les intelligences multiples, exemple de travail chez Christine G: la salle des maitres

Publié le par isa

salle des maitres

Christine G m’a envoyé un travail qu’elle avait mené dans sa classe autour d’albums en utilisant les personnages fabriqués ( idée proposée par Emilie44 dans notre article Et si on pensait à l’année prochaine ?), l’intérêt que j’ai porté à cet envoi en dehors de la situation pédagogique est la découverte ( pas totalement car elle m’en avait déjà parlé et j’avais fait quelques recherches) du concept d’intelligences multiples et de la manière d’envisager ses préparations à la lumière de celui-ci. J’ai proposé à Christine de mettre son propos en salle des maitres afin de provoquer une discussion autour de cette approche, elle a accepté tout en précisant qu’elle était intéressée, avait eu une animation pédagogique menée par Véronique Garas de l’IUFM de Créteil mais ne maitrisait pas encore complètement cette démarche. Pour ma part, j’ai lu le document descriptif avec curiosité (comme toujours) et deux choses m’ont plu : 1 la nécessaire observation des élèves qui est prédominante dans cette pédagogie

2 la nécessité de changer d’angle de vue pour aborder un apprentissage

 

Evidemment, bien des questions restent en suspens et j’essaie d’imaginer comment dans la réalité tout cela peut se concilier avec le temps ( préparation et organisation pratique, mais aussi balayage des apprentissages), comment pratiquer dans tous les domaines … ?

 

Connaissez vous ? Quelqu’un pratique-t-il quotidiennement ? Quelles questions soulèvent cette pédagogie pour vous ?

 

 

Voici les documents de Christine pour vous faire une idée.

+ FICHIER LES INTELLIGENCES MULTIPLES ( Chevalier-Garas Creteil)

 

Le sac à toucher ça me fait penser à un travail que nous avons établi l'an dernier autour de quelques albums et nous avions concrétisé les personnages grâce à une amie couturière j'ai beaucoup aimé et les enfants aussi... en relation avec les "intelligences multiples" dont je t'ai déjà parlé mais jamais pris le temps de partager, mea culpa...;

je te transmets notre modeste travail... si ça peut aider....

Christine

 

+ FICHE PREPARATION CHRISTINE g

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

Malika 20/07/2016 23:16

je n ai pas encore essayé cette methode d intelligences multiples mais j y pense. merci pour le partage.

cecile 29/04/2016 14:45

Bonjour,

la conversation date mais je voulais vous orienter vers Isabelle Peloux, dont vous trouver foule d'information sur le net, instit à l'école des Amanins dans la drome où elle met en place ce concept dans ses classes... cordialement

isa 29/04/2016 20:34

Merci Cécile

Patricia 04/11/2013 12:09


Merci pour vos réponses qui me confortent dans l'idée de prendre mon temps. J'ai donc décidé de m'imprégner et de mûrir cette notion tout au long de cette année. Je tenterai peut-être une mise en
place concrète l'année prochaine...histoire de ne pas me précipiter (comme j'ai tendance à la faire parfois....).Mais je
reste attentive et preneuse de tout ce qui sera dit sur le sujet...

Emilie44 18/10/2013 23:31


Je dois avouer que pour ma part, je ne me suis pas lancée dans des préparations d'ateliers spécifiques. Par contre, ça m'a guidé dans la mise en place de ma classe
avant la rentrée, pour recenser les intelligences dominantes des différents coins-jeux de ma classe et en ajouter certains pour les intelligences laissées de côté. Ca me sert aussi à mieux
observer mes élèves en difficulté, j'ai l'impression de mieux les cerner car je vois qu'ils ont des intelligences fortes qui ne sont pas les mêmes que celles des autres élèves. Pour l'instant,
j'en suis là, je me laisse aussi le temps de la réflexion et de la "digestion" de cette théorie avant d'aller plus loin dans mes préparations.

Patricia 18/10/2013 22:01


Depuis vos derniers commentaires sur le sujet des IM, cela cogite dans ma petite tête... je me promène sur le net, je découvre, le lis, je tente de m'imprégner. Je laisse reposer, je m'y
remets,.... Mais je reste toujours sur mes gardes et ..la défensive. Hier, nous sommes allées au Salon de l'Education et (signe du destin ???) je me suis trouvée face à des livres traitant de ce
sujet....je feuillette, je m'informe pour voir de quoi j'ai besoin pour démarrer ,...et je me dis de foncer. J'ai donc acheté "Les intelligences mutltiples dès la maternelle (guide d'intégration)
" de Francine Gélinas et Manon Roussel (Edition Pirouette). Je suis plongée dans la lecture de cet ouvrage...mais à tout moment, cela me paraît simple puis...si compliqué...( vouloir aller trop
vite ???) Je pense me donner vraiment le temps pour me lancer réellement sur le terrain...je pense que je vais repérer, tenter, observer....mais de manière très discrète, sans mettre les mots IM
dessus...


Par contre, je serais très intéressée de voir qui a mis cette méthode en application...j'aimerais savoir comment elles/ils sont arrivés à intégrer des ateliers de ces huit intelligences au niveau
organisation matérielle aussi, et intégrer les périodes calmes et bruyantes....


Je suis encore en plein flou, mais je pense que des témoignages de personnes étant vraiment dans la situation pourraient m'aider à avancer petit à petit..


Je relance donc le sujet au cas où. Et je vous promets de vous faire part de mes avancées...si petites soient elles...


Merci à tou(te)s.

isa 03/11/2013 10:45



je pense effectivement que cela demande d'être mûri, pensé .. rien n'empêche le pas à pas, c'est à dire comment envisager un apprentissage sous ces différents angles et pour y avoir
personnellement réfléchi, j'ai pu me rendre compte qu'à l'école maternelle nous sommes beaucoup plus en phase avec cette vision que dans les autres niveaux d'enseignement... Je tente dans les
préparations de la période 2 de distiller cette diversité. C'est trés intéressant d'y réfléchir , c'est parfois un peu arrachage de cheveux et en ce cas, mieux vaut ne pas vouloir tout balayer,
c'est ce que j'appelle le pas à pas.



Emilie44 17/08/2013 12:02


Oui, moi j'ai presque fini de le lire. Il ne s'agit pas de se lancer ou pas, je suis assez convaincue par cette théorie, donc je pense que je vais adapter un peu ma
pratique pour pouvoir prendre en compte les différentes intelligences. J'ai déjà prévu d'ajouter des coins-jeux pour les intelligences que j'avais un peu mises de côté.

Guinie 16/08/2013 21:09


Moi aussi je me suis laissée tenter par le guide de Retz. Je voulais profiter des vacances pour le lire, je l'ai enfin commandé ; il était temps !!


Qui l'a déjà lu ? Quelles sont vos impressions, vos remarques ? Vous a-t-il convaincu ? Allez-vous vous lancer ?


Guinie

isa 19/08/2013 09:07



moi j'attends du concret et je pense que je vais en avoir avec celles et ceux qui vont expérimenter ...



Emilie44 22/06/2013 08:29


J'ai reçu mon guide hier soir, comme je devais finir de préparer ma matinée portes ouvertes de ce matin, je n'ai eu le temps de lire que quelques pages, mais ça
s'annonce passionnant!

isa 22/06/2013 10:18



je vais peut être me laisser tenter



christine g 21/06/2013 08:17


avec tes multiples intelligences, ne te penche pas trop ...on ne sait jamais:)


bon courage 

isa 21/06/2013 18:03



oui je suis penchée, mais j'ai un bon équilibre !



Carole 20/06/2013 19:23


Oups, désolée...


Oui, en effet, le pdf est assez lourd mais voici le lien du site (très intéressant d'ailleurs, avec plein d'autres idées...) La partie "intelligences multiples" se trouve dans la section
"proximité"


http://recit.cstrois-lacs.qc.ca:8080/recit1/spip.php?rubrique269


 


Le premier lien, c'était un test pour adultes :


 


http://www.cddp92.ac-versailles.fr/drupalCddp/sites/default/files/docsConferences/QuestionnaireAdulteProfilIM.pdf

isa 20/06/2013 19:46



vraiment ça m'intéresse cette démarche, je vais m'y pencher parce que pour le moment ce n'est qu'au niveau des sensations, de manière un peu abstraite, il faut voir en pratique et pour
cela s'imaginer préparant un apprentissage... mais je m'y penche, c'est sûr !



Emilie44 20/06/2013 00:02


Moi j'ai réussi à ouvrir le document des trois lacs, Isa, mais il a mis du temps à s'ouvrir, il doit être assez lourd.

vivi 19/06/2013 20:44


Je me suis trompée dans mon commentaire mais vous l'aurez compris: les images c'est pour les visuels, l'oral c'est pour les enfants axés sur le verbal et l'accompagnement du mouvement pour les
kinesthésiques. désolé!

isa 19/06/2013 22:17



j'avais compris Vivi



christine G 19/06/2013 20:43


http://eduscol.education.fr/cid52893/intelligences-multiples.html article intéressant sur éduscol


applicable à toutes les préparations? je le pense.... c'est un peu comme pour les ateliers "montessori" au début sur ton site on avait des collègues qui essayaient et petit à petit , on a vu
surgir de plus en plus de préparations avec un nombre impressionnant d ateliers autonomes... et vu le nombre de petites fourmis penseuses sur ce site...je suis confiante!!

isa 19/06/2013 22:17



tout à fait, et cela contribue encore à renforcer l'idée que le travail par groupes devrait s'étendre et non pas s'arrêter aux portes de la maternelle. Cette démarche nécessite de
travailler le même objectif d'apprentissage au même moment avec tous les élèves, n'est-ce pas Christine G  (je fais la distinction)?



Carole 19/06/2013 20:42


D'autres doc trouvés au fond de mon ordi :)


http://www.ecolepetitesection.com/article-les-intelligences-multiples-exemple-de-travail-chez-christine-g-la-salle-des-maitres-118461180-comments.html#anchorComment


http://recit.cstrois-lacs.qc.ca:8080/recit1/IMG/pdf/P2-Les_intelligences_multiples_9_p._.pdf


http://www.cddp92.ac-versailles.fr/drupalCddp/sites/default/files/docsConferences/QuestionnaireenfantVerbalprofilIM.pdf


 

isa 19/06/2013 22:12



tu nous as remis l'article du blog en 1 et je n'ai pas réussi à ouvrir le pdf trois-lacs, je vais réessayer.



vivi 19/06/2013 20:41


Non Isa, il ne fallait pas préparer plusieurs phrases pour passer les consignes mais donner la consigne de 3 façons différentes.


Par exemple pour l'apprentissage d'une action motrice (ex: la roulade avant) il fallait:


1:expliquer oralement le mouvement à faire pour les enfants qui fonctionnent davantage sur un mode de compréhension


2. montrer l'action motrice  en images (succession des mouvements) (pour toucher  les enfants fonctionnant sur un mode de compréhension verbale)


3. "parer" l'élève c'est à dire lui faire sentir le mouvement en l'accompagnant sur la pose des mains de départ, sur l'enroulement de la tête et le redressement du corps. Il y a une technique de
parade pour accompagner le geste et éviter que l'enfant ne se blesse (dos plat!) (mode kinesthésique)


3 consignes en parallèle pour accrocher le plus d''enfants possible et ne pas en laisser certains dans l'incompréhension de la consigne.


J'ai fait cela pour l'EPS mais je ne l'ai jamais fait pour les autres domaines d'activités.


Au fait, merci émilie, je commande sur Amazone.


 

isa 19/06/2013 22:08



ok oui c'est ce qu'on fait normalement en eps, ça correspond à ce que je connais.



Carole 19/06/2013 18:43


Et bien pour ma part, c'est l'intelligence intrapersonnelle en tête (mais je le savais déjà) puis la musicale (ce n'est pas vraiment une surprise non plus, mais cette intelligence, je ne l'ai
jamais vraiment exploitée comme j'aurais dû...) puis linguistique...


Par contre, ma part interpersonnelle est très faible (comme quoi, même sans ça, on peut être enseignante et se sentir bien !)

Emilie44 19/06/2013 18:02


Isa, pour ma part les intelligences les plus développées chez moi ce serait plutôt la verbale, la naturaliste et la logique, donc je comprends bien pourquoi j'ai
toujours réussi à l'école sans beaucoup d'efforts... Ce sont plutot les intelligences verbale et logique qui y sont traditionnellement recherchées. 

isa 19/06/2013 18:06



alors que moi c'est inter et intrapersonnelle en tête puis verbale, mais je me reconnais tout à fait , aucune surprise pour moi , j'aurais pu le dire avant même le test...



Emilie44 19/06/2013 17:58


J'aime beaucoup les affiches avec les personnages qui représentent les différentes intelligences, c'est très parlant et très synthétique quand on ne connaît pas du
tout cette théorie. J'espère trouver de bonnes pistes dans le guide pour utiliser tout ça en classe. J'ai hâte de le recevoir du coup!

isa 19/06/2013 18:08



je pense que dans un premier temps, cela permet vraiment de prendre le temps d'observer les élèves(ce que je dis depuis que je vous écris) avec un guide d'observation...



Emilie44 19/06/2013 17:03


Vivi, prends-le plutôt sur amazon! C'est ce que j'ai fait, car il est à 30,58€ (moins cher que sur le site de Retz) et en plus tu peux avoir la livraison
gratuite!

Carole 19/06/2013 16:56


Bonjour


je connaissais déjà cette théorie mais je ne l'ai jamais appliquée dans ma classe... Peut-être que ces échanges vont me booster !


Il existe un autre livre sur les intelligences multiples en maternelle chez pirouette editions (on peut lire un extrait) :


http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?rubrique=16&produit=308


Voici quelques documents que je possède déjà :


http://etab.ac-montpellier.fr/0660516c/pub/CPC_ASH/docs_MG/IM/QIF.pdf


http://etab.ac-montpellier.fr/0660516c/pub/CPC_ASH/docs_MG/IM/Indicateurs%20im.pdf


http://idees.ecole.pagesperso-orange.fr/page2_fichiers/IM.pdf


Plein de pistes sur ce blog :


https://sites.google.com/site/ideesash/difficulte-scolaire/intelligences-multiples

isa 19/06/2013 17:50



ah merci Carole, j'ai pu vérifier que j'avais bien choisi mon métier car je suis majoritairement interpersonnelle 



vivi 19/06/2013 14:10


La préface du livre est alléchante:


"Introduire les intelligences multiples dans son enseignement apparaît comme une réponse à la diversité des élèves, sans pour autant nécessiter de lourds investissements ou des formations longues
et complexes. Une fois habitué à l’idée, l’enseignant pourra infuser progressivement cette manière de faire dans sa pédagogie, pour le bénéfice des enfants bien entendu, mais également pour son
bénéfice propre : en acceptant et en stimulant la richesse et la diversité des intelligences de ses élèves, il trouvera un plaisir accru à enseigner, et une joie nouvelle à voir progresser ses
élèves."


Cela donne envie d'essayer... mais de quelle manière? Ma curiosité est piquée au vif... J'achète également le livre pour en savoir plus. (sur le site RETZ: merci émilie!)

isa 19/06/2013 14:32



plaisir accru à enseigner et joie nouvelle à voir progresser ses élèves mais ça c'est aussi mon défi pour vous !!!!



christine G 19/06/2013 13:26


pour commencer? déja tout simplement observer ses élèves sur plusieurs jours en jeux libres avec la déclinaison des différentes intelligences, on note déjà leur
dominante...souvent on dit" qu'ils reproduisent souvent les mêmes jeux ou activités... " c'est donc bien qu'ils ont un fonctionnement qui leur est propre. Ensuite s'interroger sur SES
propres "intelligences" perso je suis plus "verbale" que "logique"...et je développe beaucoup dans ma classe les dictées à l'adulte, les productions d'écrit... c'est mon point fort! mais
à la lecture de ce guide je dois apprendre à remédier et chercher quelles intelligences je sous estime.


ensuite, je choisis une compétence, un domaine où je suis à l'aise (nous avons choisi "découvrir l'écrit"et on décline une préparation selon les différentes
intelligences. Et oui c'est ce que l'on fait instinctivement d'habitude sauf qu'ici on croise toutes les approches et ce guide est vraiment très pratique et propose un
exemple dans chaque domaine de compétences... donc c'est seulement du "copier-coller" 


 

isa 19/06/2013 14:19



merci Christine, penses-tu que c'est applicable ensuite pour toutes les préparations ?



vivi 19/06/2013 12:26


Oui, c'était au niveau des consignes uniquement.

isa 19/06/2013 14:17



il fallait donc préparer plusieurs phrases pour demander la même chose, c'est bien ça ?



Emilie44 19/06/2013 11:41


Bon, ça y est, le guide est commandé, je le recevrai lundi!!

isa 19/06/2013 12:16



tu pourras apporter ton éclairage !



Emilie44 19/06/2013 00:22


Je ne connaissais pas, je trouve que ce que j'ai pu lire en parcourant rapidement les extraits du guide sur le site de Retz est vraiment super intéressant. Je pense
que je vais acheter ce guide, ça me fera une bonne lecture pour les vacances!

christine G 18/06/2013 22:20


aux éditions Retz, il est disponible. Effectivement j'avais le schéma visuel, auditif, kinesthésique en tête mais l'approche ici est encore plus large et me permet de mieux comprendre comment
fonctionne un élève ...je pense que ce guide est un formidable outil à notre disposition pour diversifier nos pratiques mais comme tout outil il faut se l'approprier...et se l'approprier c'est
aussi en parler ici ensemble!

isa 19/06/2013 09:03



quelles étapes passer pour commencer ?



vivi 18/06/2013 21:26


Voilà quelque chose de très intéressant! J'avais eu un cours en STAPS où il était question de proposer aux élèves des consignes différentes pour accrocher tous les enfants: les auditifs, les
visuels ou les kinesthésiques . Cela rejoint un peu le document de Christine. Mais je ne connaissais pas ces intelligences multiples. Où peut-on trouver davantage de renseignements sur cette
apporche pédagogique? Le livre proposé ne se trouve pas sur AMAZONE. En tous cas, merci CHristine, cela donne envie d'approfondir.

isa 19/06/2013 09:01



ce n'était qu'au niveau des consignes Vivi ? Ce qui m'intéresse c'est cette manière de penser un même apprentissage décliné dans les différents cadres intellectuels, mais j'ai quand même
le sentiment que cela donne un gros gros travail, qu'en dis-tu Valérie ?



delph 18/06/2013 10:37


Bonjour,


voici un ouvrage très intéressant avec un cdrom qui contient des videos filmées en classe!


Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples - cycle 1 chez Retz


Pas encore appliqué en classe car découvert cette année mais ça me semble très intéressant. Certainement une façon pour chaque enfant de s'y retrouver dans les apprentissages.

isa 18/06/2013 13:03



oui on peut même le feuilleter, c'est surtout à destination des enseignements de l'école élémentaire, la démarche demande une grande faculté d'imagination et surtout une recherche à
maitriser, savoir imaginer des situations correspondant aux différentes intelligences demande une bonne connaissance, une bonne compréhension de celles ci... C'est une prise en compte de
l'hétérogénéité de ses élèves qui permet d'ouvrir nos regards à d'autres façons d'aborder la différenciation. Evidemment nous le faisons naturellement sans savoir où nous nous situons et comme il
est dit, nous privilégions sûrement un peu toujours les mêmes entrées, même si je pense qu'en maternelle la diversification est tout de même plus importante. C'est toujours bon de s'interroger
!