Livres de la période S'approprier le langage et découvrir l'écrit 2014-2015

Publié le par isa

Comme vous avez pu le constater, cette semaine, j'ai eu du mal à être présente sur le blog. J'ai accumulé un certain retard et j'ai bien cru que je ne sortirais pas ma sélection des livres pour la dernière période. J'ai bouclé hier soir mais contrairement à l'habitude, je vous donne tous mes choix que je détaillerai un par un ensuite. L'ordre n'est pas non plus définitif. Mille excuses pour tout cela.

Les super-heros n'existent pas éditions Frimousse

Les super-heros n'existent pas éditions Frimousse

C'est à moi éditions Amaterra

C'est à moi éditions Amaterra

C'est un livre éditions Gallimard Jeunesse

C'est un livre éditions Gallimard Jeunesse

Je veux mon chapeau éditions Milan

Je veux mon chapeau éditions Milan

Ce n'est pas mon chapeau éditions Milan

Ce n'est pas mon chapeau éditions Milan

Cet élan est à moi éditions Kaléidoscope

Cet élan est à moi éditions Kaléidoscope

Donne éditions Tourbillon

Donne éditions Tourbillon

Merci Petit ours éditions Circonflexe

Merci Petit ours éditions Circonflexe

Le conte chaud et doux des chaudoudoux

Le conte chaud et doux des chaudoudoux

Publié dans langage 2015

Commenter cet article

Lydie 28/03/2015 21:01

C'est le monde à l'envers,c'est toi qui t'excuses!Tu as une vie comme chacun d'entre nous c'est tout à fait compréhensible que tu puisses t'absenter de ton blog..Avec tout le travail que tu nous prépares tu n'as pas à t'excuser de l'ordre dans lequel tu le fais paraitre..Franchement j'admire tout le travail que tu fais,alors que rien ne t'y oblige c'est un partage et un don exceptionnels!On ne pourra jamais assez te dire tout le bien que tu nous apportes!Merci pour TOUT Isa!

Isa. Sam. 19/03/2015 16:30

Bonsoir à toutes et tous,
Une question pour toi Isa. Comment fais-tu pour choisir les livres (en dehors du fait qu'ils entrent dans ta thématique) ? Par exemple, pour moi, je ne peux pas acheter un album si je ne l'ai pas lu avant. Tu vas en bibliothèque ? En librairie ? Sur des sites spécialisés ?
En tout cas je n'ai jamais été déçue par tes choix et grand merci !

isa 19/03/2015 16:44

C'est gentil Isa Sam de t'intéresser à mon travail invisible. ça demande beaucoup de temps parce qu'il y a une multitude de possibilités tant les auteurs pour enfants sont prolifiques. En général, je fais mes premières recherches sur Internet ( blogs de libraire, de passionnés de livres, sites marchands...), maintenant je vous demande des conseils, ça me fait gagner du temps. Ensuite, une fois que j'ai des livres qui me conviennent virtuellement, je cherche s'ils sont trouvables facilement ( c'est à dire en stock, j'écris aux maisons d'édition, aux auteurs, par exemple pour cette sélection j'ai écrit à Laure Monloubou qui était ravie que je sélectionne à nouveau un de ses albums), puis je vais voir si ma médiathèque en a quelques uns, je dis ma médiathèque, je devrais plutôt dire mes, car j'en ai plusieurs, je vais aussi dans les librairies et je finis par acheter sur le net ceux que je n'ai pas trouvés. Ensuite, il m'arrive de les revendre parce que ça fait un budget tout ça. Quant au choix, c'est vraiment au feeling, je sais par expérience ce qui va fonctionner avec les petits, je crois que j'ai développé un 6eme sens. Il m'arrive de me tromper aussi !

Emilie44 17/03/2015 00:37

Le lien de confiance et le plaisir des enfants se noue aussi autour du prêt d'un vrai album, et non de photocopies (enfin c'est mon avis). Et en cas de livre abîmé, je demande à la famille de le remplacer (ça n'est arrivé que 2 fois depuis l'année dernière).

Sinon merci Isa pour ta sélection, je n'en connais aucun, je vais donc encore découvrir avec plaisir ces livres qui s'annoncent prometteurs... Et tu n'as pas à t'excuser d'avoir été un peu moins présente, tu as aussi ta vie! Et puis même quand tu n'es pas là, le site tourne et les articles continuent à être publiés! Tu assures, quand même!

isa 17/03/2015 10:23

merci Emilie, je vais les présenter un par un dans les jours qui viennent.

karine 16/03/2015 22:30

Isa.
J'y vois plus clair et je vais lancer les deux projets (j 'anticipe déjà la dernière période pour le livre à offrir avec les récits des él). Grâce à ton projet, j'entends mes petits élèves parler et utiliser le mot "partage". Donc maintenant à mon tour de me lancer dans le partage de mes objets personnels.

Pour la vidéo, il s'agit de la vision du pédiatre mis en lien par Isa qui nous amène à nommer nos sensations, émotions, nos pensées pour amener les élèves à les formuler.





Je faisais référence

isa 16/03/2015 23:08

Voici le lien pour accéder à la vidéo http://www.ecolepetitesection.com/video-conference-neurosciences-et-developpement-de-l-enfant-de-catherine-gueguen

Clairouille 16/03/2015 21:10

Merci Isa, Encore beaucoup de découvertes littéraires grâce à toi !

karine 16/03/2015 15:05

Isa. Suite à ton commentaire, j'ai relu le projet de la marionnette qui part dormir chez les familles.
J'avais peur d'introduire les sacs à albums sans une copine de la marionnette de peur que les enfts n'adhèrent pas. Je souhaitais y inclure un référent affectif.
Mais après réflexion, je vois bien la différence entre les deux projets et je vais bien les distinguer.
Comme j'utilise des albums, peluches, objets, jeux personnels dans ma classe, je me rends compte que j'ai bcp de mal à faire confiance mais j'ai saisi ce we que le lien , la confiance avec les familles s'établissait aussi par ce partage d'objets.
Ma réfléxion rejoint bien le débat sur la vidéo sur la distanciation.

Merci encore

corinne 69 16/03/2015 18:59

Bonsoir Karine, peux tu s'il te plait préciser de quelle vidéo tu parles ( celle sur la distanciation ) j'ai du la louper et le sujet m'interesse beaucoup ; si tu as le lien je suis preneuse.

isa 16/03/2015 16:13

Mais tu as eu raison Karine de soulever la question, je préfère qu'on ose le faire plutôt qu'on ne le fasse pas et qu'on se décourage d'agir parce qu'on manque d'explications. Les représentations qu'on a de la possession demandent parfois qu'on réussissent à les dépasser pour aller vers les autres sans réticence, ça demande parfois du temps. Tout notre travail sur le partage, cette année, est construit autour de ça. En tant qu'adulte, nous sommes des références observables pour les élèves, ne pas savoir partager en toute confiance rend difficilement entendable le discours tenu auprès des élèves. C'est vrai qu'il y a des risques, mais pour combien de familles et sait on vraiment celles qui vont décevoir notre confiance, aucun projet n'est certain à 100%, alors il est préférable de mettre ce qui est à gagner et ce qui est à perdre dans la balance puis de choisir.

corinne 69 16/03/2015 08:37

Coucou Isa, tu n'as pas à t'excuser tu n'en ais que plus "normale" ;)
J'espère que rien de grave ne t'as empêché d'être aussi présente que tu le voudrais et tiens à te dire une fois encore à quel point tu nous aides par ton travail mais surtout la bienveillance que tu y mets en permanence. N'oublie pas de l'être aussi avec toi...

isa 16/03/2015 16:02

merci Corinne, je retrouve bien ta généreuse sensibilité.

Karine 15/03/2015 19:54

Excuse moi pour les fautes. J écris avec mon téléphone.

isa 15/03/2015 22:39

oh les fautes on s'en fiche un peu.

Karine 15/03/2015 19:53

Isa.
Avez tu un lien où tu expliquais la différence aux parents entre sac à album et la mascotte qui vient dormir ds la famille?

isa 15/03/2015 22:39

Non Karine, je n'ai pas écrit sur cette différence. Mais c'est tout de même deux projets bien distincts et il n'y a aucune confusion possible, d'autre part, la marionnette part avec un livret d'accueil où les tâches sont bien spécifiées, décidées ensemble et que les enfants connaissent et savent expliquer. Pourquoi, quelle est ta crainte ?

Karine 15/03/2015 12:49

Merci Isa.
Je te remercie pour tes conseils et de m avoir éclairée sur cette relation de confiance . Je vais me procurer les livres en version petit format autour de 5/6€. .

jany 15/03/2015 12:22

J'ai bien cette idée de bande sonore dans le sac !

Coda 15/03/2015 09:37

Les super-héros existent bel et bien ! Tiens, au hasard,... Isa !
Merci pour ses réjouissantes perspectives !

isa 15/03/2015 12:26

Karine, je ne pense pas que tu puisses mettre une copie du livre. Et puis pour les familles, le lien de confiance s'etablit aussi sur des questions pratiques de ce type. Pour la bande son, je ne pense pas que ça pose un problème.

isa 15/03/2015 12:24

Merci Coda, mais je ne crois pas en être une.

Karine 15/03/2015 11:20

Je cours, je vole avec ma zuper héroïne Isa.
Merci encore pour cette sélection q je m empresse de commander .
Une question suite aux photocop pilages. A t on le droit de donner une photocopie de l album dans le sac à album pour les famille . J achete les livres avec mon budget perso et je n ai pas les ns de les renouveler . Qu en penses tu ?
Je souhaitais aussi joindre sur un cd les bandes sonores ds chaque pochette .
Merci