Adaptation Ms-Gs pour Paul chez K2

Publié le par K2

Adaptation Ms-Gs pour Paul chez K2
Il nous semblait important de compléter la préparation d'Isa avec une partie graphique puisque nous avons observé dans l'album Paul un enchaînements de lignes, de formes.
Dans les programmes 2015, les graphismes décoratifs sont intégrés au domaine "Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ".

Les lignes verticales et horizontales vont compléter les gribouillis de la liste des artistes du carnet de consignes. Les enfants pourront explorer ainsi différentes possibilités lors de l'atelier 2.
 
Pour l'atelier 1 :
Comme en période 1, nous vous proposons de décorer la couverture du carnet de consignes avec un jeu de lignes du plus bel effet :"Jeux de lignes V.H.O."
Nous avons repris l'idée de Nanoug présentée sur son blog Le tour de mes idées ICI. Elle nous invite à nous amuser avec trois types de lignes: verticales, horizontales et obliques.   
Nous joignons une bande des consignes à coller sur le carnet des élèves.
 
Pour l'atelier 2 :
Nous vous proposons un brevet sur les gestes artistiques en relation avec l'oeuvre de JonOne.
Les ateliers 2 et 3 seront associés puisque les papiers déchirés et froissés seront, par exemple, collés sur la production à la craie (ou autour, au choix ! ).  Enfin, les divers extraits musicaux, qui font suite à la préparation, aideront les enfants à exprimer de manière plastique la colère. Nous vous laissons choisir parmi notre petite sélection.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances, une bonne reprise. Nous sommes heureuses de partager encore avec vous toutes et tous cette deuxième période .
 

Commenter cet article

Maï 02/11/2016 22:38

Bonsoir

votre catalogue de consignes sera au format A4 ? étant donné la couverture que vous préparez !

K2 02/11/2016 22:53

Bonsoir Maï.
oui le catalogue de consignes sera au format A4 car nous le rangerons dans une pochette cartonnée.

sydel 01/11/2016 16:34

Merci pour ces pistes...
Je cogite....et je vais m'en servir !
Pouvez vous me dire quel pochoir vous avez pris (j'imagine que c'est la silhouette de Paul) ? et dans quelle matière ? La craie est elle un pastel sec ou une craie grasse ?

K2 01/11/2016 17:04

Nous sommes parties sur les silhouettes de Keith Haring que nous travaillerons aussi en motricité. La silhouette de Paul,elle, sera utilisée en graphisme décoratif. Pour la craie, une simple craie de tableau.
Voilà pour les pistes secondaires...

K2 29/10/2016 17:36

Merci marie pierre .
Je suis d accord avec toi . Il faut modifier sa vison de la classe et de l él . Plus de classe mais un cycle . Donc on doit repenser son org . Les attendus restent la référence qq soit la section.
D où l importance d échanger sur ce blog .
Le libre choix amène un climat de classe apaisé et des él motivés .


Je reviens aussi vers toi pour ton travail sur le mime que tu as précisé sur un commentaire . J essaie de chercher mais je bloque .
Pourrais tu stp m en dire plus sur ton travail ?

K2 29/10/2016 10:47

Merci Christine .
Je voudrais aussi dire q pdt des années, j attendais l inspection pour bien faire et j ai attendu longtemps .
Du coup, maintenant , je fais comme toi pour ma classe que je découvre chaque annee même si je garde les enfts 2 ans .
En mettant au même rang , les 5 domaines d apprentissages ont touche tous les él , on s approche de leur centre d intérêt .
Je fais confiance à mes él et à mon travail !!
Oui oui encore en vacances !!!

Marie-Pierre C. 29/10/2016 16:50

Je me retrouve aussi dans ce com', K2 ! Surtout cette phrase : "pdt des années, j attendais l inspection pour bien faire et j ai attendu longtemps ."
Aujourd'hui, je ne travaille plus pour l'Inspecteur... à partir du moment où on remplit les carnets de suivi correctement, que les enfants peuvent travailler toutes les compétences attendues au cours du CYCLE... et bien, on est dans les clou ! La façon de faire est après plus personnelle. Effectivement, il faut se faire confiance mais aussi avoir confiance en l'enfant... Il doit être au centre de notre intérêt... pas Monsieur ou Madame l'Inspecteur (trice) !

christine G 29/10/2016 10:30

au fait encore merci K2 je ne devais pas proposer cet album mais je crois que je vais y réfléchir à nouveau ..toujours aussi fournis vos préparations bravo!
Bon allez je retourne encore un peu en vacances!!!

christine G 29/10/2016 10:27

K2 dit "il m 'a fallu du temps pour..." le temps les filles donnez vous du temps!! prenez le temps de réfléchir à ce que propose Isa et K2 et j'ai envie de vous demander pour qui travaillez-vous Eglantine, Marguerite : les mots inspecteurs et institution reviennent en boucle dans vos commentaires. ?? perso je travaille pour mes élèves, je leur fais confiance, enfin j'essaie, je les observe et j'ajuste mes ateliers à leurs besoins, mais IL M A FALLU DU TEMPS pour le comprendre, allez j'avoue j'ai 27 ans d'ancienneté en maternelle !!

K2 27/10/2016 15:27

Je n ai pas mal pris ton commentaire .
Je voulais juste te montrer nos positions .
Il m a fallu du temps pour franchir le pas . Je suis restée longtemps dans l'ombre .
Cela fait 10 ans q j enseigne en maternelle dans la même classe et la même école donc forcément j'ai plus d assurance .

Envisage peut être une transition . Fais peut être q l atelier 2 en libre choix et suis des manuels en ateliers tournants . C est peut être rassurants aussi pour les enfts .
Il faut se laisser du temps aussi et pas tout transformer d une coup.

Bon courage . Et n hésite pas à poser des questions . Je te répondrai avec plaisir .

Eglantine 27/10/2016 15:00

Merci pour ta réponse . Votre manière de faire et votre fonctionnement me plaisent énormément et je veux tendre vers ça justement. Mais je ne me sens pas assez sûre de moi. Depuis le début de l'année je me pose les mêmes questions que Marguerite et je me disais que j'étais idiote .je suis désolée si tu as pris mon message pour une critique mais c'est exactement le contraire. C'est seulement ma deuxième année en maternelle et je tatonne beaucoup. Et malheureusement les inspecteurs ne sont pas tous ouverts...

K2 27/10/2016 14:32

Églantine .
Pourquoi ne pas poursuivre la discussion via le blog avec un article soumis à Isa ?
Est ce q le graphisme n'est pas une préparation à' écriture ?
N est il pas plus important de faire du langage en sciences par ex comme en période 1 q avec un support pré fabriqué obligeant les él à parler ?
Si je lis les nouv eaux programmes , je vois tous les apports des neurosciences , de la bienveillance , des touches montessori et freinet.
Donc il me semble q nous collons à l institution comme tu dis . Les él doivent avoir validés des attendus donc en ms, ils ont deux ans et les gs vont avoir le temps dans l annee . Justement pour moi les prog de 2015 , ont prévu des attendus réalisables par tous pour q les él soient dans la réussite .
Si tu as des Aim , tu peux inclure des maths et du français par ex .
Je crois q les inspecteurs veulent des enseignants qui avancent , réfléchissent et innovent .

Peut être q notre fonctionnement ne te correspond pas pour l instant . Tu peux piocher et ajuster à ta vision de la classe .
Nous faisons des propositions tout simplement .

Chacun doit faire ce q il croit pour sa classe . C est le plus important .

Marie-Pierre C. 29/10/2016 16:46

Ah ! La fameuse pression institutionnelle !
Je comprends Eglantine et Marguerite mais je partage aussi le point de vue de K2. Pour ma part, je pratique la pédagogie Montessori et les ateliers proposés dans le cadre de projet "école petite section" (comme je l'appelle) sont un plus que je propose aux enfants. Soit ils y participent, soit ils n'y participent pas... Certains vont participer à un atelier un nombre incalculable de fois dans la semaine, et ne pas faire un autre...
Les nouveaux programmes ne parlent plus de sections... avec des propositions de progressions. Tout ça c'est fini ! Et les enfants ont du coup 3 ou 4 ans pour acquérir ce qui est attendus AU MINIMUM... Pour moi, ces attendus sont les compétences minimales que les enfants doivent avoir en quittant la maternelle. Je n'ai jamais compris comment on peut "enseigner" le langage oral. Proposer des "imagiers" (images classifiées sur un thème, en péda Montessori) pour l'enrichissement de vocabulaire, proposer des jeux de devinettes (en collectif), des jeux d'argumentation (http://papapositive.fr/le-jeu-des-cartes-emotionnelles/ ou http://apprendreaeduquer.fr/18-cartes-pour-jouer-au-jeu-de-la-communication-emotionnelle-avec-les-enfants-et-les-adolescents/), oui ! Corriger ce qui est formulé par l'enfant quand c'est incorrect et que l'adulte fasse attention à son langage... oui. Mais faire dire à un enfant une tournure de phrase spécifique pendant une séance... je n'en vois pas l'utilité... Mais après, c'est juste mon point de vue.

Eglantine 27/10/2016 14:08

Bonjour,
Un grand merci pour votre travail.
Marguerite, j'ai été vraiment contente de lire ton message car je pense la même chose que toi et depuis le début de l'année je pédale dans la semoule en essayant de faire des maths et de l'écrit en plus des autres activités. Je m'étais dit la même chose que toi "cette année je suis le blog" mais je n'arrive pas à tout faire : le blog ET les autres activités. Je comprends la réponse des K2 , mais ???? qu'en est-il par rapport à l'institution ? Les inspecteurs peuvent ils nous reprocher par exemple de ne pas avoir encore fait de maths ? Je sais ma question est idiote, volontairement, car on a parfois en face de soi des inspecteurs avec qui le dialogue est difficile (vécu récent ...). Marguerite, au cas où ça t'intéresse j'aimerais continuer à échanger avec toi sur ce sujet (je ne sais pas si c'est possible qu'Isa prenne le relais pour qu'on échange nos mails perso, si ça t'intéresse). Ce serait bien aussi si d'autres collègues qui se posent ce genre de questions se faisaient connaître. Ca me fait beaucoup de bien de voir que je ne suis pas la seule.

K2 24/10/2016 20:48

Merci pour ces liens qui complètent le travail de la sem9-10

Marie-Pierre C. 29/10/2016 16:09

De rien !!! C'est avec grand plaisir !

Marie-Pierre C. 24/10/2016 17:05

Merci pour ces pistes de travail !!!! J'adore !!!
Pour les musiques, je puise plutôt dans le heavy metal (https://www.youtube.com/watch?v=n9KlCWe_jHY). Une année, j'ai travaillé autour des sentiments et pour le spectacle de fin d'année, les enfants se sont exprimés sur ce titre (qui permet l'alternance des émotions) : https://www.youtube.com/watch?v=KPZ47_qMqYA

K2 24/10/2016 12:37

Marguerite .
Comme toi accro aux manuels accès et au blog .
C est vrai q c est pas évident de se consacrer à un domaine et de se dire maths et écrit après .
Je continue qq ateliers accès pour les gs pdt q les autres sont aux Aim.
il me semble primordial de donner envie aux enfts d aller à l école .
Ils construisent tellement dans les autres domaines d app . Pourquoi tout centrer sur l écrit et les nombres ?
Tu peux mette en place des défis ou AIM qui travaillent sur la langue ou les maths .
Qd les enfts auront développé la pensée , la compréhension , l autonomie alors les attendus de fin maternelle viendront rapidement .
Bon courage .

marguerite 24/10/2016 11:55

Bonjour les K2
C'est toujours avec beaucoup de plaisir et d'envie que je suis vos préparations.
Merci à ISA pour ses propositions si alléchantes.
Mais voila , je suis deja en retard sur la première période .......
Si j'ai bien compris chaque période est assignée à un domaine de compétences.
Ce qui veut dire que " construire les 1 ers outils...." ce sera plus tard, et donc que tout ce qui concerne les nombres sera décortiqué plus tard .
Cette année je m'etais dit :" je suis le blog" et voila j'ai du mal à lacher face à cette nouvelle organisation.
Biensur que c'est super de suivre les projets, mais une petite voix me dit régulièrement: "tu n'as pas encore travaillé sur ...
En effet, quand un manuel ( ACCES par exemple ) a été la colonne vertebrale de l'année pendant des années, c'est difficile de naviguer à vue...
Comment faites vous par rapport à tout ça ?
Au jour d'aujourd'hui par exemple je n'ai pas encore vu de proposition concernant l'écrit( écrire tout seul) dans les préparations ?
Est ce qu'il y a des moments de classe , des ateliers qui n'apparaissent pas dans vos préparations éditées? J'en doute ,car les journées ne sont pas extensibles!!!
J'ai donc besoin d'un complément d'information pour comprendre, pour me rassurer pour continuer l'année avec vous;
Sachez que cette communauté du blog m'impressionne ,car actuellement elle me nourrit plus que l'institution ne le fait.Merci à vous tous

isa 27/10/2016 17:27

Pas tout à fait en vacances et présente de temps en temps, je viens apporter mon avis, Marguerite. En premier lieu, voici l'article que j'avais écrit et qui expliquait mon choix concernant cette répartition des domaines, il y est question des anciens programmes mais ce n'est pas important et puis les programmes se ressemblent tout de même http://www.ecolepetitesection.com/article-aborder-tous-les-domaines-d-activites-de-maniere-egale-le-programme-d-isa-102500197.html
Ensuite, j'observe que la question se pose toujours par rapport aux activités maths-écriture et jamais par rapport aux activités eps-arts, comme si ne pas faire d'EPS ou d'activités artistiques ne représentait pas un manque pour les élèves. Je comprends vos préoccupations même si je pense que les autres domaines ne sont pas occultés dans un fonctionnement tel que je le propose. Il suffit d'aller lire les bilans de fin de période pour constater que tous les domaines ont été abordés, certes parfois en moindre quantité de compétences mais l'équilibre se fera en fin d'année. D'autre part, les préparations ne sont pas exhaustives et chacun crée des ateliers supplémentaires en fonction de ses priorités. ainsi, le travail sur le cubes (livre Avec les cubes) a pu être l'occasion de travailler les grandeurs à comparer, la fabrication d'avions et le pliage de papier a pu aussi être un moyen d'aborder le nombre ordinal avec une numérotation des étapes... ( je me place dans une classe de GS), les préparations sont des appuis et permettent toutes les adaptations comme peuvent le proposer les K2. Il me semble que l'expérience vécue comme les fabrications, les constructions, les manipulations est un moteur puissant pour développer le désir d'apprendre. Parfois cela ne s'articule pas comme un fichier de maths où les situations tombent un peu comme un cheveu sur la soupe, mais en fin de compte, les mêmes compétences ont été prises en compte et travaillées dans des activités de projet qui ont un sens pour les élèves. Je sais bien que souvent les enseignants veulent retrouver un fonctionnement comme en élémentaire avec des progressions immuables et des activités récurrentes, malheureusement c'est aussi souvent ce qui génère de l'ennui chez eux. Or un enseignant qui s'ennuie c'est toute une classe aussi. C'est pourquoi changer présente à la fois un risque mais aussi un souffle de vie ? Dés lors que vous vous interrogez c'est que vous êtes déjà dans le changement à la recherche du souffle et c'est votre choix et je serai toujours là pour vous aider à franchir le cap.