Question sur les coins jeux et intelligences multiples par Mimi

Publié le par isa

Question sur les coins jeux et intelligences multiples par Mimi

Depuis le début de l’année, j’essaie de mettre en place les coins de ma classe selon les intelligences multiples. Il y a beaucoup d’idées sur le net et j’ai lu pas mal de docs sur la question… mais aussi sur Maria Montessori.

Il y a beaucoup de choses qui se recoupent, et du coup, j’ai essayé de clarifier mes pensées sous forme de cartes mentales. Pourriez-vous, si vous avez un petit moment, y jeter un œil ? Je voudrais savoir si je ne mélange pas tout et si c’est vraiment dans cette direction qu’on doit repenser nos coins et les développer.

Mimi

Commenter cet article

Maï 24/06/2014 18:10

Emilie, je n'ai pas de bureau dans ma classe, je n'ai quasiment que des choses pour eux mais une classe pas facile à aménager car ungrand placard mural (bien utile) sur toute la longueur de ma classe et en face un mur avec des radiateurs et un miroir !!!! 3ème mur avec coin regroupement tableau et compagnie, et le 4ème où j'ai le range doudous, des affichages d'art visuel etc... on essaie avec mes collègues de faire des modif mais pas facile ; sans parler de 3 portes !!!! bref un peu galère tout de même ; je vais m'y pencher à partir de mi août car je pars dès le 5 juillet ! je suivrai tout cela avec intérêt bien évidemment

Dani 27/06/2014 07:56

Plein de façon de tester ...
Pour les grands ... Le le plus simple se sont les tests
Pour les petits ce sont nos observations à partir des activités proposees selon les diffrentes IM et encore de partir de contes ou de la chansons des multibrios ( voir you tube ) et de discuter avec les élèves de leur gout et des personnages qu'ils aiment et pourquoi ... Mais le but est d'entrainer routes les IM

Dani 24/06/2014 12:09

Un vrai plaisir de lire tous ces echanges . Je suis formatrice sur les iNtelligences multiples
Et enseignante . A vs lire les élèves vont se régaler . Si vous manquez de place vous pouvez préparer une boîte par intelligence et faire tourner l'important c'est la variété dans le temps -bon travail à tous

christine G 25/06/2014 21:04

bienvenue Dani ....comment "tester" les éléves en début d'année pour connaître leurs dominances en IM ? j'essaie de suivre le guide pour enseigner autrement sur les IM éditions Retz livre déjà évoqué chez Isa. Merci pour ton aide

Dani 24/06/2014 15:06

Il faut se tourner vers lees canadiens et lire les livres sur les IM des editions chenelieres . Vous trouvez en france chez pirouettes editions .
J'ai faiit des stages à montréal ... Bonnes lectures

isa 24/06/2014 14:15

Nous aurons peut-être besoin de ton savoir-faire Dani, au moins de ton avis, cette approche est pour nous nouvelle mais terriblement passionnante. Je pense qu'intuitivement les enseignants de maternelle en sont assez proches, il fallait un démêlage et une organisation qui nous poussent à explorer ce que nous avons déjà pressenti. Les échanges sont donc bénéfiques et doivent circuler pour améliorer la compréhension et l'utilisation de ce mouvement en pédagogie.

Aurélie 24/06/2014 12:18

bonjour Dani,
Vous êtes formarice sur les IM ... je suis tte ouïe ... avez vous des conseils à nous donner ou de bons documents à faire circuler sur le blog ? J'ai lu le livre "frames of mind" de Gardner mais ce n'est pas de tt repos de comprendre ces idées et les transposer en français.

Maï 23/06/2014 22:18

waou quel boulot ; j'ai justement acheté un bouquin "les intelligences multiples : la théorie qui bouleverse les idées reçues" de Gardner, édition Retz pour me documenter en plus des ressources internet
je trouve ta fiche formidable
j'y pense beaucoup moi aussi pour l'an prochain mais ce qui me bloque c'est l'espace de ma classe ... où tout mettre ???

isa 24/06/2014 08:39

oui les photos ça intéresse toujours les autres collègues pour cumuler des idées.

Mimi 24/06/2014 07:59

Comme Emilie44, je n’ai pas de bureau en classe. Mes « coins » « Nature » et « Sensoriels » sont des espaces ouverts pour faciliter le déplacement des élèves, et plutôt matérialisés par le meuble qui regroupe les bacs / plateaux d’activités correspondants aux "coins".
Je peux vous envoyer des photos, si ça vous intéresse... juste pour avoir une idée :-)

isa 23/06/2014 23:53

Ça s'appelle l'optimisation de l'espace, j'ai une spécialiste à la maison....

Emilie44 23/06/2014 23:43

Maï, moi non plus il ne me restait pas de place quand j'ai voulu mettre en place mes nouveaux coins-jeux... Et bien j'ai retiré ce qui n'était pas destiné aux enfants et qui était donc modifiable : j'ai enlevé mon bureau (de toute façon je n'y étais jamais) que j'ai remplacé par des étagères en hauteur, et j'ai récupéré aussi un coin de meuble où était simplement stocké du matériel de peinture (je l'ai rangé ailleurs, en tassant bien!). J'ai sacrifié aussi la patère où je mettais mon manteau, c'est que ça prend de la place mine de rien! Résultat, je mets mon manteau ailleurs (dans mon bureau de direction) et je gagne plein de place dans la classe!!

vivi 23/06/2014 18:25

On voit mimi que tu as bien réfléchit à ce coin. As-tu la place d'installer tout cela dans un même espace ou vas-tu faire tourner en fonction des périodes?

Mimi 23/06/2014 22:14

J'ai un aménagé un coin où tout rentre, sauf les semis qui devront être en extérieur... je les avais fait dans une jardinière en plastique, dans la classe, mais ils n'ont pas bien poussé... voire pas du tout :-(... Pour la plante verte "Montessori", c'est une chose que je compte rajouter.
Moi, je suis en période 3, et donc j'ai introduit l'aquarium par le biais de la mascotte en période 2. C'est un élève qui m'a apporté un cocon en période 2 toujours, alors on a démarré notre élevage aussi !
Les boites "collections" seront introduites au fur et à mesure de la période 3, sur 2 semaines, façon "oh ! une nouveauté sur la table du coin Nature !"... :-)
Le coin est mis en place depuis le début de l'année (apport des différents objets au fur et à mesure) et il a vraiment du succès : on voit bien les élèves qui développe cette intelligence car ils y vont très régulièrement dans la journée.

Emilie44 23/06/2014 14:15

Ca me paraît très bien Mimi ce que tu as prévu. En tout cas, c'est dans cette direction que je suis allée aussi : j'ai recensé les différentes intelligences sollicitées dans les coins-jeux de ma classe, puis j'ai ajouté des coins pour les intelligences que j'avais laissées de côté (musicale et naturaliste). Mais souvent les coins mobilisent plusieurs types d'intelligences à la fois, donc j'ai fait mes petits logos des intelligences qui sont mis sur les affichettes des coins-jeux, certains en on un, d'autres deux ou trois. Et pour ce qui est de lier IM et Montessori, ça se fait assez naturellement en fait, comme tu l'as noté dans ta carte.

Clairette 23/06/2014 12:10

Bonjour Mimi! Je suis dans la même démarche que toi en ce moment et pour la rentrée prochaine je pense réaménager complètement la classe en "mixant" Montessori et les intelligences multiples. Pour moi ta fiche sur le coin nature est très claire et va m'aider à installer mon coin aussi!!! Un grand merci donc! Pour l'instant je n'en suis qu'à des réflexions mais dès que ça deviendra plus concret je pourrai partager avec toi (vous) mon nouvel aménagement!

Anne'so 23/06/2014 19:41

Sympa ce doc : ça précise bien les différentes pistes d'activités.
J'ai souvent ça en tête mais j'ai du mal à tout coucher sur le papier...

Anne'so 23/06/2014 13:26

Moi aussi, je réfléchis pour l'année prochaine à changer mes coins jeux.
Dès que j'ai un p'tit moment, je jette un œil au doc en PJ.