Nous créons notre jeu fiche 6 EPS

Publié le par isa

DATE :

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi avec les grands qui ont été invités

SEANCE N°9

Nous créons notre jeu

DUREE : 30 mn

 

ACTIVITE :

Jeux collectif

COMPETENCE :

Dans la pratique d’activités qui comportent des règles, développer des capacités d’adaptation et de coopération (phase de réinvestissement)

Ce que l’élève apprend :

  1. courir vite
  2. courir en équipe
  3. lancer
  4. recevoir

 

Situation 1

Durée :

1mn*2

matériel

-

dispositif

Tous les élèves

déroulement

Echauffement : les élèves suivent un élève désigné qui court devant eux

consigne

« Vous suivez X et restez derrière »

critère de réussite

Participer jusqu’à la fin de l’échauffement

Situation 2

Durée :

6mn

 

matériel

-

dispositif

Tous les élèves

déroulement

L’enseignant explique qu’ils ont choisi les règles principales du jeu, il s’agit maintenant d’inventer leur propre jeu et d’y introduire du partage

consigne

 « Racontez moi ce qu’est votre jeu des super élèves »

critère de réussite

Etablir un scénario et pour les autres jours de la semaine, reformuler le scénario collectivement

Situation 3

Durée :

18mn

+

4mn retour au calme

matériel

Deux caisses au sol à 7 m l’une de l’autre, l’une vide et l’autre remplie de ballons avec un repère au sol pour matérialiser la maison, 7 repères au sol écartés de 50 cm ( lettres du mot partage)

dispositif

Deux équipes jouent l’une contre l’autre pendant que deux équipes sont spectatrices

déroulement

L’enseignant explique qu’ils s’entrainent au jeu « Les super élèves » afin de savoir courir et lancer encore mieux.

consigne

« Au signal (coup de sifflet), vous courez jusqu’à votre lettre du mot Partage et vous vous lancez les ballons pour remplir votre maison, la première équipe qui a lancé tous ses ballons dans sa maison a gagné»

critère de réussite

Remplir sa maison en premier

TRACE ECRITE

 Photographies/ Carnet de bord avec installation du dispositif façon maquette

CONSEILS :

Les élèves peuvent prendre leurs capes lors des séances de la semaine.

Le partage peut se concrétiser par exemple en décidant que l’équipe qui remplit son panier (de nourriture symbolisée par les ballons) en premier invite l’autre équipe à manger chez elle.

Si le temps est favorable, aller jouer dehors peut permettre de faire agir les 4 équipes en même temps avec un espace plus large qui permet 4 zones de jeu ce qui augmente le temps d’action des élèves, ce qui est toujours à rechercher.

Nous créons notre jeu fiche 6 EPS

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Julien 30/03/2015 00:32

Bonsoir Isa !!!
Ca va ?
Bonsoir tout le monde !

Petite apparition, inattendue, mais je suis toujours là, oui oui, même si je suis désolé de laisser si peu de commentaires ces derniers-temps !

Isa, juste une question sur cette fiche EPS: le jeu créé est celui qui a été le plus choisi entre les deux règles du jeu remplir sa maison de la semaine dernière ? Ou bien, on part forcément du jeu 2 avec les lettres du mot partage et ils inventent une autre règle de partage ? Je n'arrive pas bien à voir comment ils inventent leurs règles, comment ils créent leur propre jeu ??? J'ai peur qu'ils soient un peu déboussolés et qu'ils ne trouvent pas vraiment d'idées ! Je ne sais pas, c'est surtout moi là qui ne voit pas trop comment faire lol !!!
Merci d'avance pour tes éclaircissements !!!

à+

isa 30/03/2015 00:54

Oui Julien c'est le jeu qui a été le plus choisi , quant à créer leur propre jeu c'est surtout inventer une histoire qui viendrait nourrir le jeu et donnerait du sens aux défis.