Ouh là là ! semaine 20 (2016-2017)

Publié le par isa

SEMAINE 20/ 30 JANVIER 2017

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

« Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime, je comprends dans l'atelier

C'est pas du jeu »

Progression: Faire comprendre que le nombre exprime un quantité composée d’autres nombres connus.

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Assez, c’est ASSEZ ! L’Ogre et le Grand Méchant Loup ne vont pas ENCORE se faire avoir !
 L'auteur va cette fois les aider à flanquer une bonne frousse aux Trois Petits Cochons et au Petit Poucet grâce à des fenêtres astucieusement découpées dans les pages. Mais cela suffira-t-il?

ACCUEIL:

PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant fait acquérir des habitudes de travail qui vont évoluer au fil du temps et que les enfants pourront transférer.

Comprendre la notion de quantité implique pour l'enfant de concevoir que la quantité n'est pas la caractéristique d'un objet mais d'une collection d'objets (l'enfant doit également comprendre que le nombre sert à mémoriser la quantité).

L'enseignant accueille ses élèves et observe leur collection.

Chaque matin, un rituel est installé, à la fin de l'affichage des cartes de présence, l'enseignant regroupe ses élèves pour mettre les cartes des absents dans la boite des absents. A chaque carte mise dans la boite, les élèves lèvent un doigt (mais ne comptent pas) l'enseignant dit « Une carte dans la boite des absents, et encore une, et encore une « à la fin, il dit : « ça fait trois, il y a trois absents et il demande aux élèves de répéter l'ensemble du dénombrement, il insiste également sur l'utilisation des différents doigts pour montrer un même nombre ( trois doigts différents c'est toujours trois)

 

PROGRAMMES 2015 :

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

1 participer aux ateliers autonomes

2 utiliser le bac sensoriel : le bac à cadenas

COMPETENCE:

(Explorer le monde)

Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 TABLE SENSORIELLE « Le -bac à cadenas»

Matériel:table +bac+ cadenas+ clés

Pas de consigne

https://www.facebook.com/kinderinspiration/photos/a.712150468798523.1073741827.712146498798920/1061618043851762/

RITUEL:

PROGRAMMES 2015 :Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne d'où l'importance d'une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d'un moment à un autre.

L'école maternelle doit conduire progressivement chacun à comprendre que les nombres permettent à la fois d'exprimer des quantités (usage cardinal) et d'exprimer un rang ou un positionnement dans une liste (usage ordinal)

 

L'enseignant déplace le petit bonhomme du calendrier et tamponne avec un tampon dateur le jour de la semaine en expliquant que les jours sont numérotés, il indique « Aujourd'hui, c'est Lundi 9 ».

 

EPS:

PROGRAMMES 2015 :

Pour le jeune enfant, l'école est le plus souvent le lieu d'une première découverte des jeux moteurs vécus en collectif.

 

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

Jeu du loup aux trois briques

COMPETENCE:

( Activités physiques)Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

 

ORGANISATION:

collective

Fiche EPS Jeu 5

JEU DU MARDI:

PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant propose des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques.

Les moments de langage à plusieurs sont nombreux à l'école maternelle : résolution de problèmes, prises de décisions collectives, compréhension d'histoires entendues, etc. Il y a alors argumentation, explication, questions, intérêt pour ce que les autres croient, pensent et savent. L'enseignant commente alors l'activité qui se déroule pour en faire ressortir l'importance et la finalité.

L'enseignant anime des moments qui ont clairement la fonction de faire apprendre, notamment avec des comptines, des chansons ou des poèmes.

 

TEMPS:

 

6 mn

ACTIVITE:

Jeu :La maison des cochons

 

 

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

Observables :

nommer :

-des objets, du matériel, des matériaux, des personnes, des rôles ;

-expliquer un déroulement ;

ORGANISATION:

collective

Le jeu du MARDI : Chaque semaine, le jeu découvert le Lundi en atelier 2 sera repris en groupe afin d'y jouer mais aussi d'inciter les élèves à verbaliser les éléments, la description et les règles, sont sollicités prioritairement ceux qui ont participé à l'atelier la veille.

Les autres jours de la semaine, ce temps est dédié à l'apprentissage de comptine avec la marionnette, cette semaine Le martien

J'ai vu ce matin que j'avais trois mains,

c'est normal et tout va bien, je suis un martien.

J'ai deux mains comme toi au bout de mes bras.

Mon autre main est cachée, dis moi où elle est.

 

http://primaths.fr/outils%20petits/calculines%20chants/lemartien.html

 

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 :

Tout au long de l'école maternelle, l'enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole, participent à des situations langagières plus complexes que celles de la vie ordinaire ; il accueille les erreurs « positives » qui traduisent une réorganisation mentale du langage en les valorisant et en proposant une reformulation.

Les apprentissages nécessitent souvent un temps d'appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations.

TEMPS:

 

24-30 mn

 

 

ACTIVITES:

1 Parler avec son album langage

2 Jouer au jeu« Attention, y'en a trois »

 

COMPETENCES:

1(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Communiquer avec les adultes en se faisant comprendre : observable : élaborer des phrases avec un groupe nominal simple (i pour il) et un groupe verbal simple ou dans des structures simples : il faut, c’est ... ex : i faut piquer.... ... i met son pantalon ... ;

(Construire les premiers outils pour structurer sa pensée )Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d'une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

ATELIER 1 « Je parle à l'aide de mon album langage»

Support: album langage

Matériel:photos des séances EPS des dernières semaines

Consigne: « Voici des photos d'EPS, tu choisis une photo, nous la collons ensemble, et tu me dis ce que tu vois, j'écris tout ce que tu me dis, c'est pour que tu apprennes à mieux parler »

ATELIER 2 « Je joue au jeu Attention y'en a trois »

Support: -

Matériel: cartes cochons/loups/maisons+pompon

Consigne: « Tu joues au jeu « attention y'en a trois » pour apprendre à connaître encore mieux le nombre 3 comme les trois cochons»

Règle du jeu :

Les cartes sont regroupées en tas sur la table, le pompon est mis au centre de la table.

L'enseignant retourne deux cartes, l'une à côté de l'autre.

Les enfants du groupe observent et s'ils voient trois cochons ou trois loups ou trois maisons, le plus rapide attrape le pompon et gagne le jeu.

Cela peut être trois sur une même carte ou bien deux et un sur deux cartes différentes.

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT :

PROGRAMMES 2015 :

Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l'enseignant doit rechercher et encourager, parce qu'elles permettent de construire des outils cognitifs : reconnaître, rapprocher, catégoriser, contraster, se construire des images mentales à partir d'histoires fictives, relier des événements entendus et/ou vus dans des narrations ou des explications,

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE: Imaginer l'histoire du livre Ouh là là

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

 

ORGANISATION:

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI:L'enseignant regroupe ses élèves pour la lecture du livre «Ouh là là !» D'emblée, il fait remarquer qu'il n'y a pas d'écriture, c'est un livre à raconter. Il propose aux élèves d'observer les images sans faire de commentaire. Puis au fil des jours, après avoir reconnu les personnages (référence album précédent )et décrit leurs émotions, le groupe construit un récit collectif à l'oral.

VENDREDI:Récit du livre « Ouh là là !» selon l'histoire élaborée ensemble.L'enseignant dit : « Voilà, nous avons inventé une histoire à l'aide de l'album , bravo et maintenant que vous savez faire beaucoup de jeux, si on invitait les familles à venir jouer avec nous ? » .Lecture du cahier de liaison.

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :

Entre deux et quatre ans, stabiliser la connaissance des petits nombres (jusqu'à cinq) demande des activités nombreuses et variées portant sur la décomposition et recomposition des petites quantités (trois c'est deux et encore un ; un et encore deux ; quatre c'est deux et encore deux ; trois et encore un ; un et encore trois)

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Jouer au jeu« La maison des cochons»(IM logico-maths)

2 Refaire le mur (IM nterpersonnelle/ logico-maths)

3 Découper un loup et jouer avec son album à compter (IM visuelle/ Kinesthésique)

 

COMPETENCES:

(Construire les premiers outils pour structurer sa pensée )Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

atelier 2 en autonomie atelier 3 supervisé par l'atsem

 

 

ATELIER 1 « Je joue au jeu La maison des cochons »

Support: -

Matériel: Une maison (petit carton avec façade fichier en bas de cette préparation) par joueur+ 3 figurines cochons par joueur

Consigne: « Tu vas apprendre à jouer au jeu La maison des cochons pour apprendre à compter avec le nombre 3»

Règle du jeu :

L'enseignant dispose devant les enfants ses trois cochons à l'intérieur de sa maison, on ne doit plus les voir. Les enfants observent uniquement. Puis toujours devant les enfants, il retire un cochon ou bien deux cochons ou bien trois cochons en le formulant : « Je retire un cochon » « A vous de mettre dans votre maison, le nombre de cochons qui restent ». Après avoir introduit leurs cochons, l'enseignant soulève sa maison et montre le nombre de cochons restants puis chacun compare avec ce qu'il a mis dans sa maison.

Variante pour complexifier: L'enseignant dit combien il enlève de cochons mais ne le montre plus.

Il invite les enfants à voir dans leur tête ( images mentales)

ATELIER 2 « Je répare un mur en carton »

Support: un carton déchiré si possible dans un cadre pour aider au maintien

Matériel: légos

Consigne :« Voici le mur que tu dois réparer, tu dois voir combien de légos il te faut pour boucher ce mur en carton»

ATELIER 2 « Je découpe le loup pour mon album à compter»

Support: f-

Matériel: image du loup à découper + paire de ciseaux+ ficelle

Consigne :« Tu découpes le loup et nous l'accrocherons à la ficelle»

Le loup est attaché à l'album à compter. L'adulte fait raconter l'histoire et manipuler cochons et loup.

 

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Comparer les collections

COMPETENCE:

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée )Évaluer et comparer des collections d'objets avec des procédures numériques ou non numériques.

ORGANISATION:

par groupes sur table

Les élèves répartis aux tables sortent leur collection, l'enseignant propose aux élèves de faire des groupements de trois objets de leur collection et d'observer.

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

ORGANIGRAMME :

 

Ouh là là ! semaine 20 (2016-2017)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans maths 2017

Commenter cet article

S
Bonjour à tous,<br /> Comment faites-vous pour reprendre des activités quand un élève a été absent 1 ou 2 semaines? Reprenez-vous les activités? Il faut bien réussir à l'évaluer et là je pense aux défis maths par exemple ... comment faites-vous? Vos réponses m'aideront à y voir plus clair. Un grand merci d'avance et une belle journée à tous.
Répondre
K
Personnellement Stéphanie, je me sers (entre autres) des APC pour proposer les activités non effectuées par les absents lorsqu'ils sont de retour.
K
Merci .<br /> Je vais faire de même .
Répondre
M
Merci Isa pour ta proposition d'ateliers !<br /> <br /> De mon côté, je pense rester encore un peu sur les 3 petits cochons (histoire que les enfants ont adoré !). Voici mes propositions d'ateliers :<br /> - atelier langage : bilan : raconter l'histoire (avec en plus pour les MS, images séquentielles avant le bilan langagier) (j'ai utilisé les images évoquées dans les commentaires de l'article de l'exploitation de la S19),<br /> - atelier "attention y en a 3 !"<br /> - atelier "la maison des cochons" : avant le jeu, je vais proposer la fabrication du matériel aux enfants : 3 bouchons sur lesquels seront collés les images des cochons + une maison à décorer (graphisme : quadrillage, puis découpage pour les MS, montage et collage - pour les PS, les dernières étapes seront effectuées par l'atsem), puis jeu (le matériel sera ensuite offert aux enfants, qui pourront l'amener à la maison),<br /> - atelier "les murs de carton",<br /> - atelier "fabrication du jeu des 3 petits cochons" : mêlant arts visuels (on complètera le catalogue de consignes) et jeu mathématique (travail collectif),<br /> - j'aimerais essayer de filmer l'histoire racontée par les enfants (peut-être que les MS), type théâtre de Guignol mais version 3 petits cochons... <br /> <br /> Voilà ce que je prévois... Bon week-end !
Répondre