bibliothèque de Noël

Publié le par isa

 

biblio-noel.jpg

dictionnaire père noël

 LOLA:

Il faut absolument que tu le lises...C'est très beau et plein d'humour...les enfants adorent...et les grands aussi...C'est un album qui se présente comme un dictionnaire..puis pour chaque lettre , on trouve plusieurs mots: définition page de gauche accompagnée à droite d'une illustration.C'est un livre rouge et vert au format 15x15 donc facile à manipuler.Ce dictionnaire est utilisé par le père Noël avec ses lutins...hihihihi !!!!exemple pour Z: zèbre:le zèbre du Père Noël est un zèbre ordinaire, mais au lieu des lignes noires, il a  des lignes rouges et il n'existe pas.

  pere-noel-vite.jpg

  MAUD:

Le 24 décembre, le Père Noël a un travail fou. Pour l'instant, bien au chaud sous la couette il ronfle."Réveillez-vous!" entend-il soudain dans son sommeil. (...) "Quelle heure est -il? Ah mon Dieu! Mon réveil n'a pas sonné!"...

On suit les péripétie du père Noël en ce jour important, réussira-t-il à s'habiller, à retrouver tous ses rennes, zut un accident de traîneau, olala il reste un cadeau qui n'a pas été livré...

 

Les enfants y sont réceptifs, on peut le lire en plusieurs fois, faire des hypothèses... il me semble que quelque part il y a un dossier dessus dans mon fourbis, mais cela ne semble pas être sur l'ordi je chercherai à l'occas si ça interresse quelqu'un, on l'avait travaillé à Feu l'IUFM.

Perso j'aime beaucoup les illustrations elles ont des couleurs chaudes, beaucoup de rondeurs et j'aime bien la bouille du Père Noël.

  couche-papa.jpg

  SEV:

Couché Papa!" de Mireille d'Allancé: c'est l'histoire d'une papa ours et de son fils Petit Poil qui veulent préparer le sapin pour Noël. Seulement voilà, Papa ne laisse rien faire à Petit Poil, ni mettre les guirlandes, ni mettre les boules et encore moins les bougies que Petit Poil essaie de mettre en douce. Et catastrophe ! à cause de lui, une boule tombe et Papa renvoie Petit Poil dans sa chambre, excédé.

Mais il se ravise et revient chercher Petit Poil pour lui dire qu'il n'est pas assez grand pour mettre l'étoile en haut du sapin et qu'il a besoin d'aide; et sur les épaules de son papa, Petit Poil se fait un plaisir de le faire. Joyeux Noël !

J'aime beaucoup cette histoire sur la relation parent/enfant: quelquefois, on veut tout faire à la place de son enfant, soit pour aller plus vite, soit parce qu'on voudrait que ce soit parfait...au lieu de prendre le temps et de faire les choses ensemble. C'est bien mieux quand on s'entraide au lieu de rester seul dans son coin.

Cela rejoint bien le thème de cette période: être solidaires et s'entraider.

  cher-pere-noel.gif  

  AGATHA:

trop mignon !

cher Pere Noel de Jeanne Ashbé                                   

bonne lecture                                                                                                                                                                                                                  

 

  monsieur-bout-de-bois.jpg

  VAL:

J'aime bien aussi "Monsieur Bout-de bois" de Julia Donaldson et Axel Scheffler. M. Bout de bois  est emporté tour à tour  par un chien, une petite fille, un cygne,etc. ...Il a donc alors différentes utilisations (d'ailleurs amusantes à faire deviner ou inventer  aux enfants)...jusqu'à ce qu'il aide le Père-Noël coincé dans la cheminée. Ce dernier l'aidera à retrouver les siens (et oui encore de l'entraide!). On se balade dans les saisons. Il semble peut-être un peu long mais il y a beaucoup d'illustrations que j'aime d'ailleurs beaucoup.

 robe

HELENE

L'an dernier, nous avons choisi "La robe de Noël": A la lisière de la forêt, les sapins échangent sur la robe rêvée pour Noël une robe à fleurs, couleur du soleil couchant, de l'arc-en-ciel, étincelante d'étoiles... Le petit sapin qui n'a pas droit à la parole se retrouve seul après le passage de l'homme. Le jour de Noël, le ciel se charge de le revêtir d'une robe blanche, scintillante de mille éclats.

Chaque classe a choisi son arbre de Noël (Litchier, arbre de vie, bananier, sapin "gerbe de matisse"...)

  le--noel-du-herisson.jpg

  FABIENNE:

Un beau matin de Noël, un petit hérisson est tiré de son long sommeil d’hiver. Il a froid, bien trop froid pour se rendormir. Aussi, quelle joie de recevoir du père-Noël un superbe bonnet rouge ! Mais il a beau tirer dans tous les sens, ses piquants l’empêchent de l’enfiler. Bientôt, il est tout déformé ! Petit Hérisson décide donc de l’offrir au lapin, qui, après l’avoir essayé en vain, le donne au blaireau, qui le fait enfin passer au renard… Finalement, après être passé de main en main, ce petit bonnet rouge est devenu grand… si grand même qu’il devient une couverture idéale pour notre cher hérisson grelottant de froid ! Un joli petit conte de Noël qui met en avant des valeurs telles que la générosité, la solidarité et la joie de partager : du hérisson au renard en passant par le blaireau, chaque personnage se montre altruiste et attentionné. Un modèle pour les petits lecteurs à l’heure de l’invidualisme… Attachants, les petits héros de M. Christina Butler sont autant de compagnons rassurants qui véhiculent un même message positif et optimiste, pour célébrer l’Amitié. Une histoire de « velours » : cet album plein de tendresse se lit tout en douceur puisque le petit bonnet rouge au centre de l’histoire est recouvert de flockage sur chaque page !Un petit « plus » que les enfants apprécieront sans aucun doute !

 

  russel-et-la-magie-de-noel.jpg

  BEATRICE:

"russel et la magie de noël" de bob scotton, est un petit bijou graphique et plein d'humour. Russel est un mouton un brin bricoleur qui s'apprête à fêter noël lorsque le père noël casse son traîneau et la magie de noël avec. Noël n'aura donc pas lieu se désole le père noël ! c'est sans compter avec notre ingénieux mouton qui fabrique un traîneau bien original au père noël. celui-ci l'invite, pour le remercier à participer à la distribution de cadeaux avec lui ! comme tu le vois, on est dans le thême de l'entraide et de l'amitié.

noel-pour-tous.jpg

JULIEN:

J'y vais aussi de ma proposition, j'apprécie beaucoup l'album Noël pour tous d'Antoine Guillopé qui est graphiquement magnifique (comme tous ses albums).

C'est le soir de noël et l'on accompagne le père noël à travers le monde, du pôle nord à l'Afrique, ce qui donne quelques illustrations décalées.

C'est fatiqué qu'il rentre chez lui et là surprise... Qui a pensé au père noël ?

C'est un album très simple adapté au petits. Bonne lecture.

  la-folle-tournee-du-Pere-Noel.jpg

  EDITH:

Je te propose "La folle tournée du Père-Noël" où les rennes prennent la poudre d'escampette et laissent le Père Noël dans l'embarras. Il devra chercher d'autres animaux pour l'aider à assurer sa tournée. Chacun a ses qualités ...mais aussi ses défauts...ce qui amènent des situations amusantes. Mais pour le Père Noël, ce sera mission accomplie. De retour de leur nuit harassante, le fol équipage trouvera du réconfort avec un repas de fête concocté par....de surprenants cuisiniers.

je-m-habille-et-je-t-apporte-un-cadeau.jpg

MARTINE:

Les petits ont bien aimé l'an passé Je m'habille et je t'apporte un cadeau de Bénédicte Guettier.

Il est construit comme Je m'habille et je te croque.

Voilà une petite contribution

  si-j-etais-le-pere-noel.jpg

  MARIA:

J'aime beaucoup Si j'étais le Père Noël de Loupy. Je crois qu'il n'est plus édité mais je l'ai imprimé, plastifié et relié à partir du site:Materalbum

la-petite-souris--le-pn-et-le-lapin-de-paques.jpg

ESTHER:

Encore un très bel album plein d'humour pour la période de Noêl: "La petite souris, le père noël et le lapin de pâques" de M. dufeutrel, G Horveno et C. Le grans ed Milan 1999. Quand la petite souris rencontre le Père Noël c'est déjà une belle histoire. mais dans cet album elle rencontre également le lapin de pâques! Une belle histoire de rencontre, d'entr aide et d'amitié avec tous les personnages préférés des enfants, et le tout souligné par de très belles illustrations. Belle découverte!

les-deux-peres-noel.jpg

VALERIE:

 

 Il était une fois deux Pères Noël qui habitaient sur une colline. L’un était tout petit, l’autre était très grand. Ils ne s’étaient jamais parlé et une clôture séparait leur maison. Jusqu'au jour où ils reçoivent l'un comme l'autre la même drôle de lettre... »

Une belle histoire pour dire qu'un grand a bien souvent besoin d'un petit, et inversement. C'est tout simple mais efficace. A noter : le texte dans cet album est en bilingue français-japonais!

  le père noël et les fourmis

  LAURE:

Pourquoi ne voit on jamais le Père Noël apporter des cadeaux: ce livre nous apporte une explication.

 

un fil

HELENE

Pendant plusieurs années, mon école a eu l'habitude de choisir un livre commun pour Noël et d'en faire le fil rouge de la décoration de l'école. Il y a 2 ans (je n'étais pas dans l'école mais mes collègues m'en ont beaucoup parlé), le livre était "un fil rouge pour le Père Noël" de Joëlle Ecourmier. C'est l'histoire d'un petit garçon qui part vivre à la Réunion et qui a peur que le père Noël ne le trouve pas. Il décide alors de lui montrer le chemin avec un fil rouge qui se voyait de loin.

Chaque classe était reliée par une immense corde rouge qui faisait le tour de l'école

coco

KARYA

Pour le plaisir, j'avais également lu Coco Noël de Dorothée de Monfreid.

boule.jpg

CECILE

Alors comme livre j'ai pensé à "la petite Boule blanche",il raconte les différentes de la petite boule pour se transfomer en Père Noël. C'est pas mal pour le travail du schéma corporel

 

biblio.jpg

JULIEN

"La bibliothèque du Père-Noël", superbe livre j'adore, qui se présente comme une bibliothèque, il faut l'ouvrir et dedans se trouvent 24 mini-livres, comme un calendrier de l'Avent

linvité-de-Noël

EDITH

L'invité de Noël.   Editions de l'élan vert

France Quatromme et Mélanie Allag

Voilà le livre que j’ai utilisé dans ma classe les derniers jours.

Des illustrations riches à décrire….et peu de texte dans chaque page. Une description très chaleureuse des préparatifs de Noël en famille.

J’invitais chacun a dire ce qu’il voyait et qui n’était pas écrit. Gros succès. Un vrai plaisir pour les enfants et pour moi

De nombreuses histoires à s’inventer….

 geant-es-tu-la-.jpg

VIRGINIE

                                 {C}c est l histoire d une petite qui va chez sa grand mere, elle decouvre des traces au sol et se demande qui cela paut bien etre tout le long du chemin en foret elle fait des suppositions c'est peut etre un géant, peut etre un dragon, peut etre un loup?et ces pas vont jusque chez la grand mere ....

dans ce livre on rencontre des personnages de conte et c'est aussi un livre a cachette, a chaque double page il y une fenetre a ouvrir !

voila bonnne lecture !

 

le-fil-rouge.jpg

PIERRICK

Qu’y-a-t-il à l’autre extrémité du fil rouge ? Une petite fille décide de tirer de toutes ses forces pour le comprendre. De page en page, elle rencontre divers personnages avant de découvrir ce qui se cache de l’autre côté du fil.

le gentil méchant loup                       C’est l’histoire d’un bon grand méchant loup qui part à la chasse... Mais ce loup n’est pas si terrible finalement... Il se laisse même amadouer par les animaux qu’il veut croquer. Si bien qu’il ne lui reste plus qu’à aller acheter des pâtisseries pour ses louveteaux affamés. C'est un gentil méchant loup tendre, drôle et... menteur. 
Les illustrations de Michaël Derullieux sont hilarantes et pleines d’émotions. Coup de coeur garanti!

Publié dans agir 2010

Commenter cet article

Maï 22/10/2013 15:35


je n'arrive pas à trouver en vente "petite boule blanche fête noël" est ce que quelqu'un serait prêt à me le vendre ??? à me le prêter ??? je ne l'ai pas non plus à la médiathèque de ma ville,
grrrrr

edith 22/12/2012 11:07


Peut-être Isa, peux-tu rajouter cette image et mon commentaire dans le tableau ci-dessus? Le tableau que l'on trouve quand on clique sur "bibliothèque de Noël"


 

isa 22/12/2012 11:14



oui je vais le faire !



edith 22/12/2012 10:52


C'est un peu gros!!!!

edith 22/12/2012 10:51


Youpi!!!!!

isa 22/12/2012 10:55



c'est déjà bien !



edith 22/12/2012 10:33





Essai d'insertion de l'image de la couverture

joelle M 22/12/2012 09:09


c'est peut-être celui-là


ou celui-ci

edith 21/12/2012 20:48


L'invité de Noël.  
Editions de l'élan vert


France Quatromme et Mélanie
Allag



Voilà le livre que j’ai utilisé dans ma classe les derniers jours.


Des illustrations riches à décrire….et peu de texte dans chaque page. Une description très chaleureuse des
préparatifs de Noël en famille.


J’invitais chacun a dire ce qu’il voyait et qui n’était pas écrit. Gros succès. Un vrai plaisir pour
les enfants et pour moi


De nombreuses histoires à s’inventer….


  


 Je ne réussis pas à
insérer l'image de la couverture....oh lalalala!

isa 22/12/2012 09:44



pour insérer une image , il faut que tu ailles sur un site qui la diffuse, que tu copies l'url de l'image, et tu la colles dans le cadre prévu après avoir cliqué sur l'icone arbre de
notre barre d'outil, juste au dessus là , tu vois Edith ?



isabelle 01/12/2010 14:01



ARRRH ! les animaux retrouvent le destinataire



isabelle 01/12/2010 14:00



c'est peut être : La lettre du père noel de Mako Taruishi et Yukiko Tanno, histoire du facteur souris qui ne sait pas à qui donner une enveloppe dont l'adresse s'est effacée, puis avec les
indices, les animaux de la forêt retrouve le destinataire.






Laure 01/12/2010 13:39



j'ai emprunté un livre à la bibliothèque que je trouve pas mal:


"Le père Noël et les fourmis" de Philippe Corentin


Pourquoi ne voit on jamais le Père Noël apporter des cadeaux: ce livre nous apporte une explication.


 


Sinon, lors d'une séance à la bibliothèque, il y a un petit moment. On avait lu à ma classe une histoire avec des lettres au père Noël mais je n'ai jamais réussi à le retrouver est ce que ça vous
dis quelque chose?



isa 01/12/2010 14:07



je mets "Le Père Noël et les fourmis" dans la bibliothèque, merci Laure.



Isabelle 25/11/2010 19:12



Quelques idées pour la dernière semaine, je pense préparer notre petit gouter de Noël du vendredi :  décorer des chemins de table, fabriquer des photophores, faire des sablés, apprendre ou
revoir des chants, ... Toutes ces "missions" sont découvertes chaque matin dans le rouleau du jour (sapin façon Sophie dans la rubrique Noël, détourné en calendrier de l'avent)



isa 25/11/2010 19:28



merci beaucoup Isabelle, voilà la solidarité façon maîtresse !!!!



isabelle 25/11/2010 07:36



Un imagier drôle  : "Les animaux croient au père Noël" de pénélope chez Hatier jeunesse. Chaque animal est présenté sur une double page (format 15X15)


ex : L'autruche avale n'importe quoi même le jour de Noël (on devine le sapin dans son gosier)



isa 25/11/2010 09:34



alors Isabelle peux tu m'envoyer l'image du livre , elle est introuvable sur Internet , afin que je le mette dans la bibliothèque ?



Guinie 25/11/2010 07:02



Tite question Isa : si j'ai bien compris, chacun choisit "son" album pour cette dernière semaine, c'est ça ? Il faut donc que je me dépêche d'aller à la bibliothèque !! La 1ère idée qui me vient
(et s'ils sont disponibles) je lirai bien un livre chaque jour choisi parmi ceux abordant le thème de la solidarité et de l'entraide.


Bonne journée,


Guinie



isa 25/11/2010 09:26



en fait, je comptais sur la solidarité et j'ai déjà demandé les livres possibles sur Noël avec cette bibliothèque de Noël, maintenant on peut imaginer les diverses activités à faire sur
une semaine comme celle-là où on attend surtout le Père Noël la plupart du temps,  et c'est pourquoi je vous laissais libre cours , éventuellement nous faire partager vos idées. Voilà , je
ne sais pas si je suis bien claire ....



maud 11/11/2010 16:28



David ton livre avait l'air bien sympa malheureusement il est indisponible...



david 11/11/2010 15:56



A la paternelle, où on n'aime pas Noël (les guirlandes les paillettes les jolies déco kitsch et tutti quanti, avec mon collègue, c'est pas notre tasse de thé :-)), j'aime bien faire un pied
de nez à cette période où tout est rouge et vert, et je leur lis Le Père Noël Bleu de Tom Simon aux éditions Lito.


Quand le Père Noël se retrouve avec un costume bleu suite à la maladresse d'un renne, il décide de faire sa tournée en bateau comme un marin, mais suite à une grosse tempête, il devra déléguer la
tâche aux parents...


 



isa 11/11/2010 20:51



ça ne m'étonne pas, j'aurais une petite tendance pour les livres décalés aussi !



fabienne 10/11/2010 17:54



Super, merci Isa!


Vivement demain pour découvrir ce que tu nous as prévu pour bien démarrer la nouvelle année. Fabienne



isa 10/11/2010 18:05



encore des petites perles , selon moi !



fabienne 10/11/2010 15:17



Bonjour Isa,


Pourrais-tu nous donner la liste des livres pour la période 3 (je sais, c'est un peu tôt pour te la demander ) pour que le Père Noël nous les apporte sous le sapin de l'école ?
Merci d'avance...Fabienne



isa 10/11/2010 15:33



c'est programmé pour demain !



esther 08/11/2010 21:13



Encore un très bel album plein d'humour pour la période de Noêl: "La petite souris, le père noêl et le lapin de pâques" de M. dufeutrel, G Horveno et C. Le grans ed Milan 1999. Quand la petite
souris rencontre le Père Noël c'est déjà une belle histoire. mais dans cet album elle rencontre également le lapin de pâques! Une belle histoire de rencontre, d'entre aide et d'amitié avec tout
les personnages préféré des enfants, et le tout souligné par de très belles illustrations. Belle découverte!



isa 09/11/2010 11:20



merci Esther, c'est dans la bibliothèque !



Flavie 07/11/2010 21:44



Oui tout à fait, devant la multitude de choix qu'on a dans les livres ça aide beaucoup d'avoir des livres conseillés par des enseignantes qui ont déjà travaillé avec.



Flavie 07/11/2010 20:31



Merci pour cette liste.


Pour ma part j'ai fait mon choix, ce sera "Vite Père Noël".


Bonne soirée.



isa 07/11/2010 21:31



donc cela t'a permis de faire ton choix, c'est trés bien.



edith 07/11/2010 18:33



Quelle bonne idée que cette présentation des livres de Noël! J'ai déjà utilisé certains d'entre eux et je suis contente de pouvoir m'en souvenir à l'occaasion.


Je te propose "La folle tournée du Père-Noël" où les rennes prennent la poudre d'escampette et laissent le Père Noël dans l'embarras. Il devra chercher d'autres animaux pour l'aider à assurer sa
tournée. Chacun a ses qualités ...mais aussi ses défauts...ce qui amènent des situations amusantes. Mais pour le Père Noël, ce sera mission accomplie. De retour de leur nuit harassante, le
fol équipage trouvera du réconfort avec un repas de fête concocté par....de surprenants cuisiniers.



isa 07/11/2010 21:29



merci Edith pour les collègues qui ont besoin de découvrir la richesse littéraire autour de Noël



Marionnette 07/11/2010 17:25



Ce n'est pas plutôt "TACAlogue" ???(nathalie lété je crois) Va sur Amazon , il y est .



isa 07/11/2010 21:33



tu crois, si c'est lui , c'est un merveilleux tacalogue.


ça va Marionnette ? et tes petiots ?



aurelie 07/11/2010 15:29



est ce que quelqu'un sait comment se procurer le catalogue de noel car je ne le trouve pas ! merci



isa 07/11/2010 16:22



quel catalogue de Noël ?



Val 06/11/2010 09:22



bonjour,


J'aime bien aussi "Monsieur Bout-de bois" de Julia Donaldson et Axel Scheffler. M. Bout de bois  est emporté tour à tour  par un chien, une petite fille, un cygne,etc. ...Il a donc
alors différentes utilisations (d'ailleurs amusantes à faire deviner ou inventer  aux enfants)...jusqu'à ce qu'il aide le Père-Noël coincé dans la cheminée. Ce dernier l'aidera à retrouver
les siens (et oui encore de l'entraide!). On se balade dans les saisons. Il semble peut-être un peu long mais il y a beaucoup d'illustrations que j'aime d'ailleurs beaucoup.



isa 06/11/2010 10:53



enregistré , merci Val.



cyrille 04/11/2010 20:04



Bonsoir,


Un livre de Noël que j'adore : "L'incroyable catalogue de Noël". Page de gauche : le nom du cadeau, page de droite : l'illustration. On part du principe que les cadeaux qui font le plus
rêver sont ceux qui n'existent pas.96 pages destinées aux enfants qui aiment feuilleter les catalogues de Noël et rédiger des listes de cadeaux.Quelques exemples de ce catalogue : des
plantes vertes à bonbons,des échasses pour marcher à pas de géant, une bague qui change de couleur pour indiquer le temps qu'il va faire, un tciket de manège valabre à vie etc etc...un pur
bonheur de lire ce livre qui convient à tous les âges. 



isa 04/11/2010 20:34



ah comme il est bon d'inventer ou de lire des inventions, merci Cyrille



Joëlle 04/11/2010 18:55



"Ce que fait toujours le vrai Père Noël" un livre étonnant car il se lit dans les deux sens... le deuxième sens est : " ce que ne fait jamais le vrai Père Noel". J'ai lu et relu ce livre
aux PS  l'an dernier : succès garanti.



isa 04/11/2010 19:07



et encore un nouveau dans la bibliothèque merci Joëlle



Cathie 04/11/2010 18:24



Ma fille l'avait eu pour un Noël. C'est vrai qu'il est super. Je ne l'ai jamais utilisé en classe : je vais essayer cette année....