Le voisin lit un livre semaine 4 (2015-2016)

Publié le par isa

SEMAINE 4/ 21 SEPTEMBRE 2015

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : EXPLORER LE MONDE

« Les grandes personnes ont des talents, moi aussi et je reçois ma valise à talents pour explorer le monde »

Progression: Amener les élèves vers la connaissance de leur corps à travers des activités physiques et des savoir-faire qui leur permettent d’apprendre à prendre soin de celui-ci afin de répondre à leurs besoins physiologiques ( bouger-se laver).Leur faire reconnaitre leur besoin de sécurité en apprenant à distinguer ce qui peut nuire à leur bonne santé (nuisances sonores).  

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Chut ! Silence. Le voisin lit. Le voisin lit un livre. Du moins le voudrait-il. Mais sa tranquillité est bientôt compromise par la petite voisine, qui s’est mis dans la tête de jouer à la balle. Interrompu dans sa lecture, le voisin toque à la cloison pour inviter sa voisine à arrêter. Le calme revient et il peut poursuivre sa lecture… mais voilà que la voisine entreprend des vocalises. Fâché, le voisin frappe énergiquement la cloison. Le calme revient… mais, cette fois, des roulements de tambour le font sursauter. Très fâché, le voisin tambourine de ses poings la cloison. Et puis, ce sont des bruits de quilles, de pas et de musique de danse, de punching ball… Le voisin est las de s’échiner sur cette cloison. Le voisin ne lit plus ! Il tourne en rond dans sa chambre, son chien sur les talons, quand il a soudain une idée lumineuse pour enfin obtenir le silence ! La dernière surprise viendra d’où il ne l’attendait pas (le lecteur non plus, d’ailleurs)…  

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC CE LIVRE :Protéger son corps, c’est identifier ce qui est désagréable pour lui et le malmène, des odeurs écoeurantes aux sons agressifs, mais alors si c’est mauvais pour soi, ça l’est aussi pour les autres. C’est donc un défi personnel que d’apprendre à respecter ses besoins et ceux des autres.

 

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant. L'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge.

Les élèves sont accueillis par l'enseignant qui leur parle individuellement : «  Bonjour Léa, bonjour Gabriel..... ».Il leur montre leur carte de présence et leur indique où la mettre. Le lundi, il propose à chacun de lui montrer ce qui a été collé dans leur album des réussites.Les jours suivants, il les invite au trombinoscope affiché dans la classe pour essayer de dire les prénoms des copains.

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'utilisation d'instruments, d'objets variés, d'outils conduit les enfants à développer une série d'habiletés, à manipuler et à découvrir leurs usages.

Les enseignants constituent un répertoire commun de pratiques, d'objets et de matériels (matériels didactiques, jouets, livres, jeux) pour proposer au fil du cycle un choix de situations et d'univers culturels à la fois variés et cohérents.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes

COMPETENCE:

(Explorer le monde)

Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

Trouvé sur lamaternelledesenfants.wordpress.com,de Céline Alvarez ,une liste de matériel didactique qui correspond aux activités premières à soumettre au choix des élèves de petite section, chaque activité est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne d'où l'importance d'une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d'un moment à un autre

L'enseignant ouvre sa valise , il n'y a plus de sacs mais les photos des activités sont mélangées, il demande si quelqu'un sait ce qu'il vont faire, au cours des différents passages, le groupe reconstitue l'ordre des photos pour faire une belle frise de la journée.

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :À travers les activités physiques vécues à l'école, les enfants apprennent à mieux connaître et maîtriser leur corps.

Les situations proposées à l'enfant lui permettent de découvrir et d'affirmer ses propres possibilités d'improvisation, d'invention et de création en utilisant son corps.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

yoga (fiche n°2 par Chantal)

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique)

Coordonner ses gestes et ses déplacements

(explorer le monde )Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi

ORGANISATION:

collective

Fiche à retrouver en bas de cette préparation

 

REGROUPEMENT 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : L'enseignant organise des retours réguliers sur les découvertes et acquisitions antérieures pour s'assurer de leur stabilisation

TEMPS:

 

5-6 mn

ACTIVITE:

Chanter en énumérant les différentes parties du corps

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines

ORGANISATION:

collective

LUNDI-MARDI -MERCREDI-JEUDI-VENDREDI : Dalma la marionnette a apporté une chanson pour apprendre les différentes parties du corps, elle l'a écoutée chez elle et elle la connait par cœur, elle veut la chanter pour les enfants. L'enseignant propose que ,cette semaine, elle apprenne sa chanson aux enfants. Au cours de ces échanges musicaux, l'enseignant introduit le jeu de se sentir (nez) mutuellement  et non plus personnellement.

 

Ateliers 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Le jeu permet aux enfants d'exercer leur autonomie.L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu.

Tout au long de l'école maternelle, l'enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole, participent à des situations langagières plus complexes que celles de la vie ordinaire ; il accueille les erreurs « positives » qui traduisent une réorganisation mentale du langage en les valorisant et en proposant une reformulation. Ainsi, il contribue à construire l'équité entre enfants en réduisant les écarts langagiers.

 

TEMPS:

 

20-25mn

 

L'enseignant propose à un enfant de venir parler sur sa photo rapportée de la maison, les autres élèves sont en atelier autonome

ACTIVITES:

1 Découvrir et savoir utiliser les ateliers autonomes

2 Parler sur la photo donnée par la famille montrant le talent sportif d'un adulte

 

COMPETENCES:

1(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

2 (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions) Communiquer avec les adultes

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'atsem

atelier 2 supervisé par l'enseignant

 

ATELIER 1 «  Je choisis mon activité autonome »

Support: -

Matériel: tiroirs/plateaux/casiers individuels selon l'organisation de la classe

Consigne: «  Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé»

Document protocole donné par Muriel :

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

 

ATELIER 2 «  Je parle avec mon album des réussites»

Support: album des réussites

Matériel:photographie collée par la famille (évoquant un membre qui pratique un sport)

Consigne: «  Tu me dis ce que tu vois, j'écris tout ce que tu me dis, c'est pour que tu apprennes à mieux parler »

 

RECREATION:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'accueil, les récréations, l'accompagnement des moments de repos, de sieste, d'hygiène sont des temps d'éducation à part entière. Ils sont organisés dans cette perspective par les adultes qui en ont la responsabilité et qui donnent des repères sécurisants aux jeunes enfants.

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre en jouant

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'enseignant sait mobiliser l'attention de tous dans des activités qui les amènent à comprendre des propos

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

participer à des petits échanges sur le livre

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant lit le livre de la semaine « Le voisin lit un livre » puis demande : « Est-ce que tu connais des choses qui font du bruit ?»

MARDI :L'enseignant lit le livre de la semaine « Le voisin lit un livre » puis demande : « Est-ce que toi aussi comme le voisin, le bruit te fait mal aux oreilles ? »

MERCREDI :L'enseignant lit le livre de la semaine « Le voisin lit un livre » puis demande : « Est-ce que tu fais du bruit comme la petite fille ? Comment ? Avec quoi ? »

JEUDI: L'enseignant lit le livre de la semaine « Le voisin lit un livre » puis demande : « Ne pas faire de bruit, c'est faire du silence, on va jouer au jeu du silence, voici un sablier, regarde, le sable coule, pendant qu'il coule, il faut faire un grand silence, ensuite on peut parler» ( Le jeu est repris au cours de la journée, l'enseignant prend des photos du groupe qui fait le silence pour mettre dans l'album des réussites.

VENDREDI:Lecture du livre « Le voisin lit un livre». Le défi du silence est de nouveau lancé. Puis lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : 

Cette éducation à la santé vise l'acquisition de premiers savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine.

Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s'en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles

Pour les aider à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure, l'enseignant propose des activités qui amènent les enfants à identifier des caractéristiques susceptibles d'être catégorisées

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

 

Chaque jour, les élèves choisissent leur atelier et n'ont aucune obligation de participer plus à l'un qu'à l'autre , ce qui compte est de participer à un atelier, l'enseignant note les choix des élèves pour évaluer leurs préférences IM

ACTIVITES:

1 Peindre silencieusement en musique en s'inspirant d'une œuvre de Sandrine Merrien (IM visuelle /IMmusicale)

2 Distinguer les mauvaises odeurs et les bonnes odeurs à donner à ses copains(IM interpersonnelle)

3 Ecouter les bruits (IM musicale)

 

COMPETENCES:

(explorer le monde )mettre en œuvre quelques règles d’une vie saine, repérer les nuisances sonores et olfactives

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

 

atelier 2 avec atsem

 

atelier 3 en autonomie

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je peins avec la musique et j'écoute»

Support: grande feuille individuelle

Matériel: pots de peinture correspondant aux couleurs choisies par l'artiste S.Merrien+ musique mozart Divertimento in F major, K. 138

Consigne: Etape 1 «Voici une peinture d'une dame qui s'appelle Sandrine Merrien, elle peint sur toute la feuille, elle met des couleurs, je te propose de faire comme elle et pour t'aider, je vais mettre une belle musique et tu vas peindre en écoutant la musique sans parler, sans faire du bruit»

Etape 2 : « Est-ce que tu as mis de la peinture sur toute la feuille ? Est-ce que tu as changé de couleur ? Non alors tu n'as pas fini-Oui, alors tu as fini, est-ce que c'est bien de peindre avec la musique ?

L'enseignant en étape 2 donne les critères de réussite qui permettent à l'élève de situer la fin sa tâche. Il évoque avec lui les bienfaits de la musique sur son bien-être.

Sandrine Merrien

 

ATELIER 2 «  Je cherche les bonnes odeurs que je donne à mes copains»

Support: -

Matériel: pots à épice contenant des cotons imbibés ou des morceaux de choses odorantes agréables et désagréables

Consigne: «  Tu dois donner à tes copains des pots qui sentent bon, tu gardes ceux qui sentent mauvais »

Chaque élève du groupe est soumis à la même consigne, ils le font chacun leur tour, lorsque l'enfant « qui sent  » donne un pot qui lui paraît bon , chacun des élèves le sente et donne leur avis ( oui ça sent bon, non ça ne sent pas bon) Si des élèves reconnaissent des odeurs, l'adulte les félicite. Mais le jeu est d'abord de un repérage olfactif dans une démarche tournée vers les autres.

ATELIER 3 «  J'écoute les bruits et je repère ceux qui sont désagréables

Support: -

Matériel: casques+ prise jack multiples+ordinateur ou lecteur MP3 + enregistrement de bruits divers à trouver sur le site http://www.universal-soundbank.com/

Consigne: «  Tu écoutes les bruits , tu reconnais ceux qui font mal »

Au cours d'un moment dans la journée, l'enseignant demande aux élèves de citer les bruits qui font mal aux oreilles.

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

chanter

COMPETENCE:

dire de mémoire et de manière expressives des comptines

ORGANISATION:

collective

Chanson « Pour le corps »

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

Le voisin lit un livre semaine 4 (2015-2016)

Commenter cet article

karine 23/09/2015 22:42

Isa.
n'est ce pas dangereux de faire sentir de la javel ou du dissolvant?

Pour la semaine prochaine, peut-on dès 3 ans utiliser des huiles essentielles pour la fabrication du savon à l'ECOLE?
Ma pharmacienne m'a dit pas sur la peau avant 3 ans. Je ne voudrai pas prendre de risques.
C'est vrai que c'est mentionné sur certains shampoing bio aux huiles ess de lavande.

Je vais chercher car ma fille a une fabrique à savon de la marque sentosphère.

isa 24/09/2015 10:12

je pense qu'un petit coton imbibé légèrement d'eau de javel ne présente pas un danger potentiel, mais comme je le répète, vous avez vos propres choix à faire et si cela t'inquiète, choisis autre chose, il y a tout plein d'autres possibilités pour les mauvaises odeurs. Concernant les huiles essentielles, 5 à 6 gouttes.....

Mimiloute 22/09/2015 21:04

Bonsoir,
Comment as-tu fait pour enregistrer les différents bruits?
Je suis allée sur le site que tu proposes et quand je veux télécharger, on me demande un mail puis un numéro de téléphone...mais pas vraiment envie de communiquer ces informations!
Comment faire???

isa 24/09/2015 16:34

ah non, c'est gratuit, tu as les sons proposés que tu peux écouter et en bas de la page tu as la liste des sons écoutés, tu mets ta souris sur le son choisi, tu cliques droit et tu fais enregistrer le lien sous et ça va dans tes fichiers

kiowa 21/09/2015 21:26

Quelqu'un aurait-il un lien ou le fichier audio du morceau de Mozart ? merci par avance

isa 21/09/2015 23:01

Merci Sev

Sev 21/09/2015 21:36

https://www.youtube.com/watch?v=4ANHQu_JbwQ

Sand93 20/09/2015 11:32

Bonjour,
J'ai très peur de n'avoir que très peu de photo dans les cahiers demain. Comment est-ce que je fais ? Je prépare des phots de sportifs connus pour qu'ils puissent parler ? Ou des photos prises en classe ?
Merci d'avance

isa 20/09/2015 17:26

tu verras bien, et tu aviseras.

Sand93 20/09/2015 15:38

Au vu des expériences des années précédentes. Le retour avec photo est toujours très difficile (même avec le voyage de la mascotte). Les parents n'ont pas toujours de quoi imprimer les photos. Pour la mascotte, l'année dernière j'avais fourni une clé USB, cela avait facilité un peu les choses. Mais là impossible.

isa 20/09/2015 15:09

Des photos prises en EPS feront l'affaire, du moment que l'enfant se voit. Pourquoi crains-tu peu de photos ?

Maï 19/09/2015 23:30

Bonsoir est ce que quelqu'un aurait préparé un imagier sonore avec sons agréables et désagréables sur Ipad , je m'en sors pas !!!! Je ne maîtrise pas bien encore ...Merci par avance

Mélanie 19/09/2015 10:33

J'ajoute encore des idées (mes enfants ont été cobayes) :
sent pas bon : chou, moutarde, poivre, croquettes
sent bon : savon, lessive, bonbon, cannelle, ...

Pour le support, mes pots à épices sentent encore les épices malgré le lavage... du coup, j'ai pris des pots de yaourt en verre et j'ai recouvert de papier alu pour opacifié. j'ai mis un papier percé sur le haut et fait tenir avec un élastique... Rudimentaire, mais ça va... le but étant de sentir.

isa 19/09/2015 21:03

oui croquettes, c'est ce que m'a dit ma fille...

Isabelle 18/09/2015 20:08

Bonjour, pour la peinture a la manière deSandrine Merrien, si on leur donne toutes les couleurs en même temps, ne risque t'on pas d'obtenir un joli mélange ! Les couleurs de Sandrine sont ,elles, bien distinctes!

Isabelle 19/09/2015 11:01

oups j'ai répondu en dessous!!!!

isa 18/09/2015 21:23

La peinture sera reprise la semaine suivante

Cécile 16/09/2015 19:58

Qu'avez-vous pris comme sons?

Par contre j'ai l'impression que les élèves vont plus sur ces ateliers pour l'ordinateur ou la tablette que dans le but d'écouter.

Isabelle 19/09/2015 11:00

ah, je commence donc par le fond , on laisse sécher et ainsi de suite ;;;;

isa 16/09/2015 21:57

Ce qui est important Cécile, c'est que l'objectif soit atteint.

kiowa 16/09/2015 13:10

Où peut-on trouver la chanson "Pour le corps" ? Merci

isa 16/09/2015 13:27

Des propositions ici http://www.ecolepetitesection.com/2015/09/je-cherche-une-chanson-pour-nommer-les-differentes-parties-du-corps.html

Isabelle L 15/09/2015 07:51

version audio de l'album avec diaporama là :
http://www.rtbf.be/video/detail_histoire-le-voisin-lit-un-livre?id=1855726

et des lotos sonores ici : http://dessinemoiunehistoire.net/loto-sonore/

rébecca 16/09/2015 14:45

merci beaucoup

isa 16/09/2015 13:33

Ail, javel, fromage (certains), sueur, cigarette, urine, eau de fleurs après plusieurs jours.... Imbiber du coton , évidemment tout cela est très personnel et chacun peut ajouter selon lui, les enfants ne réagiront d'ailleurs pas de la même façon et c'est normal.

Muriel13 16/09/2015 13:21

Il y avait eu des propositions sur le blog ( vernis à ongle, dissolvant....) mais je ne retrouve pas. Il faut que je recherche. À moins qu'isa nous donne le lien. Merci

rébecca 16/09/2015 13:10

Bonjour
Si vous avez des idées pour les odeurs à mettre dans vos boîtes à senteur je suis preneuse
surtout malodorantes
Merci

chounette41 14/09/2015 10:49

merci …merci …j'adore …je suis à mi-temps et j'ai la chance de vous lire dès ce lundi matin …..déjà envie d'être à la semaine prochaine …merci

isa 14/09/2015 12:05

merci Chounette !