On fait la taille Semaine 26(2017-2018)

Publié le par isa

SEMAINE 26/ 2 AVRIL 2018

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

« Ici et ailleurs, nous jouons»

Phase de bilan :  jouer avec des adultes à qui on explique les jeux appris

PROGRAMMES 2015 :

Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l'école maternelle et alimente tous les domaines d'apprentissages. Il permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d'exercer des conduites motrices, d'expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d'amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d'exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc. L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître. Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques.

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

ACCUEIL:

 

 

PROGRAMMES 2015 :

L'une des conditions pour apprendre à lire et à écrire est d'avoir découvert le principe alphabétique selon lequel l'écrit code en grande partie, non pas directement le sens, mais l'oral (la sonorité) de ce qu'on dit. Durant les trois années de l'école maternelle, les enfants vont découvrir ce principe (c'est-à-dire comprendre la relation entre lettres et sons) et commencer à le mettre en œuvre.

 

Les premiers repères temporels permettent à l'enseignant d'« ancrer » pour les enfants les premiers éléments stables d'une chronologie sommaire et de leur proposer un premier travail d'évocation et d'anticipation en s'appuyant sur des évènements proches du moment présent.

L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève et le groupe dit le prénom de l'élève désigné.

La frise linéaire du mois est affichée, chaque jour, un élève déplace le petit bonhomme qui indique le changement de jour.En fin de journée, on évoque ce qui a été fait.

 

 

PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

20mn

1 participer aux ateliers autonomes

( Explorer le monde )Réaliser des constructions

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

 

1 Individuellement

2 selon la taille de la table

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

 

EPS:

PROGRAMMES 2015 :

 

TEMPS:

 

ACTIVITE:

 

COMPETENCE:

 

ORGANISATION:

 

30 mn

 

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers l' activité physique)

 

collective

 

 

 

REGROUPEMENT 1:

 

 

PROGRAMMES 2015 :

 

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

6 mn

 

 

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI-VENDREDI : Préparation rencontre pour rallye jeu ( maison de retraite OU invitation des familles OU rencontre correspondants...)

ATELIERS 1:

 

 

PROGRAMMES 2015 : Entre deux et quatre ans, stabiliser la connaissance des petits nombres (jusqu'à cinq) demande des activités nombreuses et variées portant sur la décomposition et recomposition des petites quantités (trois c'est deux et encore un ; un et encore deux ; quatre c'est deux et encore deux ; trois et encore un ; un et encore trois), la reconnaissance et l'observation des constellations du dé, la reconnaissance et l'expression d'une quantité avec les doigts de la main, la correspondance terme à terme avec une collection de cardinal connu.

 

TEMPS:

ACTIVITES:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

 

24-30 mn

 

 

Choisir son jeu préféré

 (Construire les premiers outils pour structurer sa pensée )Évaluer et comparer des collections d'objets avec des procédures numériques ou non numériques.

 

atelier 1 supervisé par l'enseignant

 

ATELIER «  Je choisis le jeu que je préfère»

Support: -

Matériel: images des 4 jeux+ fiche préférence

Consigne: «  Tu regardes les images, tu les décris , tu dis quel est ton jeu préféré»

 

L'élève colle son image de jeu préféré, les fiches de chacun sont affichées et le groupe commente, trouve un moyen de savoir quel a été le jeu le plus choisi.

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

 

PROGRAMMES 2015 :

 

 

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

15 mn

 

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

 

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI-VENDREDI : L'enseignant regroupe ses élèves pour l'écoute du livre «On fait la taille» .

Le vendredi lecture du cahier de liaison

 

ATELIERS 2:

 

PROGRAMMES 2015 :

 

L'approche des grandeurs, se fait par la manipulation et la coordination d'actions sur des objets.

TEMPS:

ACTIVITES

COMPETENCE:

ORGANISATION:

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

Préparer le rallye jeu (IM verbale/ logico-maths/ interpersonnelle)

(Construire les premiers outils pour structurer sa pensée )Réaliser une collection dont le cardinal est donné


 

Observable : donner, montrer, prendre une quantité demandée d’éléments.


 

 

atelier avec enseignant

 

 

 

 

Se mesurer pour comparer avec la période 2 (IM intra-personnelle)

(Construire les premiers outils pour structurer sa pensée )Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance


 

Observable : comparer deux objets selon une seule de ces grandeurs (lorsque cela est possible) en ayant recours à un troisième objet de référence pour pouvoir faire cette comparaison ;

atelier avec atsem

ATELIER 1«  Nous préparons le rallye jeu»

Support: -

Matériel: tout le matériel pour les différents jeux ( jeu des formes et des couleurs, jeu du loto sonore, jeu de la tour , jeu de tangram)

Consigne: «  Nous préparons le rallye jeu , il faut savoir expliquer chaque jeu à quelqu'un qui ne le connait pas»

L'enseignant demande à chacun d'expliquer les règles d'un jeu, puis le groupe choisit ou tire au sort un jeu auquel il va jouer. Le tangram peut se faire sous forme de défi ( celui qui finit sa figure le plus vite).

 

Dans le carnet de voyage seront collées des photos-souvenirs du rallye jeu.

ATELIER 2 «  Je fais mon fil de taille  »

Support: -

Matériel: fil de laine + cordelette+ bolduc + ficelle+ photo cartonnée de chaque enfant+ scotch

Consigne: «  Tu choisis ton fil, tu le déroules de tes pieds jusqu'à ta tête, je le coupe , ça montre comment tu es grand(e), tu le colles sur la feuille de la classe et on voit qui est le plus grand(e)»

 

 

RANGEMENT/CANTINE OU SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3 BILAN DE FIN DE JOURNÉE

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

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Publié dans maths, 2017-2018

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