Un mur sur une poule Semaine 16(2016-2017)

Publié le par isa

SEMAINE 16/ 3 JANVIER 2017

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

« Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime, je comprends dans l'atelier

C'est pas du jeu  »

Progression: Commencer la construction du nombre pour exprimer des quantités en manipulant des collections (1,2,3) à travers le jeu. Elaborer un album à compter pour aider à stabiliser les connaissances.

Proposer des jeux autonomes pour l’exploration des formes  

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Une poule sur un mur, ça va, mais mille poules entre quatre murs ?

ACCUEIL:

PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant fait acquérir des habitudes de travail qui vont évoluer au fil du temps et que les enfants pourront transférer.

Comprendre la notion de quantité implique pour l'enfant de concevoir que la quantité n'est pas la caractéristique d'un objet mais d'une collection d'objets (l'enfant doit également comprendre que le nombre sert à mémoriser la quantité).

L'enseignant accueille ses élèves et donne à chacun son sac d'explorateur en lui expliquant le contenu ( 3 légos, un sac transparent vide pour faire une collection de choses qu'on aime bien ou qu'on trouve belles et qui vont ensemble ex : des petites voitures ou encore des images de papillon, ou de papiers de bonbon... chacun choisit avec l'aide de sa famille en fin de semaine, et un album à compter pour apprendre qui sera rempli au fil des jours)

Chaque matin, un rituel est installé, à la fin de l'affichage des cartes de présence, l'enseignant regroupe ses élèves pour mettre les cartes des absents dans la boite des absents. A chaque carte mise dans la boite, les élèves lèvent un doigt (mais ne comptent pas) l'enseignant dit « Une carte dans la boite des absents, et encore une, et encore une «  à la fin, il dit : «  ça fait trois, il y a trois absents)

 

PROGRAMMES 2015 :

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s'en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

1 participer aux ateliers autonomes

2 utiliser le bac sensoriel : le bac à pompons ou bouchons

COMPETENCE:

(Explorer le monde)

Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 TABLE SENSORIELLE «  Le bac à pompons ( ou bouchons)»

Matériel:bac (type à eau) rempli de pompons ou bouchons+ boites à œufs vide + pinces à cornichons

Pas de consigne

http://playfullylearning.blogspot.fr

RITUEL:

PROGRAMMES 2015 :Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne d'où l'importance d'une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d'un moment à un autre

L'école maternelle doit conduire progressivement chacun à comprendre que les nombres permettent à la fois d'exprimer des quantités (usage cardinal) et d'exprimer un rang ou un positionnement dans une liste (usage ordinal)

 

L'enseignant déplace le petit bonhomme du calendrier et tamponne avec un tampon dateur le jour de la semaine en expliquant que les jours sont numérotés, il indique « Aujourd'hui, c'est Mardi 3 ». Sans trop s'attarder, il indique le changement d'année et le rituel du « bonne année ».Il propose de réaliser une carte de bonne année pour sa famille.

 

EPS:

PROGRAMMES 2015 :Les activités artistiques relevant des arts du spectacle vivant (danse, cirque, mime, théâtre, marionnettes...) sont caractérisées par la mise en jeu du corps et suscitent chez l'enfant de nouvelles sensations et émotions.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

jeu des poules

COMPETENCE:

( Activités physiques)Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

 

ORGANISATION:

collective

Fiche EPS Jeu 1

ENIGME DU LUNDI:

PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant propose des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques.

Les moments de langage à plusieurs sont nombreux à l'école maternelle : résolution de problèmes, prises de décisions collectives, compréhension d'histoires entendues, etc. Il y a alors argumentation, explication, questions, intérêt pour ce que les autres croient, pensent et savent. L'enseignant commente alors l'activité qui se déroule pour en faire ressortir l'importance et la finalité.

TEMPS:

 

6 mn

ACTIVITE:

Jeu  :Une poule, un mur

 

 

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

Observables :

nommer :

-des objets, du matériel, des matériaux, des personnes, des rôles ;

-expliquer un déroulement ;

ORGANISATION:

collective

Le jeu du MARDI : Chaque semaine, le jeu découvert le Lundi en atelier 2 en lien avec le livre de la semaine sera repris en groupe afin d'y jouer mais aussi d'inciter les élèves à verbaliser les éléments, la description et les règles, sont sollicités prioritairement ceux qui ont participé à l'atelier la veille.

Pour cette première semaine qui débute un Mardi, il est préférable de faire le jeu le Mercredi.

Les autres jours de la semaine, ce temps est dédié à l'apprentissage de comptine avec la marionnette, cette semaine Une poule sur un mur.

lespeinturesdemademoisi

http://lespeinturesdemademoisl.com/126-une-poule-sur-un-mur.html

 

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 :

Les apprentissages nécessitent souvent un temps d'appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations.

TEMPS:

 

24-30 mn

 

 

ACTIVITES:

1 Parler avec son album langage

2 Réaliser une carte de vœux à l'aide de son catalogue de consignes

 

COMPETENCES:

1(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Communiquer avec les adultes en se faisant comprendre : observable : élaborer des phrases avec un groupe nominal simple (i pour il) et un groupe verbal simple ou dans des structures simples : il faut, c’est ... ex : i faut piquer.... ... i met son pantalon ...

2 (Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques) Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

ATELIER 1 «  Je parle avec mon album langage»

Support: album langage

Matériel:photographies prises durant les activités de la période 2 + pots de colle.

Consigne: «  Voici ton album langage, voici des photos , tu retrouves ta photo, nous la collons ensemble, et tu me dis ce que tu vois, j'écris tout ce que tu me dis, c'est pour que tu apprennes à mieux parler »

ATELIER 2 «  Je fais une carte de Bonne Année pour ma famille »

Support: fiche en bas de cette préparation

Matériel:catalogue de consignes+ matériel

Consigne :  « Tu choisis les consignes dans ton catalogue pour faire ta carte en utilisant le matériel que tu veux»

L'adulte laisse l'élève autonome et ne l'aide qu'à sa demande. Si certains enfants sont hésitants, il se contente de les encourager.Il peut éventuellement feuilleter le catalogue avec lui.

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT :

PROGRAMMES 2015 :

L'enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d'en comprendre le contenu. L'enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l'écoute.

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Comprendre la situation du livre entassement=agression

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit

 

Observable :

reformuler l’histoire avec ses propres mots (avec ou sans outils/supports) ;

 

ORGANISATION:

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI:L'enseignant regroupe ses élèves pour la lecture du livre « Un mur sur un poule » . Il lit puis demande « Qu'est-ce qui s'est passé avec les poules ? » « Est-ce que tu peux dire quelle émotion ont les poules quand elles sont toutes serrées ? » « A la place du fermier, qu'est-ce que tu aurais fait ? » «  Quand le mur est cassé, que faut-il faire ? »

Au cours de la semaine, l'enseignant invite les élèves( un petit groupe) à s'entasser et à dire si c'est agréable.Les questions proposées peuvent être données au fil des jours.

VENDREDI:Lecture du livre « Un mur sur une poule » .L'enseignant dit : «  Une poule préfère être tranquille sur un mur plutôt que serrée parmi beaucoup d'autres poules dans un poulailler» .Lecture du cahier de liaison.

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :

La comparaison des collections et la production d'une collection de même cardinal qu'une autre sont des activités essentielles pour l'apprentissage du nombre.

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Jouer au jeu« Une poule un mur (IM logico-maths)

2 Jouer seul à construire un mur selon un modèle(IM intra-personnelle)

3 Jouer au tri des poules (IM naturaliste/interpersonnelle)

 

COMPETENCES:

(Construire les premiers outils pour structurer sa pensée )Évaluer et comparer des collections d'objets avec des procédures numériques ou non numériques.

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

ateliers 2 et 3 supervisés par l'atsem

 

 

ATELIER 1 «  Je joue à Une poule-un mur »

Support: -

Matériel: cartes murs + cartes poules+ fiche album à compter

Consignes:

Etape 1 : «  Voici les murs et voici les poules, je te donne des murs, il ne doit y avoir qu'une seule poule sur un mur»

C'est l'enseignant qui donne les cartes mur, les élèves se servent dans la boite des poules pour mettre une poule sur son mur.Il fait faire quelques essais faciles ( un seul mur est donné par enfant) puis selon la réussite de chacun, il propose deux murs, puis trois. Le groupe valide ce que chaque élève a fait. On remet les poules et on recommence.

Etape 2 : « Les poules sont plus loin et il faut aller les chercher»

L'enseignant procède au même jeu mais avec un déplacement des élèves pour aller chercher la ou les poules à poser( dans un premier temps, les enfants peuvent faire des aller-retours puis pour ceux qui ont réussi, ils doivent aller chercher le nombre de poules en une seule fois étape 3. L'enseignant complexifie les demandes en tenant compte des réussites des élèves.Chacun peut être à un nombre de murs différent des autres.

Etape 3 :  « Tu vas chercher les poules à mettre sur tes murs en une seule fois, tu ne peux plus retourner si tu as fait une erreur»

Etape 4 :  « Voici la première page de ton album à compter, tu colles une poule sur un mur pour montrer que tu sais compter un»

L'enseignant ne donne la page de l'album à compter qu'aux élèves qui ont réussi et ont compris le nombre 1. Pour les autres, il les sollicite à nouveau durant la semaine. Ceux qui ont réussi et qui veulent recommencer durant la semaine peuvent jouer à nouveau sans faire de page album à compter.

ATELIER 2 «  Je joue à construire les murs»

Support: -

Matériel: légos

Consigne :«  Voici des modèles de petits murs à faire, tu essaies de faire celui que tu veux, tu peux recommencer un autre mur quand tu as fini»

Les murs sont des empilements de légos (1 brique au dessus d'1 brique) , les modèles sont réalisés par l'enseignant qui peut scotcher son modèle pour éviter que les élèves soient tentés de le défaire, l' élève doit apprendre à juxtaposer sa réalisation et le modèle pour vérifier sa réussite. Les changements de couleurs font partie des critères.

ATELIER 2 «  Nous trions les poules»

Support: -

Matériel: une boite mur + photographies poules ( poule seule ou plusieurs poules)

Consigne :«  Voici des photos de poules, avec tes copains, tu vas mettre dans la boite mur les photos où tu vois une poule, si il y a plusieurs poules, tu ne prends pas la photo »

L'adulte valide le tri en vidant la boite et en vérifiant à haute voix « Une poule, une poule ... »

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

PROGRAMMES 2015 :

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Découvrir l'artiste Jan Vormann

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Décrire une image, parler d'un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

ORGANISATION:

collective

Sur le modèle du musée du Mardi, visionnage de la vidéo « réparation d'un mur » de Vormann

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

ORGANIGRAMME :

 

Un mur sur une poule Semaine 16(2016-2017)
Un mur sur une poule Semaine 16(2016-2017)

Publié dans maths 2017

Commenter cet article

karine k2 02/01/2017 16:43

Isa.
Peux tu me dire stp sur quel site ( je n'arrive pas à lire l 'adresse mail) as tu trouvé la boîte rose avec les légos ?

A l'école , j'ai trouvé des légos 1980 au fond d'un placard donc cela sera parfait.
Mais peux tu me dire si la forme carrée est vraiment si importante que ça?
Dans le cahier de liaison, tu insères la photo de 3 légos avec 6 tétons de forme rectangulaire.

Merci

isa 02/01/2017 21:04

http://mamapapabubba.com/2014/10/09/lego-patterns-busy-box/

maud 02/01/2017 16:05

Au légo store, j'ai pris une petite boite vrac à 10euros et dedans j'ai entassé 160 cubes à 4 tétons (la vendeuse a été adorable, elle m'a scotché le couvercle car il n'arrivait pas à fermer complètement).
En plus si tu retournes avec ton gobelet, le couvercle et le code-barres, tas une ristourne de 50 centimes.

Isa question bête les murs de briques on les fait de combien de briques?? 3 max ou peu importe ou 10 max?

isa 02/01/2017 21:02

ah elles sont sympas les vendeuses.
Disons que ce n'est pas ce qui compte le plus, j'ai mis des briques qui ressemblent à des briques mais tant que tu peux faire des murs avec tes légos c'est top.

kallie 01/01/2017 20:35

Merci Marguerite pour le tuyau

kallie 29/12/2016 23:08

Bonjour,

Même question de mon côté... Surtout que finalement dans une boîte de légos il n'y a pas tellement de Légos exploitables finalement, Même dans les grandes boîtes. Parce que les touts petits, les roues déjà on les mets de côté.
Quelqu'un a repéré une solution?

marguerite 30/12/2016 15:34

Bonjour
J'avais acheté un lot de légos en vrac mais effectivement beaucoup de pieces qui ne servent pas le projet de l'année.
J'ai trouvé un site qui vend à l'unité et du coup on peut prendre que ce dont on a besoin :"1001 JOUETS"
bonne reprise

isa 30/12/2016 08:06

Tu peux acheter des légos en vrac dans un Légo store si tu en as un près de chez toi ou il existe les boîtes de Légo Classic qui sont composées de cubes

chounette41 29/12/2016 07:00

bonjour
pensez vous qu'il y ait une importance pour la forme des legos du sac ? pavé, cube ou autre ???? merci

Delfine 28/12/2016 19:50

Bonjour Isa, aurais-tu le nom de la police utilisée pour écrire bonne année? j'aimerai que les élèves retrouvent les lettres et les collent. Merci

isa 29/12/2016 16:11

Needlework Good

Virginie la bretonne 16/12/2016 13:59

J'ai vu dans ta progression que tu nous indiquais les observables et les indicateurs de progrès. Merci beaucoup. Ça m'aide énormément. Pourrais-tu les réécrire sur les ateliers qui permettent d'observer ces indicateurs de progrès ?

Virginie la bretonne 16/12/2016 16:11

Merci Isa. Joyeux noël !

isa 16/12/2016 15:28

Pour les ateliers 2: observable Donner, montrer, prendre une quantité demandée

chounette41 13/12/2016 06:54

du coup ils n'emmènent pas leur catalogue de consignes de la période 2 chez eux ??? ou alors ils le rapportent après les vacances ? merci

chounette41 13/12/2016 13:27

toutes mes excuses ...pas vu/pas lu ....
merci

isa 13/12/2016 08:26

Oui c'était lisible dans le cahier de liaison http://www.ecolepetitesection.com/2016/11/noel-cahier-de-liaison-n-15-2016-2017.html, on conserve le catalogue de consignes et le porte-vue en classe, ils partiront dans les familles ensuite.

Cyrille 12/12/2016 23:05

Je vais essayer de préparer les albums à compter cette semaine. Peux tu me dire Isa combien de pages faut il prévoir ? Merci

isa 13/12/2016 08:24

7 pages (environ)