Quel bazar Semaine 3 (2017-2018)

Publié le par isa

SEMAINE 3/ 18 SEPTEMBRE 2017

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : EXPLORER LE MONDE

« Ici, c'est mon école»

Phase de référence : Qu'est-ce qu'il y a dans mon école ?

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

 

ACCUEIL:

 

PROGRAMMES 2015 :

L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant. L'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge.

Cartes et tableau de présence

L'enseignant invite les enfants à observer l'emploi du temps en images et situer le moment où ils se trouvent dans la matinée, il le répète tout au long de celle-ci. Un emploi du temps est accroché dans la cabane-repli.

PROGRAMMES 2015 :

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l'école maternelle et alimente tous les domaines d'apprentissages. Il permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d'exercer des conduites motrices, d'expérimenter des règles et des rôles sociaux variés.

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

20mn

1 participer aux ateliers autonomes

 

2 découvrir le coin toilette et hygiène

( Explorer le monde )Explorer la matière

Connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d'une vie saine.

1 Individuellement

2 par petit groupe

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 COIN HYGIENE et TOILETTE à découvrir (accompagné d'un adulte)

voir description dans Ateliers 1

 

 

EPS:

PROGRAMMES 2015 :Au sein d'une même classe, l‘enseignant prend en compte dans la perspective d'un objectif commun les différences entre enfants qui peuvent se manifester avec une importance particulière dans les premières années de leur vie. L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

L'enseignant les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

explorer la salle des intelligences

COMPETENCE:

-

 

ORGANISATION:

collective

Dans le cadre de la théorie des IM (intelligences multiples), les élèves vont utiliser une salle dans laquelle des coins IM auront été préparés et vont pouvoir aller vers ce qui les attire pendant que l'enseignant note et observe. Il n'indique que les consignes de sécurité et de rangement, n'intervient pas dans le choix des élèves et ne donne aucune orientation dans l'utilisation du matériel mis à disposition. Chaque jour, il note le/les choix des élèves afin de mieux connaître leur dominante IM.Au fil de la semaine, il précise « Choisissez d'abord le coin que vous préférez ».

 

 

Quel bazar Semaine 3 (2017-2018)

www.ac-grenoble.fr/ien.la-tour-du-pin/IMG/pdf/Les_intelligences_multiples.pdf

REGROUPEMENT 1:

PROGRAMMES 2015 :

L'expérience de l'espace porte sur l'acquisition de connaissances liées aux déplacements, aux distances et aux repères spatiaux élaborés par les enfants au cours de leurs activités.

Tout au long de l'école maternelle, l'enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

6 mn

Repérer et nommer les lieux de rangement

 

 

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

communiquer avec les adultes

(Explorer le monde )Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI-VENDREDI : Chaque jour, la marionnette a perdu un « outil » correspondant à un domaine d'apprentissage, les enfants aidés de l'enseignant indiquent où doivent être rangés ces « outils ».

explorer le monde : la marionnette a perdu son carnet de voyage

activités physiques : la marionnette a perdu un chausson de gym

activités artistiques : la marionnette a perdu son tablier de peinture

structurer sa pensée : la marionnette a perdu un morceau de puzzle

langage : la marionnette a perdu l'album de la semaine dernière

L'enseignant joue théâtralement l'émotion de la marionnette qui est à chaque fois dépitée de cette perte. Evidemment, l'objet manquant est découvert au cours de la journée dans un endroit insolite.

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 : Les apprentissages des jeunes enfants s'inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires. Ils nécessitent souvent un temps d'appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations.

TEMPS:

ACTIVITES:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

 

24-30 mn

 

 

1 Ranger les photos des activités rituelles de la matinée de classe

(Explorer le monde )Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée

atelier 1 en autonomie

 

 

2 Apprendre à utiliser le coin hygiène et toilette

(Explorer le monde )Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation /

Connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d'une vie saine.

atelier 2 supervisé par l'atsem

ATELIER 1 «  Je trie et je range les activités de mon école»

Support:-

Matériel: jeu auto-correctif avec images activités ( autant qu'il y a d'enfants dans le groupe).

Consigne: « Tu ranges les activités dans l'ordre et tu regardes ensuite si tu as réussi en soulevant le cache »

L'enseignant a fabriqué un jeu auto-correctif qui permet de ranger les activités sur une ligne , au-dessus, un volet cache les mêmes photos bien rangées, quand l'enfant a fait son rangement, il peut soulever le volet et vérifier s'il a réussi.

chez Clairouille

 

ATELIER 2 «  Je joue dans le coin toilette»

Matériel:cuvettes+eau+savon+poupée+éponge+ serviette+pichet+seau+brosse+séchoir(pour étendre la serviette après utilisation+ épingles à linge + serpillère+ tablier de protection imperméable

Consigne: «  Voici tout ce qu'il te faut pour laver cette poupée, je vais te montrer » ou bien « Voici tout ce qu'il te faut pour te laver les mains , je vais te montrer»

L'enseignant nomme tous les objets.Il montre la manière de faire puis invite l'enfant à agir à son tour, il indique l'importance de remettre chaque chose à sa place et de nettoyer avec la serpillère l'eau qui aurait pu être renversée. L'eau est changée régulièrement entre les lavages, les enfants peuvent y être associés à l'aide du pichet.

 

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

PROGRAMMES 2015 :Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l'enseignant doit rechercher et encourager .

L'école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l'écrit, très différente de l'oral de communication.

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

15 mn

écouter un livre

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI-VENDREDI : La lecture de l'album « Quel Bazar » est théâtralisée pour accrocher l'attention des petits élèves. Ils sont invités à répéter les onomatopées mais également à reconnaître les objets (pas le premier jour) et ce que leur détournement a créé (visage). Le vendredi, lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :L'expérience de l'espace porte sur l'acquisition de connaissances liées aux déplacements, aux distances et aux repères spatiaux élaborés par les enfants au cours de leurs activités.

TEMPS:

ACTIVITES

COMPETENCE:

ORGANISATION:

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

1 Apprendre à trouver les objets de la classe et à les remettre à leur place (IM kinesthésique/interpersonnelle)

(Explorer le monde )Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.

atelier 1 avec enseignant

 

 

 

 

2 Peindre avec des objets de la classe à la manière d'Arman (IM visuelle)

 

atelier 2 avec atsem

ATELIER 1 «  Je cherche les objets, je cherche où les ranger»

Support:-

Matériel: objets de la classe + cartes-photos d'objets de la classe + photo de la classe en désordre et en ordre.

Consignes: Etape 1 «  Voici deux photos de la classe (désordre-ordre), que s'est-il passé ?»

L'enseignant attend que les enfants constatent qu'il y a eu du rangement, il les interroge sur ce qu'ils imaginent et demande qui a rangé. C'est l'occasion d'évoquer le travail de l'atsem.

Etape 2 « Et vous, est-ce que vous savez ranger les objets de la classe ? Pour aider Laurence l'atsem, je vais vous apprendre à ranger les objets , chaque objet a une place. Voyons comment s'appellent les objets que j'ai rassemblés»

Il est important de parler du rôle de l'atsem et du respect de celui-ci. D'autre part, le travail sur le vocabulaire trouve son intérêt à travers ce type d'activités concrètes.

Etape 3 : « Tu vas ranger cet objet à sa place » ou bien « Tu tires une photo d'un objet que tu dois aller chercher »

Dans la semaine, chaque enfant choisit parmi des petites photos-objets de la classe celui ou ceux qu'il souhaite conserver dans son carnet de voyage. L'utilisation d'un beau scotch peut donner un côté « souvenir » à ce collage.

 

ATELIER 2 «  Je peins avec l' objet dont je tire la carte »

Support: carton-couvercle façon Rutault les semaines précédentes

Matériel:cartes-objet+ gouaches noire et blanche+ pinceaux+ œuvres d'Arman

Consignes: Etape 1«  Voici le tableau de Mr Arman, qu'est-ce que tu vois ? »

L'adulte présente une même reproduction à chacun des enfants du groupe.L'idée d'empreinte peut être introduite par l'adulte qui montre.

Etape 2«  Pour savoir quel objet tu vas peindre comme Mr Arman, tu tires une carte-objet »

L'enfant tire une carte et doit aller chercher l'objet à sa place dans la classe.

Ce travail d'impression est d'abord accompagné par l'adulte qui montre comment faire puis l'enfant est en autonomie dans son exploration gestuelle.

 

 

RANGEMENT/CANTINE OU SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3 BILAN DE FIN DE JOURNÉE

 

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

Commenter cet article

Julien 17/09/2017 16:32

Coucou Isa !
j'espère que tu vas bien ...
toujours à fond avec toi, avec tous les blogueurs/-euses ...

Je voulais te demander ce que tu avais prévu comme domaine, activité en motricité pour cette première période ???
J'ai fait toute la semaine dernière la salle des Intelligences (c'était super intéressant à observer), j'ai l'impression qu'une semaine, c'est suffisant pour les enfants, mais je me trompe peut-être ... comme je vois que tu remets cette salle des Intelligences cette semaine ... je voulais savoir ce que tu allais proposer après pour voir vers quoi je vais si je ne refais pas cette salle !!!
Merci ...

isa 17/09/2017 18:49

Rondes...

portdafrique 11/09/2017 23:05

Merci Isa de nous faire découvrir ou redécouvrir des activités avec un œil nouveau, un oeil d'enfant.