semaine 7 Pour grandir, il faut

Publié le par isa

 

Période 1

domaine d'activité: DEVENIR ELEVE

semaine 7

 

pour grandir il fautLe livre de la semaine:

De magnifiques photographies mettant en scène des enfants illustrent des verbes qui accompagnent la notion de grandir.

Pourquoi ce livre:

Pour clore cette période consacrée aux étapes à franchir pour devenir élève, il semblait normal d'aborder l'idée que l'école est un lieu qui aide à grandir et que le premier apprentissage scolaire était la construction du langage. L'étape de « savoir nommer » inscrit l'enfant dans le renoncement à la fusion, dés lors qu'il nomme, il se sépare des choses,elles deviennent distinctes de lui et par ce passage, il reconnaît qu'il accepte de grandir et de quitter sa mère.

Petit commentaire personnel sur ce livre: j'aime assez que les mots rêver, s'étonner et s'imaginer conclut ce livre, et je dirais qu'ils ne doivent pas nous quitter et être un moteur de notre vie.

 

objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine:

devenir élève : comprendre ce qu'est l'école en récapitulant tout ce qui a été fait durant la période, respecter la parole de l'autre durant le bilan langage

agir et s'exprimer avec son corps : s'opposer collectivement à plusieurs adversaires dans un jeu collectif

s'approprier le langage et découvrir l'écrit : reformuler l'histoire avec les images

découvrir le monde : découvrir le vivant: apprentissage de la différenciation :tri fille-garçon

percevoir, sentir, imaginer, créer : expérimenter un procédé de dessin: technique du monotype inspirée de Cy Twombly

 

Déroulement:

 

ACCUEIL:

Les élèves retrouvent leurs cartes de présence. Elles sont disposées côté photo, spécialement cette semaine, elles sont encore triées filles-garçons.

Des ateliers autonomes sont proposés dont unreprend ce qui a été fait la semaine dernière:

  • tri ( reprendre la fiche garçon-fille en proposant d'autres photographies des camarades de la classe)

  • piscine

  • pâte à modeler

  • légo

Le lundi , l'enseignant réceptionne les cahiers de liaison et discute avec les élèves au fur et à mesure qu'ils arrivent.

Les autres matins, il observe l'accrochage des cartes de présence.

Il fait ensuite l'appel autour du tableau de présence, les élèves peuvent encore jouer un peu pendant qu'il pointe dans son cahier d' appel avec ceux qui le désirent.

EPS (9H00 à 9H30): voir fiche «  Le jeu du château»

REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):

LUNDI :En rentrant d'EPS, Dalma dit que ce sont bientôt les vacances, l'enseignant explique aux élèves. Dalma demande s'il devra revenir en classe après les vacances parce qu'il a déjà beaucoup grandi. L'enseignant fait l'étonné et lui demande ce qu'il a appris à l'école. Dalma dit qu'il sait attendre sa maman. L'enseignant demande s'il sait faire d'autres choses et demande aux élèves d'aider Dalma. Puis il propose que chacun lui montre s'il sait raconter tout seul « Je ne m'appelle pas Bernard ».

MARDI: L'enseignant présente à Dalma une photographie qui montre un enfant qui dessine, il lui demande ce qu'il fait. Dalma répond correctement, l'enseignant propose que comme dans le livre de la semaine, les élèves se fassent un imagier et regroupent des images de ce qu'ils apprennent à faire à l'école, aujourd'hui dessiner et rester.

JEUDI:L'enseignant présente les deux nouvelles images à coller dans l'imagier par les élèves , aujourd'hui: découper et attendre.

VENDREDI:L'enseignant présente les deux nouvelles images à coller dans l'imagier par les élèves , aujourd'hui: peindre et parler.

ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):

 

N°1 s'approprier le langage

« Je raconte le livre»

Objectif : évaluation langage

Compétences: reformuler une histoire racontée par l'enseignant, mémoriser des mots et des phrases

Support: feuille photocopiée

Matériel: livre «  Je ne m'appelle pas Bernard »

Consigne: « Tu me racontes le livre, nous feuilletons les pages ensemble, j'écris ce que tu dis » 

atelier avec l'enseignant

FICHE BILAN LANGAGE

 

 

N°2 s'approprier le langage/ découvrir l'écrit (mardi, jeudi,vendredi)

« Tu colles les mots dans ton imagier »

Objectif : travailler le vocabulaire

Compétence: comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent

Support: cahier imagier

Matériel: deux images par jour + pot de colle

Consigne: «  Tu colles l'image du mot dans ton imagier»

 

Tous les élèves collent en même temps leurs deux fiches, l'enseignant appelle les élèves pour venir faire chacun leur tour leur bilan langage.

 

Fiche dessiner -rester

Fiche découper- attendre

Fiche peindre-parler

 

atelier avec l''atsem

 

REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):

LUNDI: L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, organise un moment d' écoute musicale puis leur propose de lire le livre « Pour grandir, il faut », il explique auparavant que ce livre ne raconte pas une histoire mais qu'il dit avec des images ce qu'il faut faire pour grandir . Il égrène les mots du livre. Il explique les mots compliqués comme contempler, hésiter, réfléchir, comploter, se méfier.... Il dit que cela s'appelle un imagier, un livre dans lequel on trouve des images qui expliquent un mot, et propose d'en avoir un pour y mettre les mots appris.

MARDI: L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, organise un moment d'écoute musicale puis leur propose de lire le livre « Pour grandir , il faut», il propose que les élèves imitent les enfants qu'ils voient pour illustrer le mot cité.

JEUDI:L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, organise un moment d'écoute musicale puis leur propose de lire le livre « Pour grandir , il faut», il propose d'ouvrir le livre au hasard et de tenter de se rappeler le mot illustré par l'image que l'enseignant désigne.

VENDREDI:L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, organise un moment d'écoute musicale puis leur propose de récapituler tout ce qu'ils apprennent à l'école avant de lire le livre « Pour grandir , il faut». Il note devant eux. L'enseignant récapitule et insiste sur « savoir parler » qui est très important à l'école. Puis il les félicite pour tout ce qu'ils ont déjà fait à l'école, et leur promet de faire encore beaucoup de choses après les vacances.

Lecture du cahier de liaison.

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):

 

N°1 s'approprier le langage

« Je raconte le livre»

Objectif : évaluation langage

Compétences: reformuler une histoire racontée par l'enseignant, mémoriser des mots et des phrases

Support: feuille photocopiée

Matériel: livre «  Je ne m'appelle pas Bernard »

Consigne: « Tu me racontes le livre, nous feuilletons les pages ensemble, j'écris ce que tu dis » 

atelier avec l'enseignant

 

 

N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer

« Je fais un monotype comme Mr Twombly »

Objectif : technique : explorer une technique pour découvrir les effets qu'elle peut produire ( le monotype), notion:transfert, inspiration artiste présenté : Cy Twombly

Compétence: expérimenter un procédé de dessin « le monotype »

Support: carreau de verre ou bien plastique épais + feuille A4 ou A 3 ( en fcnction de la taille du support)

Matériel: barquettes de gouaches de différentes couleurs + rouleau + vieux feutre

Consigne: «  Tu peins ton carreau entièrement avec ton rouleau et la couleur que tu as choisie , tu dessines ce que tu veux, tu poses ta feuille sur ton dessin , tu appuies, tu soulèves ta feuille et ton dessin est maintenant sur ta feuille, tu refais comme Mr Twombly»

atelier supervisé par l'atsem

twombly premier

 

Commentaires et conseils:

Le bilan langage doit être présenté à l’élève comme un moment important qui va permettre de l’aider par la suite pour qu’il sache de mieux en mieux parler et qu’il puisse être compris.

L’enseignant laisse l’élève feuilleter lui-même le livre, il l’arrête sur une page et lui demande de raconter pour qu’il puisse écrire, il relance avec des «  et ensuite …. » ou «  oui … » ou il reprend les dernières paroles prononcées. Il ne corrige pas la formulation ni la prononciation, il prend les paroles telles qu’elles viennent, il note avec tous les défauts de langage. Pour les élèves qui ne disent rien, il peut tenter de nouvelles sollicitations à d’autres moments de la semaine, il peut l’encourager en lui disant : « Je vais t’aider » mais il ne parle pas à la place de l’élève. Si malgré tout cela, l’élève refuse, l’enseignant le note sur le bilan et rassure l’élève en lui disant qu’il le fera plus tard quand il se sentira prêt et qu’il comprend qu’il ait peur ou pas envie. Pour les élèves qui ont envie de parler mais qui parle « charabia », il faut écrire les sons, il faut réussir à faire du phonétique, au moins pour montrer l’envie de parler qui est un atout à l’apprentissage, il faut d’ailleurs expliquer cela aux parents. Un bilan langage prend quelques minutes, il n’est pas question de rester trop longtemps sur le livre, en général , les élèves disent assez vite ce qu’ils ont à dire. Il ne faut en aucun cas que cela soit pénible ni pour l’élève ni pour l’enseignant. Afin de vous aider à imaginer, je vous joins 3 extraits de 3 bilans langage avec des niveaux différents.

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

 

Concernant le dossier à emmener pour les vacances, celui-ci regroupe les fiches de travail  par semaine, agrafées avec une fiche de présentation du travail fait durant la semaine, le tout glissé dans un dossier sur lequel apparait le bilan de la période (à venir) et la feuille d'émargement. Les parents consultent ,signent et rendent le dossier complet après les vacances.

extrait d'un commentaire explicatif:
"Concernant le bilan, il est glissé dans une pochette transparente agrafée sur le dossier ( fabriqué à partir d'une grande feuille en bristol pliée en deux elle même agrafée sur le bas) contenant les fiches de travail de l'élève, celles ci sont rassemblées par semaine:  pour chaque semaine , il y a une feuille de récapitulation sur ce qui a été fait avec l'image du livre:ce dossier comporte aussi une page d'émargement pour que les parents signent à chaque période, il est conservé dans la classe après que les familles l'aient consulté, ce qui fait qu' en fin d'année, les élèves emportent tout leur travail dans un même dossier, c'est, il me semble, plus facile à conserver, de plus cela permet à l'enseignant de garder trace du travail des élèves tout au long de l'année.
 

Livres de remplacement si Pour grandir, il faut ( vos propositions sont les bienvenues)

 

  • Sais faire moi de Géraldine Collet

  • Je veux grandir de Tony Ross

  • Comme un grand d'Anouk Ricard

  • Quand j'étais petit de Fransesco Pittau

FICHE MODIFIABLE A TELECHARGER (format open-office)

Publié dans devenir élève 2011

Commenter cet article

soulingeas 25/10/2011 22:49



Bonsoir Isa, j'ai une petite question concernant le bilan de langage : quels sont les critères d'évaluation que tu as utilisés et as tu fait un petit bilan écrit pour les parents ? Merci pour ta
réponse.



isa 25/10/2011 23:09

Pardon ma première réponse a disparu donc je recommence . Donc critères retenus : utilisation du Je; niveau de phrase: son, mot, phrase à deux mots, phrase simple, phrase complexe; respect des temps du livre. Pas de bilan écrit , juste une rencontre si souhaitée.

isa 25/10/2011 23:02

Pas de bilan écrit aux parents. Uniquement des rencontres si souhaitées.

isa 25/10/2011 23:01

Bonne question, j'ai dû y répondre quelque part. Alors voilà : - utilisation du Je-niveau de phrase: 1.son 2. Mot 3. Phrase à deux mots 4. Phrase simple 5. Phrase complexe, respect des temps comme dans le livre. Et spécialement pour ce bilan , noter les défauts de langage, quel son à la place d'un autre. Et c'est tout !

Marité 10/10/2011 17:43



Grandir !!!


Du coup pour ce soir, comme j'ai les clés et des poireaux bien frais, ce sera soupe poireaux-pommes de terre pour tous. Et pour les plus gourmands, et non-barbus, un soupçon de gruyère râpé
dessus.


Tu vois Isa, je cuisine aussi...
BISOUS.



isa 17/10/2011 14:17



fais quand même attention à ne pas salir mes beaux fauteuils avec ton gruyère !



Jessy 10/10/2011 10:51



Hello ! :D


Génial ce blog... TON blog ! ^^


Passes voir le mien à l'occaz' ça me fairait super plaisir ! ;D


www.beautiful-photography.over-blog.com/


(en esperant qu'il te plaise ^^)


à très bientôt j'éspére :P


Bien à toi,


Jessy :)