On joue ? Semaines 10 et 11(2017-2018)

Publié le par isa

SEMAINES 10 et 11/ 20/27 NOVEMBRE 2017

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR,S'EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

« Ailleurs, c'est ton école»

Phase d’entrainement : Qu’est-ce que vous faites dans votre classe avec une pelote de laine noire, le livre « On joue » et de la musique ?

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle joue un rôle décisif pour l'accès de tous les enfants aux univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d'éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l'acquisition d'une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.

 

 LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

 

 

ACCUEIL:

 

PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant fait acquérir des habitudes de travail qui vont évoluer au fil du temps et que les enfants pourront transférer.

En petite section, les exercices graphiques, en habituant les enfants à contrôler et guider leurs gestes par le regard, les entraînent à maîtriser les gestes moteurs qui seront mobilisés dans le dessin et l'écriture cursive, à prendre des repères dans l'espace de la feuille

 

L'enseignant accueille ses élèves,leur dit BONJOUR et leur demande de répondre en disant à leur tour BONJOUR. L'affichage de la carte de présence se modifie, l'enfant cherche sa carte, lorsqu'il la trouve, l'enseignant lui échange contre une étiquette prénom qu'il va coller sur une bande de papier horizontale disposée sur le mur des présences. Chaque élève a sa propre bande de papier (l'enseignant peut coller la photo de l'enfant à gauche de la bande afin qu'il aligne chaque jour son étiquette prénom à son arrivée).

 

 

PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

Il faut plusieurs années aux enfants pour acquérir les multiples habiletés nécessaires à l'écriture : utiliser leur regard pour piloter leur main, utiliser de façon coordonnée les quatre articulations qui servent à tenir et guider l'instrument d'écriture (épaule, coude, poignet, doigts), 

 

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

20mn

1 participer aux ateliers autonomes

 

2 utiliser la table à couture

( Explorer le monde )Réaliser des constructions

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

 

1 Individuellement

2 selon la taille de la table

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 Table à couture

 

 

 

EPS:

PROGRAMMES 2015 :

Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l'imaginaire et sont l'occasion d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles.

 

TEMPS:

 

ACTIVITE:

 

COMPETENCE:

 

ORGANISATION:

 

30 mn

Yoga

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)

Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical

collective

Cycle

 

REGROUPEMENT 1:

PROGRAMMES 2015 :

L'école maternelle structure les apprentissages autour d'un enjeu de formation central pour les enfants : « Apprendre ensemble et vivre ensemble ».

Se construire comme personne singulière, c'est découvrir le rôle du groupe dans ses propres cheminements, participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer.

 

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

6 mn

Découverte colis des correspondants

 

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI-VENDREDI : Selon l'arrivée du colis contenant la marionnette, l'enseignant fait commenter le contenu du colis. Un coin « correspondants » est recherché et mis en place, l'observation et la description des fils de taille avec photos des correspondants, d'espace et de temps sont faites à plusieurs reprises.

La deuxième semaine sert à un contact ( téléphonique ou autre) avec les correspondants pour lancer le défi Qu’est-ce que vous faites dans votre classe avec une pelote de laine noire, le livre « On joue » et de la musique ? Le choix de la musique est défini par chaque classe pour contribuer au défi des autres.

 

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 : L'école maternelle joue un rôle décisif pour l'accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d'éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l'acquisition d'une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.

 

TEMPS:

ACTIVITES:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

 

24-30 mn

 

 

1 Découvrir l'artiste Fanny Viollet et s'exercer à l'enroulement.

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques )Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

 

atelier 1 supervisé par l'enseignant

 

 

2 Dessiner en autonomie

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ) S’engager spontanément dans l’exploration libre, puis guidée, de différents outils et sur des supports variés

 

atelier 2 en autonomie supervisé par l'atsem

ATELIER 1 «  Je découvre l'artiste Fanny Viollet »

Support: -

Matériel: reproductions d'oeuvres de l'artiste dont celles des boules « Journal d'Ariane »

Consigne: «  Voici une nouvelle artiste et voici ce qu'elle fait, qu'est-ce que tu vois et qu'est-ce que c'est ?... Et si tu essayais à ton tour ? »

Fanny Viollet a de nombreuses œuvres qui sont autant d'inspirations pour les élèves et ces boules ont d'abord été contenues dans ses « Boites à dérisoire », on peut imaginer reprendre l'idée pour entreposer les boules au fur et à mesure de leur réalisation. Le travail d'enroulement constitue un apprentissage gestuel dont la précision , l'amplitude et l'aisance sont autant d'exercices pour affiner la main, les doigts et les poignets.

ATELIER 2 «  Je dessine librement »

Support: une dizaine de feuilles A4 agrafées ensemble qui constitue un petit cahier individuel (le cahier est renouvelé quand le cahier est bien rempli)

Matériel:espace dessin à prévoir dans la classe pour cette période avec supports variés (papiers, formes et matières...) et outils variés ( feutres, crayons de couleurs, stylo-bille, crayons à papier, craies...)

Consigne: «  Tu dessines dans ton cahier comme tu veux»

Contraintes à introduire au fil des semaines pour stimuler l'imaginaire :

Une gommette à placer où l'on veut-Remplir tout l'espace- Reprendre le dessin d'hier- Colorier le dessin de la page précédente...

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

PROGRAMMES 2015 :

Les activités artistiques relevant des arts du spectacle vivant (danse, cirque, mime, théâtre, marionnettes...) sont caractérisées par la mise en jeu du corps et suscitent chez l'enfant de nouvelles sensations et émotions.

 

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

15 mn

écouter un livre et participer gestuellement

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques )Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI-VENDREDI : lecture de l'album « On joue ?». L'enseignant propose que chaque jour un ou plusieurs enfants volontaires viennent participer directement à la lecture, les autres enfants sont invités à reproduire la gestuelle indiquée dans l'album.

Le vendredi lecture du cahier de liaison

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :L'activité graphique conduite par l'enseignant entraîne à l'exécution de tracés volontaires, à une observation fine et à la discrimination des formes, développe la coordination entre l'œil et la main ainsi qu'une habileté gestuelle diversifiée et adaptée

 

TEMPS:

ACTIVITES

COMPETENCE:

ORGANISATION:

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

Participer graphiquement à un projet collectif (IM visuelle/musicale)

Semaine 1

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques )Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes/ Affiner son écoute

atelier avec enseignant et atsem

 

 

 

 

Réaliser le défi collectif proposé par les correspondants (IM interpersonnel/ musicale/ visuelle)

Semaine 2

 

atelier avec enseignant et atsem

ATELIER Semaine 1 «  Je trace mon chemin comme dans Hervé Tullet dans On joue ?»

Support: grande feuille collective

Matériel: fils+ ficelles+ laine...+ colle + gommettes rondes jaunes et autres couleurs+ album « On joue »

Consigne: Etape 1 «  Tu choisis le fil que tu veux et tu traces un chemin pour que le petit rond jaune puisse s'y promener, tu vérifies avec ton doigt »

Les enfants font des essais accompagnés dans leur recherche par les deux adultes, l'album est feuilleté pour inspirer des graphismes.

Etape 2 « Tu colles ton fil en conservant la forme de ton chemin. Tu places ton petit rond jaune et d'autres ronds »

Des photos sont prises durant ces phases de recherche et de réalisation et seront choisies pour être collées dans le carnet de voyage.

 

ATELIER Semaine 2 «  Je participe au défi des correspondants »

Support: grande feuille collective qui servira pour tous les groupes ( prévoir une très grande feuille, travail au sol)

Matériel: crayon à papier +pelotes de laine noire + musique + gouaches multicolores+ bouchons

Consigne: Etape 1«  Tu écoutes la musique une première fois, tu imagines dans ta tête le crayon qui danse avec la musique»

Etape 2 «  Tu traces avec ton crayon le chemin de la musique»

Etape 3 «  Tu colles la laine sur ton chemin»

Etape 4 «  Tu peins les ronds de l'histoire « On joue » avec un bouchon»

Je propose cette réponse au défi mais chaque classe doit inventer sa réponse, il faut que les enfants soient partie prenante.

Des photos sont prises durant ces phases de recherche et de réalisation et seront choisies pour être collées dans le carnet de voyage.

 

RANGEMENT/CANTINE OU SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3 BILAN DE FIN DE JOURNÉE

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Géraldine 21/11/2017 20:34

Ah oui, super difficile la laine autour de la boule en polystyrène.
La semaine dernière, ils ont enroulé autour d'une étoile, c'était plus facile.
Je leur ai dit que c'était difficile, que c'était normal de ne pas y arriver mais que je voulais qu'ils essaient pour apprendre à enrouler et à faire tourner leurs poignets.
Je pensais travestir l'idée en utilisant un rond en carton et puis j'ai lu les commentaires alors je tenterai la pomme de pin.

mamounette8304 20/11/2017 20:37

j'ai trouvé une idée sur pinterest pour bien travailler le geste enroulé déroulé.
j'ai découpé dans du carton épais des fruits de l'automne (pomme, poire et puis un triangle pour le raisin)
la forme plane permet de bien accroché le fil et donc de pratiquer le geste.
je passerai à la forme sphérique après

portdafrique 20/11/2017 19:26

Oh lalala j'adore vos idées : enrouler sur du papier journal, les boules en ficelle ou en laine, les pommes de pin, merci, cela me donne des idées pour les ateliers libres du matin! Ma maigre contribution : j'ai trouvé plein de couronnes en polystyrène à l'école, on va enrouler du fil dedans et autour. J'ai fait un noeud sur la couronne et enroulé un long morceau de fil autour d'une pince à linge (ça fait une petite bobine).

edith 20/11/2017 21:27

je te pique l'idée de la pince à linge qui fait une petite bobine, merci!

IsabelleT. 20/11/2017 17:58

Bonjour,
J'ai regardé les tutos de Karine qui sont biens et je tenterai les boules en ficelle pour varier les plaisirs, pour le moment, j'ai commencé les boules avec des fils de laine de couleurs différentes en utilisant nos récoltes de l'automne, la pomme de pin est un support intéressant et facilement utilisable par les petits car il y a de l'accroche et petit à petit elle se recouvre de laine et grossit en même temps. J'ai choisi des pommes de tailles différentes et cela marche bien.

Karine 01/12/2017 22:25

Merci IsabelleT.

isa 20/11/2017 18:54

Super idée

Fabienne 20/11/2017 18:16

Merci pour l'idée des pommes de pin, je n'y avais pas pensé mais je pense que ça va leur plaire.

Marie MB 19/11/2017 21:35

J'ai fait un test de boules avec du papier journal chiffonné. L'enroulement se fait assez bien mais ce sera assez long de tout recouvrir, je pense que les enfants feront ce travail en plusieurs fois.

nikytha LASFAR 23/11/2017 19:07

Moi j’ai utilisé les rouleaux de papier toilette et ça fonctionne assez bien.

isa 20/11/2017 14:36

mais c'est ce qu'il faut toujours faire, adapter l'activité selon les capacités des élèves, peut être que certains peuvent les boules, d'autres les patates et d'autres des petits cartons qu'on entoure simplement....

Fabienne 20/11/2017 14:08

Moi j’ai un peu triché, enfin je me suis adaptée
Les boules c’est vraiment dur pour l’instant alors j’ai fait des espèces de « patates » et ils y arrivent mieux
Quand le geste sera acquis on retestera les boules

isa 20/11/2017 08:44

Super, merci Marie, oui plusieurs fois

Karine 17/11/2017 19:21

Je vous remets les liens alors :

http://lestutosdekarine.apps-1and1.net/boule-de-noel-en-laine

http://lestutosdekarine.apps-1and1.net/boule-de-noel-en-ficelle

Karine 19/11/2017 21:49

Super ! Merci Isa !

isa 18/11/2017 23:06

Ok ça fonctionne maintenant, merci Karine

Karine 16/11/2017 21:12

Bonjour,
Je me lance dans l'écriture d'un blog. J'ai publié deux articles qui pourraient vous intéresser pour faire un atelier à la façon de Fanny Viollet. C'est un travail tout récent, je n'ai pas encore de "lecteurs" donc il y aura surement des fautes de frappe, je prends tous vos commentaires. Je n'ai pas encore trouvé LE nom pour mon blog donc je suis sur un hébergeur.
Voici les liens (actuels, s'il changent je vous le ferai savoir) des deux activités :
http://lestutosdekarine.apps-1and1.net/boule-de-noel-en-laine
http://lestutosdekarine.apps-1and1.net/boule-de-noel-en-ficelle

Karine 17/11/2017 19:26

Tenez moi au courant ;-)

Karine 17/11/2017 19:24

Je les remets :

http://lestutosdekarine.apps-1and1.net/boule-de-noel-en-laine

http://lestutosdekarine.apps-1and1.net/boule-de-noel-en-ficelle

Karine 17/11/2017 19:22

J'ai refait un essai, j'espère que ça fonctionnera. Moi quand je copie-colle les adresses ça fonctionne.

isa 17/11/2017 15:48

Karine, tes liens ne sont pas valides, ils ne mènent nulle part , peux-tu tenter une nouvelle fois ?

Milie28 15/11/2017 17:03

Merci Isa!!!!! L'album est top!!! On a essayé aussi d'enrouler le fil sur une boule en polystyrène mais super dur. Sans doute plus facile autour d'une " boule en papier" ou autou d'un carton style pompons ou autour d'une étoile?

isa 15/11/2017 17:23

Heureusement que c'est difficile, il faut bien des défis pour avoir le sentiment de progresser et il est donc normal qu'en début d'activité cela représente un challenge. Pour autant, il faut faire réfléchir les enfants sur ces difficultés et trouver avec eux des étapes qui vont permettre d'avancer vers la réussite.

Isawillo 15/11/2017 16:43

Bonjour,
J’ai fait le test d’enrouler un fil de laine autour d’une boule et c’est super difficile car le fil glisse. Quelqu’un a essayé ? Une astuce?
Merci beaucoup

isa 15/11/2017 17:25

peut être y mettre préalablement de la colle pour les premiers tours

portdafrique 14/11/2017 12:46

Merci Isa, tout est toujours stimulant et nous suivons ce chemin, merci pour ces activités, l'enroulement, Hervé Tullet, les liens proposés.

isa 14/11/2017 15:55

Avec plaisir, Portdafrique