieur de l’école … Ce dossier est à remplir à la maison et à retourner à l’école – des petites reproductions d’œuvres d’art sont étalées sur une table – un petit collier pour chaque élève où figure son prénom et s’il mange ou non à la cantine- des ateliers de travail avec le matériel nécessaire.

L’enseignant reçoit les familles les unes après les autres, chacun attendant en visitant la classe, en accrochant le manteau au porte manteau qui porte déjà le prénom de l’enfant, en passant aux toilettes …

L’enseignant salue les parents puis s’adresse à l’enfant en se présentant : « Je m’appelle Isabelle, je suis ta maîtresse, ICI C'EST TON ÉCOLE. Je te présente Laurence qui est la dame aide les enfants avec moi . Comment est-ce que tu t’appelles toi ? ……. Bonjour Caroline, bienvenue à l’école , je t'offre ce CARNET DE VOYAGE, c'est un cadeau, il est à toi, à l'intérieur, regarde, il y a la photo de Laurence et ma photo, tu vas en mettre d'autres  et tu pourras les montrer à Maman et Papa. Ce carnet reste à l'école mais tu l'emmèneras de temps en temps à la maison. Est-ce que tu veux bien que je fasse une photo de toi avec ta famille tout de suite pour la mettre dans ton carnet et ta famille est-ce qu'elle veut bien ? Regarde cette ligne par terre, elle te montre comment aller dans notre cabane, c'est une cabane pour être bien,on y va chacun son tour, tu peux y emmener ton doudou avec toi si tu veux."

Ensuite , il donne le dossier, explique qu’ils ont le temps de le remplir chez eux, puis qu’ils vont aider leur enfant à choisir une image pour son porte –manteau, qu’ensuite ils vont travailler un peu en dessinant la famille pendant que leur enfant décorera sa petite étiquette à accrocher au porte manteau à côté de l'image d'oeuvre d'art choisie.

Le carnet de voyage est recouvert à l'aide de photocopies de cartes routières avec une jolie étiquette au nom de chaque enfant.

 

 

La cabane contient au moins un miroir et un coussin confortable.

chez Vivi

 

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

15mn compris dans l'heure d'accueil

choisir une image d'œuvre d'artiste pour afficher à son porte-manteau, décorer sa petite étiquette de porte-manteau

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques )

Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son geste

individuellement

Support: étiquette rectangulaire

Matériel: gommettes rondes de tailles différentes

Consigne: « Tu choisis l'image que tu veux pour ton porte-manteau et tu décores ta petite étiquette pour ton porte-manteau avec les gommettes»

chez Héléna

EPS:

PROGRAMMES 2015 :Le besoin de mouvement des enfants est réel. Il est donc impératif d'organiser une séance quotidienne (de trente à quarante-cinq minutes environ, selon la nature des activités, l'organisation choisie, l'intensité des actions réalisées, le moment dans l'année, les comportements des enfants...).

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

15 mn

découvrir l'espace salle de motricité

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique)

 

collective

 

REGROUPEMENT 1:

PROGRAMMES 2015 :L'enseignant s'adresse aux enfants les plus jeunes avec un débit ralenti de parole ; il produit des énoncés brefs, syntaxiquement corrects et soigneusement articulés. Constamment attentif à son propre langage et veillant à s'adapter à la diversité des performances langagières des enfants, il s'exprime progressivement de manière plus complexe.

Tout au long de l'école maternelle, l'enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

15 mn

rencontrer la marionnette de la classe

 

 

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

communiquer avec les adultes

collective

LUNDI-MARDI : (Jours de rentrée échelonnée : scénario identique les deux jours puisque deux groupes différents). L'enseignant a programmé un réveil caché qui va sonner dans le coin regroupement, aussitôt il va demander aux enfants de trouver d'où vient le bruit, de se diriger vers la sonnerie. Et lorsque les enfants y seront, il leur explique « Voilà c'est moi qui ai mis le réveil pour ne pas oublier de vous présenter notre marionnette »Il sort la marionnette de son rangement et il la fait parler « Je m'appelle Dalma et je suis votre marionnette, ici c'est mon école et le réveil m'a fait mal aux oreilles, et vous ? Vous avez mal aux oreilles? Montrez moi vos oreilles … et vos yeux.... et votre bouche ….»

MERCREDI-JEUDI -VENDREDI: La marionnette propose d'écouter la chanson Deux yeux, une bouche

Les élèves doivent montrer les parties du visage désignées dans la chanson.

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 : L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

TEMPS:

ACTIVITES:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

UNIQUEMENT LES AUTRES JOURS DE LA SEMAINE APRÈS LA RENTRÉE ÉCHELONNÉE

24-30 mn

 

 

Situations d’exploration, de réinvestissement, d’entraînement à partir de matières (eau, air...)

( Explorer le monde )Explorer la matière

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

ATELIER « Je joue dans le bac à eau »

Support: -

Matériel:bac à eau+ objets de transvasement (cuillère, louche, pipette, seringue...)+ contenants ( bouteilles en plastique de différentes tailles, gobelets,...)

Consigne: « Voici le bac à eau, tu mets ton tablier avant de jouer, tu fais attention de ne pas te mouiller, tu relèves tes manches, tu ne renverses pas l'eau par-terre ou sinon tu dois laisser ta place, tu peux utiliser tous les objets qui sont dans le bac »

chez Magali43

ATELIER « Je joue avec les gants sensoriels »

Matériel:gants transparents+ gros sel,sel fin, graviers, farine, savon liquide, peinture, sable, graines, air, semoule, confettis, riz, chocolat en poudre, pâtes, billes...........

Consigne: « Voici le bac à gants, attention ,ne pas chercher à percer un gant car ensuite on ne pourrait plus l'utiliser »

Chez Mimi

RECREATION:

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

 

Prévoir un accueil en musique avec des rondes et des enfants qui chantent pour les petits

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

REGROUPEMENT 2:

PROGRAMMES 2015 :Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l'enseignant doit rechercher et encourager .

L'école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l'écrit, très différente de l'oral de communication.

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

15 mn

écouter un livre

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI-VENDREDI L'enseignant propose à la marionnette de s'asseoir avec les élèves pour écouter la lecture du livre « Pourquoi ?» . La lecture est théâtralisée pour accrocher l'attention des petits élèves. Ils sont invités à montrer les parties de leur corps évoquées dans l'album. Le vendredi, présentation et lecture du cahier de liaison.

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :Les élèves apprennent à identifier, désigner et nommer les différentes parties du corps.

Par sa participation, l'enfant acquiert le goût des activités collectives

TEMPS:

ACTIVITES

COMPETENCE:

ORGANISATION:

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

1 Jouer au jeu des visages (IM visuelle/musicale)

Explorer le monde )Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation

atelier 1 avec enseignant

 

 

 

 

2 Peindre son couvercle de boite de la couleur de ses yeux (IM intra-personnelle)

 

atelier 2 avec atsem

ATELIER 1 « Je joue à connaître les visages de mes copains»

Support:-

Matériel: boite type mouchoir ou bac rempli de playmais + cartes photos (plastifiées si possible) de chaque enfant du groupe qui participe à l'atelier+ miroirs +matériel audio pour chanson Deux yeux, une bouche

Consigne: Etape 1 « Nous écoutons et nous montrons nos yeux, notre nez .. comme dans la chanson»

L'enseignant guide les enfants lors de la chanson et accompagne les gestes qui montrent les parties du visage.

Etape 2 « Tu mets ta main dans la boite pour trouver une photo » « Qui est-ce que tu vois sur la photo ? »

Les enfants (chacun leur tour) plongent la main dans la boite. L'enfant désigne avec la main celui qu'il reconnaît sur la photo. L'enseignant indique le prénom du copain de la photo.

Etape 3 : » Est-ce qu'il a des yeux comme toi , montre les moi, une bouche comme toi, montre la moi …. bravo !!!»

ATELIER 2 « Je peins avec une peinture de la couleur de mes yeux »

Support: couvercle de boite de chaussures

Matériel:gouaches brun, vert, bleu (prévoir des nuances) rangées dans sur trois plateaux différents+ pinceau+ miroir

Consigne: « Regarde tes yeux dans le miroir, prends un pot de peinture qui ressemble à tes yeux pour peindre ton carton »

L'enseignant ou l'atsem laisse les enfants s'observer puis il donne le nom de la couleur des yeux (sauf si l'enfant sait le dire tout seul), il indique le plateau, l'enfant choisit un des pots et peint son carton. La semaine prochaine, l'enfant pourra continuer sa peinture, il est donc inutile de demander de recouvrir la surface entièrement. La référence à l'artiste Claude Rutault viendra à la fin de ce travail de recouvrement entier.

ac-grenoble

RANGEMENT/CANTINE OU SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3 BILAN DE FIN DE JOURNÉE

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

PRENDRE DE NOMBREUSES PHOTOS DE LA DEMI-JOURNÉE POUR LA SEMAINE PROCHAINE (TRAVAIL SUR LA STRUCTURATION DU TEMPS)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karine k 2 02/09/2017 23:35

Merci Marie-Pierre .
Ce sont de belles idées pour les El .

Marie-Pierre C. 03/09/2017 16:14

De rien ! ;-)

Marie-Pierre C. 02/09/2017 16:20

Merci Isa pour tes pistes !!!

J'ai des GS/CP, donc je vais remplacer ta version du jeu des visages (ils se connaissent tous depuis... la PS) par :
1) décrire le visage d'un camarade,
2) les devinettes : un enfant décrit le visage d'un camarade, les enfants doivent identifier l'enfant décrit,
3) réalisation de visages en arts visuels (avec des propositions variées en proposant du matériel divers : feuilles d'arbres, bouchons, bouches provenant de compotes à boire, des feutres, craies grasses..., pailles...),
4) jeu Drôle de bobines, éditions du Grand Cerf.

Pour le chant, j'ai choisi un chant qui nous projette sur l'année scolaire... Six milliards dans la ronde, des Enfantastiques : http://lesenfantastiques.fr/les-10-albums-de-la-collection-les-enfantastiques-130-chansons/enfantastiques/ (la 4ème)

Pour la lecture, nous travaillerons sur le vocabulaire : "que peut-on faire avec les yeux ?" => regarder, observer...

Marie-Pierre C. 03/09/2017 16:14

Pour les propositions d'adaptation, c'est avec plaisir !

Isa, merci pour ton lien. Il m'a donné une autre idée, du coup ! Faire des portraits des enfants et leur proposer de se transformer... (les idées qui me viennent : dessiner des tresses, des cheveux en brosse, se maquiller...)

Sydel, voici un lien vers le texte en pdf : http://lehaguedike.etab.ac-caen.fr/sites/ecole-publique-saint-clair-old.etab.ac-caen.fr/IMG/pdf/six_milliards_dans_la_ronde.pdf
L'idée de l'atelier PAM réaliser les éléments manquants du visage en PAM me plaît bien ! Merci pour l'idée !

Sydel 03/09/2017 11:44

Merci pour ton adaptation. Je vais aussi adapter, et j'ai un atelier pâte à modeler, où ils doivent refaire les elements du visage.
J'aime bien la chàson que tu proposes, je vais essayer de la trouver en entier. Si tu as les paroles de la chanson, je suis preneuse !

isa 02/09/2017 19:31

Super Marie-Pierre, merci de donner tes idées pour celles et ceux qui comme toi ont des plus grands, je voulais t'indiquer un site ( que tu connais peut-être) pour les idées merveilleuses en art visuel :Les petites têtes de l'art , c'est un régal et pour des enfants plus grands (mais aussi plus petits) il y a beaucoup de bonnes idées à glaner http://lespetitestetesdelart.blogspot.fr/2017/07/jouer-avec-son-image.html

Marie-Pierre C. 02/09/2017 16:34

Je compte aussi proposer aux enfants de commencer le voyage par un voyage intérieur :
une courte présentation de l'enfant :
prénom/nom - âge - photo - avec qui je vis - ce que j'aime faire - ce que je n'aime pas faire

(en S2, j'envisage une présentation de sa famille avec l'arbre généalogique, puis en S3, de son lieu de vie)

Emma 26/08/2017 13:28

Bonjour,
Merci beaucoup pour la richesse des pistes proposées.
Petite question côté horaire et pour l'accueil : est-ce que les parents restent toute la matinée avec nous pour les premiers et deuxième jours ? est-ce qu'on "les garde" pour la gym et la récréation ces deux jours là ? ou bien est-ce qu'ils repartent après le dessin... ? mais du coup, il faut quelqu'un à la porte pour leur ouvrir à tout moment ? Merci pour les précisions.

isa 26/08/2017 23:11

Non les parents ne restent pas toute la matinée, ils prennent leur temps mais à un moment tu vas annoncer que tu vas bientôt fermer la porte et qu'il va falloir se quitter. Oui tant qu'il y a des parents dans la classe, quelqu'un guette la porte afin de vérifier qu'aucun enfant ne se sauve au moment de la sortie des parents, souvent ceux ci sont vigilants mais la responsabilité t'incombe.

Stéphanie 22/08/2017 16:01

Quelle belle proposition de travail une fois de plus! Je me remets à la préparation de ma classe de PS tout doucement et viens puiser des idées... ça fourmille. J'adore! MERCI

Virginie la bretonne 21/08/2017 10:12

Isa, j ai un trou de mémoire. Rappelle moi à quoi vont servir les couvercles de boites de chaussures ?

isa 21/08/2017 10:16

Au travail sur les artistes, ce sera le support d'une oeuvre complète que les élèves vont faire tout au long de la période 1, c'est donc un matériel indispensable. Le fait que ce soit un couvercle de boite de chaussures donne le relief pour l'inspiration Claude Retault

IsaS 14/08/2017 10:31

Bonjour tout le monde,

et voilà une nouvelle rentrée se prépare!
j'ai une petite question : le carnet de voyage vient en plus du cahier de liaison
ce n'est pas la même chose que le carnet de voyage de notre mascotte de la fin d'année!
c'est en rapport avec la correspondance scolaire je suppose. Est ce que tu peux m'éclairer un peu dessus stp et combien penses tu qu'il faut prévoir de pages dans ce carnet de voyage?
Bon mois d'aôut
A bientôt
Isa S

isa 16/08/2017 17:53

Le carnet de voyage , IsaS , est un beau carnet qui va raconter en images, en mots, en dessins le voyage scolaire de chacun;Aucun carnet n'aura le même contenu, ce sont des souvenirs choisis, chaque semaine l'enfant y colle ou y dessine ou y écrit (avec l'aide de l'adulte) ce qu'il souhaite garder de la semaine. Je donne des indications sur les préparations quant aux choix qu'on soumet aux élèves. C'est vraiment l'idée du carnet de voyage comme on peut en voir , je mets un lien j'espère qu'il va être actif https://fr.pinterest.com/pin/71776187788244165/?lp=true

Maëlle 02/08/2017 16:05

Bonjour,
A la rentrée, je serai en PS/MS pour la première fois avec une rentrée échelonnée. Mais celle-ci va se faire sur deux semaines. J'ai beaucoup de mal à visualiser comment gérer l'accueil des nouveaux et ceux qui sont là depuis plusieurs jours et comment lancer le travail sur des albums ou comptines alors que le groupe n'est pas complet.

isa 02/08/2017 16:13

C'est un avantage et un inconvénient, pense plutôt que c'est un avantage et tant pis si tu dois répéter et recommencer, appuie toi aussi sur les enfants déjà présents en leur demandant d'expliquer aux petits nouveaux, les MS seront tout à fait capables de le faire. Je te conseille de faire ta semaine comme elle est préparée en intégrant progressivement les enfants qui arrivent. Un groupe classe est rarement complet, les absents ne peuvent refaire tout ce qui a été fait alors il faut faire des choix pour eux en fonction de ce qui est essentiel pour leur continuité dans les apprentissages.

Fabienne 30/07/2017 19:39

Bonjour, j'ai découvert votre blog il y a maintenant un an. Aujourd'hui, je suis venue vous visiter afin de me motiver un peu, chose qu'on arrive à faire assez facilement en vous lisant.
Une petite question, les images d’œuvres proposées aux élèves pour le porte manteau, sont choisies en fonction des artistes que nous allons rencontrer tout au long de l'année je présume.
Comment avez vous choisi ces artistes ?
Je continue d'explorer votre site....Merci pour cette source d'inspiration.

Fabienne 01/08/2017 15:44

Merci pour votre réponse. J'ai retrouvé et lu tous vos échanges au sujet de la préparation de cette nouvelle année. Merci encore.

isa 31/07/2017 09:54

oui Fabienne les oeuvres peuvent être celles qui correspondent aux artistes de l'année. Je choisis les artistes en fonction du projet et des compétences à développer , il y a toujours une progressivité sur l'année. Bonne visite de "remotivation"

Kitou 16/07/2017 21:33

Rebonjour.
Isa, une demande qui ne sera peut-être pas réalisable, mais je la formule quand même:
Aux Antilles, notre carnaval tombe en janvier- février, pour rester en harmonie avec le blog, est il possible, ou trop tôt d'avoir dès décembre les bases...?
À bientôt

isa 17/07/2017 09:12

on pourra peut-être y réfléchir si on choisit ensemble les livres des périodes 3 et 4 ensemble.

Kitou 16/07/2017 19:28

Bonjour, super encore une fois, Isa et les collègues!
Je demande votre avis: la tente de chez Ikea, peut elle servir de cabane? Depuis l'an dernier elle me sert de coin pour se retrouver.
Merci d'avance de vos réponses.
Bonnes vacances à tous,
je ne peux m'empêcher de "zieuter" le blog de temps à autre.

isa 17/07/2017 09:12

oui bien sûr, peux-tu y mettre un miroir (posé?)

Lucille 06/07/2017 13:51

Bonjour,
Avez-vous des idées pour l'aménagement de la classe liée à cette première période?
Merci!

Milie28 03/07/2017 18:30

Coucou! Il n'y avait pas une vidéo avec les parties du corps à nommer? Je ne retrouve plus..!

Milie28 04/07/2017 18:25

Trop bizarre....-)!!! C'est la fatigue je pense... !

isa 04/07/2017 15:07

Ah non, il n'y avait rien d'autre en dehors de la chanson. Tu as vu ça ailleurs :-))

milie28 04/07/2017 12:10

Oui elle est très chouette d'ailleurs mais il y avait aussi une autre vidéo avec les parties du corps ?

isa 03/07/2017 20:04

Il y a une chanson avec les parties du corps à montrer

Marie MB 03/07/2017 15:53

Bonjour, j'avais trouvé très intéressant le travail et les rituels sur les émotions en 2016-2017. Je voulais savoir s'il sera repris dans les préparations cette année.

isa 03/07/2017 20:05

Pour le moment ce n'est pas prévu dans le projet. Rien n'empêche de l'intégrer personnellement.

vivi 30/06/2017 18:42

Cette première semaine est super! J'aime beaucoup le travail autour du visage. Cela fait plusieurs années que je reprends ton idée de cartes d'artistes pour le porte-manteau. Je vais rajouter cette année le dessin de la famille.
Merci beaucoup pour ce travail Isa. J'adore me projeter dans la nouvelle rentrée.
J'ai une question pour Magali 43: où t'es-tu procurer cet immense bac à eau? Il est génial!

isa 01/07/2017 19:00

merci Vivi, voilà l'article de Magali43 http://www.ecolepetitesection.com/2016/09/bac-a-eau-chez-magali43.html

Karine 28/06/2017 11:30

C'est super,
Je peux ainsi vraiment me projeter pour l'an prochain.
J'ai une petite question, l'accueil va être différent cette semaine là tous les jours non ? Il ne vont pas refaire leur étiquette et le dessin avec la famille ;-). Comment tu proposes de faire évoluer l'accueil tout au long de la semaine. Désolée de la question, mais je n'ai jamais eu de TPS-PS et comme j'aimerais vraiment ne pas les brusquer j'ai besoin de quelques pistes.
Merci d'avance !

isa 28/06/2017 18:47

Tu as la préparation concernant les deux jours Lundi et Mardi en rentrée échelonnée avec accueil des familles et des parents puis les autres jours, tu fais un accueil normal, avec ateliers autonomes http://www.ecolepetitesection.com/pages/Ateliers_autonomes-6598039.html, tu peux regarder sur les préparations 2016-2017 semaine 2 ou 3

Milie28 27/06/2017 21:07

J'adore la chanson!! Ça va mettre de la gaieté des la rentrée!

portdafrique 27/06/2017 15:57

Merci, excellent article, interactif, passionnant...Ca donne envie.

Marie MB 27/06/2017 15:34

Merci pour ce travail.
J'aime beaucoup l'accueil des PS par les plus grand au moment de la récré, plutôt qu'en début de matinée.

isa 28/06/2017 10:59

ça me semblait plus adapté parce que je ne vois pas comment mettre ça en place sans en avoir parlé avec les enfants auparavant...

niouth 27/06/2017 11:02

wouahou ! je suis impressionnée ..... beau travail et ça donnerait presque envie d'entre à la rentrée lundi prochain !

isa 27/06/2017 11:39

merci Niouth. je rappelle que mes préparations constituent des repères et ne sont pas une loi, c'est à dire que chacun puise, s'inspire, s'approprie à sa manière. Les deux ateliers de 2eme partie de matinée sont détaillés parce qu'ils correspondent au travail de la compétence avec l'aide d'un adulte, il est préférable de prévoir d'autres ateliers pour le reste des enfants qui ne participent à ceux-ci. Je rappelle également qu'en ce début d'année, la participation aux activités se fait volontairement et n'est pas imposée par les adultes. Certains enfants ont besoin de temps pour accepter d'agir, ils ont besoin d'observer comment font les autres, ce que disent les adultes. Pour d'autres , il s'agira de calmer leur tension intérieure qui les empêche de se concentrer. C'est donc par un comportement doux et rassurant que les adultes vont progressivement les accompagner dans l'action en les sollicitant sans insister si le refus est net.