La décision est prise et l'intelligence collective fonctionne

Publié le par isa

Voici la suite de notre préparation pour l’année prochaine et notre valise Sens-Talents-IM se remplit avec votre aide.

Après des discussions sur la disparition du vivre ensemble des domaines d’apprentissage et la nécessité de choisir un de ceux-ci pour la période 1, il est apparu que Explorer le monde et Agir ,s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques restaient les deux domaines possibles. Elodie a tenu une argumentation en faveur d’Explorer le monde et en défaveur d’Agir ,s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques(lire les commentaires) qui m’est apparue solide.

Pour entrer à l’école, il est vrai qu’Explorer le monde, c’est découvrir l’école et ses lieux, c’est comprendre les repères temporels, c’est observer et tester les espaces de la classe, c’est s’engager dans la manipulation des objets, la découverte des matières que recèlent les activités proposées, c’est prendre en compte les autres êtres vivants (pairs-plantes-animaux ?). Tout cela correspond à des talents que les élèves ont ou pourront acquérir, consignés dans le cahier de réussite sur lequel nous allons nous pencher. J’ai songé aux intelligences multiples qui correspondent à ce domaine d’apprentissage et j’ai pensé à l’IM naturaliste, l’IM interpersonnelle et l’IM kinesthésique. Qu’en dites-vous ?

Reste à définir quel fil  nous choisissons de tirer pour donner du sens et du lien, comment intituler notre période et où met-on les sens (5 sens) ? Sont-ils l’architecture ou bien des appuis pour explorer les talents ? Ces choix détermineront dans quelle voie aller chercher les albums.

J’avais par ailleurs une suggestion pour donner un titre à notre année, lisible pour les familles :

Tous les enfants ont des talents, toi aussi.

 

Doisneau

Doisneau

Commenter cet article

Mich Dao 10/06/2015 18:47

Quel beau titre ! .... Me fait rever

Nathalie M 10/06/2015 17:39

Le titre me parle bien à moi aussi, pour les IM je n'ai pas encore vraiment mis en place c'est encore un peut flou dans mon esprit mais je vais m'inspirer de toutes vos idées.

Cécile 10/06/2015 17:21

Je vais tenter de partir avec vous.

Mon cerveau est en ébullition depuis que je lis les posts sur l'aménagement en fonction des différentes intelligences. Je tente de réfléchir à ceux que nous n'avons pas encore exploré pour structurer ma pensée (et pas seulement piquer des idées aux collègues).

J'ai mis depuis quelques années des temps de travail individuel et je vois bien que le élèves n'ont pas les mêmes besoins, envies, réussites au même moment.

Le titre proposé par Emilie me parle vraiment.

Pour moi les sens sont plus des appuis qu'on utilise plus ou moins selon les intelligences que l'on utilise et les talents que l'on et en avant.

Je ne suis pas sûre par contre que je suivrai les albums.
Mais ma mascotte pourra apporter un certain nombre de situation (d'ailleurs quel sera son intelligence à elle?)

Emilie44 10/06/2015 23:46

Oui, c'est une bonne idée, ça, la mascotte qui a elle aussi une intelligence plus forte que les autres! Cela les amènera ensuite à échanger leurs compétences entre eux!

isa 10/06/2015 18:21

C'est ce que j'avais fait une année lors du voyage de la marionnette, ils devaient lui apprendre à faire quelque chose et effectivement ils étaient très fiers de dire ce qu'ils lui avaient appris.

Cécile 10/06/2015 18:01

Je me disais que la mascotte pourrait avoir certaines intelligences "sous exploitées".
Elle pourrait donc apporter des objets qu'elle ne connait pas ou ne sait pas utiliser (ou dont elle ne connait que la théorie). Et alors là les élèves qui utilisent ces intelligences pourraient montrer leur talent. Quand je vois le plaisir qu'ils ont à réinvestir ce que ma mascotte apporte j'imagine déjà leur tête si c'est eux qui lui apprenne quelque chose.

isa 10/06/2015 17:36

oh une mascotte a une intelligence interpersonnelle ultra développée :-)))

Sylvie L 10/06/2015 16:58

J'ai adoré "le partage" cette année,cela correspondait tellement bien à leurs besoins et j'ai eu de bons retour de parents au conseil d'école. J'aimerai bien repartir avec vous l'an prochain, mais je me sens un peu perdue avec les IM d'un point de vu tout à fait pratique et pragmatique et comme nous sommes dans les commandes de matériel, j'ai une question toute simple aux collègues plus chevronnés; quels outils vous semblent incontournables dans votre quotidien de classe pour anticiper cette future année autour des IM?

isa 10/06/2015 17:34

Je te rassure Sylvie, moi aussi je me sens novice, je crois qu'il faut juste s'informer un peu, nous sommes en train de le faire avec l'aménagement de la classe selon les IM et tu vois dans ce qui est proposé qu'il s'agit de choses que chacun a dans sa classe ou pourrait avoir. Il ne s'agit pas d'une révolution car je pense qu'en maternelle, nous sommes déjà bien en ce qui concerne la diversification des approches. D'autre part, la petite section est une classe d'exploration, on va bien-sûr tenter de structurer les préparations avec les IM en fond mais c'est surtout l'aménagement qui va en premier répondre à cette approche. Le langage reste l'objectif premier comme le préconisent les programmes.

Karine 10/06/2015 16:54

Oui Isa je sais q c est développé ds le blog . Les articles de brissiaud ds "le cafe pédagogique " récemment sont très enrichissants et éclairants.

Je le redisais car impossible de proposer ds mon école un projet acces le raisonnement comme le projet d école alors q il y a des besoins.

Je suis tjs partante pour tes idées

Magali43 10/06/2015 16:48

Et si pour structurer sa pensée on mettait un accent sur la catégorisation ? Ainsi, le domaine des maths serait enrichi...

isa 10/06/2015 17:28

C'est presque pour moi une évidence, j'essaie d'en mettre un peu chaque année, mais on pourrait insister sur cette période particulièrement

Emilie44 10/06/2015 16:26

Que penserais-tu Isa de formuler le titre de l'année ainsi : "Tous le monde a des talents, moi aussi!". Si on veut parler de grands compositeurs ou d'Einstein, il faut que les enfants ressentent qu'ils peuvent avoir le potentiel qu'ont eu des adultes. De plus, en mettant "moi" à la place de "toi", cela implique l'idée qu'on amènera les enfants à prendre conscience de leurs talents et à les exprimer eux-mêmes.

Emilie44 10/06/2015 23:48

Oui Isa, en le formulant comme ça, on évoque aussi l'estime de soi. Et c'est finalement ce vers quoi on va tendre tout au long de l'année en mettant en valeur les talents et les intelligences propres à chacun.

isa 10/06/2015 23:08

J'ai fait un article pour demain qui explique Edith, il ne faut pas arrêter une intelligence collective qui fonctionne.

edith 10/06/2015 19:34

Tu nous demandes de te proposer des talents de quel "acabit"?
Peintre? auteur littérature jeunesse? héros?Personnage de conte? Personnage des multibrios? Je veux bien jouer, mais je n'ai pas compris la règle maîtresse!

isa 10/06/2015 17:19

oui tu as raison Emilie, on peut le formuler ainsi. C'est même mieux, cela suggère que l'enfant peut croire en lui, avoir confiance et c'est tellement important. Ok on change ! Merci les filles, je continue d'avancer grâce à vous. Et si chaque période est dédiée à un talent (sauf la première qui serait celle de la découverte) vous verriez qui ? C'est le moment de dire vos préférences, sinon après c'est moi qui vais trancher....

Karine 10/06/2015 15:56

Oui Einstein .
Je trouve q il fait tenir compte q les "maths "sont un domaine bien à part ds les prog 2015 dc il faut s attacher à le travailler à part aussi par rapport aux prog 2008.

Je trouve essentiel de développer chez le jeune enft la pensée logique , la réflexion.

isa 10/06/2015 16:19

mais bien-sûr, Karine et nous avons la responsabilité de mettre en place la base solide sur laquelle les enfants vont s'appuyer et notamment comme le décrit Brissiaud, l'importance du système des 3 premiers nombres dont nous avons la responsabilité en petite section mais cela fait plusieurs années que nous y travaillons sur le blog donc pas de grande découverte pour nous ici !

ChrisdeLorraine 10/06/2015 15:49

Le titre, j'ai besoin d'un temps pour me l'approprier mais je le trouve vraiment sympa.
Quelle richesse dans ce blog. Quel plaisir de découvrir les nouveautés sur ma boite mail, de cliquer et de toujours découvrir de superbes idées. Bon évidemment, on ne peut pas tout faire mais c'est très motivant.
Explorer le monde est un bon point de départ. Explorer tout ce qui entoure l'enfant. Oui ça me parle bien.

Karine 10/06/2015 15:17

Isa.
;-) et oui artistique !!! Ce la doit être la dominante en Im!!
Alors je vais explorer aussi mes talents sur le développe de la pensée et le nombre.
Par exemple, je proposerai un réseau d albums où le nombre , sa construction, sa reconnaissance en écriture chiffrée , les grandeurs et mesures et les formes sont rencontrées . Des jeux maths mais aussi de logique seraient présentes .
A la fin , les enfts auraient construits des talents et ils pourraient pas équipe vivre un relais mathématiques avec une feuille de route à valider chaque fois q l équipe passe à l activité .
Nou l avons expérimenté en apc avec des GS et les el ont été valorise et ils se sont vraiment entraides et ils partageaient leurs savoirs construits lors des diverses manipulations .

C est une idée !

isa 10/06/2015 15:29

ce serait la bosse des maths le thème non ? Et pourquoi pas ? ça commence à prendre forme dans ma tête, j'avance vraiment avec vous, et si j'étais fort comme Einstein ?

chounette41 10/06/2015 15:12

bonjour,

lectrice assidue de votre blog (entre 2 tétées et 2 siestes ..) je souhaiterais faire partie de votre aventure pour l'année prochaine. Je ne sais pas si je serai capable de publier régulièrement mais le fait de pouvoir échanger, toujours apprendre ensemble me plait beaucoup. Je travaille dans la même optique même si je ne mets pas forcément les mots "complexes" qui vont avec (IM, cahier de réussites ..).
Est-il possible de partir avec vous ??? Ma valise n'est pas encore prête mais …

Merci d'avance

Emilie44 10/06/2015 16:21

Ne t'inquiète pas Chounette41, justement, on est en train de préparer tout ce qu'il nous faut pour remplir nos valises de l'année, et on fait cette préparation ensemble! S'il y a des concepts qui te semblent encore abstraits, tu pourras mieux les appréhender quand on aura commencé à partager autours d'eux.

isa 10/06/2015 15:26

bienvenue Chounette41, ici rentre qui veut et sort qui veut, publie qui veut et regarde dans l'ombre qui veut, rien n'est obligatoire et chacun est libre. Evidemment , je me réjouis toujours de voir de nouvelles "têtes", ne t'inquiète pas, notre valise n'est pas prête non plus, on cherche et ça avance. Si tu ne veux pas en perdre une miette, tu peux t'abonner au blog afin de recevoir les alertes de publication des articles quand les mails ne partent pas dans tes spams ( ça arrive !). Bonne prochaine têtée :-))

Karine 10/06/2015 14:33

Isa.
Pour les autre domaines , je pensais :
- pour la musique les talents de compositeurs comme vivaldi ( c est classique ) mais cela va bien avec le coin nature des 4 saisons , les 5 sens aussi . On peut comparer le talent avec un autre plus contemporain ,
- pour agir avec son corps : étant donne q il fait ds les nouveaux prog monter un petit spectacle , il serait bien de grouper les talents et ensemble , parler , danser et construire une chorégraphie en s appuyant peut être avec le travail d un danseur .
- pour explorer la matière , nous avons prévu de faire venir une sculptrice pour aborder le travail de la terre , le polystyrène et le grillage ( en lien avec note projet d école sur la découverte de notre patrimoine ). A défaut on peut s attacher à un artiste et montrer ds sculptures en reproduction.

C est sûr q il faut des intervenants ext . C est le parti q j ai choisi en faisant venir des artistes même locaux ou en me servant du patrimoine local au lieu de partir en voyage scolaire sur une journée .

Je cherche encore . C est vrai q cette préparation de la rentrée aide à terminer l année .
Merci Isa

isa 10/06/2015 14:55

oui et je vois que tu restes dans les domaines artistiques, mais que proposes-tu pour le domaine Construire les premiers outils pour structurer sa pensée (maths pour faire court) ?

edith 10/06/2015 13:35

Ton titre renvoie-t-il à ce document?
http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/scolana/production/livingschool/files/D9/WWE9ABY8KCXDGL/original.pdf?1338885873
C'est ici que j'ai trouvé ce lien...ou ailleurs je ne sais plus!
Autre idée de titre "Ensemble, explorons nos talents" pas parce qu'il est mieux mais parce qu'il d'autres perspectives, notamment les talents des parents, des adultes de l'école, des grands frères ou soeurs ou des papies/mamies...
Concernant le choix de la discipline à mettre en avant en Période 1, je trouve aussi l'argumentation d'Elodie éclairante. Je me range aussi de ce côté.
Et pour partir explorer le monde, il faut une valise!!!
Le thème des 5 sens me semble plutôt être un appui qu'un but.

isa 10/06/2015 14:22

pourrait

isa 10/06/2015 14:11

La personnalisation sera de faire émerger les talents de chacun en leur donnant la possibilité de s'essayer dans les divers espaces et activités qui tiendront compte des IM, il sera question d'aménagement mais (et c'est le plus difficile) de propositions d'activités IM pour un même apprentissage. Nous le faisons déjà en maternelle, il suffira de s'y pencher un peu plus et d'imaginer de nouvelles approches plus diversifiées. J'ai par exemple en tête (justement toi qui veux faire danser), une autre manière d'apprendre une comptine qui pourraient être dansante - je n'ai pas dit du mime, mais parler en dansant- ou encore peindre en écoutant la comptine chantée - et les élèves auraient une liberté de choix... Nous allons avancer pas à pas ensemble et je ne doute pas que nous allons découvrir une multitude d'idées, d'ailleurs je garde ton idée de valise mystère à activités....J'essaie de construire mentalement une cohérence qui respecte nos choix et le programme.

edith 10/06/2015 13:53

J'ai encore un peu de mal à formaliser la personnalisation.
J'ai avancé puisque j'ai découvert la richesse des ateliers autonomes, j'adapte aussi mes exigences individuellement, le plus possible....mais je me raccroche encore beaucoup à l'image de la classe comme un ensemble qui avance. Et du fait je manque de discernement pour certains de mes élèves...je sens que cette approche qui se prépare pour l'année prochaine va m'aider.

isa 10/06/2015 13:47

oui Edith, j'ai trouvé l'inspiration dans ce document que Sophie(pas si) sage nous a transmis, j'ai choisi de m'adresser à un seul enfant parce que je voulais montrer que nous allions faire de la "personnalisation ", c'est un peu ce que les IM suggèrent , c'est à dire la prise en compte de chacun avec son potentiel, et c'est pourquoi je n'ai pas opté pour un ensemble dans lequel tout le monde et personne ne se reconnait. Mais on peut changer le début pour dire , TOUTES LES PERSONNES ONT DES TALENTS, TOI AUSSI ! J'ai vraiment envie de garder cette distinction qui est tout l'esprit des IM.

Sylvie R 10/06/2015 13:31

Tout comme Vivi, je sens que je vais te suivre assidûment. Cette année déjà je voulais me pencher sur les IM mais toute seule, ce n'est pas facile. Grâce à ton blog, je sens qu'on va passer une super année.
Merci

Marie F 10/06/2015 13:18

Le titre est parfait à mon sens. J'aurai vu les 5 sens comme outils/appuis pour les talents.
Cette projection dans l'année suivante, donne de énergie pour finir cette longue période.Merci!

isa 10/06/2015 14:20

oui oui Edith, c'est ainsi que nous devons faire, laissons parler nos images mentales. Quant à ta difficulté de récréation, il y a une attitude intermédiaire que je proposais en récré et qui est de leur dire "Je suis là, je vous regarde mais je n'interviens pas, je ne dirai rien, je ne garantis pas les règles, j'observe pendant 5mn (ou plus), c'est à vous de vous organiser", cette étape est essentielle car elle permet de s'exercer à être autonomes tout en restant sous le regard de l'adulte, juste son regard mais c'est déjà énorme pour eux. A la fin du temps décidé, tu reviens sur les erreurs ou les difficultés avec eux et ainsi de suite, puis à un moment tu proposes ton absence et tu leur dis ta confiance dans leur capacité à s'auto-réguler. Voilà, c'est ce que j'appelle le pas à pas.

edith 10/06/2015 13:47

Autres talents:
- danser : j'ai fortement envie de faire danser mes élèves l'année prochaine
- bricoler / inventer / fabriquer : explorer les matières, les outils, les techniques
- jouer ensemble: tenir les différents rôles dans un jeu, dont celui de l'arbitre, celui qui connait et fait respecter les règles (drôlement problématique pour moi en récréation en cette fin d'année. Si je ne suis pas là, les jeux tournent court...alors qu'il y a une vraie envie de reprendre dans la cour les jeux appris tout au long de l'année
- faire pousser /entretenir un jardin: jardiner tout le long de l'année, dedans ou dehors
...en fait je visualise les petits personnages de IM et j'imagine un ou plusieurs talents associés.

isa 10/06/2015 13:30

est-ce que vous imaginez un lien avec les talents qui pourrait se décliner à chaque période, j'ai par exemple pensé travailler sur un seul artiste pendant la période dédiée à l'art et un seul auteur pendant la période dédiée au langage afin de mettre en avant des talents, oui mais et les autres périodes ?

vivi 10/06/2015 09:56

J'adore ce titre, très évocateur: découverte de soi, découverte des autres...
Cette année je vais te suivre assidûment. je suis très emballée par vos choix d'IM, de talents, de valise, de sens. Il me tarde de voir la liste des livres... Bonne journée!

isa 11/06/2015 07:04

La première période est celle de la découverte, je pense qu'elle peut servir d'introduction à la notion de talent.

Julien 11/06/2015 00:32

Bonsoir,

j'adore le titre d'Émilie également, je trouve ça super comme fil conducteur pour l'année !!!
Si on part dans ce que tu as commencé à proposer Isa (et je trouve ça également très bien, très structuré et structurant pour les enfants et nous !!!), un auteur pour le langage , un artiste pour la période Art, on peut imaginer un athlète pour la période sport (comme tu le dis, il faut faire des choix !!!): un danseur si on part sur un cycle danse ou un coureur, un judoka, un tennisman, selon le choix de l'activité !
Pour les maths, un mathématicien ou partir d'un nombre, d'une formule mathématique ? Ou on explore plus le côté formes et grandeurs et on pourrait partir d'un architecte, ou d'un "objet" particulier, qui induit une forme précise (une valise ? Et on part sur le tri également, je voyage ou un monument ?)

Il n'y a que pour la première période (explorer le monde) que cela peut être plus ouvert, car c'est la découverte de l'école, de leurs talents, de l'espace - classe, des coins en fonction des IM, mais après, on peut aussi préciser, pour rester en lien avec toutes les autres périodes, et choisir explorer l'espace et là du coup, je pense aussi à un architecte (ou un constructeur, un inventeur), qui imagine les dessins, l'organisation d'un quartier, d'une ville, nous, on pourrait aller de la classe vers le quartier ou la ville (et la maison des enfants) ou dans l'autre sens, de la maison (son quartier, la ville) vers l'école et la classe et ses coins ???
On pourrait mettre un figure historique en lien sur la période, je crois mais j'ai un doute que c'est Richelieu qui a imaginé des villes très organisées, géométriques, comme celle de Descartes par exemple (dans le 37) ou bien Colbert a œuvré pour l'organisation spatiale des villes ! C'est peut-être un peu difficile d'accès pour les enfants, mais en même temps, je trouve ça très bien qu'ils découvrent le nom de grandes figures !
Voilà ce qui me vient en lien avec ce que tu avais évoqué !!!

à+

Karine 10/06/2015 10:35

J avais du mal au début à quitter le projet de partage .
Mais je suis très contente du choix de valise .
C est un beau titre facile d acces pour tous .
A mon sens , les sens (5 sens ) serait un fil conducteur de l année puisqu ils se retrouvent ds ttes les IM.
Merci pour ttes ces propositions .