Petit cartable Grande journée Semaine 2(2017-2018)

Publié le par isa

SEMAINE 2/ 11 SEPTEMBRE 2017

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : EXPLORER LE MONDE

« Ici, c'est mon école»

Phase de découverte : Je découvre mon école et les personnes de l’école (adultes et enfants)

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

 

 

ACCUEIL:

PROGRAMMES 2015 :

L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant. L'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge.

Cartes et tableau de présence

D'autre part, l'enseignant a installé un trombinoscope dans la cabane-repli.

PROGRAMMES 2015 :

L'enfant qui entre pour la première fois à l'école maternelle possède déjà des savoir-faire, des connaissances et des représentations du monde ; dans sa famille et dans les divers lieux d'accueil qu'il a fréquentés, il a développé des habitudes, réalisé des expériences et des apprentissages que l'école prend en compte.

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

1 participer aux ateliers autonomes

2 utiliser les bacs sensoriels :

COMPETENCE:

( Explorer le monde )Explorer la matière

ORGANISATION:

individuellement

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

ATELIER «  Je joue dans le bac à eau »

Support: -

Matériel:bac à eau+ objets de transvasement (cuillère, louche, pipette, seringue...)+ contenants ( bouteilles en plastique de différentes tailles, gobelets,...)

Consigne: «  Voici le bac à eau, tu mets ton tablier avant de jouer, tu fais attention de ne pas te mouiller, tu relèves tes manches, tu ne renverses pas l'eau par-terre ou sinon tu dois laisser ta place, tu peux utiliser tous les objets qui sont dans le bac »

 

ATELIER «  Je joue avec les gants sensoriels »

Matériel:gants transparents+ gros sel,sel fin, graviers, farine, savon liquide, peinture, sable, graines, air, semoule, confettis, riz, chocolat en poudre, pâtes, billes...........

Consigne: «  Voici le bac à gants, attention ,ne pas chercher à percer un gant car ensuite on ne pourrait plus l'utiliser »

EPS:

PROGRAMMES 2015 :Au sein d'une même classe, l‘enseignant prend en compte dans la perspective d'un objectif commun les différences entre enfants qui peuvent se manifester avec une importance particulière dans les premières années de leur vie. L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

L'enseignant les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

explorer la salle des intelligences

COMPETENCE:

 

 

ORGANISATION:

collective

Dans le cadre de la théorie des IM (intelligences multiples), les élèves vont utiliser une salle dans laquelle des coins IM auront été préparés et vont pouvoir aller vers ce qui les attire pendant que l'enseignant note et observe. Il n'indique que les consignes de sécurité et de rangement, n'intervient pas dans le choix des élèves et ne donne aucune orientation dans l'utilisation du matériel mis à disposition. Chaque jour, il note le/les choix des élèves afin de mieux connaître leur dominante IM.Au fil de la semaine, il précise « Choisissez d'abord le coin que vous préférez ».

 

Petit cartable Grande journée Semaine 2(2017-2018)

www.ac-grenoble.fr/ien.la-tour-du-pin/IMG/pdf/Les_intelligences_multiples.pdf

REGROUPEMENT 1:

PROGRAMMES 2015 :Au fil du cycle, l'enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments

Tout au long de l'école maternelle, l'enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

6 mn

Identifier et contrôler son émotion

 

 

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

communiquer avec les adultes

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI-VENDREDI : la marionnette est triste pour les petits enfants qui pleurent et réclament leurs parents. Elle explique que lorsqu'elle pleure ou qu'elle est en colère(mimer les deux émotions), sa maman lui a appris comment faire :  « Tu prends avec ta main tes larmes (ou ta colère), tu les enfermes dans ton poing, tu tends le bras devant toi, tu serres fort, fort, fort ton poing, tu le regardes et tout à coup tu l'ouvres , tu écartes bien les doigts et c'est fini, les larmes (ou la colère)s'envolent ». Tous les jours, les enfants s'exercent avec la marionnette puis chantent ou miment la chanson Deux yeux, un nez , une bouche.

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 : L''enfant trouve sa place dans le groupe, se fait reconnaître comme une personne à part entière et éprouve le rôle des autres dans la construction des apprentissages.

TEMPS:

ACTIVITES:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

 

24-30 mn

 

 

1 Jouer au jeu des visages pour apprendre à se connaitre

( Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions )Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.

atelier 1 supervisé par l'enseignant

 

 

2 Mesurer les corps pour voir les différences comme pour le visage

à partir du Mardi après la lecture de l'album Petit cartable, grande journée

(Explorer le monde )Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation

atelier 2 supervisé par l'atsem

ATELIER 1 «  Je joue à connaître les visages de mes copains»

Support:-

Matériel: boite type mouchoir ou bac rempli de playmais + cartes photos (plastifiées si possible) de chaque enfant du groupe qui participe à l'atelier+ miroirs +matériel audio pour chanson Deux yeux, une bouche

Consigne: « Tu mets ta main dans la boite pour trouver une photo » « Qui est-ce que tu vois sur la photo ? »

Les enfants (chacun leur tour) plongent la main dans la boite. L'enfant désigne avec la main celui qu'il reconnaît sur la photo. L'enseignant indique le prénom du copain de la photo. Puis au fur et à mesure du jeu, fais nommer l'enfant par le groupe puis par celui qui a tiré la carte.

 

ATELIER 2 «  Nous nous mesurons»

Matériel:grande feuille collective+ toise( il serait bien de la positionner face à un miroir de manière à ce que l'enfant voit) + crayon+photo de l'enfant si possible à coller

Consigne: «  Vos visages sont différents et vos corps est-ce qu'ils sont différents ? »

Les enfants sont invités à commenter et comparer en utilisant les mots grand-petit.

ATELIER 3«  Je peins avec une peinture de la couleur de mes yeux »

Support: couvercle de boite de chaussure

Matériel:gouaches brun, vert, bleu (prévoir des nuances) rangées dans sur trois plateaux différents+ pinceau+ miroir

Consigne: «  Tu peux continuer pour recouvrir tout ton carton »

La référence à l'artiste Claude Rutault est faite à la fin de ce travail de recouvrement entier en montrant des œuvres de cette artiste et en disant à l'enfant qu'il a fait comme ce Mr Rutault.

Faire une photographie de cette étape de la peinture, elle sera collée dans le carnet de voyage en fin de période avec les deux autres photos de l'évolution de l'oeuvre.La semaine prochaine, étape 2 ce carton sera réutilisé pour un travail autour des objets avec l'artiste Arman.

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

PROGRAMMES 2015 :Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l'enseignant doit rechercher et encourager .

L'école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l'écrit, très différente de l'oral de communication.

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

15 mn

écouter un livre

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI-VENDREDI : La lecture est théâtralisée pour accrocher l'attention des petits élèves. Ils sont invités à indiquer les moments de la journée évoqués dans l'album. Le vendredi, présentation et lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées : temps court (celui d'une activité avec son avant et son après, journée.

TEMPS:

ACTIVITES

COMPETENCE:

ORGANISATION:

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

1 Trier puis ranger les photos des activités rituelles de la matinée de classe (IM logico-maths/verbale)

Explorer le monde )Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée

atelier 1 avec enseignant

 

 

 

 

2 Mimer les activités rituelles de la matinée de classe (IM kinesthésique)

 

atelier 2 avec atsem

ATELIER 1 «  Je trie et je range les activités de mon école»

Support:-

Matériel: nombreuses photos plastifiées prises lors des activités (1 accueil, 2 regroupements ,3 EPS,4 ateliers, 5 récréation, 6 sortie)+ une ligne qui servira à ranger les moments dans l'ordre + un jeu auto-correctif ( autant qu'il y a d'enfants dans le groupe).

Consignes: Etape 1 «  Certains enfants pleurent parce qu'ils se sentent perdus et ne savent pas quand ils partiront manger, pour les aider à attendre , nous allons apprendre à reconnaître les moments de la matinée et à les ranger dans l'ordre , regardons ensemble les photos»

L'enseignant laissent le groupe d'enfants commenter ou simplement regarder les photos.

Etape 2 « Si on cherchait ensemble les photos où c'est le moment quand vous arrivez à l'école »

Pour chacun des 6 moments rituels, l'enseignant fait la même proposition et le groupe cherche ensemble.Puis il propose que chacun cherche les photos d'un moment différent( X cherche l'activité récréation, Y cherche l'activité regroupement, Z cherche l'activité accueil ...) .Une fois, que ce tri est fait, il leur indique qu'ils vont ranger.Chacun choisit une photo de son paquet et la pose sur la ligne pour mettre les activités dans l'ordre selon les indications de l'enseignant.

Etape 3 : « Vous allez vous entrainer à ranger les activités dans l'ordre avec ce matériel »

L'enseignant a fabriqué un jeu auto-correctif qui permet de ranger les activités sur une ligne (type scratch pour faire tenir les images), au-dessus, un volet cache les mêmes photos bien rangées, quand l'enfant a fait son rangement, il peut soulever le volet et vérifier s'il a réussi.

 

Dans la semaine, chaque enfant choisit une photo d'activité qu'il aime et qu'il colle dans son carnet de voyage.

 

ATELIER 2 «  Je mime les activités de mon école »

Support: -

Matériel:images des activités rituelles : accueil,  regroupement , EPS, ateliers,  récréation,  sortie.

Consigne: «  Nous regardons les images, je les retourne sur la table, tu tires une carte et tu fais ce que tu vois »

L'atsem fait jouer les enfants chacun leur tour ou tous ensemble une carte pour chacun.

L'atsem au fil de la séance introduit la notion de rangement des activités en employant les mots avant- après.

 

RANGEMENT/CANTINE OU SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3 BILAN DE FIN DE JOURNÉE

 

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Steph 08/09/2017 18:31

Bonsoir Isa
Tout d'abord merci pour tout, ton site est un trésor !
Petite question pratique : la salle des IM est une salle différente de la salle de classe ? si nous manquons de place dans l'école, faut il mieux la faire en bibliothèque ou dans la classe ?
merci pour ton retour

isa 09/09/2017 01:50

Oui je préconise une salle différente pour pouvoir laisser le matériel ou l'installer rapidement.

Stéphanie 07/09/2017 21:15

Bonsoir Isa,
Peux-tu nous en dire un peu plus sur les couvercles peints de la couleur des yeux ... vers quoi nous dirigeons-nous ? un grand MERCI

isa 07/09/2017 21:56

Vers une OEUVRE qui réunira les trois procédés des artistes de la période Rutault : fond, Arman: empreintes, Chaissac : collage papier et traits

VIrginie du Limousin 07/09/2017 20:11

Bonsoir Isa,
Tu proposes de prendre une photo des couvercles peints mais quelle est ton idée... une photo de chaque couvercle, une photo des couvercles de même couleur, une photo de tous les couvercles....

isa 07/09/2017 20:30

En fait il s'agit de prendre en photo chaque couvercle peint puisque durant toute la période les enfants vont revenir sur leur support pour mettre en pratique les procédés des 3 artistes. Donc afin de garder trace des étapes et voir la progression je recommande ces photos. À la fin de la période le triptyque est mis dans le carnet de voyage. Pour les enfants, cela permet de travailler la notion de temps.

Karine k 2 06/09/2017 13:58

les El ont commencé à peindre les couvercles mais bcp de marron pas trop top !
Pour l'adhérence : peinture + colle liquide

Une idée pour le rendu esthétique ?

isa 06/09/2017 16:36

j'avais proposé de faire des nuances de chaque couleur pour diversifier ( des bleus, des marrons, des verts..)

karine k2 05/09/2017 21:35

j'ai demandé à un supermarché et ils avaient un stock de boîtes à chaussures.

Else 06/09/2017 16:46

Merci. Je suis allée dans un magasin de fringues-chaussures.

Else 05/09/2017 21:28

Isa, je n'ai pas assez de boîtes à chaussures (3 pour 19), aurais tu une idée (ou les collègues) pour remplacer les couvercles tout en gardant le volume??

Lydie 09/09/2017 16:49

Moi j'en ai demandé aux parents..ils ont bien tous une boite chez eux,c'est arrivé en qq jours.

Co.c 06/09/2017 13:54

Oups dans les ....

Co.c 06/09/2017 13:53

J en ai récupéré chez les magasins de chaussures mais 3 ou 4 à la fois !

isa 06/09/2017 07:27

Du carton plume mais c'est lus cher

Ludivine 05/09/2017 22:54

Les boites de camembert! Elles sont rondes et non pas rectangulaires, mais peut-être que Monsieur Rutault ne t'en voudra pas... A tous les coups, tu en trouveras à la cantine! :)

isa 05/09/2017 12:21

Confirmation , cet album est à nouveau disponible.

Stéphanie 10/09/2017 09:28

oui album dispo chez Leclerc culture pour ma part Bon we!

lologolden 04/09/2017 20:54

c'est vraiment un très beau livre , j'adore

fred 04/09/2017 18:05

Bonjour
J'ai acquis cet album sur le site : "leslibraires.fr" ou il semble encore dispo à 11,90 euros plus frais de port. Livraison en 3, 4 jours.

isa 05/09/2017 09:15

merci Fred

fktc 04/09/2017 14:32

Bonjour, cet album est en rupture. Par quel album pouvons-nous le remplacer?
Merci et bonne rentrée!

isa 04/09/2017 14:56

J'ai eu l'auteur de cet album qui m'a assuré qu'il était en réimpression et donc disponible très prochainement, mais si vraiment vous ne le trouvez pas, vous pouvez prendre Le m de maman ( livre 2016-2017) qui peut faire l'affaire.

milie28 04/09/2017 13:53

Bonjour,
L'album Petit cartable grande journée est en rupture de stock. Savez-vous si on peut trouver la version vidéo?
Merci beaucoup et bonne rentrée à tous!!

milie28 04/09/2017 15:43

Merci Isa! Je pensais également à l'album Maman à l'école (prix incorruptibles 2017)