Brevets de réussite chez Marion P

Publié le par isa

Voilà ce que j’ai fait et qui peut intéresser plusieurs personnes:

* J’ai crée des fiches constructions (à imprimer recto verso en A4) pour les constructions en dupplo et en kappla. D’un coté il y a le matériel, de l’autre coté il y a la construction finale. Les fiches sont dans un ordre de difficulté croissante. Le format A4 est idéal pour que les enfants puissent poser directement sur la fiche les éléments dont ils ont besoin avant de construire ce qui est demandé.

* avec ces fiches sont associées les feuilles pour inscrire les réussites: on retrouve la photo de la construction finale et une case vide à coté pour mettre le tampon “réussite” dès que l’enfant a su réaliser cette construction seul.

Les feuilles sont en difficulté croissante. Un enfant ne peut pas passer à la feuille suivant tant qu’il n’a pas réussi toutes les constructions sur la feuille où il est.

Petit ajout pour cette année: j’ai mis une gommette de différente couleur sur chaque feuille (triangle bleu sur feuille 1 des dupplo, triangle vert sur feuille 2 des dupplo....) et j’ai mis la même gommette sur les fiches représentés sur la feuille (je ne sais pas si je suis claire, il faut regarder la photo pour comprendre je crois). Ainsi les enfants peuvent travailler en autonomie: il peut repérer visuellement quelle construction il peut faire pour terminer sa feuille.

* les fiches picots ne sont pas recto/verso et peuvent n’être imprimées qu’en A5

*les feuilles puzzles, pâte modeler, ordinateur, bacs autonomes correspondent à ma classe, mais je partage quand même si cela peut donner des idées.

Dernière précision: ce dossier des feuilles et de fiches est prévu pour une programmation sur les 4 années de maternelles (j’ai les 4 niveaux dans ma classe) et chaque enfant va à son rythme, tant pis si tout n’est pas fait.

Petit détail: les feuilles “pâte à modeler” commencent à la feuille 5, c’est normal, les feuilles de 1 à 4 ne sont pas de moi je je recherche la source avant de le partager

donc les 4 premières feuilles de pâte à modeler étaient largement inspirées de Sylvie A sur ton blog.

http://www.ecolepetitesection.com/article-fiche-de-reussite-en-pate-a-modeler-chez-sylvie-a-tribune-libre-112616823.html

Brevets de réussite chez Marion P
Brevets de réussite chez Marion P
Brevets de réussite chez Marion P

voilà les cahiers de réussites retravaillés avec les nouveaux programmes. Les images ne sont pas toutes libres de droits je pense, je pourrai les enlever au besoin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans marion p, brevet, réussite

Commenter cet article

A
Travail propre, sobre, bien pensé. Un grand merci pour ce partage qui fait gagner tant de temps. <br /> Bonne continuation.
Répondre
V
Un grand merci pour ce généreux partage!
Répondre
A
superbe travail !!!
Répondre
C
Merci pour toutes ses fiches. super génial
Répondre
F
MERCI! Ce travail est impressionnant, merci pour ce partage. Bravo
Répondre
P
merci beaucoup pour ce gros travail offert en partage!
Répondre
C
Formidable travail§ Bravo! peux tu me donner la marque de tes duplos? Merci
Répondre
M
c'est les dupplos de la marque légo
J
Un grand merci pour ton travail, j'avais trouvé des fiches kaplas mais très difficile à faire pour les PS MS.
Répondre
E
Voilà exactement le genre de traces qui me posent problème:<br /> 1. Je suis à la recherche d'une manière de fonctionner pour rendre les apprentissages lisibles par les enfants et les parents, et ton travail me convient dans ce sens....mais...<br /> 2. Je trouve ces progressions "réductrices" dans le sens où moi je laisse plus les élèves trouver, inventer, échanger, sur ce qu'ils réussissent à faire et qu'ils sont fiers de montrer aux autres. J'ai remarqué que leurs idées sont très riches et s'enrichissent soit par mes relances, soit par interaction entre enfants<br /> <br /> Mon rôle est :<br /> - de faire émerger des modèles, des idées de constructions, d'assemblages, des mondes imaginaires....<br /> - de les valoriser et de les mutualiser ensuite pour que d'autres enfants participent à la recherche collective<br /> - de proposer des situations problèmes selon l'âge ou l'intérêt de chacun<br /> <br /> Gros inconvénients à ma façon de procéder, c'est que je ne peux pas trop prévoir à l'avance quand je propose une période avec les kaplas par exemple. Les traces sont des photos individualisées des réussites de chacun. Mes les photos servent aussi en langage pour enrichir les jeux futurs. Elles sont collées dans les cahiers pour les parents et sont une grosse motivation pour les enfants (PS/ MS/ GS)<br /> <br /> Chez moi, ces jeux sont proposés dès l'accueil (environ 4 à 5 jeux) en même temps que les coins-jeux et différents espaces dédiés (table musique, bacs sensoriels...) pendant environ 30 minutes. Ils changent à chaque période....<br /> <br /> Je cherche encore comment améliorer mon fonctionnement, merci de ton partage et bravo pour ce travail, même si je pense ne pas aller vers ce genre d'outils
Répondre
M
je comprends tout à fait ce que tu exprimes. Alors je vais te raconter ce que je fais en classe. Ces fiches sont proposées sur certains temps donnés (en particulier atelier avec ATSEM ou moi) pour aider les enfants qui auraient des difficultés. Mais durant les temps libres, phases d'accueil du matin ou autre, les kapplas (ou dupplo ou autres) sont alissé en libre service. Et je me rends compte que quand ils sont libres les enfants réinvestissent ce qu'ils ont appris avec les fiches. A la fin de l'année j'étais bluffée par certaines constructions réalisées librement et autonomes! (une PS qui a fabriqué un bonhomme de neige en pâte à modeler avec beaucoup de détails, la construction d'un énorme chateau dupplo collectif avec tous les dupplo.....) fini les pistlets ou constructions de tours, je trouve qu'il y a un réel progrès.
C
Super partage ! merci beaucoup.
Répondre
G
quel énorme travail ! merci du partage.
Répondre
D
Joli travail ! très inspirant, je pense grandement m'en inspirer cette année! merci du partage!
Répondre
A
Merci! Ton travail est superbe et très inspirant. As tu imprimé une fiche en couleurs pour chaque enfant ou bien ont ils une copie en noir et blanc pour valider quand ils ont terminé? Je pense surtout aux ateliers duplo pour lesquels les couleurs sont importantes.
Répondre
M
l'année dernière j'ai imprimé en noir et blanc, mais comme tu dis, en couleur c'est mieux, alors je vais voir pour cette année, j'ai que 6 PS qui arrivent donc ça fait pas beaucoup de photocopies couleur
N
Supers fiches,<br /> Cela donne plein d'idées de progression<br /> merci beaucoup de les partager<br /> pourrais tu nous mettre la fiche 1 pâte à modeler<br /> merci
Répondre
I
c'est mis en ligne, merci Marion
M
je la fais passer à isa
V
Merci beaucoup pour ce partage ! Quel travail !!
Répondre