Carnet de suivi IM chez Mimi

Publié le par isa

Dans le cadre de nos recherches sur la valise des talents pour l'année prochaine, Emilie a envoyé son croquis et Mimi a fait des observations ( lire commentaires ). A la suite, voici le partage d'idées de Mimi.

J'ai mis en place depuis ma 2ème période un carnet pour les AIM et ça fonctionne bien : j'ai coupé en 2 un cahier 17*22, et j'y colle les ateliers de manipulation de chaque période. Quand l'E est en mesure de faire seul, alors je valide avec un petit tampon "smiley". Certains valident des ateliers de P1 qu'en P2, etc, c'est vraiment quand ils sont prêts. Ca rejoint un peu le cahier de réussites...
Alors, pour le carnet des défis, je pensais à qqch de similaire : une photo de départ (l'objectif du défi pour visualiser, un peu comme un "contrat") puis la photo de l'E ou du groupe quand le défi est réalisé et l'objectif atteint. La photo finale serait accompagnée d'une petite phrase produite par l'E ou le groupe pour expliquer ce qu'il fallait faire et comment y parvenir (dans la mesure du possible, bien entendu !). Là, je te rejoins complètement sur l'idée de production orale nécessaire.

Carnet de suivi IM chez Mimi
Carnet de suivi IM chez Mimi
Carnet de suivi IM chez Mimi
Carnet de suivi IM chez Mimi

Commenter cet article

Duplessy 15/07/2016 21:52

Quelle superbe idée !
Fais tu cela pour les PS ?
En periode 1 ?
Quel type d'activités mets tu en place sil te plait ?
Jai des PS a la rentrée. Une nouveauté pour moi... je découvre.
Merci beaucoup en tout cas pour ces belles idées !

Mimi 30/09/2015 04:30

Merci à tous pour vos messages ! Je réponds tardivement, excusez-moi !

LELFE 14/09/2015 15:20

Bonjour MImi
J'adore ce petit cahier de suivi est ce que tu me dire la quantité de page pour le cahier afin que ce soit suffisant pour toute l'année scolaire? J'ai pas loin de 35 ateliers par période à mettre en images, en sachant que je ne les change pas tous à chaque période.Est ce que j'achète du 48 pages ou du 90? Merci d'avance pour ta réponse et bravo pour ton travail.

Mimi 30/09/2015 04:27

Je pense que le 48 pages te suffira (c'est ce que j'ai pris cette année) ... Si tu doutes, il y a les 60 pages (si tu veux y ajouter tes brevets, par exemple)...

Sylvie R 25/08/2015 12:45

J'aime bien l'idée du cahier coupé en deux. Ca tombe bien ,j'avais des cahiers en trop !!!! merci

YAEL 21/07/2015 15:08

Waou!!!!
j adore cette idée!!!!
j ai aussi une liste d AIM mais pas aussi exhaustive
Qu'as tu prévu sur les autres périodes?
merci et encore bravo

Nolwenn 10/07/2015 10:40

Pourrais-tu nous les partager également?

Nolwenn 04/07/2015 11:42

Quelle bonne idée! j'ai essayé plusieurs système qui ne m'ont pas convenu. Je vais essayer comme ça avec un tampon date qui permettra de savoir quand cela a été réussi. As-tu préparé les autres périodes?

Mimi 05/07/2015 09:24

Oui, mais je n'ai fait que les 3 premières périodes car je ne suis actuellement qu'à la P3 de mon année scolaire... Ce fonctionnement me permet de mieux cibler les AIM à proposer à chaque période, en fonction de l'avancée des E. Je n'ai donc pas les P4 et P5 encore de prêtes ;-)

Milie28 29/06/2015 19:16

J'adore la taille des cahiers!

Mel 04/08/2015 11:53

Super travail merci.
Ou peut-on trouver la programmation pour les autres périodes??? Merci

Magali43 25/06/2015 22:08

Je rebondis pour une question... pour les AIM (ateliers inspiration Montessori ou bien ateliers individuels de manipulation...) j'ai du mal à évaluer les élèves... Dans l'idée Montessori, l'enfant choisit et reprend l'atelier qu'il veut autant de fois qu'il le souhaite... Alors doit on aussi évaluer ces moments où la liberté du choix est une richesse ? J'ai certains élèves qui ont passé leur année en choisissant les ateliers de transvasement... Je n'ai pas voulu les orienter sur d'autres ateliers... et vous comment faites vous ?

Mimi 05/07/2015 09:16

Oui, selon MM, l'E a la possibilité de reprendre autant de fois qu'il le désire une activité... mais il faut les guider vers tous les plateaux lors de ses périodes sensibles...

Le cahier de suivi permet de voir quels sont les élèves qui restent focalisés sur les mêmes activités et ainsi leur en proposer une nouvelle en douceur. Ce n'est pas une évaluation au sens formel du terme mais un suivi de ses actions. Quand on propose ces AIM, il faut amener les E à essayer tous les plateaux car ils développent différentes capacités ou visent différents objectifs d'apprentissage. Tu dois juste attendre le bon moment , quand il est prêt à essayer...
Concrètement, dans l'espace AIM de ma classe, j'ai des ateliers correspondants à la P2 mais aussi à la P3 et je les distingue par des gommettes de couleur (1 couleur différente / période) : j'enlève les ateliers quand ils sont validés par tous... je leur laisse juste les qq jeux qu'ils affectionnent tout particulièrement, mais ils ne réclament pas les anciens, car ils adorent essayer les nouveaux ateliers.

Sylvie L 25/06/2015 13:46

Très bonne idée!! Merci Mimi, c'est simple pour tous. super!

Emilie44 24/06/2015 00:45

Le format est intéressant effectivement pour la manipulation. Par contre je n'aime pas trop les smileys pour l'évaluation de la réussite, parce que certains enfants font l'amalgame entre "j'ai réussi, j'ai un bonhomme qui sourit." et "La maîtresse est contente de moi quand je réussis... donc elle n'est pas contente de moi quand je ne réussis pas"... Je préfère une croix moins chargée émotionnellement, ou bien un tampon avec la date.

Maya 26/08/2015 11:09

Entièrement d'accord avec Emilie. Car si nous maitrisons notre discours, celui de l'entourage des élèves (parents mais aussi grand frère ou soeur) est aussi à prendre en compte. Et pour avoir beaucoup échangé avec des parents de mon école mais aussi des amies qui sont maman et pas enseignantes, je me rends compte que leur perception et leur interprétation sont très différentes des notres.

D'ailleurs j'utilise aussi des couleurs pour des gommettes sur le affichettes aux porte-manteau (je sais enlever ma veste , ...) et j'ai choisi de ne pas utiliser le rouge ni le orange trop connoté. Ainsi comme il s'agit bien d'un progrès attendu je commence par jaune, bleu puis vert. Le rouge est trop connoté "interdit". (par contre je peux l'utiliser sur des règles comme "Je ne dois pas faire mal à un camarade"). Je ne sais pas si je me fais comprendre mais pour ma part ce sont deux aspects très différents.

Pour ce qui est de valider en coloriant une étoile je trouve cela vraiment adapté et en cohérence avec les brevets. Et je pense qu'il est aussi intéressant que la date figure. Aussi pour une co-évaluation ou co-validation, j'envisage cette année de faire colorier par l'élève une étoile ou de coller une gommette étoile (en fonction du support) et pour ma part je valide avec le tampon dateur.

Emilie44 25/06/2015 14:30

Oui, c'est vrai Cécile, tu as raison : comme on demandera aux enfants de colorier les étoiles des brevets, ils peuvent aussi colorier les étoiles des AIM qu'ils maîtrisent. Ca unifie encore plus tous les talents du carnet, ça sera plus simple à comprendre pour les enfants et les parents. Du coup, même pas besoin de trouver un tampon-étoile, il suffit de toutes les imprimer et elles seront coloriées ensuite.

Cécile 24/06/2015 15:50

Je m'étais fait la même réflexion à propos du tampon smiley. Et pourquoi pas simplement mettre une étoile à colorier.

Mimi 24/06/2015 08:53

Oui, je suis de ton avis : un tampon étoile serait sympa et ferait le lien entre les brevets et les AIM ... Bon, il va falloir que je trouve un autre tampon :-))

Emilie44 24/06/2015 07:37

Oui oui, bien sûr! Mais je te disais ça car avant je mettais aussi des smileys uniquement souriants avec un discours positif et bienveillant. Mais un jour j'ai demandé à mes élèves ce que ça voulait dire quand on avait un bonhomme et quand on n'en avait pas, et les réponses étaient principalement dans le sens de la bienveillance que je voulais transmettre, mais quelques élèves avaient fait cet amalgame pas de bonhomme = "Je suis méchant, la maîtresse n'est pas contente car je n'ai pas bien travaillé." Je pense que cela venait de certaines familles qui étaient habituées aux smileys souriants ou grimaçants dans d'autres classes et qui mettaient la pression à leurs enfants quand ils ramenaient leur classeur de travail à la maison.

C'est intéressant de discuter de nos modes d'évaluation... Du coup, ça me fait pousser un peu plus loin ma réflexion : pourrait-on / devrait-on unifier les types d'évaluations dans notre carnet des talents? S'il y a des étoiles pour les brevets, pourquoi pas un tampon-étoile pour les AIM?

Mimi 24/06/2015 04:42

dans ma classe, il n'y a pas de système de notation : toutes les productions étant des entraînements, le bonhomme "grimace" n'existe pas. Le smiley est juste utilisé sur ce carnet, comme les étoiles à colorier sur un brevet. Les E comprennent que si on n'arrive pas à avoir le smiley, ce n'est pas grave et qu'on recommencera une prochaine fois. Ca ne les décourage pas non plus.
Honnêtement, je ne pense pas que ce soit mal perçu par les E si le discours qui y est associé est positif et encourageant. Mais bien entendu, chacun est libre de ses choix

sylvieh 23/06/2015 22:17

Waouh! Ce que je veux faire!!! Tu as trouvé le bon format, la simplicité...! Je joue ma curieuse intéressée, pourrais tu mettre quelques uns de tes brevets...Moi, j'avais fait réuni les photos des ateliers sur une même page: trop dense, trop d'infos!!! Je vais moi m'y pencher!

Mimi 25/06/2015 10:04

Je vais envoyer à Isa la P1 en version modifiable, si ça peux t'aider

Elodie 23/06/2015 18:40

je cherche à faire qqchose comme ça. J'ai fait des brevets mais ils étaient trop nombreux sur l'espace page et mes élèves s'y repéraient mal, ton petit carnet ne prend pas trop de place sur la table et l'élève n'a pas trop d'infos à la fois, ça résout plusieurs de mes problèmes :-)
Dans le titre j'ai vu IM alors je pensais lire comment tu avais organisé tes brevets autour des Intelligences Multiples mais en fait on parlait des AIM (Ateliers Individuels de Manip)... Va falloir qu'on s'habitue à ces deux sigles proches...
Je sens que l'année prochaine va encore être riches d'échanges, il me tarde de remplir la valise à talents...

edith 25/06/2015 18:21

oui, moi aussi ça m'a embrouillé carnet IM ou carnet AIM
MErci Mimi pour l'idée topissime et la liste de la période 1

Anne'so 23/06/2015 13:24

Super idée !!! Tu coupes aussi les protège-cahiers en 2 ?

Mimi 23/06/2015 13:45

Oui :-)